La fin des CUI – CAE ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

frank

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par frank »

Les CAE – CUI sont des emplois, à statut précaire (CDD) dans le secteur dit « non-marchand », c’est-à-dire des secteurs qui ont peu ou pas de recettes propres.
Cela peut être une structure para-municipale (office du tourisme, club sportif, bibliothèque, école de musique, que sais-je…).
Cela peut être aussi des assos « sociales » ou humanitaires ou culturelles : compagnies théâtrales, centres d’animation,… qui, de toute façon, ne pourront pas embaucher les personnes sur d’autres contrats parce qu’elle n’ont pas les moyens.
Déjà, pas mal de ces structures vivotaient avec ces aides (pouvant aller jusqu'à 90% du SMIC, soit près de 80% du "coût" du salarié) : sans ces subventions, beaucoup vont mettre la clé sous la porte, le bénévolat a ses limites.
Je ne pense pas que l’on puisse avoir un point de vue unique et unanime sur l’ “utilité” de telle ou telle asso…, c’est comme le “service public” : c’est forcément très ambigu et ce qui est utile pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

Par contre, en terme d’emplois, ça va être la catastrophe. Il y a eu, en 2010, un pic de 400 000 postes tout de même. C’est loin d’être négligeable. S’ils disparaissent presque tous en quelques mois, qu’est-ce qui va se passer ? Plus de gens encore plus dans la m… et une accélération de la paupérisation.

Il y a disparition des emplois aidés dans le secteur dit non marchand pour les mêmes raisons qu’il y a le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux (100 000 postes en moins au cours des 3 ans qui viennent) et que ce critère est maintenant étendu aux 655 "opérateurs" de l'Etat, représentant 370 000 emplois (Météo France, Pôle emploi, les missions locales, les maisons de l’emploi, le CNRS, l’ONF, les musées nationaux, les agences régionales de santé, de l’environnement, Institut national du cancer…). Pour les mêmes raisons que l’Etat (central) va diminuer les dotations aux régions et départements et qu’il veut aussi réduire la masse salariale de la fonction publique territoriale… (sans parler des hôpitaux, mais là c’est par un autre mécanisme, avec entre autre la CPAM en première ligne)

Je crois qu’il faut analyser ça dans le cadre général de la pression faite au nom de la réduction de la dette publique, qui devient proprement un mode de gouvernement, de chantage et de remise en ordre (la réforme des retraites fait partie du processus).

Maintenant, comment résister, là-dessus comme sur le reste ?
Il y a plein d’enjeux évidemment. Pour les petites assos, plus dispersées, c’est compliqué, presque mission impossible.
Les grosses structures (universités, régions, grandes villes…) ont les moyens. Et même si les budgets sont en baisse, elles peuvent faire d’autres choix : dans pas mal de coins, les conseils régionaux participent financièrement à des projets coûteux et inutiles pour la grande majorité des habitants : aéroport de Nantes, ITER en Provence, lignes LGV en Poitou Charente, dans le Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, etc… tous dirigés par le PS. Equipements de prestige, au service d’intérêts économiques précis, du développement de grandes métropoles régionales, etc.

Il peut donc y avoir tout un enjeu concret à la fois social et politique : qu’est-ce que les « pouvoirs publics » privilégient ? Il ne s'agit pas de défendre les CAE CUI tels qu’ils sont. Mais à travers leur disparition (non annoncée publiquement d’ailleurs, ça se fait en catimini, les assos ne sont pas prévenues…), comme pour les retraites, avancer quelques idées : quels boulots, pour quoi faire, rémunérés comment… Comment se finance le secteur “non-marchand” ?

En tous cas, l'exécuteur des basses oeuvres est Pôle emploi puisque, d'après ce que j'ai compris, ce sont les directions régionales qui ont décidé (pas toutes seules évidemment !) de supprimer les subventions.
clairette

Message par clairette »

dernières nouvelles

Après 3 semaines de questionnement : suis-je en droit de postuler à telle offre (suis-je éligible aux fameux contrats ?) et d'obtention de bribes d'informations on ne peut plus contradictoires entre les accueils en direct et le 3639, la nouvelle est tombée de l'accueil de mon antenne Pôle Emploi,
- il n'y a plus aucun CAE-CUI. C'est fini. Les aides sont entièrement supprimées.
- Ah bon ? mais qu'en est-il des recrutements en cours et des offres encore aujourd'hui proposées sur le site du Pôle emploi ?
- ils ne sont pas encore tous au courant, ils devront transformer les postes
- mais pourquoi le Pôle Emploi continue-t-il a éditer les offres ?
- je sais, ça va venir
...
faribole

Message par faribole »

""les écoles , collèges et lycées , ils ont quand même les moyens de faire de vrais contrats à temps plein"

là, vous rigolez, les copains !? vous savez combien ça coûte UN temps plein ? alors une vingtaine, comme nécessitent les collèges par ex... ces structures n'ont pas le sou, et ça va aller de mal en pis !
tristesir

