Danemark et chômage : le modèle danois n'a aucun mérite

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Eschyle

Danemark et chômage : le modèle danois n'a aucun mérite

Message par Eschyle »

.

En 2004, le Danemark a plus de préretraités (187 200) que la France (139 700) pour une population active dix fois plus faible. Avec les autres mesures de marché du travail, le nombre réel de chômeurs est 2,52 fois le nombre officiel. Le taux de chômage réel devient 14,65 % au lieu d'un taux officiel de 6,38 %. La tromperie est dévoilée.

Avec une évolution de sa population active identique à celle du Danemark depuis quinze ans, non seulement la France n'aurait plus aucun chômeur officiel, mais le chômage réel serait résorbé pour l'essentiel. Et cela sans introduire une plus grande flexibilité des contrats de travail.

Si de plus la France avait eu recours à la même proportion de préretraites que le Danemark (6,78 % de sa population active), le chômage réel aurait entièrement disparu et beaucoup d'emplois à temps partiel seraient redevenus des emplois à temps plein.

Inversement, si la population active du Danemark avait augmenté dans la même proportion qu'en France (+12,1%), tout en créant aussi peu d'emplois (43 600 en quinze ans), le nombre de chômeurs aurait augmenté de 372 500 et le taux de chômage réel serait devenu 24,0 % de la nouvelle population active (après son augmentation).

Comme l'on voit, le succès apparent du Danemark ne doit rien à la flexicurité, mélange de flexibilité et de sécurité (discours bien connu). En fait, le modèle danois n'a aucun mérite pour résoudre le problème du chômage, une fois enlevés les artifices qui cachent le chômage réel et encore moins en tenant compte de la démographie de l'emploi.
----

Au Danemark en 2004, pour un nombre officiel de 176 400 chômeurs, 268 300 personnes étaient enregistrées dans les "mesures de marché du travail" (labour market policy measures), des préretraites pour l'essentiel.. Le chômage réel était donc de 444 700 personnes.

La population active étant de 2 766 300 personnes, le taux de chômage officiel était de 6,38 %. Mais, en réintégrant les 268 300 faux inactifs (préretraités ...) dans la population active, celle-ci devenait 3 034 600 personnes et le taux de chômage réel 14,65 %. Ce taux est un minimum, car ne prenant pas en compte les "invalides" pour raisons sociales.

En France en 2005, pour 2 420 000 chômeurs au sens de l'Anpe (catégorie Defm 1) et 2 717 000 chômeurs au sens de l'Insee, le nombre réel de chômeurs en équivalent temps plein était de 4 092 000, soit un taux de chômage réel de 14,53 % (compte tenu de la correction sur la population active) . Pour rester comparable aux données danoises, l'équivalent en chômage des emplois à temps partiel n'est pas pris en compte ici. Voir l'article "Chômage officiel et chômage réel (2005)" sur ce même site.
----

Le modèle français est le plus honnête en matière de chômage, ou le moins habile pour en cacher l'étendue, comparé au modèle danois, anglais ou hollandais. Le recours aux préretraites massives est utilisé au Danemark, l'invalidité pour raisons sociales (sans réelle invalidité médicale) est la mesure principale en Angleterre (Royaume-Uni) et aux Pays Bas, ce qui n'empêche pas l'utilisation d'autres mesures pour cacher l'importance du chômage. Dans ces trois pays, le chômage réel est de deux à trois fois plus important que le chômage officiel et se trouve comparable au chômage réel en France.

----
Enfin, le Danemark produit et exporte du pétrole et du gaz, ce qui arrange beaucoup les finances publiques et permet de payer un nombre considérable de préretraites pour faire baisser le chômage apparent en diminuant la population active.

----

Voir : http://travail-chomage.site.voila.fr/da ... merite.htm

pour un document trés complet et de grande qualité, avec des tableaux statistiques et les sources utilisées. D'autres aspects y sont aussi abordés : indemnités de chômage, coût du travail, durée effective du travail.

