objectif emploi groupe

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
alice25

objectif emploi groupe

Message par alice25 »

Bonjour,
je suppose que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas réussi à trouver des réponses !!
Mon conseiller anpe vient de me proposer, pour ne pas dire imposer, une formation objectif emploi groupe qui durera 3 mois à partir de septembre.
j'aimerais savoir en quoi ça consiste réellement .
Merci d'avance.
tristesir

Message par tristesir »

Est ce un dispositif qui est proposé quand tu as un projet professionnel bien determiné ?
Parce qu'il me semble que j ai deja donné.
(je viens de verifier j ai l attestation par l entreprise qui etait chargee de la prestation)

Le contenu de la prestation depend de l organisme (qui peut etre une entreprise) qui en est chargé.

Le dispositif auquel j ai ete soumis consistait à apprendre à se vendre, et ne plus se considerer comme un DE mais comme un <<offreur de services>> (sic).
Il y'avait des <<jeux de roles>> , connaissances de base marketing, redaction de cv, simulation d entretiens d embauche. Le dispositif etait orienté <<candidature spontanée>> , recherche d entreprises à prospecter par le logiciel kompass (ils n avaient pas de licence valide pour ce logiciel les radins !).

Au final, ca ete un echec pour moi. Il faut dire que je n ai pas ete tres convaincu par la methode qui m a ete exposee. Peu de temps apres, un agent ANPE (benie soit elle) m'a redirigé sur une ASI.

Un truc à savoir , que j ignorais à l epoque ou que je n ai pas voulu utiliser, tu peux , il me semble, obtenir une petite aide pour tes deplacements de la part de l ANPE normalement si j ai bien compris.

Bien sur, pour ce genre de prestations il y a une feuille de presence que tu signes à chaque fois, gare donc, en cas d absence !
Le temps de presence etait au moins de deux jours par semaine bien souvent. j ai resisté pendant trois mois 8)

Une personne dans le groupe a ete ecartee parce qu elle mettait <<une mauvaise ambiance dans le groupe>>, comprenez par là, qu elle doutait trop ouvertement de l interet de la prestation. Il y avait un petit coté sectaire, il fallait que tu crois sans douter, à la prestation et à ce qu on te disait.
alice25

Message par alice25 »

oui j'ai effectivement un projet professionnel bien déterminé puisque j'ai fini mes études.
je doute aussi très sérieusement de l'efficacité de ce genre de formation et ça m'ennuie de perdre mon temps car parallèlement à ma recherche d'emploi, je passe divers concours dans la fonction publique.
dois tu faire des comptes-rendus ? je m'explique : quand ils te disent de prospecter des entreprises, dois tu prouver que tu l'as fait ou te laisse-t-on libre de faire ta recherche comme tu l'entends ?
Je te remercie pour tes réponses :)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

l'OEG (Objectif Emploi Groupe) est une prestation de recherche d'emploi, pas de projet professionnel (OPG Objectif Projet Groupe)

Elle se déroule par demi journées sur une période de 3 mois.
En général les premières semaines sont plus chargées en emploi du temps que les dernières.

Pour ce que vous devrez faire, tout dépends de l'organisme, de l'intervenant et du feeling du groupe.
Cela peut-être le meilleur comme le pire, il n'y a pas de règles puisque les prestataires sont à peine contrôlés ou alors ça prends énormément de temps.
Sont payés au rendement .... et l'anpe doit positionner les DE sur des actions pour satisfaire le sarkolepin.

Sinon, comme de toute façon, y'a pas trops de boulot, vous ferez en groupe ce que vous faites déjà chez vous plus des trucs inutiles pour combler le temps.
Nous avons des exemples de groupes laissés à eux même avec seulement la presse régionale du jour en guise d'accompagnement.

Parfois la structure prends en charge les frais de poste pour les candidatures ... essayez d'en profiter.
Ps: vous avez droit aussi à une prise en charge des frais de déplacement (forfait).

Si vous n'avez jamais fait ce type d'action et que vous sortez de vos études c'est une expérience fort enrichissante .... à plusieurs points de vue (Mais le point de vue de trouver un emploi en est le moindre).

Bon courage.
Revenez nous raconter. :)
tristesir

Message par tristesir »

dois tu faire des comptes-rendus ? je m'explique : quand ils te disent de prospecter des entreprises, dois tu prouver que tu l'as fait ou te laisse-t-on libre de faire ta recherche comme tu l'entends ?
Il y'a un truc que je ne comprends pas très bien.
Si ton projet professionnel est de passer des concours de la fonction publique et d en reussir un, je ne vois pas en quoi ce dispositif peut t aider. Pour passer des concours, tu n'as pas besoin d'avoir un cv bien rédigé, pas besoin de démarcher des entreprises etc.

Je suppose que tant que tu signes la feuille de présence ils ne peuvent rien te reprocher si c est le sens de ta question.

Ceci dit, je me demande si à des moments donnés, surtout vers la fin de la prestation, il n'y avait pas des tours de table collectivement ou individuellement pour controler où on en etait de notre recherche d'emploi et de l application de ce qui nous avait été vanté: marketing appliqué à la recherche d'emploi: redaction d'un cv, ciblage des entreprises, mailing,relance...

La fréquentation de ce genre de groupes est interessante à plein de niveaux.
J'ai rencontré des gens sympas qui étaient beaucoup plus proches de l emploi que moi du fait de leur profession. Pour ceux là, c'est vrai que peut être un peu de remotivation et une petite aide pouvait faire la différence (j ignore cependant combien ont retrouvé un emploi)

Finalement, en ce qui me concerne, dès le début j ai su que ca ne marcherait pas pour moi, j ai été un élève bien appliqué au début quand il s agissait de théorie. Quand la partie pratique est arrivée, j ai avancé en passant entre les gouttes.

A part quelques ordinateurs et les deux formateurs il n'y avait aucune aide particuliere, pour les timbres par exemple.

A la fin de la prestation il y a eu un debriefing en presence d'une representante de l'anpe. C'était assez comique et pitoyable, beaucoup de courbettes devant cette representante
on peut comprendre pourquoi 8)

La prestation n'etait pas fictive, si tu avais la foi et que tu etais à deux doigts de l emploi peut etre que ca pouvait aider un peu. En ce qui me concerne, cela a eu l effet inverse , ca m'a demotive encore plus une fois que je me suis retrouve seul et a fini de me conforter dans mes idees <<negatives>>.

Il faut croire que je suis trop incredule et indigne d'aller m agenouiller et prier devant l autel du dieu travail 8)
St-Dumortier

Bonjour,
tristesir a écrit :Si ton projet professionnel est de passer des concours de la fonction publique et d en reussir un, je ne vois pas en quoi ce dispositif peut t aider.
Vouloir passer des concours n'est pas reconnu être une recherche d'emploi.

Mais cela peut aider pour que le "formateur" vous laisse un peu tranquile. Cependant leur objectif (comprenez: ce qui leur rapporte le plus) c'est le retour à l'emploi (de plus de trois mois).

Il vous faudra donc rechercher de l'emploi mais une orientation vers une autre prestation pèse aussi sur les "résultats" de l'organisme conventionné (et payé) par l'assedic.
Donc ...
ce qu'ils ne veulent pas c'est une sortie négative (sans rien à la fin), vous pouvez essayer d'utiliser le dispositif au mieux de votre intérêt sans vous laisser guider par la formule "standart" imposée.
tristesir

Message par tristesir »

Vouloir passer des concours n'est pas reconnu être une recherche d'emploi.
Pourtant c'est facile à controler et cela ne coute rien à la collectivité 8)
St-Dumortier

Bonjour,
tristesir a écrit :Je suppose que tant que tu signes la feuille de présence ils ne peuvent rien te reprocher
Le meilleur et le pire que j'vous dit ! :wink:

J'ai vu des feuilles de présence signées par avance, ....
à la demande expresse du formateur ...
Ou par arrangement bi latéral ....

J'ai vu des signalement à l'anpe pour une demi journée d'absence......

J'ai vu des feuilles de présence signées par le personnel non pédagogique .....

