stage formation competence traverses 420h

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: stage formation competence traverses 420h

Message par Invité »

arggg, une fausse manip et tout mon message s'est fait la malle :twisted: :twisted: Je reviendrai plus tard :lol:
Invité

Message par Invité »

Je voudrais en premier repartir du thème de ce fil, le plan rebond.

Comment ont été traités les fins de droits 2009 et ceux des années précédentes ?? Et bien, très simplement, personne ne s’en est occupé ni même préoccupé.

Puis est arrivé 2010 et le spectre des 400 000 chômeurs en fin de droits et pour ceux là le gouvernement par l’intermédiaire de POLE EMPLOI a décide de s’en occuper en mettant en place le PLAN REBOND POUR L’EMPLOI. On ne peut à la fois se battre pour ne pas les laisser de côté et critiquer systématiquement tout ce qui est mis en place. Tout n’est pas à jeter dans le plan rebond, ce qui ne va pas c’est l’économie du pays et je ne suis pas plus responsable que vous de la crise de l’emploi.

Puis je voudrais parler un peu des bénéficiaires du RSA pour qu’ils s’y retrouvent au cas où. Tous ne sont pas soumis à l’obligation d’emploi, ceux là peuvent même se radier car ils n’ont pas les obligations d’un demandeur lambda (rechercher un job, être disponible, se rendre au rdv) . Tous les dossiers PE concernant les bénéficiaires du RSA précisent la mention d’obligation d’emploi ou pas. Celui qui a des problèmes de santé ou de logement est normalement adressé vers un suivi social.

Un bénéficiaire du RSA ne peut pas dans le plan rebond, je me suis déjà expliquée là-dessus.

Concernant le vocabulaire « invitation » « proposition », je remets ma casquette PE et repose d’entrée le principe de l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi : être à la recherche d’un travail.

Alors disons qu’une invitation n’a pas de caractère obligatoire alors qu’une proposition – si tant est qu’elle concerne une formation, une prestation ou une offre d’emploi – revêt un caractère obligatoire puisqu’elle vous est faite dans une seule optique, que vous retrouviez un boulot à terme.

Aujourd’hui le service COMM de POLE EMPLOI aide les agences en envoyant des mails en nombre ou en faisant des campagnes via SMS. Par exemple, si une agence organise un job dating, elle en profite pour le faire savoir à des demandeurs d’autres agences de sa ville ou du département.

Ca me fait penser à ce qui s’est passé dans l’été, POLE EMPLOI a décidé de faire une campagne « n’oubliez pas de déclarer vos congés »…….. et bien il s’en est trouvé pour râler alors que dans le même temps on entend tous les jours « ah bon, il faut déclarer ses congés »………. Y’a une bonne dose de mauvaise foi aussi côté demandeurs :wink:
maguy

Message par maguy »

Ca me fait penser à ce qui s’est passé dans l’été, POLE EMPLOI a décidé de faire une campagne « n’oubliez pas de déclarer vos congés »…….. et bien il s’en est trouvé pour râler alors que dans le même temps on entend tous les jours « ah bon, il faut déclarer ses congés »…
Ah bon il y a eu une campagne ???? Bon d'un autre côté je n'ai pas de portable et ne risque pas de recevoir un sms, mais même par mail, rien, nada.

Par contre, le chômeur lambda sans soutien d'une association risque vite de franchir la ligne jaune par pure ignorance. Mon inscription est trop ancienne, mais avant de lire Actu je ne savais absolument pas que je pouvais prendre des congés tout court :roll:

Effectivement, dans le domaine "invitation", je mets par exemple le conseil d'aller à des salons de l'emploi ou autres raouts surtout faits pour la pub des grosses boites...
si une agence organise un job dating
J'adore l'expression job dating :lol: :lol: faut se vendre en combien de minutes ?
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit :Puis je voudrais parler un peu des bénéficiaires du RSA pour qu’ils s’y retrouvent au cas où. Tous ne sont pas soumis à l’obligation d’emploi, ceux là peuvent même se radier car ils n’ont pas les obligations d’un demandeur lambda (rechercher un job, être disponible, se rendre au rdv) . Tous les dossiers PE concernant les bénéficiaires du RSA précisent la mention d’obligation d’emploi ou pas. Celui qui a des problèmes de santé ou de logement est normalement adressé vers un suivi social.
oui Paulactu, c'est ce qui devrait se passer dans l'idéal, enfin, la normalité...Laurent semble dire le contraire et pour ma part je confirme que cap emploi est capable d'empiéter dans le champ d'un suivi social pour des raisons que les DE ne sont pas à même de comprendre puisqu'à la base on leur dit: suivi social ou suivi popole!

J'ai vu à titre d'exemple une femme ayant de graves problèmes de santé, être balancée sur une formation reclassement: elle a pris sa voiture,(un de ses p étant spécifiquement lié au fait qu'elle encours un risque quotidien à s'évanouir), je l'ai ensuite vue se casser la gueule , son deuxième p étant qu'elle ne peut marcher très longtemps. La formatrice ne sachant pas comment réagir, j'ai ramené moi-même cette femme chez elle en lui expliquant qu'elle n'avait rien à foutre à cette formation même si elle était imposée à tous par des moyens pas très orthodoxes...cette personne flippait d'être radiée, et il a fallu que nous insistions fortement pour la convaincre de se casser....

Cap-emploi se la joue double rôle et pourtant n'est aucunement qualifié ni à l'écoute, ni à déceler les problèmes des gens! la preuve, la plus part des gens y étaient in-recyclables et in-coopératifs!!! aussi, tous ces gens balancés dans cette formation(qui fut minable d'ailleurs) ont soit crevé de faim pendant la durée du stage, rien obtenu à la sortie et passé leur temps à se faire chier...pour ma part ce fut clair et net dés le départ avec la formatrice, je lui ai clairement positionné mes idées sur le thème, coup de bol, une nana qui approuvait à 100% et qui nous a plus protégés de désagréments, nb, celle-ci est partie au chomdu ! :D

Résumons: Cap-emploi sait que les gens sont en suivi social mais les convoque, au nom de les garder en connexion avec le milieu professionnel, sisi ces acteurs qui ont bien besoin de leur job pour bouffer, les casent dans des stages bidons et injustifiés(quelle honte ces stages!) . Quels sont les recours?????
a écrit :Toi qui entre ici, abandonne toute dignité, tout amour-propre, tous tes espoirs
s'applique parfaitement pour les rsaistes TH

Dernier point: les employés de Cap emploi contribuent eux-même à nourrir des idées fausses pour les TH dans ce contexte où les TH sont les premiers emmerdés, ceux en bas de l'échelle notamment, alors qu'au contraire leur devoir est d'analyser le plus clairement possible l'échec tout naturel lié au cumul de 2 situations défavorables, et de leur lâcher la bride en ce contexte,( sauf si le DE est en demande d'intégrer des actions de son choix,) en attendant que des alternatives équitables soient mises en place pour les soutenir réellement! mais contrôle est le mot d'ordre pour les rsastes
lobozo

Message par lobozo »

bonjour,
quelqu'un connait un "rsaiste" qui à eu le droit à un suivi social ? moi non, et apparemment il n'y en a pas dans ce forum... A moins d'être SDF (et encore... ) ou malade en phase terminale, doit pas y en avoir beaucoup :wink:
logique, puisque le but est de refiler aux rsaistes les jobs de m*** à temps partiel que les autres chômeurs refusent, ou de les inciter à se passer du RSA... combien de gens qui sont en couple ou qui ont une aide de leur famille préfèrent laisser tomber leur droit au RSA et préfèrent se serrer la ceinture pour échapper au flicage, au suivi de popole, à la déclaration de la moindre ressource ? mystère... on ne le saura jamais...
"droit et devoir" voila le slogan sarkozyste que l'on vous tient à la caf et dans le social... même crevard tu es sensé aller bosser... :roll:
Invité

Message par Invité »

oui lobozo, j'en connais! ou alors quelquechose m'échappe et je n'ai pas compris ce que tu veux dire, à moins que tu veuilles dire que personne n'a "un suivi social" réel, dans le sens d'une aide réelle, désolée, au temps pour moi :oops:
suivi social quand problèmes de logement, problèmes santé etc
lobozo a écrit : voila le slogan sarkozyste que l'on vous tient à la caf et dans le social... même crevard tu es sensé aller bosser... :roll:
absolument
Invité

Message par Invité »

CAP EMPLOI c'est une structure qui suit les travailleurs handicapés reconnus MDPH, tous les TH (à l'are, à l'ass, au rsa, non indemnisé,) ce n'est pas réservé aux RSA. L'exemple que tu cites Cécile8 est dramatique, il me semble plus découler de l'immense con.... de celui qui a décidé de l'inscrire là malgré son état de santé que de la structure en elle même.