.
chris

Message par chris »

Enfin, le Danemark produit et exporte du pétrole et du gaz,
et meme des mercenaires par le biais de ses CMP !!!!

un comble pour un pays soi disant pacifiste et moralisateur facon nordique :wink:

on avait en son temps un intervenant ,p perrin qui defendait bec et ongle ,le miracle danois :P

y serait mal aujourd'hui en lisant le post d'eschyle :wink:

moi ca me fachait bien un peu ,cette euphorie tres tendance vu que tout a fait par hasard sans aucun a priori ,n'etant pas passionné par ces coins la ,j'avais eu l'occasion de frequenter et d'ausculter quelques dirigeants danish :twisted:

il m'avait bien semblé que c'etaient des ..faux culs de premiere ,pas que pour les stats !!!

pas tous , j'ai eu une correspondante au service informatique du siege , tres frenchie :wink:

qui m'expliquait bien des choses parfois :D
Invité

Message par Invité »

Bof,
Tous les paramêtres sont-t-ils pris ?
- L'âge de la retraite ou de la Pré-retraite n'est pas la même en France et au Danemark.
- Combien de pré-retraités et retraités continuent à travailler à temps partiel au Danemark ? en France ?
- Les dispensés de recherche d'emploi du système Français sont-ils pris en compte ? ( il ne sont ni comptés comme chomeurs ni comme pré-retraités... )
- "l'invalidité pour raisons sociales " du système anglais peut-être comparé au RMI Français ( beaucoup ne sont pas comptés comme demandeurs d'emploi )
- Les contrôles avant versement des prestations sont beaucoup plus rigoureuses au Danemark et en Angleterre qu'en France ( Moins de faux chomeurs ou bénéficiaires des minima sociaux ).
dblosse

Message par dblosse »

Faux chômeurs ?

Vaut mieux être Vrai Travailleur pauvre n'est ce pas ?

Quelle connerie

David
superuser

Message par superuser »

Zoiseau a écrit :"l'invalidité pour raisons sociales" du système anglais peut-être comparé au RMI Français (beaucoup ne sont pas comptés comme demandeurs d'emploi)
Prend ta calculette :
400.000 DRE environ + 1,2 million de RMIstes, ça fait environ 1,6 millions de personnes.
Au pays de Tony, il y a 2,5 millions d'handicapés/invalides, c'est-à-dire plus que nos chômeurs de catégorie 1....

Quant à tes histoires de "faux chômeurs", ça commence à me cavaler. Je te conseille de lire ça :
http://www.acrimed.org/article2405.html
tristesir

Message par tristesir »

- Les contrôles avant versement des prestations sont beaucoup plus rigoureuses au Danemark et en Angleterre qu'en France ( Moins de faux chomeurs ou bénéficiaires des minima sociaux ).
C'est quoi un faux chomeur?
Quelqu un qui travaille et qui pretend n avoir aucun emploi? 8)

Quelqu un qui n'a pas d emploi et qui pretend en avoir un? 8)

Quelqu un qui a perdu son emploi et qui pourrait aller travailler 1h par semaine , par mois, par an et qui prefere, <<le vilain profiteur>>, percevoir une allocation chomage plutot que d accepter n importe quel emploi pour se conformer à l injonction delirante: n'importe quel emploi plutot que le chomage?

Quand mettra t on les chomeurs en prison , à des fins de controle, pour etre sur qu il ne glandent pas devant la tv ou ne travaillent pas au noir, ou pour etre sur qu ils s epuisent bien à chercher un emploi decent qui n existe pas?
Invité

Message par Invité »

Faux chomeur = Je travaille régulièrement mais je ne déclare pas mes activités à l'assédic.

Faux chomeur = Je n'ai jamais travaillé, je me procure un Kit Assédic pour percevoir de l'argent sans me fatiguer

Faux chomeur = J'ai la chance d'avoir un métier fortement recherché, je ne fais rien pour retrouver un emploi jusqu'à ce que l'assédic et l'anpe me radie.

Faux chomeur = je travaille tellement au black que je n'ai pas une minute à moi pour rechercher un emploi salarié.

Faux minima sociaux = j'habite un logement avec ma copine mais personne ne le sait et la caf paie intégralement mon loyer.

Faux minima sociaux = Je travaille en angleterre, j'ai une résidence en France et je profite de la CMU car en France je n'ai aucun revenu.

Faux minima sociaux = Je percois l'ass mais je suis femme au foyer et ne veux surtout pas travailler car je veux éléver mes enfants.