Message par tristesir »

ces structures n'ont pas le sou
Les salaires du personnel sont payés par l'Etat. C'est un choix politique de ne pas consacrer suffisamment d'argent à l'encadrement des élèves.
faribole

Message par faribole »

"C'est un choix politique de ne pas consacrer suffisamment d'argent à l'encadrement des élèves"

je sais bien.

c'était déja un choix politique de laisser ces secteurs primordiaux santé, educ, (culture?)... se démerder avec des précaires galériens.
C'est encore un choix politique de se passer des précaires galériens et de mettre à la place... personne...

mais qq'1 a, plus haut, donné l'explication de cet halali, peut-être : ce service civil, là... piste d'explication...
Invité

Message par Invité »

Eh oui ça coûte cher d'entretenir toutes ces mamies Zinzin et ces familles bling-bling.
Encore un choix politique dont on se passerait bien.
Invité

Message par Invité »

frank a écrit :Les CAE – CUI sont des emplois, à statut précaire (CDD) dans le secteur dit « non-marchand », c’est-à-dire des secteurs qui ont peu ou pas de recettes propres.
et les CUI CIE sont pour le secteur marchan d :wink:

CUI CAE ou CUI CIE, les critères sont différents d'une région à l'autre. En idf pour les CUI CIE on est revenu au +50 ans (tout court, pas plan rebond :wink:) et aux jeunes aux RSA.

Je suis comme vous, tous ces contrats aidés m'énervent, certains en profitent largement (et pas que le secteur marchand)
frank

Message par frank »

Information qui m’avais échappé et qui confirme pas mal de choses.

Voir ici une « Instruction » ( !) de la Délégation Générale à l’Emploi et à la formation professionnelle en date du 8 juillet 2010 pour de 2ème semestre de l’année :

http://www.ac.eu.org/spip.php?article2103

On y trouve :

page 3 :

1) Taux de prise en charge

Taux moyen de prise en charge : 80% pour tous contrats (conventions initiales et renouvellement), sauf les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) du secteur « marchand » de l’économie dite sociale et solidaire où le taux est de 105% (dans la limite d’un taux moyen de 85,4% tous contrats confondus).

2) La durée en mois

Je vous rappelle que la durée des conventions initiales de CAE doit être en moyenne de 8,21 mois. Je vous demande de considérer que le cas général est désormais constitué par les conventions de 6 mois.

Page 4
3) La durée hebdomadaire de prise en charge

La durée hebdomadaire de prise en charge des CAE doit être en moyenne de 21,9 heures.

Je vous rappelle qu’il est recommandé de maintenir la durée hebdomadaire de prise en charge de 26h pour les renouvellement de contrats d’avenir sous forme de CUI-CAE (…) Ainsi vous devez rappeler aux prescripteurs que le cas général est celui de CAE d’une durée hebdomadaire de 20h.
Exception à la règle : pour le recrutement des adjoints de sécurité (police) : les durées des CAE sont de 24 mois et 35 heures (page 3).

Contrats de 6 mois, 20 heures hebdo, sauf pour la police !

Et aide financière de l'Etat plus importante pour le secteur "marchand".

Cela s’appelle un choix politique... en toute discrétion.
juff

Message par juff »

Saluts,

Actuellement en Contrat Unique d'Insertion dans une association mettant en place des chantiers d'insertions dans le secteur du tri, sous la forme de plusieurs structures. Celle où j'ai été embauché le 1er Juin 2010 est proche de celui d'Emmaus, avec un aspect de tri et de valorisation des déchets en plus.

Une grande partie des postes occupés à PLOP, sur le chantier d'insertion nommé BOUM, est constitué de CAE-CUI (environ 20 personnes dans l'effectif de l'entreprise en CDI, environ 80 contrats aidés, augmentés des intérimaires mis à disposition).
Début juillet, une circulaire du ministère du Travail et de l'Emploi alertait les préfectures et autres responsables du manque de moyens pour renouveller ou ouvrir de nouvelles conventions en CAE ou CIE. En effet, au cours des six premiers mois, 240.000 Contrat Unique d'Insertion étaient conclus, ne laissant plus qu'une enveloppe de 160.000 CUI, laissant ainsi 80.000 bénéficiaires de ces contrats aidés dans l'impossibilité ou dans le doute quand à la possibilité de poursuivre sereinement leur parcours d'insertion.
Ainsi, toute demande de renouvellement ou d'ouverture de poste se voit refusée ou mise en attente depuis début octobre. Au niveau de notre chantier d'insertion, nous sommes potentiellement trois a passer à la trappe :

Norbert, 49 ans, marié deux enfants, a appris le possible non renouvellement de son contrat moins d'un moi avant la fin de celui ci mercredi 27. Fin de contrat le 25 novembre.
Momo, 31 ans, projet d'installation en maraichage bio et transformation.
Alain, 23 ans, projete de passer le permis poids lourd, n'est pas encore au courant car en arrêt maladie (deplacement lombaire au boulot, entorse de la cheville au foot).

