Le FN séduit toujours plus chômeurs et ouvriers

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Le FN séduit toujours plus chômeurs et ouvriers

Message par superuser »

AFP a écrit :La gauche conforte son implantation parmi les salariés et les chômeurs et le Front national continue d'attirer les chômeurs, selon une étude de l'IFOP réalisée pour le quotidien La Croix à paraître mardi.

En 2006, le taux de proximité envers le PS affiché par les salariés s'est établi à 32,5% et par les chômeurs, à 29,2%. C'est le niveau le plus élevé de ces 8 dernières années.

Après une légère diminution entre 1999 (27,2% pour les salariés, 24,9% chez les chômeurs) et 2003 (25,8%, 22,7%), le PS avait déjà nettement progressé dans le monde du travail en 2004 (29,8%, 28,1%) puis en 2005 (31,5% et 28,9%), selon cette étude.

Concernant le FN, l'évolution depuis 1999 montre que s'il a bénéficié d'une "prime" auprès des chômeurs par rapport à son audience dans le salariat, l'écart s'est significativement réduit ensuite puis s'est creusé de nouveau entre 2005 et 2006.
Le FN recueille en 2006, 11,5% de proximité affichée chez les chômeurs contre 9,7% chez les salariés. En 2005, ces chiffres étaient respectivement de 11,8% et de 9,7%. Cinq ans auparavant (2000), la proximité affichée pour le parti de Jean-Marie Le Pen était de 7,4% chez les chômeurs et de 7% chez les salariés.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Sans surprise…

Message par Yves »

Le contexte politique et social actuel ne fera qu'amplifier ce phénomène.

Vous avez d'un côté un accroissement des contrôles et des sanctions (des chômeurs) et une précarisation professionnelle.

Et de l'autre, des passe-droits et autres privilèges inadmissibles pour ceux "d'en haut".

Cela ne fera qu'attiser le vote "protestataire".

Notons aussi - c'est révélateur - que Jean-Marie Le Pen a bien compris qu'il avait beaucoup à "gagner" de ce côté-là. C'est sans doute pour cette raison qu'il n'a pas hésité à répondre à nos questions.

Les leaders des "grandes formations" seraient bien inspirés d'occuper le terrain. Malheureusement, nous avons déjà essuyé une réponse négative de François Bayrou (pour l'UDF). Il est à craindre que d'autres réponses négatives suivent du côté de l'UMP et du PS. Enfin, nous verrons bien…

L'attitude des uns renforcent les autres, notamment Le Pen.

Plus de 20 ans après la première percée électorale de Le Pen, se pose toujours la même question :

• Sont-ce les thèses du Front national qui séduisent les électeurs ou l'attitude parfois dédaigneuse des hommes politiques à l'endroit des plus démunis ?

Yves - Un animateur du site
chris

Message par chris »

comme quoi ya pas que le fn qui seduit ,les vieiles recettes sont toujours d'actualités :arrow:
Près de 60% des Français regrettent le service militaire
[2006-07-12 15:03]

PARIS (Reuters) - Une large majorité (59% contre 41%) de Français regrettent le service militaire, supprimé il y a dix ans par le président Jacques Chirac, selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles.

Pour remplacer la conscription, 46% des Français sont favorables à la création d'un service civil volontaire et 44% préféreraient un service civil obligatoire, précise cette enquête effectuée du 29 au 30 juin auprès de 1006 personnes.

En revanche, 10% sont opposés à l'instauration d'un service civil, qu'il soit volontaire ou obligatoire.

Le regret de la suppression du service militaire est plus fort chez les plus de 35 ans (69%) et chez les électeurs de droite (71%), alors que 52% des électeurs de gauche ne le regrettent pas, souligne l'Ifop.

La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a souligné mardi qu'un retour au service militaire traditionnel coûterait trop cher et ne permettrait pas de répondre aux besoins de défense actuels.

Pour mettre en place un service obligatoire sans discrimination entre garçons et filles, "il faudrait envisager un dispositif qui soit deux fois plus important que celui de l'ancien service national", a-t-elle dit.