Faux minima sociaux = Je perçois le rmi et j'ai une petite entreprise clandestine très lucrative. (+cmu gratuite + logement gratuit + aides de la mairie pour la cantine...)

Bref, toutes les personnes qui profitent du système pour détourner l'argent de l'état au détriment de ceux qui en ont un besoin vital. (sans compter l'impot sur les revenus, les cotisations sociales, etc..)

Je veux moins de soupoudrage et de gaspillage et des aides plus élévées quand c'est justifié.
chris

Message par chris »

Je perçois le rmi et j'ai une petite entreprise clandestine très lucrative. (+cmu gratuite + logement gratuit +
et la petite entreprise de la crise ,elle fait comment pour facturer dans un pays ou pas un client ,ni un distributeur ,ni un fournisseur ne bosse avec vous sans avoir consulter boite .com :wink:

par experience pour avoir ete voir ailleurs ,si ya un pays ou le black a ce niveau est difficile pour cause d'une part de manque de cash flow et d'autre part pour cause de frilosité delinquante ,c'est bien l'hexagone ;

dans le BtoB ,t as affaire a des salariés ,des gens qui ne pensent qu'a se blinder de toutes parts au niveau contact .et qui sont plutot frigide coté magouille :D

dans le BtoC , je veux bien du style ,la boite a victorine :wink:

et pis ,une boite clandestine ,c'est idiot , il suffit de s'immatriculer a chypres par exemple et de facturer off shore , ou de facturer luxembourg et de recuperer la tva en espagne .

ma banquiere cherie ,l'autre jour me demandait encore pourquoi vu mon activité ,je m'entetais ici alors que :idea:

tu vois ce qu'elle en pensent les banques :D

ya des tas de plans ,parfaitement legaux qui te mettent a l'abri du moindre controle francais sans probleme !

a ce niveau la ,je vois mal se faire chier pour 400 euros de rmi 8)

apres y reste quoi ,quelques gens du voyage reduit a la misere dans des activités qui permettent pas la moindre cotisation sociale ,ferrailleurs ,cartonneurs ,recup de palettes !

le jour ,ou on feras un statut a ces gens la ,leur permettant de vivre de petite activités ,ca posera le probleme dans l'autre sens en fait .

pour financer des administrations de controles , on empeche aussi l'activité ,serieux probleme la :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

Faux chomeur = je travaille tellement au black que je n'ai pas une minute à moi pour rechercher un emploi salarié.
Z'ont raison pour 151 heures / mois :

- un plein temps au black = 1510,00 € + assedic ou rmi + APL

- un plein temps déclaré = 950,00 € - APL

Faut comprendre les patrons qui ne sont ni plus, ni moins que de pauvres ménagères de moins de 50 ans qui gère un budget... pas toujours facile (n'est-ce pas Zoiseau ? :P )

PS : pour ceux qui n'auraient pas lu les autres forums, le dernier argument est celui de notre Zoiseau en personne qu'il nous a déposé comme ça en passant. :wink:
dblosse

Message par dblosse »

zoiseau a écrit :Faux chomeur = Je travaille régulièrement
C'est quoi régulièrement ? Un CDD par ci par la c'est régulier ?!
zoiseau a écrit :J'ai la chance d'avoir un métier fortement recherché
Combien tu payes ? Ha le smic..bon ça va me couter cher d'aller bosser !
zoiseau a écrit :j'habite un logement avec ma copine mais personne ne le sait et la caf paie intégralement mon loyer.
Vive l'indépendance...t'habites a 2, t'as le revenu d'un seul...bien pour commencer une vie de couple dont un est a la merci de l'autre !
zoiseau a écrit :Je percois l'ass mais je suis femme au foyer et ne veux surtout pas travailler car je veux éléver mes enfants.
Tu dois pas avoir de gosses toi ? Et si c'est la cas, désolé pour toi de ne pas comprendre que l'équilibre d'un enfant tient dans le fait qu'il a besoin d'attention. Pas l'attention qu'on peut donner en allant se faire exploiter et faire des heures pas possibles pour redistribuer son salaire aux nourrices et administrations.

Donc dans tout ça tu as toujours le problème de la limite à poser et du côté humain à prendre en considération, si tout n'est fait que pour le fric....

