Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par lobozo »

carl a écrit :Je plains toutes les personnes qui ont perdus plusieurs journées de travail... pour rien !
il y a aussi ceux qui se sont fait des c... en or et qui ont touché une jolie prime de fin d'année: après un début de grève, beaucoup de chauffeurs routiers ont sillonnés la France et l'Europe avec leurs camions citernes et n'ont pas hésité à se gaver d'heures supplémentaires... même chose pour les chauffeurs de bus, la SNCF ayant affrété un nombre record de bus pour assurer le service TER...
carl a écrit : Cette défaite, était à prévoir, au vu de la stratégie adopté par l'Intersyndicale : journées sautes moutons, non appel clair la grève reconductible voire à la grève générale et préavis de grève reconductible catégorielle débutant une semaine avant les vacances de Toussaint.
une grève générale aurait-elle été suivi ? j'ai des doutes... la mobilisation à déjà été assez faible dans certains secteurs: à la RATP visiblement ça roulait bien... mais aussi dans l'enseignement ou les autres services publiques j'ai pas constaté une mobilisation record...(et je parle pas de popole... mais bon, c'est vrai que pour y bosser faut déja une mentalité un peu spéciale...) le chacun pour sa gueule se porte bien en France...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par superuser »

lobozo a écrit :il y a aussi ceux qui se sont fait des c... en or et qui ont touché une jolie prime de fin d'année: après un début de grève, beaucoup de chauffeurs routiers ont sillonnés la France et l'Europe avec leurs camions citernes et n'ont pas hésité à se gaver d'heures supplémentaires... même chose pour les chauffeurs de bus, la SNCF ayant affrété un nombre record de bus pour assurer le service TER...
Tu oublies les pétroliers comme Total et les pompistes qui, en compensation, ont augmenté le prix de l'essence. :twisted:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

nos voisins nous admirent

Message par superuser »

Une émission qui m'a remonté le moral : la dernière d'Arrêt sur Images, qui a invité sur son plateau des journalistes espagnol, allemand et suédois pour parler du mouvement social et de la situation française vus de l'Europe.

Alors qu'en France on finit par être anesthésiés, le regard de ces journalistes sur la politique de l'UMP, sa corruption, son absence de dialogue social, et l'espoir que les protestations populaires suscitent chez nos voisins européens font vraiment chaud au cœur.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3494 (abonnés :? )
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Samedi 6, baroud d'honneur ?

Message par superuser »

Certes, c'est les vacances et tout le monde claironne que le mouvement social arrive en fin de course.
Est-ce vrai, ou pas ? La fatigue et le doute s'installent.

Mais samedi prochain, même si ça doit être la dernière manif et même si ça ne sert peut-être plus à rien, au lieu d'être 2 ou 3 millions, si on était 4 ou 5, pour finir en beauté ? Question d'avoir, symboliquement, le dernier mot ?

Il suffirait que chacun des participants réussisse à convaincre une ou deux personnes de venir en renfort, et ça aurait de la gueule.
yannick

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par yannick »

Pour être honnête, je n'ai pas trouvé d'essouflement à Quimper le 28. Il y avait énormément de monde, n'en déplaise au télégramme et ouest france. Un public très mélangé, beaucoup de privés. Moins de jeunes, les lycées étant en vacances, mais quand même de quoi bloquer la ville pendant 2 bonnes heures !

Alors leurs titres comme "baroud d'honneur", "le mouvement s'essoufle", etc ... ça pue l'intox !
:?
carl

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par carl »

Non en effet la lutte n'est pas terminée, malgré le matraquage médiatique disant le contraire. Voici l'appel lancé par "'interlutte " de Brest pour le 4 novembre prochain :

Communiqué d'Interluttes

Nous publions ci-après le communiqué d'INTERLUTTES, collectif regroupant divers syndicats FO (dont bien sûr FO BMO), le Syndicat des Travailleurs Bretons, le Collectif Brest en Marche contre l'Injustice Sociale, de nombreux individuels et quelques militants SUD et FSU.

