au chômage et vacataire de l'EN

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

zapzappette

Re: assedics et education nationale

Message par zapzappette »

Merci de vos réponses.
CAC 40, je ne suis pas vraiment fière d'avoir lâché les élèves de terminale qui m'ont attendu de 16 à 18. c'est pas vraiment mon style en fait, je crois que l'inaptitude de mon taf précédent m'a bien changée .. mais je me suis dit que c'était à toujours mettre la mission pédagogique au premier plan, quelles que soient les conditions de travail, qui m'avaient foutu dans la merde, alors pour une fois j'ai pensé "moi d'abord". Parce que les patrons comprennent vite tout le profit qu'ils ont à tirer d'un "apprenant d'abord", et que là je tenais l'occasion de m'en extraire, quitte à manquer d'éventuelles missions. Je ne veux plus porter ce credo pédagogique toute seule .. je renonce à penser l'enseignement comme un sacerdoce. Je préfère être une pragmatique en bonne santé, plutôt qu'une sainte dépressive !
Lupita, je suis tombée ce week-end sur une amie vacataire, qui m'a dit qu'elle déclarait une estimation de salaire. Je pense que je vais faire ça, ça me permettra aussi de prouver mes efforts à chercher un emploi, histoire d'avoir la paix avec "Popôle". Elle m'a dit combien il était vital pour une vacataire d'être dans les petits papiers des secrétaires. Moi mes paiements différents de deux ans par la fac, c'est une négligence de secrétaire, quand ils ont repensé à moi, leur budget était dépensé, il fallait attendre le revote du budget l'année d'après .. un truc comme ça. Idem avec l'IUT, changement de secrétaire, défaut de suivi. Donc ne pas négliger la case administration, les relancer, avec égards, quitte à se faire traiter comme de la merde. J'ai lu sur le net que certains avaient pu avoir des avances de paiement, pareil ça doit partir de l'administration.
A l'époque je n'avais rien déclaré vu que je vivais avec un rmi. quand j'ai déclaré l'argent enfin reçu, on m'a classée comme fraudeuse à la CAF et demandé de rembourser un an de RMI. donc mieux vaut penser à mettre de l'argent de côté.
Je vais aller aux assedics demain et leur demander direct. Ce sera plus simple. Moi je n'ai que 22 heures à déclarer, ça ne va pas ma ruiner s'ils me font sauter un mois d'assedics.
Carl, j'ai bien compris la différence de statut, justement, je disais le type de calcul qu'ils avaient en tête qui président sûrement au différé du contrat. Clairement eux ont besoin que sois à leur disposition à la rentrée, la titulaire ne sera pas là lundi, c'est sûr, et je pense qu'elle suspend son retour à l'impossibilité éventuelle de son médecin de lui renouveler son arrêt. Je l'ai eu au téléphone et elle n'était vraiment pas motivée pour revenir. Pour le coup ça aurait été plus honnête de la part de l'administration de faire un effort.
A tous bon week-end !
cordialement
zappette.
zappette

Message par zappette »

un dernier truc en attendant d'en savoir plus : la copine vacataire en question m'a dit qu'une heure de vacation en valait trois aux yeux des assedics. C'est par rapport au décompte des heures pour la combinaison reprise d'activité partielle/assedics.
En attendant je patauge avec des assedics qui me réclament un papier du rectorat que j'ai jamais eu, une histoire de reliquat de mes droits pour un contrat vieux de 2001 ... Des droits ça fait bien longtemps que j'en ai plus,la preuve ... RMI ! C'est le bordel avec les vacances, et bien sûr ça menace de me radier si je trouve pas le papier en question. Je crois que mélanger privé/public, c'est LA FAUTE à pas faire. Pffff Il est où le fameux esprit de Noël ?!
cordialement
zappette/zapzappette
crooky

au chômage et vacataire de l'EN

Message par crooky »

Bonjour,

Je suis au chômage depuis le mois d'aout 2009, avec une petite activité d'enseignante en école privée (8h/mois),et jusqu'à maintenant tout allait bien, j'actualisais ma situation tous les mois et touchait l'ARE en complément de mon petit salaire.
Mais à la rentrée de septembre 2010, on me propose un poste de prof en vacation 5h/semaine dans un collège public.
Le hic est que au final mes deux salaires cumulés font plus de 70% de mon ARE mais évidement moins que la totalité (en gros je vais toucher 750€/mois au lieu de 800 ce que je touchais jusqu'à maintenant).
De plus cet emploi n'est pas dans ma ville et je dois donc prendre le train, et même dormir sur place car je commence à 8h le matin et pas de train pour arriver à cet horaire.
Bref je me retrouve à avoir beaucoup de dépenses à prendre en compte.
D'autre part, en signant mon nouveau contrat, on m'a précisé que l'EN payait avec un mois de retard minimum.
Donc je ne sais même pas comment faire à la fin du mois pour faire mon actualisation, vu que je ne serais pas payée avant fin octobre et que ma feuille de paye arrivera en même temps...

Auriez-vous des conseils à me donner? Je suis à deux doigts de partir de ce nouvel emploi, car tout ça me fait beaucoup de stress et je me demande bien pourquoi je travaillerais pour être payée moins qu'en restant chez moi!!! (et pourtant j'ai vraiment envie de retravailler!)

Merci!
superuser

vacataire = galère

Message par superuser »

Quelques témoignages ici ou là...

