C'est:
qui le dit:Yvon Gattaz, ancien patron du CNPF entre 1981 et 1986, l'ancêtre du Medef, est aujourd'hui président du syndicat des entreprises de tailles moyennes.
http://www.miroirsocial.com/actualite/l ... von-gattazEt à ce titre, il s'exprime dans un article intitulé « La fin des syndicats est-elle souhaitable ? (...)
Reprenant cette expression devant un parvis de chefs d’entreprises réunis à HEC pour l’université du Medef, Yvon Gattaz s’exprime ainsi : « De façon sociétale, les syndicats ont été nécessaires au XIXème siècle, utiles puis abusifs au XXème. Inutiles et nuisibles au XXIème, ils doivent disparaître »... « Les syndicats ont perdu toute légitimité et ne doivent leur survie qu’aux deux fils d’araignée incroyablement résistants qui les soutiennent encore, politiques et médias ». Rappelons qu’en 1922, Mussolini fit interdire les syndicats et que dès mai 1933, l’une des premières mesures prises par Hitler fut de les dissoudre.
Il poursuit :
* « De véritables entrepreneurs, en particulier ceux qui ont créé leur entreprise et embauché peu à peu tout le personnel, connaissent parfaitement le secret de l'harmonie sociale : la disparition des syndicats », écrit Yvon Gattaz. « Les performances des entreprises sont inversement proportionnelles à leur taux de syndicalisation. L'élimination s'impose donc économiquement », affirme le cofondateur du groupe Radiall.
En fait, il prône le <<dialogue social>> de gré à gré, l'individu seul face à l'entreprise.
(Merci à Maguy de m'avoir fait connaître le site http://www.miroirsocial.com )