Quand je parle de suivi social, pour le moins là où je me trouve, je parle de suivi particulier financé par le CG et mis en place entre POLE EMPLOI et le CG.
Invité

Message par Invité »

c'est vrai, mais dans le cadre du suivi des rsastes TH c'est aussi dramatique, je t'ai cité un exemple précis, mais j'en ai d'autres, ils appliquent des consignes de contrôle, même en cas de suivi social/ le rsaste th perd son pouvoir décisionnel sur sa vie, et je considère que si 2 conseillers appliquent cette méthodologie pour une dizaine de rsastes, d'autres la subissent et sûrement pas uniquement les TH rsastes
ma question est: comment contester cela, quel est le recours ?
Invité

Message par Invité »

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question, à part - peut être - faire appel au médiateur en cas d'abus manifeste.
diety

Message par diety »

paulactu a écrit :Alors disons qu’une invitation n’a pas de caractère obligatoire alors qu’une proposition – si tant est qu’elle concerne une formation, une prestation ou une offre d’emploi – revêt un caractère obligatoire puisqu’elle vous est faite dans une seule optique, que vous retrouviez un boulot à terme.
Tant mieux si votre position est claire. Ce n'est pas le cas pour tous vos collègues.

J'ai gardé la copie de ma dernière "invitation" qui date de juin 2009.

Je cite :
Pole emploi xxx vous invite au salon recrut'senior du 16 au 17 juin 2009 au CNIT la Défense de 9h à 18h, à l'adresse suivante [...]

En cas d'absence à cet entretien et sans motif légitime de votre part, attesté par des justificatifs écrits, je serai contraint, conformément aux articles blabla du code du travail de procéder à votre radiation ...
La phrase qui utilise le mot "inviter" dans ma "lettre d'invitation" était vraiment écrite en rouge.

Ce n'était pas un entretien mais un salon public avec des conférences, des informations, des standes, et les gens qui s'y sont rendus l'ont fait tout à fait librement et sur un carton d'invitation avec les formules de politesse qui conviennent. C'était d'ailleurs l'esprit de l'événement.
Seul les demandeurs d'emploi y étaient "invités" sous peine de radiation. Pour moi cet exemple illustre bien le flou dont j'ai parlé.

Je m'étais permis d'envoyer cette "invitation" au journal Le Parisien qui en a parlé :

Au Salon, sous peine de radiation

Pour moi le flou persiste, et ce mélange de politesse hypocrite et de menace est plus que désagréable.
Dernière modification par diety le 24 oct. 2010, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

"droit et devoir"
C'est pas plutôt "droite et devoir"? Car il me semble que c'est vote à droite et si tu ne remplis pas ton "devoir" (d'engraisser les profiteurs tauliers), tu te prends une droite 8)
Dernière modification par tristesir le 24 oct. 2010, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Comment vérifient-ils que tu es vraiment allé à ce salon ? Impossible, ou bien ils faut faire tamponner une page de présence comme un gosse de la maternelle ?

C'est ce que je voulais dire plus haut, j'avais aussi eu l'information (orale) de mon conseiller de l'époque de la tenue d'un salon machin, je n'y suis simplement pas allée.
Invité

Message par Invité »

Tu as bien fait d'envoyer ça aux média, parce que ce genre " d'erreur " est plutôt chez Pôle un moyen habituel de communiquer avec nous. :evil:
Comment vérifient-ils que tu es vraiment allé à ce salon ?
Oui Maguy, faut amener son carnet de correspondance. "Je soussigné Duschmoll atteste que le petit Diety s'est bien rendu à mon stand le ... " :D
diety

Message par diety »

Comment vérifient-ils que tu es vraiment allé à ce salon ? Impossible, ou bien ils faut faire tamponner une page de présence comme un gosse de la maternelle ?
J'ai posé la question à l'accueil où on m'avait dit qu'il n'y avait pas de liste de présence.
Donc c'était juste une lettre d'information d'un ton intimidant et menacant.

Il ne faut pas s'étonner que la relation entre "client" et pole emploi se dégrade si pole emploi pratique une communication qui est à côté de la plaque.
Dernière modification par diety le 24 oct. 2010, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

notre but n'est pas de nous positionner en Père Fouettard
Trop drôle la phrase de PE en réponse au journaliste :lol: :lol:
Répondre