Ce collectif a pour objectif de mener des actions concrètes et concertées afin de faire retirer la loi portant sur la réforme des retraites.


Communiqué Interluttes du 30 octobre 2010


Ce dernier mois, le blocage du pétrole s'est révélé être l'enjeu stratégique capable de faire plier le gouvernement face à la réforme des retraites. Nous avons reçu un fort soutien de la part des automobilistes et passants lorsque nous bloquions le dépôt pétrolier de Brest. Nous avons ainsi réussi à créer un réel rapport de force.

Depuis quelques jours, le gouvernement veut nous faire croire que la mobilisation est en déclin. Pourtant, en période de vacances scolaires, la manifestation du 28 octobre a rassemblé deux millions de personnes.

Aujourd'hui, l'enjeu du blocage économique reste d'actualité, mais il nous faut trouver de nouveaux moyens de l'effectuer. Nous ne voulons pas que la lutte se fasse par procuration. Se mettre en grève est nécessaire. Il appartient à chacun et chacune de rejoindre la lutte. C'est pourquoi le jeudi 4 novembre aura lieu une journée de grèves et d'actions appelée par plusieurs unions départementales des syndicats FO et SLB. D'autres organisations syndicales se joindront sans doute à ces appels.

L'assemblée Interluttes appelle le jeudi 4 novembre tou-te-s les salarié-e-s, chômeur-euse-s, étudiant-e-s et lycéen-ne-s à se mettre en grève et à participer à une journée de blocage des marchandises en ciblant en priorité les centrales d'achat et les supermarchés, et ceci à l'échelle départementale.


L'assemblée Interluttes rappelle qu'un Point d'Information et de Coordination (PIC) se tient quotidiennement à la salle de la maison des syndicats.


Assemblée Interluttes

PIC, salle des syndicats, rue de l'Harteloire

http://fobrestcub.canalblog.com/

A diffusé massivement pour faire des émules et cassé la mécanique de résignation distillé par les médias !
tristesir

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par tristesir »

31/10/2010
Pourquoi cette étrange défaite de la grève des raffineries ? 12 questions sans réponses

Pourquoi cette étrange défaite

de la grève des raffineries ?

12 questions sans réponse.



Tous les amis solidaires qui ont visité dernièrement une raffinerie bloquée ont rencontré des salariés grévistes extraordinairement motivés, fermement décidés à ne surtout pas céder au moment où ce début novembre allait enfin voir se réaliser l’assèchement complet des approvisionnements d’essence du pays, et que, techniquement, les flux d’importations étrangers par la route ne pourraient jamais y suppléer.

Tous étaient conscients qu’ils faisaient la grève « par procuration » des trois Français sur quatre qui soutiennent le mouvement sans faiblir, et que le monde entier avait les yeux fixés sur la France, peut-être le seul grand pays pouvant encore contrarier l’offensive planétaire de la finance déchaînée contre les conquêtes sociales de l’après-guerre et de l’humanisme ouvrier.

Tous savaient que si seulement les trois millions de manifestants motivés versaient chaque mois dans les caisses de solidarité des raffineries une somme comprise entre 2 et 100 euros, mettons d’une moyenne de 20 euros, cela faisait immédiatement 60 millions, de quoi verser 1500 euros nets à 40 000 grévistes, et cela pendant le temps qu’il faudrait pour faire céder le gouvernement et que d’autres secteurs prennent le relais après les vacances scolaires.

D’autre part, même la presse patronale avait remarqué que cette grève des raffineurs n’était pas perdable, car « le secteur bénéficie ensuite d’un effet de levier extraordinaire parce que le lancement d’un mouvement de grève ne nécessite pas un grand nombre de salariés. Organisées en 3×8, les équipes chargées d’opérer les installations en salle de contrôle sont très réduites. Pour un site de 1.200 salariés comme la raffinerie Total de Gonfreville (Seine-Maritime), une équipe de quart représente moins d’une centaine de personnes. Si la majorité d’entre eux se met en grève, le site sera contraint de s’arrêter. » (Emmanuel Grasland, « Pourquoi les raffineries sont à la pointe de la contestation », Les Échos, 18 octobre 2010).



