La fin des CUI – CAE ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

frank

La fin des CUI – CAE ?

Message par frank »

De plus en plus, depuis la fin de cet été, il apparaît que l’on assiste à la disparition pure et simple des emplois aidés.
Officiellement pourtant, il n’en était pas question. En juillet dernier, lors de la rédaction des première moutures de la RGPP (révision générale des politiques publiques) il avait filtré qu’il n’y aurait qu’une double réduction : en volume et en montants pris en charge. Les emplois aidés devaient diminuer de 60 000 unités (en passant de 400 000 à 340 000) et les aides au contingent restant devaient elles diminuer de 10% par an (d’abord 80% du salaire, puis 70%...) [ voir http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/07/06 ... -m-baroin/ ]

Or, c’est à une véritable saignée que l’on assiste. Il n’y a pas de chiffre officiel bien évidemment et même aucun communication gouvernementale sur le sujet...

Dans mon département du Sud-Ouest, il semble qu’aucun des contrats aidés en cours ne sera renouvelé, sauf une partie de ceux affectés à l’Education nationale. Alors que l’association dans laquelle je travaille a demandé le mois dernier le renouvellement pour un an du CAE / CUI, l’antenne locale de Pôle emploi après 2 semaines sans réponse précise, a fini par lui dire que la direction régionale dudit Pôle venait de déclarer qu’il n’y avait plus aucun budget et qu’en conséquence aucun CAE ne seraient reconduits.
Cela veut dire aussi qu’aucun CAE nouveau ne sera admis. En discutant un peu, nous avons appris que le seul secteur encore un peu bénéficiaire est celui de l’éducation (et que ce n’était pas 80% comme annoncé mais 70% du SMIC le montant de la subvention), mais avec de nombreuses diminutions d’effectifs.

Bref on est très loin de la diminution annoncée nationalement qui était de l'ordre de 15% !

Je pense que c’est la même chose dans toutes les régions.

Peut-être cela vaudrait le coup d’échanger et de croiser des infos là-dessus. De se coordonner.

Et peut-être de gueuler ensemble (même si les CAE c’est pas terrible).
maguy

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par maguy »

A part la nouvelle marotte du sinistre du chômage "plan senior +" :lol:

En ce qui me concerne, je ne pleurerai pas ces contrats aidés qui m'ont toujours beaucoup choquée et que j'assimile au travail au noir (enfin côté patron).
Le chantage du patronat a fait long feu et coûté très cher à la collectivité, c'est à dire nous tous :evil:

Il va falloir qu'ils se réhabituent à payer leurs salariés au smic minimum, il serait temps ! Pourquoi serait-on les seuls à se serrer la ceinture ?
faribole

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par faribole »

en attendant, ça va créer une vraie catastrophe en terme de vie sociale.

je sais bien que ces contrats sont pourris (le mien se termine dans 2 mois), mais dans ma vie quotidienne, autour de moi, tout ce qui est un peu agréable et plaisant occupe ce type de contrat !

8h30, la nana qui gère la garderie de mes gosses : CUI
12 h , les nanas qui gèrent la cantine de mes gosses : CUI
14/16 : la fille qui aide la maitresse avec ses 25 gosses sur 3 niveaux : CUI

18 h, mon cours de danse : CUI
club de foot des gosses du village : CUI
la fille qui tient la main de ma voisine de 88 ans, occupée à crever doucement dans un hopital rural totalement dépourvu de moyens : CUI
les spectacles proposés le week end : CUI (ça c'est le mien !)
idem pour le ciné art et essai
les transports des handicapés entre institutions et maison : CUI

et j'en oublie, hein...

je crois que s'ils veulent que même les beaufs se mettent en colère, ils doivent continuer sur cette voie...
tristesir

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par tristesir »

Disparition des CUI, on est cuit 8)

Faire disparaitre les CUI c'est un peu comme si les gens arrêtaient de donner une petite pièce aux gens qui vivent dans la rue (et qui n'ont aucunes ressources).
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par superuser »

La création des contrats aidés au nom de la stimulation de l'emploi est idéologique, et n'a fait que donner de mauvaises habitudes aux employeurs.

1) Ils ont pris l'habitude d'être de + en + assistés par l'Etat (je rappelle que le total des niches fiscales et sociales qu'on leur a attribué l'année dernière s'est élevé à 172 milliards d'euros, soit plus du double des niches fiscales et sociales pour les particuliers (115 milliards), alors que le budget de l'Etat s'élève à 280 milliards d'euros et qu'il en manque seulement 10 pour renflouer l'Unedic et 25 pour renflouer la Sécu).

2) Les contrats aidés contribuent à nourrir l'obsession d'un coût du travail objet de tous les maux car toujours trop cher et qu'il faut rogner à tout prix.

Il faut les interdire.
maguy

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par maguy »

La création des contrats aidés au nom de la stimulation de l'emploi est idéologique, et n'a fait que donner de mauvaises habitudes aux employeurs.
Nous sommes d'accord Sophie. Je doute qu'ils aient fait preuve de philanthropie, alors s'ils reprenaient l'habitude de payer les salariés de leur poche et leurs cotisations sociales, hmmmmm ?

Il est sûr que cela va leur arracher des pleurs à ces assistés, mais à part avoir profité de l'aubaine, combien d'emplois ont-ils pérennisé, hein ?

Ils prennent les "salariés", les méprisent, leur sucent tout le jus souvent à coup de promesses fallacieuses pour qu'ils fassent des heures non payées et... jettent ensuite l'écorce avant de passer au suivant.

Ils avaient besoin de ces personnes, alors qu'ils prennent des CDD classiques ou des intérimaires.
elusive_reclusive

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par elusive_reclusive »

Complètement d'accord avec Sophie et Maguy.

Les contrats aidés, je les ai quasiment tous essayés. Je n'ai pratiquement fait que ça et, arrivée à 35 piges j'en suis toujours au même stade: sans avenir.

Par contre, leur disparition risque de pénaliser pas mal les petites structures comme les associations (pour le reste style hôpitaux et éducation nationale... bien fait! :twisted: ).
Quant à moi, bien souvent et à défaut d'autre chose, je me suis rabattue là-dessus pour bosser, ce qui n'est même plus possible aujourd'hui!

Je confirme, depuis quelques mois je vois de moins en moins d'offres de cui-cui dans ma région et ils se font extrèmement rares dans mon département. Mais en plus, les critères sont devenus de plus en plus restrictifs: très souvent il est exigé d'avoir un "diagnostic IAE" validé par Pôpole et depuis quelques semaines j'ai carrément vu exigé d'être dans le "plan rebond"! :?
En gros les anciens chômeurs de longue durée peuvent aller se brosser.

Pas sûre par contre qu'il y ait plus d'offres de vrai CDD, en tout cas j'ai rien remarqué dans ce sens...
maguy

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par maguy »

En gros les anciens chômeurs de longue durée peuvent aller se brosser.
Mais très volontiers, et dans le sens du poil, tant qu'à faire :lol:
Pas sûre par contre qu'il y ait plus d'offres de vrai CDD, en tout cas j'ai rien remarqué dans ce sens...
Ca devrait venir, quand ces suceurs de subventions en tout genre ne trouveront plus de CUI CUI ni autres emplois assistés, il faudra bien qu'ils s'adaptent et sortent les cactées de leurs poches afin de payer eux-mêmes leurs employés.
faribole

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par faribole »

désolée mais je ne vous comprends pas ... les secteurs qui emploient ces CUI sont des assos OU des services publics, forcément exsangues !
dans les 2 cas, des structures qui n'ont pas une thune.

encore une fois, ces contrats c'est de la merde, on est bien d'accord.

mais il n'y a aucune chance pour que les emplois que j'ai listés plus haut, et qui nous servent au quotidien pour des choses essentielles en terme de bien-être, soient remplacés par des CDD normaux !! où voulez-vous qu'ils trouvent les ronds ?!? à moins que le club de foot soit mécéné par kronenbourg, l'asso culturelle par Vivendi, l'école par Acadomia, il n'y a aucune chance que des contrats naissent. Pas plus qu'il n'y avait de chance que ces contrats soient pérennisés !
maguy

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par maguy »

J'ai dû faire un amalgame malheureux Faribole :?

Les CUI machins sont effectivement pour les assocs et la fonction publique. Mais dès que j'entends le mot "contrat aidé" je dégaine.

Les boites privées, avec bénéfices ou pas ne se sont pas gênées pour pomper les aides. Mon ancienne conseillère m'avait menacée parce que je ne voulais pas de ces contrats-là, alors que je ne travaille pas pour le service public.

Je suppose aussi que les AVS en milieu scolaire sont dans ce cas.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par superuser »

Ces contrats devraient être interdits dans la Fonction publique et le secteur marchand.
sookie

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par sookie »

oui comme le dit superuser , quand on voit des collectivités de taille importante qui usent et abusent de ce type de contrat au lieu de créer de vrais cdd. Et les écoles , collèges et lycées , ils ont quand même les moyens de faire de vrais contrats à temps plein plutôt que ces contrats esclavagistes.
Je ne parlerai même pas de leur nouvelle idée du service civil , un esclave pour 540 euros par mois qui va se défoncer en espérant un cdi moi je dis bravo l'ultra libéralisme.

La fonction publique ce sont des chacals pour les contractuels , on m'a demandé de justifier d'une période d'activité antérieure pour un petit cdd de 3 mois , tout celà pour que la fonction publique n'ait pas à verser des allocations chômages en plus de 3 smic pour un boulot barbant de saisies de données. Et chaque année ils refont le coup , donc ils pourraient au moins embaucher des cdd longues durées.
elusive_reclusive

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par elusive_reclusive »

sookie a écrit : Et les écoles , collèges et lycées , ils ont quand même les moyens de faire de vrais contrats à temps plein plutôt que ces contrats esclavagistes.
Et l'université ou les grandes écoles, vaut mieux pas que j'en parle! :x
Et non seulement contents d'exploiter les gens et leur faire faire le boulot d'au moins 3 titulaires pour un malheureux smic, ils indemnisent le chômage avec un lance-pierre, histoire de nous faire vraiment toucher le fond une fois nos bons et loyaux services terminés.
Une fois que le cui-cui ne chantera plus... j'irai danser sur sa tombe! 8)
tristesir

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par tristesir »

Si on continue sur cette pente-là, on sera dans peu de temps en train de disserter s'il faut interdire la mendicité ou la tolérer.
tristesir

Re: La fin des CUI – CAE ?

Message par tristesir »

De toute façon, l'Etat aussi (et les collectivités locales) sont de plus en plus dans une logique de rentabilité donc à termes tous ces contrats sont condamnés pour cause de non-rentabilité et de coupe budgétaire pour faire plaisir à nos créanciers.
Répondre