Extrait :
article complet sur CQFDMISÈRE, EFFICACITÉ, GALÈRE, RENTABILITÉ
L’EDUC FAIT DU CHIFFRE !
Mis à jour le :14 octobre 2010. Auteur : François Maliet, Juliette Volcler.
Nous vous avions prévenus, dans le numéro d’été : à peine débauchés, nous allions sûrement rencontrer des gens à qui tendre le dictaphone. Bingo ! Estelle, Antoine et Laetitia [1], assistante sociale et éducateurs, grenouillent dans des associations de réinsertion sociale depuis de nombreuses années pour les premiers, depuis quelques mois pour la troisième. Ils s’usent dans des boîtes qui, sectorisation du « marché » oblige, prennent en charge pour les unes des prostituées, pour les autres des mères célibataires, des toxicomanes, des mineurs en galère ou des personnes à la rue. Qu’importe, ils font tous trois le même constat : dans le social comme ailleurs, il faut être rentable. Ici aussi, dans leurs formations comme sur le terrain, la culture du résultat s’est imposée. Pas grave si la matière première vit, respire, désire, rêve – et souffre, souvent. « J’étais fier de faire ce travail, c’était un boulot militant, lance Antoine. Aujourd’hui, étant donné les règles que l’on doit appliquer, j’en ai parfois honte. » Tttt… On lance l’enregistrement, et vous nous expliquez, d’ac’ ? Ils nous ont parlé longuement. Nous en sommes ressortis sonnés.
Comment des grosses boites ou trusts peuvent être sous la loi de 1901 ?