formation et chomage... comment ça marche?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

flroinfa

formation et chomage... comment ça marche?

Message par flroinfa »

Voilà mon problème : je me suis mise dans une situation très inconfortable vis à vis de mon employeur....
J'ai fait une demande de congé individuel de formation auprès de mon employeur. Cette demande a été acceptée. J'ai donc fait tout les démarches nécessaires : trouver une formation qui me convenait et faire une demande de financement auprès du Fongécif. Aujourd'hui, j'attends les résultats de la commission du Fongécif pour savoir si ma formation sera prise en charge ou non.
J'ai un mauvais pressentiment et je m'attend à une réponse négative de la part du fongécif. Dans ce cas, je souhaite négocier un licenciement avec mon employeur pour quand même pouvoir suivre ma formation à la rentrée prochaine.
Ce que je veux savoir c'est si en touchant le chomage je peux suivre une formation dans un établissement public (IUT) et qu'est ce que ça risque de me couter. Vais je devoir supporter les frais de la formation ? Comment vais je rendre des compte aux assedic sur le fait que je ne fais pas de recherche d'emploi ?
Aidez moi, j'ai besoin de trouver une solution rapidement. Par avance merci.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

d'une manière générale, vous ne percevez d'allocation pour perte d'emploi qu'à la condition que vous soyez disponible et que vous effectuiez des recherches d'emploi.

Si vous êtes licenciée, vous devrez faire auprés du SPE (anpe/assedic) les mêmes approches qu'actuellement auprés du Fongécif.
Avec plus de contraintes et moins de chances d'aboutir.

:roll: :?:
Le congé fongécif n'est il pas subordonné à l'obtention du financement ?
Le statut d'étudiant ne vous permet-il pas une autre alternative ?

Vous parlez d'IUT et donc d'études universitaires, tout en désignant une "formation". Votre sujet est trop généraliste pour une réponse précise ....

Mais en un mot et en l'état actuel:
Eviter de passer par la case assedic qui risque de vous faire le coup du:
"passez trois tour et retournez à la case départ".

Si je peux me permettre: Concentrez vous sur le Fongécif ... c'est quand les résultats ?
flroinfa

Message par flroinfa »

La commission à eu lieu le 11 juillet. J'attends de recevoir le courrier qui me dira si c'est bon ou pas.

Mon soucis principal est de pouvoir intégrer ma formation et de continuer à percevoir un revenu pour pouvoir assurer mes charges.
St-Dumortier

Bonjour,

Si vous n'êtes pas encore licenciée et que vous devez passer par la case assedic,
cela va faire court pour la rentrée universitaire ...

D'autant que la formation peut ne pas être acceptée par l'assedic. (Soit votre durée d'indemnisation est trop courte, soit la formation n'est pas conventionnée, soit vous avez un métier "porteur" qui vous permet de retravailler de suite.)
GENIA

Formations financées par ASSEDIC

Message par GENIA »

Site en formation : Ca viendra un jour ...
St-Dumortier

Bonjour,

Il faut essayer avec son département:
Il y a de tout, de "en construction" à "listes détaillées" en passant par "adresse de votre anpe".

L'anpe c'est service d'état mais les pratiques restent locales ...
EmmanuelleB

Message par EmmanuelleB »

Juste pour dire que d'après un témoignage récemment reçu, en cas de refus du Fongécif, il est fortement conseillé de faire appel à la décision ce qui sera interprété comme motivation et implication dans ton projet de formation (à mettre en avant dans le courrier d'appel évidemment). Et puis arrête les pressentiments négatifs ... c'est pas bon pour la santé! :)
Répondre