1 - Alors pourquoi ce revirement subit des douze raffineries en seulement quarante-huit heures ?

2 - De quels chantages ou intimidations ces valeureux grévistes ont-il fait l’objet ?

3 - Quel a été le rôle du ministre désigné par Sarkozy pour gérer la crise des raffineries à la place du titulaire Borloo, cet Hortefeux dédié aux basses oeuvres policières du régime ?

4 - De quelles informations, de quel tableau de bord secret, ce ministre vichyssois aura-t-il bénéficié, et dont aura été privée l’opinion publique ?

5 - Pourquoi les fédérations des industries chimiques CGT, CFDT et autres n’ont pas instauré un dispositif coordonné, transparent, lisible, facilité, pour dynamiser la collecte nationale des fonds de solidarité aux raffineurs, dispositif qui aurait pu servir pour d’autres grèves et résistances sociales ?

6 - Quels jours de grève seront finalement payés et comment vont-être distribués les fonds recueillis ?

7 - Pourquoi les intersyndicales n’ont pas expliqué les vrais motifs d’avoir incité soudainement à voter la reprise du travail, sans avoir au moins envisagé une suspension jusqu’à la rentrée scolaire et universitaire ?

8 - Pourquoi la plupart des sites internet de grève n’ont plus été réactualisés depuis 48 heures, et ne diffusent toujours pas de communiqués expliquant les motifs de la reprise de travail ?

9 - Pourquoi les sites internet de l’Union nationale des industries chimiques CGT et même de la confédération CGT (www.cgt.fr/) sont-ils inaccessibles ce dimanche matin 31 octobre et depuis samedi ?

10 - Pourquoi les 220 agents des terminaux pétroliers du port de Marseille ont déverrouillé vendredi leur grève qui bloquait 78 navires et quatre péniches, c’est-à-dire l’approvisionnement pétrolier de la plus grande partie de la France ?

11 - Pourquoi la CGT du port marseillais « n’a livré aucun détail sur le contenu des dernières négociations ? » et que « la direction du port n’a pas non plus voulu dire ce qui avait permis de sortir de l’impasse » ? (Luc Leroux, « La CGT met fin au blocus du port de Marseille », Le Monde, ce dimanche 31 octobre).

12 - Pourquoi cette étrange et soudaine défaite de la grève de la filière pétrolière, célébrée avec une joie gourmande par les médias officiels afin de faire douter le peuple de ses capacités ?



Ce sont donc ici douze questions sans réponse pour les douze raffineries de l’hexagone.

Nous ne voulons accuser personne ni mettre en cause la solidité et la sincérité de l’unité intersyndicale. À la base, elles furent et demeurent admirables.

Mais il importe maintenant que chacun prenne ses responsabilités, à tous les niveaux, des anonymes jusqu’aux porte-parole syndicaux, face à un enjeu dont chacun sera personnellement comptable devant l’Histoire : Que le président Sarkozy grand vainqueur de ce conflit puisse spéculer sur le désarroi du peuple de gauche pour marquer son avantage, avant même une réélection en 2012, afin d’achever de détruire complètement les conquêtes sociales de la Résistance et de la Libération et mêmes nos Droits et libertés démocratiques arrachés en 1789.



(Lucky.blog, le dimanche 31 octobre 2010.)
http://lucky.blog.lemonde.fr/2010/10/31 ... -reponses/
tristesir

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par tristesir »

Mercredi 26 octobre, le secrétaire de l’Union Locale CGT d’Alès, Fabrice DURANT, a été agressé par des fonctionnaires de police de la brigade anti criminelle. Ces faits se sont produits au moment où le responsable syndical, accompagné d’autres militants, découvrait avec étonnement une voiture embusquée derrière la bourse du travail avec à l’intérieur 3 policiers encagoulées. La CGT a porté plainte.