Dans leur projet pour 2007, les socialistes prônent pour leur part la mise en place d'un service civique obligatoire de six mois pour filles et garçons de 18 à 25 ans qui serait consacré "à des missions d'intérêt général pour favoriser les échanges entre tous les Français".


le fn ,c'est deja consternant ,mais ca :roll:
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Service militaire

Message par Yves »

Bon, je ne vois pas trop le rapport (direct) entre service militaire et FN…

Mais, concernant le service militaire, il avait un avantage (j'y étais pour ma part farouchement opposé… quand j'étais concerné. Aujourd'hui, je m'interroge) : faire se rencontrer des Français de toutes conditions et de toutes origines.

Il est certain qu'aujourd'hui nous vivons de plus en plus une segmentation - très préoccupante - de la société. Les fils (et filles évidemment) des classes aisées font leurs études dans des écoles "privées", intègrent des prépas ou des "grandes écoles" où ils se retrouveront entre eux, puis des boîtes idem.

Les fils (et filles) des classes populaires restent (par la force des choses) entre eux aussi.

Le métissage social est aujourd'hui inexistant. Il ne l'était sans doute pas lorsque le service militaire était obligatoire et certains pouvaient quand même se confronter à la réalité de la société.

Le service militaire ou civil est-il pour autant une panacée ?

Certainement pas.

Il faut casser les ghettos urbains et éducatifs pour espérer redonner un "liant" à la société française.

Les clivages ne font que s'accentuer. Le FN n'est que l'expression de malaises sociaux qu'il serait d'ailleurs bien incapable de résoudre (compte tenu des thèses qu'il défend).

Le cancer socio-économique ne se soignera pas avec un cachet d'aspirine !
tristesir

Message par tristesir »

Le métissage social est aujourd'hui inexistant. Il ne l'était sans doute pas lorsque le service militaire était obligatoire et certains pouvaient quand même se confronter à la réalité de la société.
Cette vieille legende du metissage social pendant le service militaire.
Le service militaire obligatoire n'etait obligatoire que pour les jeunes issus des classes populaires.

J ai passé douze mois <<sous les drapeaux>> dans le cadre du service militaire et le seul brassage que j ai pu voir c est le melange des quartiers populaires de la region parisienne et ceux d'Alsace principalement. Il y avait aussi quelques fils de paysans mais je n' ai pas souvenir d avoir rencontre de jeunes qui habitaient le 16eme arrondissement de paris ou neuilly sur seine.

J'aimerai bien que segotine se prononce sur la mise en place d une vraie carte scolaire pour l affectation d un jeune à un lycee.
Je crois savoir que karcher I est opposé à la carte scolaire et veut que les familles puissent <<librement>> choisir le lycee (meme public) de leur enfants. Ce qui ,à priori, est exactement le contraire du brassage social, en agravant le regroupement dans les meilleurs lycees des enfants les plus favorises.

Qu en pense le fn et les autres partis politiques de cette question?
chris

Message par chris »

Bon, je ne vois pas trop le rapport (direct) entre service militaire et FN…
c'est parce que le lien est subtil en fait :wink:

bon deja ,je suis relativement etonné des pouvoirs de voyance extra lucide de lepen ainsi que tu l'avais souligné une fois au sujet de segolene .

car le service militaire a ete le cheval de bataille de lepen depuis fort longtemps ,on pourrait developper sur son role de prospection politique dans l'armée ,sur les cadres du DPS en son temps .

ca longtemps ete le fond del a doctrine du FN ,la para militerisation du pays comme fondement des valeurs morales patin machin ,bon ,je vous fait grace du ... :wink:

d'ou l'etonnement de retrouver cette vieille chimere dans les bras segoleniens today :shock:

pour le reste ,je rejoins plutot triste sir sur le fait que le service national ne brassait rien du tout .

qu'y voyait t'on , les gamins des grandes ecoles etaient automatiquement officiers ,les autres balayaient les chiottes !!

