Wauquiez veut un programme "Senior +" à Pôle emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Wauquiez veut un programme "Senior +" à Pôle emploi

Message par lobozo »

Sale temps à prévoir pour les séniors.... :evil:
"
Le gouvernement veut "mettre en place à Pôle emploi une offre Senior +", sur le modèle d'un système expérimenté en Allemagne, pour "ceux qui ont le plus besoin d'une aide spécifique", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez dans La Montagne de vendredi.

"Des groupes de seniors à la recherche d'emplois seront réunis pour des séances de coaching personnalisées et fréquentes avec des agents de Pôle emploi volontaires et des entreprises partenaires, en lien avec les offres de formation", a-t-il détaillé.

Affirmant que "le système, expérimenté en Allemagne, a amélioré de 30% le taux de retour à l'emploi", M. Wauquiez a ajouté que le gouvernement va "mettre le paquet là-dessus".

Il y "aura une expérimentation dans certaines régions, y compris en Auvergne, puis une généralisation courant 2011", a précisé le secrétaire d'Etat, également maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

"Le lancement de ce club +emploi seniors+ s'ajoutera à d'autres dispositifs: l'aide à l'embauche pour les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans et le doublement de l'aide, jusqu'à 700 euros par mois, pour les entreprises dont les seniors assurent en toute fin de carrière le tutorat de jeunes", selon lui.

Pour les seniors, "la bataille n'est pas gagnée mais le taux d'emploi s'est amélioré", a fait valoir M. Wauquiez, soulignant que le gouvernement a "sanctionné 250 entreprises pour refus d'action".

Actuellement, Pôle emploi propose diverses initiatives ciblées sur les plus de 50 ans, comme des "Clubs Seniors" à Toulouse, Montpellier, Draguignan ou Orléans, qui regroupent deux à trois personnes de l'organisme et jusqu'à 15 seniors pour faire des simulations d'entretiens, des échanges de CV pour les améliorer et des conseils en recherche d'emploi, ou comme des "job dating".

La valorisation de l'expérience (VAE), l'aide à la création d'entreprise, les bilans de compétence, les évaluations préalables au recrutement figurent également dans les outils proposés aux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, a-t-on indiqué à Pôle emploi.

Les seniors figurent aussi parmi les "publics cibles" de plusieurs accords cadres signés par l'organisme, comme récemment avec le secteur de la vente directe ou avec un groupe de restauration collective, a-t-on précisé.

Les méthodes de recrutements par simulation basées sur les compétences peuvent aussi favoriser l'emploi des seniors, a-t-on aussi noté.
maguy

Re: Wauquiez veut un programme "Senior +" à Pôle emploi

Message par maguy »

"Des groupes de seniors à la recherche d'emplois seront réunis pour des séances de coaching personnalisées et fréquentes avec des agents de Pôle emploi volontaires et des entreprises partenaires, en lien avec les offres de formation", a-t-il détaillé
Depuis quand ce genre de personnes est compétent pour aider les vieux comme moi ?
'aide à l'embauche pour les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans et le doublement de l'aide, jusqu'à 700 euros par mois, pour les entreprises dont les seniors assurent en toute fin de carrière le tutorat de jeunes", selon lui.
Ben voyons, si le salaire est limité à 1,6 smic par mois, ils peuvent courir !

Et on doit faire du baby sitting en prime ?
tristesir

Un sto pour les seniors?

Message par tristesir »

Tous en rang , je ne veux voir qu'une seule tête: seniors, levez vos pioches et commencez à casser des cailloux :lol:
cassopolis

Message par cassopolis »

Je pense qu'il faudrait dire à Monsieur Wauquiez qu'il existe deja :oops: depuis le 1er janvier un plan d'action pour les seniors dans les entreprises de + 50 salarités, qu'il existe des pénalités bla bla et meme un site internet. C'est tellement important pour eux que c'est le sujet que l'on a eu au concours de secretaire administrative :D
superuser

Re: marketing

Message par superuser »

C'est juste parce que "Senior +", ça sonne bien. :D
Sinon c'est du vent, encore du vent...
romain23

Message par romain23 »

Il y "aura une expérimentation dans certaines régions, y compris en Auvergne, puis une généralisation courant 2011", a précisé le secrétaire d'Etat, également maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

des entreprises partenaires, en lien avec les offres de formation", a-t-il détaillé.
(quote)

sauf que l'argent de la formation, il le trouve où, le père Wauquiez? En Auvergne justement, l'argent de la formation est très reduit budgétairement et il est uniquement finançé pour "les sortants de prisons" , les gens venant des Dom Tom et les "handicapés"! Après, plus de sous pour personne question financement de Formation!
Quand aux entreprises partenaires, encore faut -il qu'il y en ait des entreprises! La dernière grande entreprise s'est delocalisée en Chine , il y a 2 ans! Il reste certes un petit groupe Michelin à Clermont ferrand , mais il ne financera pas tout pour tout le monde et je doute fort , hormis l'eglise du Puy en Velay qui accueille les pélerins de Saint Jacques de Compostelle, qu'il y ait beaucoup d'entreprises au Puy en Velay, quand meme , EDF a été , las bas délocalisée!
Je me marre, :twisted: dans le coin tout a disparu , tout a été fermé et delocalisé, et l'autre il se pointe et fait des gros discours ,( meme les agriculteurs disparaissent ici....)
Il va les mettre où les seniors? :roll:
yannick

Message par yannick »

pour des séances de coaching personnalisées et fréquentes
Encore des cotches !
Il va les mettre où les seniors?
Au Vulcania ! A la billeterie ...
:lol:
romain23

Message par romain23 »

Au Vulcania ! A la billeterie ...(Yannick)

Impossible, la place est déjà prise par les descendants du seigneur des lieux: Un vieillard qui s'appelle Giscard!
(Vulcania a endetté la region pour 30 ans! L'auvergne est la première région la plus endettée de france!
Merci qui......)
Alors les discours du Wauquiez! J'attends de voir comment je vais servir de cobaye expérimental! (tiens, ça me mettrait presque de bonne humeur.... :lol: ) On dejà vu avec l'expérimentation du RSA qui a couté beaucoup de sous et a debouché sur le néant....
Richard91

Message par Richard91 »

Voilà une bonne nouvelle pour Domenech :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Bernard Friot propose une alternative : supprimer la notion emploi-marché du travail et payer les gens par grades pouvant aller de 1 à 4 , avec un salaire à vie au-dessous-duquel on ne pourra jamais aller...
il parle du mensonge inter-générationnel qui se nourrit du mensonge de la démographie: ...on invente le pbme des vieux comme on a inventé le pbme des jeunes ce qui contribue toujours plus à la baisse des salaires et bien sûr parce que l'état ne sait plus comment faire....il faut exercer une pression à la baisse des salaires en y ajoutant les vieux

il conteste le marché du travail et décortique pour nous tout ce qui crée l'impasse et alimente le capital

on doit profiter du problème des retraites pour demander le salaire à vie, car le problème de l'emploi ne sera jamais résolu, le travail nous exploite et nous aliène....le tiers des boulots n'est que travail stressant inutile

la retraite c'est la réponse aux impasses du capitalisme nous explique-t-il....

il explique comment la financer: on n'a pas besoin d'emprunter auprès des usuriers que sont les investisseurs pour faire face...aux protections sociales de tout type
tout n'est pas évident à suivre, mais la première partie est claire.....(la deuxième partie est pure économie)
la première donc, nous décrit l'emploi comme la source de nos malheurs, le chômage, l'exclusion et le malheur au boulot
Les retraités sont des gens libérés de l'emploi et pourtant payés, preuve que l'on peut-être heureux et productif sans emploi(il parle précisément de ceux qui ont une pension idéale bien-sûr pour son argumentaire)...grâce à un salaire à vie... ce qu'est l'exemple d'une retraite...et la preuve que cela marche

voili voilà et il a bien anticipé sur ce qui se met en place: un programme senior inutile :D

pour le reste je n'ai aucune idée de comment pourquoi l'homme se refuse à un système de bonheur collectif et bien-sûr de par qui comment tout cela pourrait changer....s'il pouvait y avoir un seul homme politique valant son pesant d'intelligence pour avoir le courage de convaincre vers la modification du système.....en ce que Bernard Friot propose de réalisable...

http://www.actuchomage.org/201009241229 ... et-ca.html
Dernière modification par Invité le 02 oct. 2010, modifié 1 fois.
m-c83

