RSA convocation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Lufagi

RSA convocation

Message par Lufagi »

Conseil General du Cher, reçu le 25 septembre 2010
Objet : convocation en lien avec la designation de votre referent unique.
Madame,
Depuis le 1er juin, le Revenu de Solidarité Active (RSA) a remplacé le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation
Parent Isolé (API).
Conformément à la loi du 1er décembre 2008 relative à la mise en oeuvre du Revenu de Solidarité Active (RSA), toute personne allocataire du RSA doit béneficier d'une orientation sociale ou professionnelle.
Le Conseil Général du Cher a pour mission de désigner l'organisme qui assurera votre accompagnement.
Dans ce cadre vous êtes convoquée le :
jeudi 30 septembre 2010 à 9hoo
au CCAS de Bourges
7 avenue du 11 novembre
18000 Bourges
Cette rencontre est obligatoire et se deroulera sur la matinée (prévoir jusqu'à midi)
* Informations generales sur le RSA
* Formalisation de votre orientation et designation de votre referent (merci de vous munir de tous les documents en rapport avec vos démarches d'insertion et recherches d'emploi : N° identifiant Pôle Emploi si vous êtes inscrite, curriculum vitae, dernier contrat d'insertion...).
En cas de réel empêchement, veuillez nous faire part de votre absence par téléphone le plus rapidement possible au numéro indiqué en -tête du présent courrier.
Toute absence non justifiée de votre part à cette rencontre vous expose au déclenchement éventuel d'une procédure
de suspension de votre allocation dans le cadre de l'article L262-37 du code de l'action Sociale et des Familles.

Nous vous prions de croire, Madame....

Pour la Direction Insertion et Action Sociale,
Le Secretariat Territorial de l'Insertion

Signature gribouillie
Lufagi

Re: Suite,

Message par Lufagi »

Je voudrais comprendre ce que veut dire "formalisation de votre orientation et designation de votre referent".
Sachant qu'au pole emploi de bourges j'ai un referent ainsi qu'au CCAS de bourges.
Est-ce que quelqu'un a déjà reçu ce type de courrier et me dire plus précisément ce que cela signifie ? :roll:

Merci
steph60

Re: RSA convocation

Message par steph60 »

Bonjour,

Le RMI n'existant plus, le RSA oblige chaque bénéficiaire a signer un CER (contrat d'engagement réciproque.

Ce contrat fixera ce a quoi vous vous engager pour retrouver un emploi. Contrairement au RMI, chaque bénéficiaire est avec le RSA beaucoup plus suivi.

Si vous avez déjà des actions en cours, elles seront notées dans ce CER ; si vous n'en avez pas, elles seront établies à ce moment là.

Quoi qu'il en soit ce RDV et les suivants sont obligatoires : l'absence non justifiée vaut suspension du RSA : 1ere absence ou non respect du CER = 100 euros de moins sur un mois ; 2éme absence ou non respect = 50% de moins sur 4 mois ; 3ème absence ou non respect = suspensions complète au moins un trimestre (le temps de refaire une demande de RSA).

Les droits comme les devoirs sont plus nombreux sous le RSA que sous le RMI.

Surtout ne ratez pas votre RDV^^

Bonne continuation.
Invité

Message par Invité »

je suis bleue! ou verte!
c'est pas ton premier contrat pourtant?
ça ressemble à du contrôle(il te faut prendre des preuves de démarches de ton insertion), une réunion de groupe aussi!
Lufagi

Message par Lufagi »

Merci Steph60 pour ta reponse et ces précieuses précisions :
Quoi qu'il en soit ce RDV et les suivants sont obligatoires : l'absence non justifiée vaut suspension du RSA : 1ere absence ou non respect du CER = 100 euros de moins sur un mois ; 2éme absence ou non respect = 50% de moins sur 4 mois ; 3ème absence ou non respect = suspensions complète au moins un trimestre (le temps de refaire une demande de RSA

Contrairement au RMI, chaque bénéficiaire est avec le RSA beaucoup plus suivi.
Mais je remarque rien au niveau du suivi, si ce n'est le fait que je me sens comme quelqu'un qui doit rendre davantages de comptes sur ma conduite de sans emploi.

je suis bleue! ou verte! c'est pas ton premier contrat pourtant?
Soilidarité des sans emploi, c'est bien aussi.
Invité

Message par Invité »

Lufagi, je pense que vous m'avez mal comprise et d'ailleurs la preuve :wink:
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
je suis encore une fois choquée par les moyens que le rsa met en œuvre pour convoquer les gens, c'est tout ce que cela voulait dire
Lufagi

Message par Lufagi »

Très génant de ne pas pouvoir entrer dans l'espace personnel du pole emploi. :evil:
En dehors du fait que ça fonctionne très mal, cela est très éprouvant nerveusement. :evil: :twisted:
Car j'ai en tête les sanctions !!!
Cela me mets mal à l'aise car je perds la trace de toutes mes demarches et j'ai un rendez-vous vendredi me demandant justement de justifier en autre de mes démarches.
Je viens de recommencer pour acceder à cette boite, mainteant j'ai un message me disant que je n'ai pas de boite perso !!!
Donc cela veut dire plus de trace de mes demarche, plus, tout recommencer et ça en fin de mois !
Cela me gène de laisser les choses comme cela , quel recours ? écrire au pole emploi mais à qui pour que cela ne reste
pas lettre morte ?
Merci :D pour l'aide que vous pourrez me proposer face à cette situation.
maguy

Message par maguy »

Cela me mets mal à l'aise car je perds la trace de toutes mes demarches et j'ai un rendez-vous vendredi me demandant justement de justifier en autre de mes démarches.
Je viens de recommencer pour acceder à cette boite, mainteant j'ai un message me disant que je n'ai pas de boite perso !!!
Lubagi, comme on l'expliquait sur un autre post, en période d'actualisation on n'a plus accès à rien d'autre (et encore je viens d'essayer : impossible d'y accéder).