Selon les différents documents que j'ai pu obtenir, la situation de "notre" (sic) association, ces trois postes devraient être renouvellés... mais quid de ceux qui ont été embauché par des employeurs ne correspondant pas au profil voulu par le ministère du Travail et de l'Emploi (profil insipide soit dit en passant) ?
En gros, les grosses structures d'insertion devraient voir leur CAE reconduits. Mais les autres? les contrats aidés des petites asso, ou des entreprises qui en abusent, qui ne sont pas responsables du non-respect des conventions ou des desideratas du cabinet du ministère du travail?
Je ne vais pas faire plus de détails quand à ces contrats aidés, qui sont des miettes empoisonnées, mais ces miettes permettent de vivre a pas mal d'entre nous. Autant moi je m'en fout, passer l'hiver au fond d'une vallée au pied d'un poelle avec ma belle, avec un chomage de merde ne me permettant pas de mettre du gazoil dans mon fourgon), ca fait quelques années que ca m'est pas arrivé (et on pourra pas dire que je voulais pas bosser), mais ca ma fait chier de voir Norbert pleurer. Discrètement, entre deux portes, mais merde...
me suis foutu en grêve immédiatement. Voila. 66 euros de perdus sur une paie de 723 euros, pour rien vu que personne n'a entrevu la possibilité de bloquer le chantier pour la journée.

Autant prévenir que guérir, la source de ces angoisses est un arrêté préfectoral, édicté sur les bases des circulaires du ministère de l'Emploi. Les Commission Locale d'Animation, sorte de tampon administratif des autorisations de reconduite de contrats "sont en attente" (dixit mon chef d'atelier) de "directives". En gros, les conseils généraux, ou élus, sont en attente de réponse la préfecture, ou chiens du gouvernement. Une employée de pôle emploi (bien éloignée de ça il est vrai) m'a répondu en riant à moitié qu'il ne fallait pas compter sur des renouvellements.
J'ai essayé de joindre le service juridique de la préfecture de département pour identifier les références de cet arrêté, mais ca sonnait occupé. J'espère que ce n'était pas pour rien. A n'en pas douter, il doit être annulable sur le principe d'égalité...

Les employeurs qui ne renouvellent pas ne seront dans ce cas même pas tenus de verser la prime de précarité. Si cela s'applique à Norbert, il passera d'un dernier salaire de 500 euros à un chômage de misère, puisque notre employeur ne nous permet pas de bénéficier de l'indemnité des congé payés, et tout le reste, avec la perte des droits connexes liés au rsa et la reprise d'activité, l'hiver à passer. C'est con mais c'est important.

Bon week end.
tristesir

Message par tristesir »

En effet, au cours des six premiers mois, 240.000 Contrat Unique d'Insertion étaient conclus, ne laissant plus qu'une enveloppe de 160.000 CUI, laissant ainsi 80.000 bénéficiaires de ces contrats aidés dans l'impossibilité ou dans le doute quand à la possibilité de poursuivre sereinement leur parcours d'insertion.
Tu connais le jeu des chaises musicales? 8)

Le but est de faire "tourner" un nombre important de privés d'emploi sur un "petit volant d'emplois". Quelqu'un nous a indiqué que pour arriver à cette fin, la durée de certains contrats aidés avaient tendance à se raccourcir si j'ai bien compris

Bon courage
(je viens de terminer un contrat non aidé d'un mois à temps complet. Je ne savais même plus à quoi cela ressemble d'exercer un emploi tous les jours tant je suis habitué à travailler quelques heures par-ci, par-là. Retour à mon quotidien)
superuser

Message par superuser »

Perso, je ne pense pas que ce soit la fin des contrats aidés.
Chaque fin de mois, quand j'épluche les chiffres du chômage de la Dares/Pôle Emploi, je constate que le nombre de personnes en contrats aidés (catégorie E) ne cesse d'augmenter. A fin avril, ils étaient 321.500 (+38,9% sur un an). A fin septembre, ils étaient 369.400 (+40,1% sur un an).
faribole

Message par faribole »

l'école alternative et associative près de chez moi va probablement devoir fermer, je viens de l'apprendre.
dommage pour la pédagogie freinet, pour le bilinguisme, pour plein de trucs qu'on ne trouve pas forcément dans l'education nationale...
sookie

Message par sookie »

le pire c'est ce que je suis sûre qu'ils vont inventer des contrats encore plus précaires très bientôt.
Ils grapillent , font des économies de bouts de chandelles. Le gouvernement devrait aider les entreprises à créer des cdi , mais bon je rêve.
tristesir

Message par tristesir »

A fin avril, ils étaient 321.500 (+38,9% sur un an). A fin septembre, ils étaient 369.400 (+40,1% sur un an).
S'ils diminuent la durée des contrats ils peuvent facilement faire exploser leur nombre à enveloppe budgétaire quasi-constante.
tristesir

Message par tristesir »

Le gouvernement devrait aider les entreprises à créer des cdi
Ils n'auront même pas besoin de les aider car quand Sarkozy aura fini son deuxième mandat, il n'y aura plus de SMIC.

Les entreprises pourraient sans doute signer des CDI si le salaire horaire était de...1 euro, sans cotisation sociale 8)
Répondre