Message par m-c83 »

:evil:
Bonsoir @ tous,

Alors là, la colère me vient et en même temps je me marre, malgré l'heure tardive, je tiens à vous signaler à tous, "CHERCHEUSE D'EMPLOI" de 54 ANS à DRAGUIGNAN, police emploi (pôle emploi) ne m'a jamais proposé ce genre de "club séniors" et pour cause.
Mon ex-conseiller s'en occupait de cette chose, un article dans la presse locale (Var Matin), m'a fait lui poser la question, pourquoi ne m'en a-t-il jamais parlé, ni proposé, sa réponse, je le cite :"il ne savait pas que j'étais intéressée".

Mais à bien y regarder, il y avait des ex-militaires, des femmes de militaires, car "ELLES" aussi ont besoin de travailler (cette petite remarque suite à un autre article paru dans la presse locale il y a à peu près 2 ans), oui, Draguignan est une ville de militaires, des ex-chefs d'entreprises (en faillite), des ex-cadres etc. etc. etc.........................

Moi je ne suis qu'une simple petite employée comptable avec une expérience professionnelle de 36 ANS !

Cette attitude, du conseiller, m'a fait comme un électro-choc aussi lorsque j'ai écrit à Monsieur Denis Mercier, Directeur de pôle emploi Draguignan pour me plaindre, celui-ci n'a rien fait pour calmer le jeu et a laisser l'affaire se pourrir au bout de quelques mois j'ai demandé à changer de conseiller, ça aurait fini dans une marre de sang!
Je dois préciser que ma nouvelle conseillère (4 en moins de 3 ans) que je viens de revoir le 28/09/2010 après 2 mois sans nouvelle (depuis le 27/07/2010), m'a dit, je la cite :
"que je m'exposais si je vais aux manifs. contre la réforme des retraites"
Après tout ça, ne vous étonnez pas si les chômeurs ne sont pas à la manif. de ce jour ???!! :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Tu t'exposes à la possibilité de faire reculer Sarkozy dans ses projets malsains. 8)

La plupart des gens sont très réceptifs à ces problèmes de retraite.
Vendredi soir, notre collectif unitaire de défense des retraites a distribué 500 tracts en une heure et demi pour appeler à la manifestation de samedi. (on en avait distribué autant le matin 8))
Un vrai succès populaire !
maguy

Message par maguy »

T'exposer à QUOI ?????

Il aurait fallu lui demander d'expliquer ce qu'elle entendait par là, si elle comptait avec ses menaces primaires t'empêcher d'exercer un droit constitutionnel.

Elle veut aussi te radier si tu vas voter ? Elle s'imagine quoi, qu'elle ne vieillit pas ? La réponse de mon jeunot de prestataire a été "oh, je ne suis pas sûr d'arriver à cet âge-là !"

Il aurait été bien de la pousser dans ses retranchements et balancer un courrier bien senti au directeur d'agence.
conundrum

Message par conundrum »

Le gouvernement mise sur le coaching des chômeurs :
« Il faut que la reprise bénéficie à tout le monde », a martelé hier le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, qui dévoilait les axes de sa politique emploi pour la fin 2010 et l'année 2011. Une stratégie reposant surtout sur un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi les plus fragilisés par la crise. Pour aider les jeunes diplômés à accéder à leur premier poste, le gouvernement souhaite ainsi renforcer leur suivi par les conseillers de Pôle emploi, de l'Apec et des missions locales. Idem pour les chômeurs âgés. Le service Senior Plus, sorte de coaching personnalisé, sera ainsi expérimenté à Pôle emploi d'ici à la fin de l'année et des Job Dating créés pour eux seront plus nombreux. Le gouvernement table aussi sur la future aide à l'embauche des chômeurs seniors pour « créer le déclic » chez les recruteurs.
http://www.20minutes.fr/article/606453/ ... g-chomeurs
diety

Les séniors doivent se pacser avec leur coach

Message par diety »

Bientôt chaque chômeur aura "son" coach personnel pôle emploi qui va habiter chez "le client" jusqu'à ce qu'il ait trouvé <<un emploi>>.Le matin le coach va conseiller quelles chaussettes il faut mettre et regarder si la raie sur la tête est bien droite.
Répondre