J'ai vu des attestations de stage envoyées à des gars qui avaient été présents une demi journée ....

:roll: J'en ai tellement vu que je me demande si c'est pas ma mémoire qui me joue des tours .....

:lol: de passe-passe ! :lol:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Il y'a un truc que je ne comprends pas très bien. Si ton projet professionnel est de passer des concours de la fonction publique et d en reussir un, je ne vois pas en quoi ce dispositif peut t'aider.
Son ANPE non plus! :D Mais une action c'est une action, l'histoire d'alimenter l'historique du DE et ...l'empêche à bosser au black :?:
alice25

Message par alice25 »

TTM_FR a écrit :
tristesir a écrit :Il y'a un truc que je ne comprends pas très bien. Si ton projet professionnel est de passer des concours de la fonction publique et d en reussir un, je ne vois pas en quoi ce dispositif peut t'aider.
c'est justement la raison pour laquelle je me renseigne sur cette aide ! J'ai bac +5 et j'ai eu au cours de ma dernière année, des cours de recherche d 'emploi, rédaction CV et lettre de motivation, relance, etc. Je l'ai d'ailleurs dit à ma conseillère mais elle a insisté et je n'ai pas voulu risquer une radiation !
Je recherche à la fois du boulot dans le privé et dans le public et j'aimerais pouvoir mener ma recherche comme je l'entends sans être obligée de me rendre à des séances où je vais entendre ce que je sais déjà !
Si je ne trouve pas de travail, c'est parce que je n'ai pas d'expérience et je ne pense pas que l'objectif emploi groupe va arranger ce problème.
Je dois revenir à l'anpe en septembre pour m'inscrire, je vous tiendrais au courant du déroulement des séances !

Merci pour vos réponses, je crois avoir trouvé un forum très sympathique :)
tristesir

Message par tristesir »

Je recherche à la fois du boulot dans le privé et dans le public
Cette phrase ne donne pas la sensation que tu saches exactement ce que tu veux faire et ca me laisse donc dubitatif sur la nécessité de t'orienter sur un OEG !

Nous ne sommes qu en juillet et l anpe depense ses credits pour qu ils soient renouveles l'annee prochaine?? :lol:
alice25

Message par alice25 »

tristesir a écrit :[
Cette phrase ne donne pas la sensation que tu saches exactement ce que tu veux faire et ca me laisse donc dubitatif sur la nécessité de t'orienter sur un OEG !
Je sais exactement ce que je veux faire : j'ai fait du droit ce qui me permet de pouvoir prétendre à divers postes!
Mais, je suis d'accord avec toi : il n' y a pas vraiment de nécessité absolue de m'orienter sur un OEG.
Lors de mon entretien avec ma conseillère, j'ai eu l'impression qu'il fallait bien qu'elle me propose quelque chose pour pouvoir remplir ma p'tite fiche sur son ordinateur :wink:
St-Dumortier

Bonjour,

Je vois que vous êtes lucide alice25. Malheureusement il est un peu tard pour refuser.

N'oubliez pas, donc, que ce sera l'occasion de rencontrer d'autres chômeurs qui ne sont peut-être pas aussi informés que vous.
Vous voulez faire du droit, .... vous pourrez donc commencer à dispenser conseil. :wink:

A défaut,
je recommande souvent aux "obligés" de l'anpe, l'utilisation sans modération du photocopieur local .....
Flyers A6 interemploi/actuchomage.pdf
A fins de documentation et d'information du groupe :)
Soyons solidaires.
:D

Tiens j'y pense, vous sortez de vos études ... Etes vous indemnisée ??
Si non, vous pouvez sans problème refuser et vous faire radier.
Cela ne vous empéchera pas d'utiliser le seul élément utile de l'anpe ... leur site internet.
(et encore ! à votre niveau c'est pas là que vous trouverez emploi autre que "alimentaire".)
:roll: Enfin a vous de voir, les stages "connaissance du terrain", c'est jamais inutile non plus.

:)
alice25

Message par alice25 »

merci pour vos conseils, le photocopieur, je n'y avais pas pensé :wink:
Répondre