Je ne veux pas d'espace perso chez PE. Je te conseille de toujours faire un récapitulatif de tes démarches à part, sur un tableau word ou excel que tu remplis à la main (l'impression coûte cher), sinon tu te retrouveras coincé pendant une dizaine de jours par mois. D'ailleurs cela te permet également de mettre d'autres candidatures, par les boites d'interim par exemple.
C'est un métier d'être chômeur ! :wink:
Richard91

Message par Richard91 »

Et si vous vous équipiez un webcam, vous vous enregistriez vos tentatives d'accéder à popol en fin du mois : une preuve de vos démarches positifs et répétés non? :mrgreen:
Lufagi

Message par Lufagi »

Alors voilà le courrier que je viens de faire à pole emploi et si cela peut servir à d'autres :

Mes coordonnées: y compris tel et mel

Ici les coordonnées du pole emploi
A l'attention de la Direction

Ref: noter son numéro d'identifiant là, la date

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Depuis quelques jours il m'est impossible d'accèder à mon espace personnel sur le site pole-emploi.fr, j'entre pourtant bien mes données habituelles. Une visite à l'accueil de votre agence, l'aide qu'a essayé de m'apporter un de vos agents n'ont rien résolu. Je suis très assidue sur mon espace et ce disfonctionnement a de graves conséquences:

- impossibilité de m'actualiser sans me déplacer en agence
- rendez-vous avec mon référent au Conseil Général dans le cadre du rsa pour le suivi et le contrôle de mes démarches: tout est (était ?) dans mon espace, je n'ai plus accès à rien: comment fais-je pour présenter mes recherches à ce référent ?
- suivi impossible des offres auxquelles j'ai et je voulais postuler ! rappels et relances ne peuvent pas se faire !

J'ai tenté de demander à nouveau mes identifiants et mot de passe par le biais du site mais au final on me donne des
informations contradictoires et au final aucune solution n'apparait.

Je tiens à vous signaler que ces dysfonctionnements sont graves.
En effet, depuis quelques temps, tout est fait par vos services pour que nous ne servions plus que d'internet pour nos recherches, demandes d'infos....etc.
Cela me paraitrait justifié si ce mode de fonctionnement ne présentait pas régulièrement des pannes, des "embouteillages", des bugs et autres ralentissements.
Vous mettez "la pression" aux demandeurs d'emploi sur l'intensité de leurs recherches: peut être faudrait il que du coté de Pole Emploi
il y ait également "intensité" de la qualité de vos services qu'elle soit technique ou humaine.

Je souhaite que vous me proposiez une solution concrète et rapide quant aux difficultés que je viens de rencontrer.

Je tiens également à ce que ces informations sont bien prises en compte dans le cadre du suivi de ma recherche, j'en informerai également mon référent au titre du rsa, et je me permettrai de reprendre contact avec vos services si des conséquences de ce problème technique faisaient irruption ultérieurement.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

NB: copie faite à Direction Territoriale du Cher
Lufagi

Message par Lufagi »

:evil: Plus possible d'acceder a cet espace personnel ! J'imagine qu'il y a eu un bogue, car terminé, plus d'accès ! :evil:
Sinon pour ma convocation organisé par le CG du Cher auquel il fallait venir avec ses demarches et touticanti pour faire serieux et bien rien ne fut demander. NON....on stress pour... rien :|
Nous étions 15 personnes, à qui à à expliquer (en gros et ma mémoire n'agissant plus très bien) le RSA. Pour le departement du cher c'est eux qui gère, de nous dire que chaque departement à sa façon de travailler.
Que c'était le departement du cher qui pourvoyait au RSA car l'état ne donnais rien, entièrement par le C.G.
Pourquoi j'exprime cela, il me semble que c'est bien d'avoir les détails de certaines réalités.
Qu'il y avait fusion (ça c'est moi qui le dit de cette façon) entre le CG et le Pole Emploi.
C.G sera le correspondant et le réfrent sera Pole Emploi.
Voilà pour les dernières nouvelles.
Lundi vais voir mon conseiller....
Lufagi

Message par Lufagi »

Bonjour à tous,
J'ai définitivement plus accès à mon espace perso de pole emploi. Donc devant cette certitude je vais recommencer, les C.V et mettre prudemment (comme gentiment conseilller) sur un autre espace mes demarches.
Pour le courrier que j'ai envoyé aux deux instances : pole emploi de Bourges et depart du cher, (courrier expedier avec accusé de reception)et depuis RIEN. Quel mépris :evil:
Répondre