Pendant que Nicolas Sarkozy nous ressert la rengaine la main sur le coeur qu'il veut sauver la retraite par répartition:
Sevriena, une nouvelle société d’assurance spécialisée dans la retraite par capitalisation, créée par Guillaume Sarkozy, entend bien profiter de la réforme des retraites. Histoire d’une opportune naissance destinée à rafler un juteux pactole compris en 40 et 110 milliards d’euros.
Un document confidentiel daté de mars 2009, intitulé : « Projet de regroupement des activités d’épargne retraite et d’épargne salariale de CNP assurance, de Malakoff Médéric et de Quatrem »
souligne qu’à l’horizon 2020, « une baisse du taux de remplacement de l’ordre de 8 % est attendue pour une carrière complète. Cette baisse est toutefois variable selon le niveau du salaire et le profil de carrière ». Le document note ainsi que « Pour les salariés qui auront subi des « trous » de carrière et pour les générations qui prendront leur retraite après 2020, la baisse du taux de remplacement sera plus forte » et a estimé le montant potentiel de collecte d’épargne retraite « qui est nécessaire pour financer le maintien du niveau de vie des futurs retraités » en 2020.
Ainsi un juteux gâteau est convoité, « compris entre 40 milliards d’euros et 110 milliards d’euros, suivant les hypothèses de comportement des individus ». Ce document de 2009 exprime aussi « la nécessité de développer une nouvelle offre d’épargne retraite » qui a quelques similitudes avec l’actuelle réforme.
Très bien d'ailleurs que cette info commence à être relayée sur des grands médias, je viens de la voir sur le nouvel obs.com
En discutant, je me rends compte que beaucoup n'étaient pas au courant. Cette info circule sur le net depuis un moment. SARKOFRANCE a dû en parler pendant l'été.
Il paraît évident que cette réforme des retraites fait partie d'un "package" promis par le candidat sarkozy aux grosses compagnies d'assurance. Une manne sur un secteur encore vierge. Coïncidence : v'la que le guillaume prend la direction d'une de ces compagnies. Et pas la moindre encore, là dis donc !
Est-ce que des média de masse en ont parlé?
J'ai l'impression que le pouvoir a resserré la bride sur l'info depuis quelques temps.
(il me semble que tous les matins sur France-Info se succèdent des membres du gouvernement qui viennent débiter leur propagande sans être contredit une seconde)
Non, justement non ! C'est ce que je dis plus haut : les gens ne le savent pas !
J'ai été étonné l'autre jour face quelqu'un que je connais, (tendance libérale à droite toutes), il ne le savait pas et a semblé vaciller un peu sur ses certitudes quand je le lui ai appris !
C'est pour ça que de voir l'info sur le site du nouvel obs, peut être que, enfin ...
tristesir a écrit :J'ai l'impression que le pouvoir a resserré la bride sur l'info depuis quelques temps.
Moi qui patrouille tous les jours sur le Net à la pêche aux infos, je peux te certifier que la bride a été resserrée depuis 2007/2008.
Mais il est vrai que là, depuis la crise, on atteint des sommets.
Saga mafieuse ou comment vendre la France à la découpe.
Extrait :
On parle beaucoup de conflits d’intérêts dans la vie politique ces derniers temps. Des amitiés de Nicolas Sarkozy avec le milieu de la finance et des médias, de l’affaire Woerth-Bettencourt aux récentes révélations du livre de Martin Hirsch, mais les journalistes « officiels » oublient aussi d’autres évidences. Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est d’ores et déjà au programme, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs.
Je regroupe ici tous les éléments postés ailleurs sur ce même sujet.
Tristesir a écrit :Mercredi 27 octobre dans l'après midi, près de deux cents manifestants de la CNT (Confédération nationale du travail), du syndicat Sud Rail et de l'Union syndicale Solidaires ont brièvement occupé le siège du Groupe Malakoff-Médéric, au 21 rue Laffitte.
Ce groupe , comme d'autres, devrait profiter de la baisse des pensions de retraite qui devrait résulter de la contre-réforme qu'ils essaient de nous infliger contre notre gré.
