Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Réforme des retraites: les enjeux de la mobilisation

Message par superuser »

Besancenot est passé tout à l'heure à "C à dire" sur France 5, où il a très bien parlé :

http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr ... ticle=1231

ou

http://www.pluzz.fr/c-a-dire-2010-09-21-17h30.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

La CIP-IdF envisage l'après 23 septembre

Message par superuser »

Jeudi, la Coordination des intermittents et précaires d'IdF donne rendez-vous à partir de 12h30 à Bastille, sur le terre-plein du Bld Richard Lenoir, face au cinéma Majestic. Soit à quelques mètres de notre point de ralliement de 13 heures, devant la BNP. :D

(Par contre, à cette heure, je ne sais toujours pas ce qu'on décidé les autres associations de chômeurs…)

La CIP-IdF propose ensuite une rencontre sur les suites à donner : RDV samedi 25 septembre à 14h à la Coordination des intermittents et précaires, 14 quai de Charente, Paris 19e (M° Corentin Cariou)

Pas de retraite pour les précaires, y a-t-il une vie avant la mort ?
Image
tristesir

Re: Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par tristesir »

Pour ceux qui veulent visionner directement l'interview d'O.B mentionnée par Sophie plus haut:

mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/5577/internet/cadire/cadire_20100921.wmv

Dans cette interview il donne son point de vue sur le référendum que proposent Mélenchon et Royal (et d'autres) 8)
tristesir

Re: Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par tristesir »

Si j'ai bien compris, L'APEIS sera présente et fixe un rendez-vous au métro Sully- Morland, sur la place en face de la préfecture du coté du square, sur le boulevard Henry IV à 13h30. Ils seront accompagnés d'une fanfare.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par superuser »

tristesir a écrit :Dans cette interview il donne son point de vue sur le référendum que proposent Mélenchon et Royal (et d'autres) 8)
Je suis d'accord avec lui. :D

Merci pour les news de l'APEIS, je répercute en Une du site.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: où nous pister

Message par superuser »

Pour les retardataires, il y aura de la marge ! :D

13H : rdv Actuchomage devant la BNP.
14H : on rejoint le camion de la CGT-Chômeurs côté Opéra/Fbg St Antoine.
15H : si ça ne se décoince pas, on fend la foule avec nos pébroques et on se tire vers Sully-Morland rejoindre l'APEIS (et sûrement AC! et le MNCP), qui attendent le passage de la camionnette de la CGT-Chômeurs, en fin de cortège CGT, pour intégrer tous ensemble la manif.
naejjm

Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par naejjm »

Appel à celles et ceux qui ne veulent pas accompagner la réforme des retraites mais la combattre

mardi 21 septembre 2010, par rennes info

La dernière crise est venue alimenter une nouvelle fois le discours des nécessités économiques de « la conjoncture », de la compétitivité. Lequel discours présente comme mal nécessaire, comme fatalité, les régressions sociales les plus scandaleuses.

C'est le cas précisément des retraites qu'on nous présente comme désormais impossible à financer : « les français vivraient trop vieux », « il n'y aurait pas assez de cotisants », etc. A ces arguments fallacieux, on opposera facilement qu'à la Libération, lorsque le système par répartition a été mise en place, la France était exsangue, dévastée, que la productivité, comme la richesse produite étaient sans commune mesure avec celles d'aujourd'hui.

Soyons clairs, il n'y a donc pas de « problème » de financement des retraites.

Le seul problème est de savoir comment l'argent qui est produit par la collectivité, les travailleurs/euses, va pouvoir être arracher aux mains des capitalistes qui se le sont accaparés avec la complicité des gouvernements successifs depuis 30 ans.

C'est ce qu'un certain nombre de discours, notamment ceux de la CFDT et du P.S. feignent d'ignorer. Ces derniers ont en effet fait leur la vraie devise de Sarkozy : « travailler plus pour gagner moins ». Ils nous proposent gentiment de maintenir l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans, tout en allongeant « progressivement » la durée de cotisations. De quoi accentuer la pression sur le marché du travail, baisser le niveau des pensions de ceux qui, très nombreux, ne seront pas parvenus à atteindre ces 41,5 ; 42 ans,... de cotisations.

On nous dit également qu'il faut penser à 2012, que l'on peut dormir tranquille en pensant que le P.S. maintiendra le départ à 60 ans...mais augmentera la durée de cotisation ! Mais cette obsession pour 2012 n'a qu'une issue : la passivité du peuple en matière politique et la résignation aux desiderata du capitalisme par l'entremise directe ou indirecte du « socialiste » Strauss- Kahn actuellement à la tête du FMI. Chacun sait pourtant que les grandes conquêtes sociales n'ont pas été obtenues lorsque le peuple attendait sagement que ses chers représentant-es lui imposent leurs vues mais lorsque celui-ci s'est emparé sans autorisation des problèmes publics -que l'on voulait régler en privé- lors de grèves générales avec occupation, inscrites dans la durée.

