Revenu de base inconditionnel (Allemagne)
Revenu de base inconditionnel (Allemagne)
Bonjour,
en Allemagne le groupe "freiheitstattvollbeschaeftigung" (traduction: liberté à la place du plein emploi) discute les possibilités et les conséquences d'un revenu de base inconditionnel pour chaque citoyen.
Ce groupe fait des conférences itinérantes pour exposer ces idées et rencontre un certain succès. Ils sont invités dans plein de villes et ont maintenant une visibilité dans les média allemands.
I'idée n'est pas nouvelle, mais c'est maintenant qu'elle a une bonne résonnance.
Les thèses et la foire aux question sont maintenant traduites en français:
http://www.freiheitstattvollbeschaeftig ... /index.htm
(la foire aux questions se trouve en bas de la page)
Diety
en Allemagne le groupe "freiheitstattvollbeschaeftigung" (traduction: liberté à la place du plein emploi) discute les possibilités et les conséquences d'un revenu de base inconditionnel pour chaque citoyen.
Ce groupe fait des conférences itinérantes pour exposer ces idées et rencontre un certain succès. Ils sont invités dans plein de villes et ont maintenant une visibilité dans les média allemands.
I'idée n'est pas nouvelle, mais c'est maintenant qu'elle a une bonne résonnance.
Les thèses et la foire aux question sont maintenant traduites en français:
http://www.freiheitstattvollbeschaeftig ... /index.htm
(la foire aux questions se trouve en bas de la page)
Diety
et pendant ce temps
sait pas si va y avoir bonne resonnance , mais c'aurait ete mieux d'y penser avant d'elire merkel !!!
parce que sarko ,ca doit bien le faire marrer

tiré de libéEn plein Mondial, Merkel sort une réforme en douce
Sa refonte du système de santé prévoit une hausse des cotisations.
Par Odile BENYAHIA-KOUIDER
QUOTIDIEN : Mercredi 5 juillet 2006 - 06:00
Berlin de notre correspondante
Angela Merkel avait sorti hier sa tenue des grands jours : une veste vert pelouse. Car la journée était doublement cruciale pour la chancelière . Tandis que l'équipe nationale allemande devait rencontrer l'Italie en demi-finale de la Coupe du monde le soir à Dortmund, Angela Merkel a présenté hier devant la presse sa «grande» réforme de l'assurance maladie. Un plan très attendu et très critiqué, qui consistera à augmenter les cotisations. Une mesure impopulaire mais annoncée durant une période particulièrement propice puisque tous les Allemands ont les yeux rivés sur la Mannschaft de l'entraîneur Jürgen Klinsmann.
Epineuses questions. «Merkel n'est quand même pas Klinsmann !»,s'est écrié hier un journaliste, commentant les crépitements de flashs qui se sont abattus sur la chancelière lors de son arrivée dans la salle de conférence de presse.
A l'instar de «Klinsi» (diminutif de Klinsmann), «Angie» rêve pourtant elle aussi de soulever l'enthousiasme des Allemands. Ce qu'elle a réussi avec ses premiers voyages à l'étranger s'avère désormais nettement plus difficile avec les épineuses questions intérieures. Car de facto,sept mois après son entrée en fonction, la Grande Coalition donne le sentiment de se mouvoir comme un mammouth sur une piste de danse. Aussi l'interlude sportif est-il particulièrement salutaire.
Certes, l'adoption vendredi de la grande réforme sur le fédéralisme, censée clarifier à terme les relations entre le Bund(l'Etat) et les Länder(Etats fédérés), a été accompagnée de centaines d'heures de discussions. Certes, la réforme de l'assurance maladie présentée hier par Angela Merkel ne règle pas les problèmes de fond concernant l'allongement de la durée de vie des assurés et le taux de natalité allemand, le plus bas d'Europe. Mais, comme le remarque avec une certaine amertume un ancien de l'équipe Schröder, «pour l'instant, elle a fait un parcours sans faute en termes de communication et, en plus, les chiffres du chômage commencent à baisser, si bien qu'elle pourra en tirer les bénéfices».
S'étrangler.Quand ils ont vu sur leurs écrans «Angie» sauter au coup de Franz Beckenbauer pour le féliciter de la victoire de l'Allemagne sur l'Argentine, les «Schröder boys» ont failli s'étrangler. Si Gerhard Schröder n'avait pas brutalement décidé en mai 2005 d'avancer les élections d'une année, c'est lui qui se retrouverait actuellement rayonnant de bonheur sur les tribunes. Il pourrait alors espérer à la faveur d'une victoire au Mondial un état de grâce préélectoral. Au lieu de cela, c'est Merkel qui fréquente les stades avec sa veste verte.

sait pas si va y avoir bonne resonnance , mais c'aurait ete mieux d'y penser avant d'elire merkel !!!
parce que sarko ,ca doit bien le faire marrer

On y a pensé avant, cette idée existe depuis début 1980, mais personne a voulu l'entendre. C'était le "délire" de quelques utopistes auquel il na fallait surtout pas faire attention. C'est maintenant quand les temps sont de plus en plus durs que l'idée resurgit et trouve des oreilles ouvertes.sait pas si va y avoir bonne resonnance , mais c'aurait ete mieux d'y penser avant d'elire merkel !!!
Les allemands sont aussi très forts pour faire baisser leur taux de chômage: le famaux travail à 1 euro. C'est un travail forcé (si le DE le refuse, il y a sanction sévère), et il ne compte plus dans les statistiques malgré la continuité de son allocation de chômage. Alors se trouvent des électriciens dans des maisons de retraite à s'occuper de personnes agées, (destruction d'un emploi d'un aide soignant), ou d'autres DE diplomés à "balayer pour les statistiques".et, en plus, les chiffres du chômage (en Allemagne) commencent à baisser, si bien qu'elle (A. Merkel) pourra en tirer les bénéfices».
Les jobs à 1 euro remplacent de plus en plus les vrais emplois et baissent les salaires jusqu'au ridicule, car en Allemagne il n'y a pas de SMIC.
La pire des propositions de jobs à 1 euro que j'ai trouvé récemment, sont
mathématicien (bac+6) et
informaticien (bac+6)
rémunération: 1 euro et la carte orange.
Durée: 6 mois
Lieu: Karsruhe
A la fin des 6 mois, un contrat de travail ne sera pas proposé.
Trouvé dans http://snipurl.com/sm9x
et vérifié sur le site de l'anpe allemande. C'est honteux.
Mais pour revenir sur la question de départ: Ce n'est pas parce que ça va mal qu'il faut laisser tomber des idées intéressantes, même si leur réalisation aujourd'hui semble impossible.
C'est claire que pour quelqu'un comme Sarko une telle idée sera comme le chiffon rouge pour le taureau. Et alors...

ein-euro-job
CQFD a écrit :En Allemagne, la gauche au pouvoir réinvente le travail obligatoire de façon plus énergique que ce pauvre Borloo. À quelques semaines de l’entrée en vigueur (janvier 2005) du plan «Harz IV» visant à lacérer un marché du travail déjà attendri au hachoir, une des premières mesures de ladite réforme est déjà en rodage : les «opportunités d’activité indemnisées», plus couramment appelées jobs à 1 euro.
Le principe : cumuler aux allocs chômage un boulot de 30 heures par semaine rémunéré entre 1 et 2 euros de l’heure. Trente-trois mille jobs à 1 euro sont programmés pour 2005 dans la seule ville de Berlin, dont douze mille à des fins d’«évaluation», pour tester si leurs bénéficiaires sont encore capables de sortir du lit. Les feignasses qui resteront sous la couette seront donc sanctionnées dès le 1er janvier par une baisse de 30% de leurs allocations, voire, dans le cas des moins de 25 ans, par une radiation pure et simple.
Cette mise au pas n’a rien d’inédit : elle se place dans la lignée des emplois carcéraux et des travaux d’intérêt général. Ce qui est nouveau, c’est l’envergure du dispositif, dont la contrainte va peser sur des centaines de milliers de chômeurs, ainsi que ses horaires, proches d’un emploi à temps plein. Certes, les autorités proclament que ces jobs n’entreront pas en concurrence avec le marché de l’emploi «première classe», mais personne n’y croit sérieusement. La question, c’est de savoir si le recours massif à des travailleurs forcés s’avérera plus rentable que le salariat «à l’ancienne». Soumettre et former des gens peu ou pas du tout motivés n’est pas sans risque pour le recruteur. Comment garantir l’obéissance aveugle d’un malgré-lui qui sait que son argent de poche est payé par l’État et non par son patron ? Loin de mettre la main à la poche, ce dernier reçoit 300 euros par mois pour chaque personne qu’il daigne faire trimer. Il est pas beau mon «contrat d’avenir» ? dirait Borloo.
Et comme les patrons n’ont jamais la gueule assez pleine, le président du Medef allemand, Dieter Hundt, exige déjà que ces jobs ne soient payés qu’à hauteur de 50 centimes par heure...
Le rêve, avec les jobs à 1 euro, c’est qu’ils boutent les chômeurs non seulement hors des statistiques mais aussi hors du droit du travail. Une grève sera considérée comme un refus d’obtempérer et sanctionnée en conséquence. D’un autre côté, on voit mal en quoi la perspective d’un licenciement devrait les effrayer. Ni en quoi ils seraient tenus d’effectuer un travail irréprochable : une maladresse peut toujours se commettre, une machine tomber en panne, une livraison se perdre dans la nature... Les chômeurs n’ont-ils pas une longue expérience dans l’art d’ignorer les injonctions d’un supérieur ? Bref, nous sommes curieux de voir le résultat. Ce qui est sûr, c’est que la prochaine génération sera parfaitement rodée aux petites tricheries avec les bureaux de placement. Alors, pour parfaire la mise sous pression, on pourra importer des morts de faim exotiques en CDD, comme le suggère Villepin (Libé, 11/12/04), et même les faire bosser au taux de rémunération en cours dans le pays d’origine, comme s’apprête à le pratiquer l’agriculture allemande avec les journaliers polonais... «Tous doivent pouvoir, sous des formes adaptées, retrouver le chemin de l’activité, aussi modeste soit-elle», insinue le Plan Borloo. Et pour ceux qui rechignent, des sanctions «justes et graduées». «Ben oui, oui, confirme Dassault, on y va tout droit.»
SOURCE
C'est d'ailleurs un argument pervers pratiqué par les gouvernants allemands contre les DE qui "rechigneraient" ce genre de travail, et complètement ridicule car l'argent que le polonais touche et dépense dans son pays, ne vaut que dalle pour un DE allemand qui le dépenserait en Allemagne....on pourra importer des morts de faim exotiques en CDD, comme le suggère Villepin (Libé, 11/12/04), et même les faire bosser au taux de rémunération en cours dans le pays d’origine, comme s’apprête à le pratiquer l’agriculture allemande avec les journaliers polonais...
On retrouve peu à peu le "perfectionisme du jadis" en traitement du chômage en Allemagne qui me fait honte et peur.
Dire que mon pays d'origine me manque en ce moment... c'est compliqué pour moi, mais ce n'est pas la politique de mon pays qui me manque, seulement des endroits, des gens, la langue...

Pour revenir sur les deux annoces honteux de job à 1 euro pour des bac+6: J'étais en train d'écrire au ministère allemand du travail et du social pour leur demander des comptes, mais trop tard. Après une mobilisation rapide sur internet (les deux annonces se sont multipliés dans différents forums de discussions) et après la signalisation de la part d'associations de chômeurs à la fédération des syndicats allemands et au ministère du travail, les deux annonces ont disparu sur le site internet de l'anpe allemande en moins de 2.
D'où l'utilité d'une surveillance rapprochée de la part des citoyens et de la communication sur internet.

Bises à Sophie

Avec la défaite contre l equipe italienne, je ne suis pas sur qu'elle ait choisi le bon moyen pour faire sa com'.Si Gerhard Schröder n'avait pas brutalement décidé en mai 2005 d'avancer les élections d'une année, c'est lui qui se retrouverait actuellement rayonnant de bonheur sur les tribunes. Il pourrait alors espérer à la faveur d'une victoire au Mondial un état de grâce préélectoral. Au lieu de cela, c'est Merkel qui fréquente les stades avec sa veste verte.
Il parait que devil pain a hésité à se deplacer pour la demi finale france-portugual, il a peur ,qu en cas de défaite de l equipe francaise, on lui fasse le reproche d etre un porte-poisse et que l echec lui mine sa com'

Segotine ira t elle à la finale...dimanche?

Je ne veux pas vous priver de l'exemplarité des Français utilisée sur des pancartes par des manifestans chômeurs allemands à Cologne: la 10è photo partant du haut:
Voir les photos
Voir les photos
Schluss mit den Reformen gegen uns!
Französisch aufstehn gegen Sozialabbau!
Traduction:
Arrêtez les réformes contre nous!
Levez-vous comme les Français contre la casse sociale!
Merci
Il est toujours bon de savoir que des pays approuvent encore nos revendications, après le NON à l'Europe on en a tellement entendu, qu'il était difficile voir honteux de dire qu'on avait voté pour le NON.
Ce n'est pas un combat individualiste que nous menons, c'est pour le bien et l'avenir de tous.
David
Il est toujours bon de savoir que des pays approuvent encore nos revendications, après le NON à l'Europe on en a tellement entendu, qu'il était difficile voir honteux de dire qu'on avait voté pour le NON.
Ce n'est pas un combat individualiste que nous menons, c'est pour le bien et l'avenir de tous.
David
ouai ,je suis loin d'etre assez germanophobe pour pouvoir analyser ou juger de ce qui se passe outre rhin !
faut dire que mon grand pere qui m'a elevé dans ma premiere partie de jeunesse detestait ,non haissait les allemands pour cause de 14 18 dans sa jeunesse ,de resistance et de participation au debarquement ,pourtant il collectionnait les reliques ,j'ai appris a tirer tres tot sur un luger p 38 avec des munitions d'epoque
alors j'ai du mal ,ca doit etre atavique ,mon pere les admirait pour la discipline et l'honneté de l'armée reguliere qu'il avait subie dans sa jeunesse .
comme forain ,mon premier contact a ete au ste marie de la mer ,un peu apres le pelerinage , un camp de plusieurs milliers de personnes sur de la terre noire ,en fait la moitié etaient des touristes allemands dont beaucoup d'alternatifs et des .....gitans ,manouches de toute l'europe !!!
je les trouvais plutot sympa avec leurs combis bariolés ,cool raoul
sauf que les gitans detestent les allemands
le soir ,y avait un seul point d'eau et la queue avec des jerrycans !
j'attendais peinard derriere une jolie baba cool teutonne ,une gitane arrive et m'interpelle : he ,mon frere ,qu'est tu fait derriere cette merde
et de lui coller une baffe geante ,gloups ,meme pas le temps de reagir que la pauvrette s'etait sauvee en courant !!!
par la suite ,j'appris que les problemes de viols ,de vols ,de racket etaient nombreux de la part des gitans espagnols .
ensuite , arrivé sur les marchés de la cote d'azur , je constatais un manege etrange avec la clientele allemande , la dame venait et s'interessait a un tapis ,puis l'homme arrivait agressif et roulant des mecaniques vu leur taille de germains ,et la discussion devenait vite penible au niveau negociation !!
comme j'etais plutot dubitatif sur la strategie a adopter ,les forains locaux m'expliquerent en se marrant ,les teutons ya qu'une maniere ,la forte ,tu leur rentre dedans tres fort et apres y deviennent gentils
et ils avaient raison
oui ,c'est un peuple que j'ai de la peine a suivre ,ya bien leurs voitures et leurs façons de conduire que j'arrive a apprecier
mais pour la revolution ,j'ai de la peine a croire que ca viendra de chez eux ,mais je demande qu'a changer d'avis
le boulot a un 1 euro ,je l'imagine mal en france dans son application possible ,les bureaux d'employeurs se transformeraient vite en ring de boxe ici !!!
trop rebelle ,un francais
faut dire que mon grand pere qui m'a elevé dans ma premiere partie de jeunesse detestait ,non haissait les allemands pour cause de 14 18 dans sa jeunesse ,de resistance et de participation au debarquement ,pourtant il collectionnait les reliques ,j'ai appris a tirer tres tot sur un luger p 38 avec des munitions d'epoque

alors j'ai du mal ,ca doit etre atavique ,mon pere les admirait pour la discipline et l'honneté de l'armée reguliere qu'il avait subie dans sa jeunesse .
comme forain ,mon premier contact a ete au ste marie de la mer ,un peu apres le pelerinage , un camp de plusieurs milliers de personnes sur de la terre noire ,en fait la moitié etaient des touristes allemands dont beaucoup d'alternatifs et des .....gitans ,manouches de toute l'europe !!!
je les trouvais plutot sympa avec leurs combis bariolés ,cool raoul

sauf que les gitans detestent les allemands

le soir ,y avait un seul point d'eau et la queue avec des jerrycans !
j'attendais peinard derriere une jolie baba cool teutonne ,une gitane arrive et m'interpelle : he ,mon frere ,qu'est tu fait derriere cette merde

et de lui coller une baffe geante ,gloups ,meme pas le temps de reagir que la pauvrette s'etait sauvee en courant !!!
par la suite ,j'appris que les problemes de viols ,de vols ,de racket etaient nombreux de la part des gitans espagnols .
ensuite , arrivé sur les marchés de la cote d'azur , je constatais un manege etrange avec la clientele allemande , la dame venait et s'interessait a un tapis ,puis l'homme arrivait agressif et roulant des mecaniques vu leur taille de germains ,et la discussion devenait vite penible au niveau negociation !!
comme j'etais plutot dubitatif sur la strategie a adopter ,les forains locaux m'expliquerent en se marrant ,les teutons ya qu'une maniere ,la forte ,tu leur rentre dedans tres fort et apres y deviennent gentils

et ils avaient raison

oui ,c'est un peuple que j'ai de la peine a suivre ,ya bien leurs voitures et leurs façons de conduire que j'arrive a apprecier

mais pour la revolution ,j'ai de la peine a croire que ca viendra de chez eux ,mais je demande qu'a changer d'avis

le boulot a un 1 euro ,je l'imagine mal en france dans son application possible ,les bureaux d'employeurs se transformeraient vite en ring de boxe ici !!!
trop rebelle ,un francais

Pour avoir un peu vécu en Allemagne dans les années 80, je peux dire que j'en garde un excellent souvenir. Je peux même dire que là-bas, les seules personnes désagréables que j'ai pu y rencontrer étaient... des français.
Beaucoup trop de préjugés, à mon avis, qui ne correspondent pas à qu'est réellement le peuple allemand.
Beaucoup trop de préjugés, à mon avis, qui ne correspondent pas à qu'est réellement le peuple allemand.
Je garde moi-même un souvenir inoubliable de Berlin, où le "combat français" était cité en exemple sur des affiches de collectifs de gauche appelant à un meeting, collées sur des murs de Kreuzberg.
Les allemands sont un peuple aimable, pacifique et respectueux des règles et des individus. Il est clair qu'en dix jours de vacances je n'ai pas pu tout détecter : j'ai certes peut-être une vision trop idyllique des choses...
Mais il est sûr que depuis que je suis revenue à Paris, je ne supporte plus le tempérament "méditerranéen" des Français, la gruge et le manque de courtoisie quasi-systématiques, l'indiscipline de nos conducteurs et piétons, notre retard en matière d'écologie (vélo, tri des ordures…) et l'inconfort général de notre capitale (je pense aux femmes avec poussettes qui galèrent dans les transports, aux handicapés coincés chez eux faute de structures adaptées…).
Le savoir-vivre n'est pas notre fort même si nous avons d'autres qualités, dont l'esprit de révolte et cette culture que tout le monde nous envie. Mais si les allemands font une moins bonne cuisine, leur raffinement au quotidien est beaucoup plus concret.
Les allemands sont un peuple aimable, pacifique et respectueux des règles et des individus. Il est clair qu'en dix jours de vacances je n'ai pas pu tout détecter : j'ai certes peut-être une vision trop idyllique des choses...
Mais il est sûr que depuis que je suis revenue à Paris, je ne supporte plus le tempérament "méditerranéen" des Français, la gruge et le manque de courtoisie quasi-systématiques, l'indiscipline de nos conducteurs et piétons, notre retard en matière d'écologie (vélo, tri des ordures…) et l'inconfort général de notre capitale (je pense aux femmes avec poussettes qui galèrent dans les transports, aux handicapés coincés chez eux faute de structures adaptées…).
Le savoir-vivre n'est pas notre fort même si nous avons d'autres qualités, dont l'esprit de révolte et cette culture que tout le monde nous envie. Mais si les allemands font une moins bonne cuisine, leur raffinement au quotidien est beaucoup plus concret.
c'est vrai ,sur une autoroute allemande ,un francais et son scenic doit pas ..survivre plus de quelques secondes sur la file de gauche, l'indiscipline de nos conducteurs et piétons, notre retard en matière d'écologie (vélo, tri des ordures

un allemand a 250 ,c'est discipliné ,ca ne fait qu UN appel de phare ,apres pour lui ,c'est inconcevable que ce se couche pas a droite

ca a des bons cotés la discipline

ouai pour etre serieux , j'ai point enfin j'essaie de pas avoir de prejugés ,un comportement de touristes ne prejugeant pas justement d'une population .
non ,je connais trop superficiellement pour pouvoir avoir un avis .
n'empeche que les jobs a 1 euros ,c'est consternant a imaginer malgré tout !
C'est cette ville qui me manque énormément et où j'ai envie de retourner. Je trouve fort intéressant vos contributions et les expériences des uns et des autres.Je garde moi-même un souvenir inoubliable de Berlin, où le "combat français" était cité en exemple sur des affiches de collectifs de gauche appelant à un meeting, collées sur des murs de Kreuzberg.
Coté appartement ce ne serait pas trop difficile, car c'est la ville allemande où on trouve des appartements les moins chers.
Coté travail, il n'y a pas de travail avec un contrat "normal", que du précaire, du non-assuré, sans sécurité sociale, et à 50 ans on compte à l'anpe pour "ininsérable", sans pour autant que la pression sur le chômeur "agé" soit lâchée.
Dans certaines situations j'apprécie la "discipline allemande", comme dans la circulation, par exemple. On sent la différence. Un piéton qui s'apprête à traverser un passage pour piétons - en Allemagne les voitures s'arrêtent tout naturellement, c'est un reflexe, en France le piéton doit attendre la fin de la file des voitures qui passent avant de pouvoir traverser.
Mais la discipline/l'obéissance de beaucoup d'exclus chômeurs/RMIstes allemands frise la soumission, et ceux qui ont encore un boulot se désolidarisent des autres. Là la "discipline" me gêne.
On dirait que c'est comme dans un couple: on ne trouve jamais toutes les qualités réunies qu'on aimerait rencontrer...
J'ai des souvenir de voyages en stop quand j'avais 20 ans, en 77. J'étais sur la route et parcourais tout seule la France, donc juste 32 ans après la fin de la DGM. Même les vieux qui m'ont pris dans leur voiture, avec qui j'ai fait un bout de chemin, ne m'ont jamais fait sentir une haine quelconque à l'égard de ma personne. Beaucoup m'ont raconté ce qu'ils ont vécu à cette triste période de l'histoire, mais ils ont fait la part des choses.