les durs etaient systematiquement exemptés d'office , fallait poser de problemes aux petits sous offs .

les plus chanceux passaient le permis ,dont le poids lourd !

pour le reste ,les gens perdaient un an de leur vie a glander dans une caserne ,et a gaspiller des munitions :wink:

c'etait aussi ridicule que peut l'etre la reserve aujourd'hui ,des clowns sous forme de milices :D

non ,je veux bien ecouter des arguments pour mais j'ai de la peine ,tu vas me dire ,je l'ais pas fait effectivement ,ya peut etre de ca !!

le peu de ce que j'en ais vu correspondait a un centre qui zappelait les trois jours pour les appelés normaux , ou on m'a juste valider mes prepas et zip ,circulez ,ya rien a faire ici a part balayer la cour .
Le cancer socio-économique ne se soignera pas avec un cachet d'aspirine !
ca ,c'est clair ,d'autant plus que l'on parle plutot de service civil du coup et la ,je crains le pire :twisted:

regler le probleme des pompiers pros et benevoles par exemple ,supprimer des postes d'ambulancier etc .

de toutes façons ,quand des grands partis marchent sur les plates bandes du FN , y aura toujours un malaise .
tristesir

Message par tristesir »

les plus chanceux passaient le permis ,dont le poids lourd !
Ils avaient ce projet pour moi initialement. Quand le moniteur auto ecole (un appelé) de la caserne m a vu conduire une voiture, il a compris que pour sa securité et la mienne il valait mieux ne pas insister 8)
pour le reste ,les gens perdaient un an de leur vie a glander dans une caserne ,et a gaspiller des munitions
Les munitions, ils n'en gaspillaient pas beaucoup ils avaient trop peur des accidents :lol:
(C'etait en moyenne un tir par mois apres les classes.)
C'est plutot des balais qu on usait au service militaire , le nettoyage et l entretien des materiels occupaient une tres grande partie du temps sous <<les drapeaux>>.

C'est vrai aussi que j ai aimé tirer sur des cibles en carton allongé par terre, c est une sensation qui est proche de l' ivresse. (le bruit assourdissant du fusil automatique et l odeur de la poudre, la concentration et le blocage de la respiration au moment d appuyer sur la detente) pourtant je suis pacifique mais ca ne m empechait pas d etre un tireur correct (2 /5 à 200 metres avec une arme mal ajustee et sans lunette de tir c est pas si mal :wink: ). On a tous nos contradictions 8)

Le fn seduit les chomeurs qui etaient cadres aussi ou bien seulement ceux qui etaient ouvriers?
chris

Message par chris »

Ils avaient ce projet pour moi initialement. Quand le
ah dur :D :D mais tu l'as passé depuis ou tu as decidé de vivre a paris a cause de ca :wink:
C'est plutot des balais qu on usait au service militaire , le nettoyage et l entretien
c'est ce qui m'avait semblé aussi la premiere fois que suis rentré dans une caserne ,deja le sens de l'observation a l'epoque 8)
allongé par terre, c est une sensation qui est proche de l' ivresse. (le bruit
ben ma foi ,ca m'a jamais fait cette sensation la ,j'ai du rater quelque chose :wink:

peut etre parce que j'ai ete accoutumé tot aux armes a feu ,la campagne et la chasse ,mon grand pere avait gardé deux flingues de 40 ,un colt 45 et une p38 luger allemand ,avec des kgs de bastos dans des boites a biscuits !

le 45 etant effrayant pour moi ,j'ai opté pour le 38 ce qui m'a choqué beaucoup plus tard ,a l'epoque y avait pas de telé ,ni cinema dans le bled !

et donc lorsque j'ai decouvert dans un film que c'etait le revolver d'ordonnance des officiers nazis et qu'ils s'en servaient pour executer les prisonniers ,ca m'en a mis un coup ,sur le coup :?
je suis pacifique mais ca ne m empechait pas d etre un tireur correct (2 /5 à 200 metres
ben ouai ,surtout qu'avec un fusil d'assaut ,faut pas s'attendre a des miracles non plus ,avec plus d'entrainement t'aurai fait une specialité :wink:
Le fn seduit les chomeurs qui etaient cadres aussi ou bien seulement ceux qui etaient ouvriers?
je me pose la question aussi ,pour les cadres ,j'ai quelques doutes ,je les vois plus sarkoziens ou devilliers ,probleme de culture .