Aussi ces journées d'action ponctuelles espacées les unes des autres sans mot d'ordre clair de grève sont non seulement funestes pour le mouvement mais sont de plus infantilisant pour tout un chacun-e car nous sommes mis-es dans la position de suivre sans discuter les mots d'ordre et les revendications qui nous sont imposés d'en haut. Nous refusons cette stratégie des journées d'action éparpillées qui vise à canaliser notre colère et donner du poids aux « partenaires sociaux » pour négocier les conditions de notre défaite. Si les journées d'actions des quatre dernières années avaient été des journées de grève générales successives, beaucoup n'auraient pas perdu d'argent inutilement, puisque le blocage de l'économie imposé aurait obligé les gouvernements successifs à se plier à nos revendications.

Le retrait n'est pas négociable et si alternative à la « réforme » il devait y avoir, celle-ci devrait être imposer par les assemblées générales. Cette construction démocratique du mouvement serait à part entière un moyen de mobilisation puisqu'elle en appellerait aux capacités de chacun et non aux seules capacités des responsables prétendument « compétents ». Mais il faut croire que certain-es la redoutent...

Nous travailleurs/euses précaires, étudiant-es précarisés au devenir professionnel incertain, chômeurs de longue durée,... ne parviendront pas à réunir ces 40 ou pire ces 42 ans... de cotisations avant 80 ans. Ou plus probablement, nous n'y parviendrons jamais. De fait, quand bien même la question du partage du travail serait posé dans les temps à venir, cela ne résoudrait pas le problème des ressources de misère qui sont et seront allouées de plus en plus à ceux qui n'auront pas ou n'ont pas d'ores et déjà toutes ces années de cotisations à faire valoir.

A ce rythme, il en sera pour nous comme il en est actuellement pour de nombreuses personnes retraitées obligées de travailler du fait de l'insuffisance de leur pension de retraite, souvent proches du minimum vieillesse. C'est pourquoi au delà du juste retrait de la « réforme » des retraites, il est nécessaire d'exiger sans délais le relèvement substantiel du minimum vieillesse, de réaffirmer la nécessité de revenus inconditionnels pour chacun, etc. Nous pensons qu'il faut sortir des postures défensives qui nous conduisent à accompagner le mouvement de régression sociale. Il nous faut tenir dans le même temps les revendications du retrait des projets gouvernementaux et celles de nouveaux droits. Aurait-on également oublié ou zappé les motifs qui nous faisaient défiler à 2 ou 3 millions ces derniers mois ?

- Retrait pur et simple de la « réforme » des retraites !
- Pour le blocage de l'économie et la grève générale reconductible dès le 23 septembre au soir !
- Organisons des coordinations locales et à la base !
- Bousculons et réapproprions-nous les mots d'ordre et le cadre revendicatif du mouvement !
- Établissons partout des liaisons avec les lycéen-es, les salarié-es, les chômeurs, les retraité-es, les étudiantes, les paysan-es !

RENDEZ-VOUS POUR UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE POUR TOUS CELLES ET CEUX QUI VEULENT COMBATTRE CETTE RÉFORME LE 23 SEPTEMBRE À 10H30, PLACE DE LA GARE, À RENNES !

Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes (MCPL), Sud étudiants Rennes.

Rennes, le 20/09/2010
naejjm

Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par naejjm »

Après les retraites, la France condamnée à la rigueur?
fiscalité et dette publique: l'économiste et membre du Parti de Gauche Jacques Généreux est l'invité de «Partis Pris»
Jacques Généreux économiste et secrétaire national à l'économie du Parti de Gauche.

http://www.liberation.fr/politiques/060 ... la-rigueur
Pili

unité des organisations de chômeurs?!

Message par Pili »

...Souhaitons le!

Nous pouvons être ravis que le travail unitaire entre les 4 organisations de chômeurs entreprit depuis plusieurs mois commence à produire ces effets . En espérant qu'il ne soit pas flinguer comme l'année dernière...

Plusieurs meeting sur les retraites se tiennent un peu partout en France, les chômeurs et précaires sont sollicités pour intervenir! une coordination commence à être mise en place! sans doute que parmi vous, certain(e)s pourraient localement y intervenir et parler en public.
On vous tiendra au courant des avancées de cette coordination...

A jeudi! Soyons nombreux!
carl

Les syndicats ont déja décidé des suites du 23 septembre !

