L'UDF veut reconstruire la France ? Ce sera sans nous !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10924
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

L'UDF veut reconstruire la France ? Ce sera sans nous !

Message par Yves »

Copie de l'article mis en Une d'Actuchomage.

«L’épisode Bayrou» n’annonce rien de bon pour nous ces prochains mois. Il est probable que les autres candidats de «l’establishment politique» (nous entendons par là, l’UMP, l’UDF et le PS) déclinent eux aussi notre invitation à s’exprimer sur Actuchomage (rappelons que nous souhaitions interviewer tous les candidats «crédibles» à l’élection présidentielle de 2007). Amorce d’une fracture électorale ?

Après un mois et demi de démarches infructueuses, en guise de réponse à notre demande d’interview, le secrétariat de François Bayrou botte en touche en nous invitant à «participer à un colloque sur l’emploi et le chômage en septembre prochain». Une manière élégante de nous dire : Circulez y’a rien à voir !

La «leçon» de mai 2005 n’a visiblement pas été retenue !

Serait-ce un nouveau signe avant-coureur du dédain qu’affichent souvent les «grands» (1) partis, cette assurance excessive qui leur a coûté si cher dans un passé… récent ? On peut effectivement s’interroger !
La configuration des prochaines élections ne prend-t-elle pas l’exacte tournure de ce qui s’est passé en mai 2005 ? Avec d’une part, des grands médias qui parient déjà, à un an de l’échéance électorale, sur un duel Royal/Sarkozy au second tour (comme ils avaient soutenu contre vents et marées le «OUI» au référendum de mai 2005), et d’autre part, une classe politique déconnectée des réalités et confortée dans ses erreurs d’appréciation par ces mêmes médias qui ne représentent souvent – et de plus en plus – qu’eux-mêmes ?

Le vrai débat de 2007 pourrait se jouer sur Internet

La fracture électorale de 2002, puis celle de 2005, pourraient donc en annoncer une troisième en 2007. Le refus de François Bayrou – que l’on voit et entend sur tous les grands médias traditionnels – de répondre aux questions que se posent celles et ceux que nous représentons ici en est une illustration. Car, il se pourrait bien que le vrai débat électoral de 2007 se joue en grande partie sur Internet (comme ce fut le cas lors de l’émergence du «NON» en février/mars 2005, dynamisé par le web-activisme des réseaux militants opposés au Projet de constitution européenne).

Sarkozy plus lucide que Bayrou ?

Nicolas Sarkozy, lui, semble l’avoir bien compris (reconnaissons-lui cette lucidité). Le 12 juin dernier, le Président de l’UMP annonçait l’ouverture d’un nouveau portail de blogs : http://blog-ump.typepad.fr. «Ce portail nous permettra d’abord de nous exprimer, de fédérer tous les blogueurs de notre famille, de multiplier leur présence et leur visibilité. Mais surtout, il nous permettra de dialoguer avec l’ensemble des Français, de leur demander leurs avis et leurs réactions au projet politique que, de convention en convention, de réunion en réunion, l’UMP leur propose», argumentait-il alors.

Une lourde erreur stratégique !

Nous estimons que François Bayrou fait une erreur stratégique. Il est prêt à répondre au pied levé aux journalistes des grands médias sur tous les sujets qui sont au cœur des préoccupations des Françaises et des Français, notamment sur les questions d’emploi et de chômage, mais il décline notre invitation au risque d’apparaître comme un candidat qui, en définitive, s’intéresse plus à la forme qu’au fond. Car, qui est mieux placé que des chômeuses, des chômeurs et des précaires pour aborder concrètement les thèmes de l’emploi et du chômage ? Quel média a – sur ces sujets – plus de légitimité qu’Actuchomage qui recueille chaque mois les témoignages, les commentaires, les analyses de milliers de privé-E-s d’emploi ?

Une occasion perdue de répondre aux électeurs que nous sommes

Enfin, nous nous remettrons de cette fin de non-recevoir que nous déplorons malgré tout. D’abord, parce que nous aurions aussi souhaité poser à François Bayrou des questions débordant très largement du «simple cadre» du chômage. Nous aurions aimé aborder quelques thèmes qui lui sont chers comme la réforme de nos institutions, la VIe République, l’hégémonie de l’UMP à l’Assemblée nationale, le mode de scrutin, le rôle du Parlement… autant de sujets que le Président de l’UDF aura beaucoup de mal à développer dans des entretiens limités qu’il accordera aux grands médias traditionnels (qui ont rarement le temps ou la place de traiter ces sujets de fond).

Sur son site Internet, son mouvement politique affirme : «L'UDF le parti libre qui veut reconstruire la France ». Eh bien, CE SERA SANS NOUS !

Actuchomage/Rénovation démocratique

(1) UDF «grand» parti ? Enfin tout est relatif quand on compare l’électorat de François Bayrou avec celui de Jean-Marie Le Pen au premier tour de 2002, et même quand on le compare avec celui d’Arlette Laguiller dans ce même scrutin.
Didier_888

Message par Didier_888 »

Bayrou n'a aucun intérêt. Ses idées sont floues et ses chances sont rigoureusement nulles. Je comprends qu'on vote pour des idées ou pour départager (à la rigueur). Mais lui ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Encore un qui veux construire sans creuser de fondations !
Va y'avoir des fissures avant peu !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Bayrou, l'homme talentueux qui sait ne rien faire…

Message par superuser »

Hervé Sérieyx a écrit :Le hasard de ma vie a fait qu'ensuite Alain Juppé m'a nommé Délégué interministériel à l'insertion des jeunes en difficulté, et très vite le "jeune en difficulté" s'est avéré être Juppé lui-même, puisqu'il a été remplacé par Jospin et que j'ai eu l'agréable surprise d'être maintenu dans mes fonctions. J'ai donc successivement travaillé avec quatre ministres de droite, puis de gauche. J'ai eu d'abord Barrot, Drut, Arthuis et... (trou de mémoire) …Bayrou ! (rires), "l'homme talentueux qui sait ne rien faire", "l'homme qui ne fait pas de vagues" : avec lui pendant 4 ans il n'y a rien eu, ni grève ni changement ! