j'aimerai faire une formation dans le tourisme, j'ai trouvé celle que je veux dans plusieurs centres afpa (loin de chez moi ). Bref comment sa se passe, la rentrée se fait en novembre, il est trop tard pour espérer entrer cette année? Qui dois je contacter en premier lieu ?
merci . Et je prend contact à l'afpa de ma région ou celle ou je veux aller ?
J'aimerai aussi savoir combien de temps en général y a t il entre le moment des test et la rentrée en formation.
J'ai pu suivre deux formations afpa (en 1993 et en 2004).
A chaque fois, j'ai d'abord fait une demande de formation à l'anpe dans le cadre de mon projet professionnel.
Si la demande de formation est acceptée alors les choses se mettent en route, inscription à l'afpa, puis convocation pour passer des tests.
Si les tests sont bons, il faut ensuite attendre qu'il y ait une place dans la formation demandée.
Pour moi, l'attente a été de 18 mois dans chacune des formations que j'ai suivies et, bien entendu, on vous rappelle que vous n'êtes pas dispensé(e) de recherche d'emploi durant cette attente.
Maintenant, le délai d'attente doit aussi dépendre des formations.
Moi, j'ai déjà passé des tests pour une formation en tourisme chez AFPA mais ça ne sert à rien puisqu'entre temps, j'ai trouvé du boulot. Je pourrai te donner le programme si tu veux Il faut demander à ton ANPE une fiche de liaison transmise directement à l'AFPA de ta région. On te convoquera quelques jours après pour un entretien avec un(e) psychologue. Après ce sera une série de tests... T'auras le résultat de tes tests une semaine après. En cas d'échec tu pourras repasser ces tests une deuxième fois. L'idéal c'est de suivre quelques ateliers personnaliser pour mieux préparer ce concours...
Lilia a écrit :J'aimerai aussi savoir combien de temps en général y a t il entre le moment des test et la rentrée en formation.
Ca dépend si la formation que tu recherches est déjà programmé ou pas (à consulter sur le site d'AFPA). Mais ma conseillère m'a dit que dans les meilleurs des cas c'est quelques jours!
victorine83 a écrit :Pour moi, l'attente a été de 18 mois dans chacune des formations que j'ai suivies et, bien entendu, on vous rappelle que vous n'êtes pas dispensé(e) de recherche d'emploi durant cette attente.
Maintenant, le délai d'attente doit aussi dépendre des formations.
C'est exact, Victorine, bravo pour ta patience! Une conseillère m'a dit que le délai moyen pour l'informatique c'est 2 ans, pour la compta c'est 1 an. Mais il me semble pour le tourisme c'est assez rapide si on vise une formation d'un certain niveau, là ya pas grand monde il me semble. Alors il suffit de réussir des tests...
Merci beaucoup, si sa ne te gène pas, je veux bien le programme, ca m'aidera.
Il faut demander à ton ANPE une fiche de liaison transmise directement à l'AFPA de ta région. On te convoquera quelques jours après pour un entretien avec un(e) psychologue. Après ce sera une série de tests...
La formation ne se fait pas dans ma région, je peux quand meme demander cette fiche à l'anpe de ma ville ? Pour les test je vais etre obligé de me rendre dans le centre afpa qui propose cette formation ou est ce qu'ils peuvent transmettre les résultats ? (ca ne me gène pas de me déplacer, mais il y a bien 300 km à faire lol)
Une dernière question, un ami vient de me dire qu'il faut avoir minimum 25 ans pour entrer à l'afpa, c'est vrai sa ?