Message par carl »

Les syndicats préparent 2 nouvelles mobilisations début octobre

LES SYNDICATS se sont réunis une nouvelle fois hier, dans le plus grand secret, pour discuter de la journée de mobilisation du 23 septembre. Ils ont également abordé la question de la suite à donner à leur mouvement, suite qui dépendra en grande partie du nombre de personnes qu’ils réussiront à mettre demain dans la rue. Une piste, néanmoins, tient aujourd’hui la corde. Ne parvenant pas à se mettre d’accord sur une nouvelle journée de manifestation organisée soit un jour de week-end, soit un jour de semaine, les centrales envisagent du coup de faire... les deux.

«Les dates ne sont pas arrêtées, m’a précisé ce matin Carole Couvert, la secrétaire générale de la CFE-CGC qui participait au titre de sa confédération à cette réunion. Mais on pourrait appeler à se mobiliser le samedi 2 ou 9 octobre, puis le jeudi 7 ou 14 octobre.» L’idée est évidemment de peser sur les débats au Sénat qui débutent le 5 octobre et qui doivent durer, au moins, deux semaines. L’idéal, selon la numéro deux de la CFE-CGC, serait donc de manifester les 2 et 7 octobre. Soit un délai de 5 jours entre deux mobilisations, du jamais vu et un sacré challenge loin d’être couronné de succès... «Ça fait court», reconnait-elle.

Organiser une manifestation un samedi ou un dimanche permet de mobiliser les salariés du privé, plutôt réticents à faire grève en semaine pour ne pas perdre un jour de salaire. La CFDT, l’Unsa et la CFE-CGC sont plutôt pour. La centrale de l’encadrement, qui n’avait pas de slogan unitaire lors de la mobilisation du 7 septembre, a revu sa copie et défilera demain sous deux bannières : «Cotiser plus pour gagner moins» et «Jeunes dans la galère, vieux dans la misère.» La possibilité d’appeler à des grèves reconductibles a en revanche été moins évoquée lors de l’intersyndicale d’hier. Certains sont toujours pour (Solidaires, FO, une partie de la CGT...) mais d’autres ont clairement fait savoir qu’ils étaient contre (CFDT, Unsa ou CFE-CGC). Là encore, le nombre de grévistes demain dans les transports et la fonction publique sera déterminant.

Suite des réjouissances vendredi en début d’après-midi après une nouvelle réunion de l’intersyndicale au siège de la CGT...

Source : http://blog.lefigaro.fr/social/2010/09/ ... -nouv.html
José

Re: Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par José »

1 vidéo de 7 minutes sur 1 sujet d'actualité ... les retraites :

http://catadioptre.free.fr/?p=141
tristesir

Ils étaient où, ils étaient où?

Message par tristesir »

Je rentre à l'instant de Denfert-Rochereau (Paris) fin de la manifestation parisienne.

J'étais vers 14h au métro Sully-Morland, je n'ai vu aucune association de chômeurs. Je suis remonté à Bastille, je n'ai vu personne.
J'ai repris le boulevard Henry IV pour rattraper la tête de la manif' , je n'y suis pas arrivé et j'ai stationné plus d'une heure un peu avant Port-royal sur le boulevard Saint-Michel, parapluie ouvert. Je n'ai vu personne hormis quelqu'un de la CIP qui m'a remis un tract. Beaucoup de gens me faisaient remarquer qu'il ne pleuvait plus ce à quoi je répondais: vous vous trompez, il pleut des mauvais coups. 8)

La France a-t-elle aujourd'hui eu un accès de jaunisse?

(sans surprise avec toutes les incitations entendues d'une certaine "gauche" qui de façon subliminale nous ont expliqué qu'il fallait les laisser s'occuper de cela en...2012)

Le cortège des cheminots de SUD m'a fait plaisir, beaucoup de jeunes qui avaient l'air très décidé et leur banderole annonçait la couleur: grève reconductible.
Il y avait du monde dans la rue mais on sent la lassitude chez certains.

Je ne résiste pas:
Ségolène Royal a appelé jeudi les Français à écrire au président Nicolas Sarkozy, lors d'une manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites à Poitiers.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... lique.html

Si ce n'était pas dramatique, on aurait envie de rire.

Une deuxième couche:
"Il faut que la mobilisation ne cesse pas. Sinon le rendez-vous aura lieu en 2012", a ajouté l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. "Moi, je veux dire solennellement aux Français qui doutent et qui s'inquiètent de leur avenir que les socialistes tiendront leur parole et rétabliront et la retraite à 60 ans pour ceux qui ont cotisé 40 ans, et la retraite à 65 ans à taux plein, car il s'agit d'un acquis fondamental essentiel. Ce n'est que justice!".
Lisez-vous un appel à la grève générale ou même reconductible? Que nenni, le message est clair: ne vous occupez de rien, on s'occupe de tout, comme d'hab.
carl

Re: Réforme des retraites: se mobiliser pour son retrait

Message par carl »

Petite info : les cheminots du réseau transilien on reconduit la grève ce vendredi.
Répondre