les cadres preferent la version power point ,question d'epoque sans doutes :?:

le pen est quand meme un homme d'une autre epoque ,je pensais a ca au niveau du famas que j'ai pas connu , deja , je suis decalé a ce niveau ..alors lepen ,lui c'etait l'indo et l'algerie ,ca explique bien des choses des fois .

ca me rappelle l'interview de sa fille ,marine ou elle se lachait un peu involontairement sur sa jeunesse et citait que son pere avait les reactions et le ressenti d'un homme de la guerre ,sans doutes :idea:
tristesir

Message par tristesir »

je me pose la question aussi ,pour les cadres ,j'ai quelques doutes ,je les vois plus sarkoziens ou devilliers ,probleme de culture .
J'imagine que l adhesion aux idees fn sont en etroite relation avec le risque couru par un individu donné d etre au chomage
et la possibilite pour lui de retrouver un emploi rapidement apres un licenciement.
Celui qui est inquiet sur ses chances de retrouver un emploi va etre plus sensible aux theses fn que celui qui ne doute pas d en retrouver un rapîdement. C'est une reflexion qui me vient à priori mais qui est sans doute à relativiser.
chris

Message par chris »

oui ,surtout que comme il semble et l'interview actu le demontre gravement que tout le programme actuel du fn ne tient plus que sur l'idée de l'immigration !!

les fondements d'origine de l'apres algerie qui tenait ses sources profondes du miltaire basée sur l'anti communisme ,le poujadisme qui rappelons le a ete aussi un gros cheval de bataille d'une epoque font qu'aujourd'hui :idea:

et la ,je doute fort que les cadres voit l'immigré comme un danger possible pour la perennité de leurs emplois .

la segregation francaise ayant ete a cet effet suffisament forte pour rendre la presence immigrée absente de ces postes la .

l'ouvrier oui certainement ,le cadre culturellement ,non !!!

ca aura ete probablement un des problemes les plus monstrueux de ces derniers decennies , d'avoir bloqué des populations entieres dans des banlieues ;

a ce niveau la , ce qui est etonnant ,c'est que c'est le corps de societe par definition le plus regressif socialement qui aura fait le plus gros effort d'integration et de façon naturelle en plus ;

ca pourrait rejoindre l'idée d'yves la dessus au niveau du brassage sauf que ca s'est fait par l'armée professionnelle justement !

alors le pen ,la dessus ,il est meme plus en ..phase !

n'empeche qu'on le cite aujourd'hui encore a plus de 20% des intentions de votes ,cherchez l'erreur :?

chez les retraités peut etre !
tristesir

Message par tristesir »

et la ,je doute fort que les cadres voit l'immigré comme un danger possible pour la perennité de leurs emplois .
Avec cette loi sur <<l immigration choisie>> cela va peut etre pousser des cadres à craindre la concurrence d'immigrés <<choisis>> par la france pour leur hautes qualifications et les pousser à adherer aux idees du FN.

Cette <<immigration choisie>> pourrait devenir un moyen de ne plus financer l enseignement superieur et de depouiller les pays pauvres mais qui ont un systeme d'education de qualité (meme si c est pour une petite part de la population) de leur elements les plus qualifies.
chris

Message par chris »

oui ,c'est tres vrai ,merci sarko :twisted:

bien que je doute qu'a cette immigration la , aux postes juteux ,elle soit conviée :(

plutot pour boucher les trous dont nos chtis enfants de riches ne veulent plus aller ,medecins hospitaliers etc !
superieur et de depouiller les pays pauvres mais qui ont un systeme d'education de qualité (meme
les pays de l'est proche avaient par exemple un systeme educatif tres performant car tres egalitaire justement ,en leur temps .
Répondre