Dégrèvement taxe foncière

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

patbrag

Dégrèvement taxe foncière

Message par patbrag »

Bonjour
Célibataire, propriétaire et bénéficiaire de l'ASS, je dépose depuis quatre années un dossier de remise à titre gracieux concernant ma taxe foncière.
A situation malheureusement égale et sachant que j'acquitte par ailleurs l'ensemble de mes charges, y compris taxe locale et redevance TV, j'ai obtenu les trois premières années une remise de l'ordre de 80%. La réponse sollicitée par téléphone ce jour fait l'effet d'une douche froide : la remise est de l'ordre de 30%. Ce qui s'explique par l'antériorité des demandes, mais aussi par les restrictions budgétaires, pour le coup paradoxales rapportées au taux annuel d'augmentation. Et de toute façon, la conversation s'est close par un sardonique : Estimez vous satisfait et cette mesure ne devrait plus pouvoir durer très longtemps...
Ah oui dernier détail, suite à une redéfinition territoriale, ma demande préalablement traitée dans un service sur une commune notoirement à gauche a été transférée dans une commune notoirement à droite. Ceci explique t-il cela ? La question mérite d'être soulevée.
A quand une fiscalité locale réactualisée et s'appuyant sur les revenus ? A 50 ans et sans aucune perspective d'avenir digne de ce nom, je me demande avec de plus en plus d'anxiété s'il me sera possible de garder mon modeste bien. Et le vendre pour aller où ? Comment louer un appartement avec 450 € mensuels ?
Bêtise kafkaïenne d'un système épuisant et révoltant.
Bien à vous
octus

Re: Dégrèvement taxe foncière

Message par octus »

Garde ton bien !! quitte à ne plus payer tes factures car être locataire c'est pire et desesperant
faribole

Message par faribole »

je ne peux malheureusement t'aider... mais je mettrais un bémol au conseil d'Octus.

être propriétaire et pauvre, ça peut être TRES emmerdant. A moins d'avoir un bien immobilier en excellent état. Plomberie, élec, toiture, neuves....

on est proprios (enfin, accédants... pour l'instant la maison appartient plutôt à la bnp !) et sans le sou, impossible de retaper la baraque, qui part en vrille...

et comme on travaille sans arrêt, on est dans l'impossibilité de refaire par nous-mêmes !
cela dit vu le coût des matériaux, même en arrêtant de bosser, on n'y arriverait pas.

Compliqué. Mais je sais bien qu'être locataire d'une maison qui fuit, avec un proprio bouché à l'émeri, c'est guère mieux...
Invité

Message par Invité »

et puis être locataire veut aussi dire "trouver" un bailleur ! quelle galère
moi j'opte pour garder la maison, on peut au moins trouver quelques astuces de rénovation peu onéreuses...................bien sûr il faut être bricoleur et courageux! le temps d'une galère longue ou pas, on peut faire un jardin, faire son bois(afin de ne pas le payer on file en forêt et on ramasse les chutes, tronçonnage etc), rénover les mûrs avec un peu de chaux, et quelques pigments, jouer l'entr-aide avec d'autres
ou bien....la yourte, tous en yourte :lol:
patbrag

Message par patbrag »

Par mon post, je voulais d'abord témoigner et axer l'échange sur l'injustice flagrante de la taxe foncière et locale. Si la seconde est calculée en fonction du Revenu Fiscal de Référence, la première est directement liée au bien immobilier, sans se préoccuper des revenus de l'occupant, et surtout de ses difficultés occasionnelles, passagères ou durables. Il est grand temps que la fiscalité en France soit revue et actualisée (cf écarts entre vieux appartements rénovés et HLM décrépis).
Comme beaucoup, je pense qu'être propriétaire est préférable, vue surtout la perspective de retraites très basses - je suis personnellement DE depuis 9 ans et il me reste au bas mot 13 années de trimestres à engranger (ce qui fait aussi que je m'accroche comme un perdu à mon ASS...). Et puis, n'ayant ni descendant ni autres héritiers directs, j'espère autour de 70 ans céder mon bien en viager occupé, histoire de gonfler un peu le gâteau.
Invité

Message par Invité »

C'est en effet la preuve d'un énorme problème dans cette société, qui ne se préoccupe pas du tout de ses difficultés occasionnelles ou pas, elle se refuse à tout autre système et attend de chacun de nous que nous crevions sans rien dire et en plus en subissant les humiliations! le pire est dorénavant pour les rsastes qui eux(400 euros par mois et zéro cotisation à la retraite), ont-tout intérêt à garder leurs biens car dans le cas contraire leur épargne leur sera amputée de 3% annuels de cette valeur, y compris l'épargne de leurs enfants....autant dire qu'être très très pauvre est un pêcher mortel irréversible(en Inde les intouchables)...
vise aussi les personnes handicapées, qui sont au rsa...
Répondre