Guillaume Sarkozy, le frère du Président de la République, est délégué général du groupe de protection sociale, Malakoff-Médéric. Il a été mis en cause récemment par André Gérin, député communiste du Rhône, pour avoir développé des produits de retraites complémentaires privés avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, institution contrôlée par l'état. Le groupe a bien évidement nier cette information.
Le communiqué de presse de Solidaires:
De l’argent, il y en a dans les poches de Guillaume Sarkozy ! Pourquoi occuper symboliquement le siège de Malakoff Médéric ?
Le 27 octobre 2010
L’explication est assez simple : Malakoff Médéric, dirigée – est-ce un hasard ? – par Guillaume Sarkozy, frère aîné du président des riches, a déjà préparé l’application de la contre-réforme des retraites…
Cette entreprise, premier groupe paritaire de protection sociale en France, a créé récemment avec la Caisse nationale de prévoyance (CNP Assurances, premier assureur de personnes, qui assure notamment la gestion des régimes Préfon, fonds de pension destiné aux agents de la fonction publique, et Fonpel, fonds de pension destiné aux élus locaux), une société appelée Sevriena, dont le but est de rafler le marché juteux de l’épargne retraite à partir de janvier 2011…
Preuve en est le document confidentiel de mars 2009 disponible sur le site du journal Politis, intitulé : « Projet de regroupement des activités d’épargne retraite et d’épargne salariale de CNP assurance, de Malakoff Médéric et de Quatrem » : « À l’horizon 2020, une baisse du taux de remplacement de l’ordre de 8 % est attendue pour une carrière complète. Cette baisse est toutefois variable selon le niveau du salaire et le profil de carrière […]. Pour les salariés qui auront subi des “trous” de carrière et pour les générations qui prendront leur retraite après 2020, la baisse du taux de remplacement sera plus forte ». Le montant potentiel de collecte d’épargne retraite nécessaire pour financer le maintien du niveau de vie des futurs retraités en 2020 est estimé – dans ce document – à une belle somme « comprise entre 40 et 110 milliards d’euros, suivant les hypothèses de comportement des individus ».
Et encore une fois, comme par hasard, le projet de loi du gouvernement comporte un titre V, peu ébruité par les médias, qui vise à développer la retraite par capitalisation : « Mesures relatives à l’épargne retraite. »
Nous aurait-on encore menti ? La réforme actuelle n’aurait-elle pour but que de faire baisser les pensions par répartition afin d’imposer à ceux qui en auront les moyens de souscrire à des retraites individuelles par capitalisation ? Le calendrier extrêmement bien articulé de la création de la nouvelle entreprise de Guillaume Sarkozy et de la réforme de son frère chef de l’État semble finalement un hasard bien préparé…
Le projet du gouvernement et du patronat (Guillaume Sarkozy a d’ailleurs été vice-président du Medef jusqu’en 2006) est clair : détruire petit à petit le régime de retraite par répartition en baissant le niveau des pensions et en forçant de fait les salariés à avoir recours à la retraite par capitalisation… engraissant ainsi encore une fois des entreprises privées !
Face à la casse des retraites par répartition et au népotisme, ne baissons pas la garde.
Prenons sur les profits pour payer les retraites !
Aujourd’hui à Médéric-Malakoff ; demain on continue !
Confédération nationale du travail (CNT-RP)
Solidaires Paris.
yannick a écrit :Limite guoguenards, z'ont pas l'air de comprendre. Y'a le gros à moustaches qui filme, une caméra de vidéo-surveillance à lui tout seul !
Politis revient sur la collu(i)sion Sarko & Sarko : la suite ici
naejjm a écrit :Retraites : un député accuse Sarkozy de travailler pour son frère
Tiens Maguy, c'est pas fini. En revoilà une couche :
Je savais bien le petit frère était aussi dans la santé :
La saga des frères Sarkozy
On parle beaucoup de conflits d’intérêts dans la vie politique ces derniers temps. Des amitiés de Nicolas Sarkozy avec le milieu de la finance et des médias, de l’affaire Woerth-Bettencourt aux récentes révélations du livre de Martin Hirsch, mais les journalistes « officiels » oublient aussi d’autres évidences. Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est d’ores et déjà au programme, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs.