RSA/Formation
RSA/Formation
Bonjour,
je ne trouve aucune infos sur ce sujet, j'espère que quelqu'un saura répondre.
Savez-vous si l'on peut toucher encore le RSA lorsqu'on fait une formation ? que ce soit en formation continue ou en reprise d'études non financées ?
la conseillère du pôle emploi m'a fait une réponse rapide insistant surtout sur le fait que pôle emploi ne m'aiderait pas financièrement et qu'il vaut mieux chercher un emploi de toute façon ...
Merci
je ne trouve aucune infos sur ce sujet, j'espère que quelqu'un saura répondre.
Savez-vous si l'on peut toucher encore le RSA lorsqu'on fait une formation ? que ce soit en formation continue ou en reprise d'études non financées ?
la conseillère du pôle emploi m'a fait une réponse rapide insistant surtout sur le fait que pôle emploi ne m'aiderait pas financièrement et qu'il vaut mieux chercher un emploi de toute façon ...
Merci
Re: RSA/Formation
Bonsoir tout d'abord quel âge as tu? car moi il me repondais la même chose quelques années en arrière. Le rsa est versait par la caf tu devrais te renseigner de leur côté. Il me semble que tu devrais continuer à le percevoir ou du moins un complément si le revenu de ta formation n'est pas très élevé. espère t'avoir éclairé un petit peu Bizzz
bonjour
non si vous reprenez des études vous perdez le rsa
si vous faites une formation rémunérée plus de 450 euros vous perdez le rsa
si celle-ci n'est pas rémunérée mais est prescrite dans votre parcours d'insertion par votre conseiller vous gardez le rsa
non si vous reprenez des études vous perdez le rsa
si vous faites une formation rémunérée plus de 450 euros vous perdez le rsa
si celle-ci n'est pas rémunérée mais est prescrite dans votre parcours d'insertion par votre conseiller vous gardez le rsa
ah tt d'abord merci pour les réponses !
j'ai 25 ans, j'ai fait la demande RSA et j'attends la réponse.
La formation ne me donne pas de revenu mais va me coûter un certain montant.
je me demande si je m'inscris en formation continue, initiale ou reprise d'études non financées.
ma conseillère m'a dit que l'on ne financera pas ma formation.
MA formation sera t elle automatiquement prescrite dans mon parcours d'insertion pour que je puisse maintenir le RSA ? ou ma conseillère a t elle des critères ? ou simplement parce qu'elle estime qu'il vaut mieux chercher un emploi que de faire une formation , peut elle décider de ne pas l'inscrire sans aucune raison?
j'ai 25 ans, j'ai fait la demande RSA et j'attends la réponse.
La formation ne me donne pas de revenu mais va me coûter un certain montant.
je me demande si je m'inscris en formation continue, initiale ou reprise d'études non financées.
ma conseillère m'a dit que l'on ne financera pas ma formation.
MA formation sera t elle automatiquement prescrite dans mon parcours d'insertion pour que je puisse maintenir le RSA ? ou ma conseillère a t elle des critères ? ou simplement parce qu'elle estime qu'il vaut mieux chercher un emploi que de faire une formation , peut elle décider de ne pas l'inscrire sans aucune raison?
si la formation est payante et qu'elle est financée dans le cadre du parcours d'insertion donc avec accord de popole et de la commission rsa , vous pourrez vous y engager....mais si c'est une reprise d'étude vous n'avez pas le droit au rsa
quel type de formation voulez-vous faire?
le rsa c'est un truc hyper limité et limitant
une formation peut-être considérée comme une action d'insertion
quel type de formation voulez-vous faire?
le rsa c'est un truc hyper limité et limitant
une formation peut-être considérée comme une action d'insertion
.. question insertion ils facilitent pas les choses...il s'agit d'une formation pour passer des concours administratifs, forcément ça ne les intéresse pas.
ma conseillère je lui ai à peine parlé de la formation, elle m'a dit "ah non ça on fait pas" sans même me demander le nom de la formation, où c'était ... bref
en tout cas merci pour les renseignements !
ma conseillère je lui ai à peine parlé de la formation, elle m'a dit "ah non ça on fait pas" sans même me demander le nom de la formation, où c'était ... bref
en tout cas merci pour les renseignements !
ben, là justement c'est du genre remise à niveau, vous devriez tenter d'en toucher un mot à l'assistante sociale, voir s'il y a possibilité d'obtenir un financement du CG ou autre pour cette formation, faire aussi un avenant ou une quelconque modification du contrat rsa (que vous venez de demander) en motivant la demande avec un intitulé du genre"préparation à des concours administratifs"
Faut donc que j'aille voir une assistante sociale. C'est un parcours du combattant tout ça, je vois. Mais ok je vais tenter, merci encore pour les infos !
Bonjour,
je vais commencer une formation pour l'admissibilité au BEPECASER (diplôme de moniteur auto-école) à partir du mois prochain. Cette formation est financée par le PLIE. Elle dure un mois environ pour l'admissibilité et reprend en janvier pour une période d'environ 6 mois.
J'aimerais savoir si mon RSA sera suspendu pendant ces périodes et si je peux éventuellement trouver une aide financière à la formation.
Il se trouve que je ne touche qu'à peine 100 euros de RSA par mois (en couple avec une personne qui travaille et un peu d'APL mais ça me semble quand même très faible) et même si le centre de formation n'est pas très loin de mon domicile j'ai suis quand même inquiet pour les quelques frais qui seront liés à la formation et mes factures mensuelles.
Cette formation est pour moi tout à fait indispensable car ayant suivi des études universitaires qui n'ont mené à rien ainsi qu'une formation dans l'infographie après laquelle je n'ai jamais réussi à acquérir une expérience nécessaire pour convaincre les employeurs (il aurait juste suffi qu'ils m'emploient pour que je puisse acquérir cette fameuse expérience), cela fait plus de deux que je suis au chômage et je pense enfin pouvoir rebondir grâce à cette opportunité d'autant que c'est un métier qui m'intéresse réellement.
Merci d'avance pour vos réponses
je vais commencer une formation pour l'admissibilité au BEPECASER (diplôme de moniteur auto-école) à partir du mois prochain. Cette formation est financée par le PLIE. Elle dure un mois environ pour l'admissibilité et reprend en janvier pour une période d'environ 6 mois.
J'aimerais savoir si mon RSA sera suspendu pendant ces périodes et si je peux éventuellement trouver une aide financière à la formation.
Il se trouve que je ne touche qu'à peine 100 euros de RSA par mois (en couple avec une personne qui travaille et un peu d'APL mais ça me semble quand même très faible) et même si le centre de formation n'est pas très loin de mon domicile j'ai suis quand même inquiet pour les quelques frais qui seront liés à la formation et mes factures mensuelles.
Cette formation est pour moi tout à fait indispensable car ayant suivi des études universitaires qui n'ont mené à rien ainsi qu'une formation dans l'infographie après laquelle je n'ai jamais réussi à acquérir une expérience nécessaire pour convaincre les employeurs (il aurait juste suffi qu'ils m'emploient pour que je puisse acquérir cette fameuse expérience), cela fait plus de deux que je suis au chômage et je pense enfin pouvoir rebondir grâce à cette opportunité d'autant que c'est un métier qui m'intéresse réellement.
Merci d'avance pour vos réponses
bonjour
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p186591
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p249081
pour une aide financière vous devez demander un financement aux frais divers(déplacements) auprès d'un service social du Conseil Général ou/et de pôle emploi
oui le revenu sera déduit, voir explications sur ce sujet:Max59 a écrit :Cette formation est financée par le PLIE. Elle dure un mois environ pour l'admissibilité et reprend en janvier pour une période d'environ 6 mois.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p186591
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p249081
pour une aide financière vous devez demander un financement aux frais divers(déplacements) auprès d'un service social du Conseil Général ou/et de pôle emploi