Attention, en tant que vacataire vous ne cotisez plus à l'Unedic mais à l'EN. Il vaut mieux le savoir pour la suite ; d'autant plus que le rectorat met environ 3 mois à verser les premières indemnités de chômage pour lesquelles vous avez cotisé :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Idem pour recevoir sa fiche de paie : faut pas être pressé… De plus, les vacataires ne sont pas rémunérés pendant les vacances car ils sont payés à l'heure effectuée :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

En attendant des réponses sur votre cas précis, tapez "vacataire" dans notre module de recherche en haut à droite, et vous aurez tous les topics où on parle de ce déplorable statut.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est vous qui voyez.
crooky

Message par crooky »

Est-ce que quelqu'un sait si il faut ou non déclarer les vacations de l'éducation nationale lors de l'actualisation mensuelle au pôle emploi? (je travaille depuis début septembre dans un collège, à temps partiel en vacation, je n'ai rien dit à Pole emploi, mais je ne serai pas payée avant fin octobre, voire fin novembre, et je n'ai pas d'autres revenus d'ici là à part mon ARE).
Quels sont vraiment les risque de ne pas déclarer les vacations?

Merci pour vos réponses.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Je suis presque dans le même cas que vous.

Pour rester dans la légalité, j'ai déclaré une estimation d'heures et de rémunération brute. Comme me l'a précisé un agent ex-assedic il y a peu.

Cependant, je peux demander une avance sur salaire à mon lycée (pour le rembourser dès paiement du salaire par le rectorat).
crooky

Message par crooky »

Malheureusement je ne peux pas demander d'avance à mon collège, et comme mon collège est très éloigné de mon domicile, je suis obligée de prendre le train et de dormir à l'hotel la veille. Du coup je fais beaucoup de dépenses pour aller travailler... Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir ce mois-ci si je ne touche pas l'ARE...
cassopolis

Message par cassopolis »

Bonjour à tous et bienvenue dans l'horrible monde des contractuels et vacataires. Moi j'ai vecu la situation en tant que contractuelle, et il faut mieux être contractuelle que vacataire, car Pole emploi reclame comme tu l'as dit un certain nombre d'heures pour etre indemnisé
- avoir son contrat après que l'on ait commencé son boulot, normale dans l'administration
- recevoir son salaire et bulletin des mois après normale
- Déclarer chaque mois à Pole oui, tu fais une estimation, car si tu travailles pour le public c'est pas les assedics qui t'indemniserons mais le ministère sauf si au cours des trois dernieres années tu as travaillé dans le privé.
Courage
crooky

Message par crooky »

Merci pour vos réponses, j'ai juste une précision à vous demander; comment Pole emploi pourrait savoir que je travaille dans ce collège si je ne cotise pas aux assédics?
Et qu'est-ce que je risque vraiment si je ne déclare pas cette activité?
maguy

Message par maguy »

Et qu'est-ce que je risque vraiment si je ne déclare pas cette activité?
C'est toujours très grave et ils peuvent porter plainte pour fausse déclaration, fraude et tutti quanti.

Et vous oubliez un détail : les cotisations par le biais de votre numéro de secu, n'oubliez pas qu'ils recoupent les fichiers.

C'est risquer très gros pour peu de bénéfices, et sincèrement je réprouve la fraude.
cassopolis

Message par cassopolis »

Meme si les Assedics ne t'indemnisent pas, tu dois d'inscrire à pole emploi qui te fera un dossier de rejet d'imdemnisation avec un papier a envoyer à ton administration qui payera ton allocation chomage. Puis tu devras attendre environ 3 mois avant de les toucher car c'est l'administration; mais tu es suivi par popole, tu as un conseiller et fais tes déclarations chaque mois
crooky

Message par crooky »

Merci pour vos réponses,
Je suis déjà inscrite au chômage suite à mon dernier emploi dans le privé (ça fait plus de 9 mois que je touche l'ARE).
Le problème c'est que cet emploi de vacataire est un emploi à temps partiel, mais que mon salaire reviens à 70% de mon allocation, donc il ne me verseront rien.
Je ne suis pas pour la fraude non plus, mais étant donné que l'éducation nationale paye avec minimum un mois de décalage, j'espérais au moins que le pôle emploi me verserait l'allocation ce mois-ci...
Bref, c'est encore un super cas, je me retrouve à devoir payer pour aller travailler... et à devoir faire un emprunt pour survivre pendant 1 mois...
Quant à mon conseiller, il a été en arrêt maladie pendant plus de 6 mois et quand il est revenu il m'a dit qu'il valait mieux que je déménage et que je m'inscrive dans un autre pôle emploi car eux ne ferait jamais rien pour m'aider...
Gardons le sourire!
maguy

Message par maguy »

Quant à mon conseiller, il a été en arrêt maladie pendant plus de 6 mois et quand il est revenu il m'a dit qu'il valait mieux que je déménage et que je m'inscrive dans un autre pôle emploi car eux ne ferait jamais rien pour m'aider...
Je rêve !!!! Je ne sais pas où vous habitez, mais malgré les chiffres bidouillés, la situation est la même partout, rien de nouveau.
Il est lui-même resté six mois au chaud, il devrait le comprendre. A moins qu'ils ne prennent en charge le déménagement/emménagement vers un hypothétique emploi, pffff Ca ne l'empêche pas de dormir, votre conseiller de continuer à percevoir un salaire alors qu'il est impuissant.
crooky

Message par crooky »

Ca c'est sur! en même temps son arrêt maladie était motivé par une dépression... du coup depuis il ne veut plus s'impliquer dans la "misère des autre"... il ferait surtout mieux de changer de boulot!
cassopolis

Message par cassopolis »

Mon conseillère était enceinte et a été remplacée, comme dit Maguy c'est bizarre. Mais prends RDV rapidement avec eu pour ne pas avoir des soucis quand ta vacation sera fini
Répondre