Pris en photos, ces 3 fonctionnaires ont violemment tenté de subtiliser l’appareil du syndicaliste. Il n’y sont pas parvenus et ces photos édifiantes ont pu être publiées.

Le pouvoir cherche depuis le début de ce puissant mouvement de rejet de sa réforme injuste des retraites à minimiser l’ampleur des grèves et des manifestations. Pour cela, il n’hésite pas à réprimer violemment.
Des faits avérés montrent tous les jours des policiers en civil mêlés à la foule des manifestants pour provoquer des violences et faire passer les jeunes notamment pour des casseurs.
C’est ainsi qu’à Alès, lors de la manifestation du 18 octobre, on a pu assister à une charge policière que rien ne justifiait, après que les manifestants et les responsable syndicaux aient pu obtenir la libération d’un jeune lycéen et repartaient chez eux.

Les organisations de gauche d’Alès réunies mercredi soir à l’initiative de la section locale du PCF pour débattre des diverses propositions alternatives à cette réforme, condamnent fermement ces méthodes qui doivent cesser immédiatement. Le rôle de la police doit demeurer celui d’assurer la sécurité du peuple et non de le réprimer pour le faire taire.
Nous exigeons du gouvernement qu’il écoute la voix du peuple qui, sans faiblir comme on l’a encore vu aujourd’hui, continue a demander avec détermination le retrait de cette réforme et l’ouverture d’une vraie négociation pour une réforme juste garantissant la retraite par répartition à 60 ans et qui met à contribution les revenus du capital et de la spéculation financière.
Nous exprimons notre solidarité envers F. Durant et tous ceux qui revendiquent une justice sociale dans ce grand mouvement.

Signataires : Parti Communiste Français, Parti de Gauche, NPA, Parti Socialiste, Les Verts, Les Alternatifs, PRG
http://npagard.anticapitaliste.org/?p=1704
tristesir

Manif devant le MEDEF mercredi à 12h

Message par tristesir »

Pour le Retrait de la loi sur les Retraites!



En Ile de France



avant la journée nationale du Samedi 6 novembre (Manifestation à 14h30 République).



Rassemblement unitaire régional devant le MEDEF

55 avenue Bosquet, Métro école militaire

Mercredi 3 novembre à 12h



A l'initiative de l'Union régionale Ile de France CGT
avec les territoriaux de la Ville de Paris (intersyndicale CGT FO SUPAP/FSU SUD CT UNSA), des territoriaux en lutte dans le 94, etc...



A diffuser sans modération.
tristesir

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par tristesir »

Aux parisiens et gens d’alentours, prenons la rue dès mardi 14h30
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5322
tristesir

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par tristesir »

Courriel reçu ce mardi 9h30:
"rien n'est fini
contre l'exploitation
bloquons l'économie"

---
Tout se passe bien,
la plupart des salariés sont contents du blocage.
Il faudrait organiser le relais pour que le blocage tienne efficacement.
Apportez à manger, des boissons chaudes, ...
Et faites passer l'info !
---

BLOCAGE EN COURS DU DEPOT VEOLIA
76 av du Pdt Wilson
La Plaine Saint Denis

150 personnes bloquent le dépot
C'est en effet Véolia qui a été chargé par la Mairie de Paris de remplacer les éboueurs grévistes

soutenons ! bloquons !

M° porte la chapelle (ligne 12)
puis direction st denis centre
conundrum

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par conundrum »

Appel à une rencontre nationale des assemblées générales interprofessionnelles à Tours :
La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment décisif. Alors que le gouvernement et les médias nous annoncent la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays pour appuyer les secteurs en lutte. Elles sont souvent organisées par des Assemblées Générales interprofessionnelles ou par des intersyndicales élargies au non syndiqués.

Cependant, au-delà de cette structuration au niveau local, il n’y a pas ou très peu de communication entre les différentes Assemblées Générales Interprofessionnelles, de façon à se coordonner à une échelle plus large.

Or, si nous voulons donner un coup d’arrêt à la politique gouvernementale, il nous faut nous, travailleurs, chômeurs, jeunes et retraités mobilisés, syndiqués et non-syndiqués, nous doter d’un outil pour coordonner nos actions et organiser notre lutte au-delà de l’échelle locale.

C’est pourquoi l’Assemblée générale de Tours, réunie le 28 octobre 2010, se propose d’organiser et d’accueillir une rencontre interprofessionnelle de mandatés des Assemblées Générales qui se tiennent dans tout le pays.

Cette rencontre aura lieu à Tours le samedi 6 novembre, journée de mobilisation nationale, et se prolongera si nécessaire le dimanche 7. Nous y convions les mandatés de toutes les assemblées générales interprofessionnelles ( ainsi que ceux des intersyndicales étendues aux non syndiqués et s’inscrivant dans une démarche interprofessionnelle et de massification du mouvement).

Nous invitons les différentes assemblées à se signaler en nous envoyant un mail à ensemblepourleretrait[at]gmail.com
http://kinoks.org/article.php3?id_article=412
tristesir

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par tristesir »

Blocage de la zone commerciale de Montivilliers

Lundi matin, 150 personnes ont bloqué l' accès d'un hypermarché. Une nouvelle action contre la réforme des retraites



Les clients de la zone commerciale de Montivilliers près du Havre ont dû rebrousser chemin entre 8 et 11 heures lundi matin. Des salariés, enseignants et des élus locaux manifestaient ainsi leur opposition à la réforme des retraites.
http://normandie.france3.fr/info/haute- ... 60451.html
tristesir

Re: Retraite : manifestation le samedi 6 novembre

Message par tristesir »

Des éboueurs opposants à la réforme des retraites bloquent depuis le 21 octobre le plus grand centre de traitement de déchets du pays, à Ivry-sur-Seine. Ils ont reconduit leur mouvement le 2 novembre au matin. « Nous sommes très déterminés, affirme Régis Vieceli, secrétaire général de la CGT-Nettoiement. Nous revendiquons un gros coup de pouce salarial sur la fin de carrière, pour partir à la retraite avec une meilleure pension, ainsi que la prise en compte de l’une de nos primes, qui s’élève à environ 15 euros par mois, dans notre point d’indice. » Ils n’ont pas obtenu satisfaction malgré un rendez-vous avec la directrice des ressources humaines de la Ville de Paris, leur employeur, le 29 octobre. Depuis le début du mouvement, le Syctom a détourné près de 12 000 tonnes d’ordures ménagères vers des centres d’enfouissement ou des incinérateurs de la région parisienne.
http://www.recyclage-recuperation.fr/pr ... ment-divry

Et à part cela, le mouvement social est terminé 8)
tristesir

Le mouvement social est terminé.

Message par tristesir »

Encore un pour la route:
Certains ne désarment pas... En ce lundi de la Toussaint, une quarantaine d'opposants à la réforme des retraites ont interdit l'entrée du centre commercial. Impressions croisées.
« La lutte continue ». Hier matin, lundi, une quarantaine de manifestants anti-réforme des retraites ont créé la surprise en bloquant l'accès au parking du centre commercial Leclerc, ainsi qu'aux pompes à carburant toutes proches. Cette action a été menée par l'Intersyndicale (« à l'exception de la CFDT ») à partir de 8 h 45. « Nous ne manifestons pas directement contre le centre Leclerc, mais contre la réforme des retraites, note scrupuleusement Pascal Varin, de Force ouvrière. C'est un blocage symbolique. Même si, un jour férié comme aujourd'hui, le centre ne devrait pas ouvrir. Mais bon, ça, c'est un autre débat... »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Répondre