dispense emploi (DRE)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

manou52

dispense emploi (DRE)

Message par manou52 »

Bonjour,

Je suis inscrite chez pôle emploi depuis le 11/10/2010 je suis née en avril 1952 j'ai 165 trimestres cotisés comme indiqués sur mon relevé cnav.
J'aimerais savoir si je peux demander de bénéficier de la dispense de recherche d'emploi?
Merci de vos réponses.
Invité

Re: dispense emploi

Message par Invité »

Bonjour

Malheureusement si vous êtes à l'ARE il faut avoir 59 ans en 2010 pour en faire la demande

Voici la règle

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’assurance chômage (ARE), âgés d’au moins :

59 ans en 2010
60 ans en 2011

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), âgés d’au moins :

58 ans en 2010
60 ans en 2011

Les demandeurs d’emploi non indemnisés, âgés d’au moins :

58 ans en 2010
60 ans en 2011
Laletimi

Message par Laletimi »

petite question. les gens dans ma situation qui travaillent à mi temps mais en cdi,ont il droit a la dispense de recherhe d'emploi.? comment rehercher un emploi pour une journée ou 2 par semaine? et dans l'emploi que l'on occupe?!!! pole emploi a t il le droit de vous envoyer des offres en cdi mais avec un poste a moindre remuneration ou correspond moins a votre ^profil ? si pole emploi me propose un temps plein en cdi mais avec un salaire au smic et sans les competences que j'ai acquise, puis je refuser?!!!
maguy

Message par maguy »

Bonjour Paulactu,
Ce qui est curieux est que mon frère est né en décembre 52 (quelques mois de moins que manou) et a obtenu sans rien demander une DRE un mois après ses 55 ans.
Il était à l'époque en ASS et y est toujours d'ailleurs, mais on lui fiche la paix !

Manou est juste quelques mois trop jeune, elle est en ARE et n'a que 58 ans depuis avril. J'espère qu'elle n'aura pas un conseiller trop obtus !
Invité

Message par Invité »

bonjour Maguy

Les conditions pour obtenir la DRE se durcissent tous les ans et fin 2012 elle disparaitra totalement. A l'ASS, ton frère a probablement eu sa DRE en 2009, il fallait alors avoir 56.5 ans (en 2010 il faut en avoir 58).

J'espère aussi que son conseiller sera sympa
maguy

Message par maguy »

Je dois recompter :? :?

Il l'a obtenue en janvier 2008, à 55 ans plus un mois. Mais la différence avec manou est qu'il était en ASS et non en ARE.
Invité

Message par Invité »

55 ans en 2008 c'est exact.............. et bientôt son anniversaire :lol:
maguy

Message par maguy »

55 ans en 2008 c'est exact..
Non, en décembre 2007.... et c'est vrai que ces fichus anniversaires ont tendance à revenir à date fixe :lol:
superuser

Re: dispense de recherche d'emploi

Message par superuser »

La formulation "avoir au moins" tel âge durant telle année est parfaitement ambigüe.

Prenons le cas d'une personne qui est en ARE et qui a 59 ans le 2 décembre 2010.
Elle fait sa demande de DRE les jours suivants — donc, elle a "au moins" 59 ans —, et on la lui refuse.

Est-ce qu’"avoir au moins 59 ans" signifie en réalité "avoir 59 ans révolus" ou avoir déjà 60 ans ?

Qui pourrait me donner une réponse précise ?

D'avance merci... :D
maguy

Message par maguy »

"avoir au moins 59 ans" signifie en réalité "avoir 59 ans révolus" ?
Moi je le comprends comme toi, à 59 ans + un jour, c'est 59 ans révolus :?
eths62

Message par eths62 »

c'est surtout une question de timing pour votre cas.

Si la DRE est validée avant le 31/12/10, c'est OK.

Si non, la DRE ne pourra être validée qu'après le 2/12/11 car il faut avoir 60 ans depuis le 01/01/11.
superuser

Message par superuser »

Donc, ce n'est pas une question de date "anniversaire",
mais une question de "date anniversaire + délai de traitement" qui doivent rentrer dans les cases ?
On déborde, là... :roll:
superuser

Message par superuser »

Sur ces entrefaites, puisque la DRE a été refusée à cette personne en ARE qui a eu 59 ans le 2 décembre 2010,
celle-ci a fait appel à l'arbitrage de Pôle Emploi qui lui a répondu aujourd'hui que son dossier était transféré à la direction régionale.
Elle a également fait appel au Médiateur de Pôle Emploi.

Affaire à suivre...
maguy

Message par maguy »

C'est dingue, ça ! Mon frère qui a eu 58 ans en décembre vient de recevoir une lettre confirmant qu'il était toujours en DRE. Cela fait 3 ans maintenant ! De plus elle lui avait été accordée sans qu'il la demande. Il était en ASS et l'est toujours d'ailleurs.
bea

Message par bea »

Bonjour à tous,

J'ai eu 60 ans en 2010, je ne suis plus indemnisée depuis 2008 et je ne bénéficie pas de l'ASS.
Mon conseiller Pôle emploi m'a proposé la DRE ou comme je n'ai pas retravaillé depuis 2008 de trouver une entreprise qui me prenne pendant 3 mois pour 700 € (j'ai oublié le nom de ce contrat mais c'est pour les seniors pour leur permettre de réapprendre leur métier après une période d'inactivité et bien sûr sans garantie d'embauche).
Si j'accepte la DRE, pourrais-je continuer à bénéficier d'une validation de trimestres pour la retraite ?
Répondre