David - Qui ne jalouse pas le gars qui repare des bagnoles au black et qui a un bon job a 1000€ et qui se paye une baraque, non David lui....il est mon con....il l'envie et l'admire pour sa "réussite".
dblosse

Message par dblosse »

Ha oui

Encore heureux que des mecs fassent du black sinon ma bagnole bien qu'encore en bon état a quand même pas loin de 285000 kms....

Au prix demandé dans un garage, je la pousserais pour aller bosser, vu qu'avec mon salaire j'ai pas de quoi m'en payer une autre.

David - MOUARF :lol:
superuser

petits abus et courtes vues

Message par superuser »

Faux salarié = je refile tout à ma brave collègue (qui gagne bcp moins que moi, mais c'est la vie…) et je fais croire à tout le monde que je travaille dur et jusqu'à tard le soir alors que je surfe sur le net jusqu'à 22H (elle - ma collègue -, elle est rentrée chez elle s'occuper de ses gosses après avoir fait une partie de mon boulot mais moi j'ai ma femme qui s'occupe des miens à cette heure alors c'est pas grave, et tant pis si elle - ma collègue - n'aura pas d'avancement en fin d'année parce qu'elle ne fait pas assez d'heures sup' comme moi... hahaha)

Faux salarié = je suis en déplacement chez les clients et je les invite à bouffer, c'est un "geste commercial", je rentre à 15H ou 16H et puis je me fais rembourser mes frais de bagnole et mes restaus par le patron, c'est mieux vu que ceux (celle - ma collègue -) qui bouffe à la cantine et lui coûte moins cher, hahaha !

Faux salarié = bah, des fois je vais même chez le coiffeur pendant qu'on croit que je suis en visite chez un client, ça passe tout seul... Ma collègue, elle, elle y va le week-end si son mari emmène ses gosses à la piscine, hahaha.

Faux salarié = j'aime bien me foutre de temps en temps en arrêt maladie (après tout je suis bien payé et je cotise en conséquence), c'est ma collègue qui fait mon boulot, ça gène pas, elle assure grave le steak et elle cotise moins, vu qu'elle est moins bien payée que moi... hahaha !

Faux allocataire CAF = ah j'ai pas à me plaindre, chui bien payé et en plus à la CAF ils nous filent des allocs pour mes deux gamins, c'est tout bénéf pour moi et c'est ma femme qui gère ça... hahaha

Victorine, je te laisse reprendre le flambeau sur les faux patrons. Et aux autres sur des délits du même acabit, lâchons-nous ! C'est le petit jeu de Zoiseau, alors jouons, puisqu'il "ne nous suit pas" autrement...
victorine83

Message par victorine83 »

Oui, Sophie, je ferai ça demain au boulot... j'vai prendre des notes... ça égaiera ma journée ! :D

C'est qu'après ta jolie prestation, faut que je m'applique ! :P
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Faux minima sociaux = j'habite un logement avec ma copine mais personne ne le sait et la caf paie intégralement mon loyer.
La caf paie l'allocation pour la copine rien de plus.
(Si je veux vivre aux crochets de ma copine je lui file rien pour le loyer .... normale, .... chez les coucous !)
Faux minima sociaux = Je travaille en angleterre, j'ai une résidence en France et je profite de la CMU car en France je n'ai aucun revenu.
La santée ne doit pas être négociée.
(La grippe aviaire ne se transmet pas par les cotisations salariales!)
Faux minima sociaux = Je percois l'ass mais je suis femme au foyer et ne veux surtout pas travailler car je veux éléver mes enfants.
l'ass est versée sous conditions de ressources. donc soit la mère au foyer est seule soit le conjoint n'a pas de ressources ....
(Si t'as des oisillions, ... pousse les hors du nid !)

Ouvrez les yeux zoiseau,
rien n'est faux de cette misère ...

:roll:
je sais ...
elle vous guette aussi !
chris

Message par chris »

Faux salarié = je refile tout à ma brave collègue (qui gagne bcp moins que moi, mais c'est la vie…) et je
argf ,excellent superU :D :D :D

le pire ,c'est qu'y a un vrai sujet la dessus ,en plus c'est sympa ,t'as pas evoqués les salariés des assedics et des anpe ;
oui ,c'est ca qui est ennuyeux ,la paille dans l'oeil du voisin qui est plus visible que la poutre dans le sien :D
Répondre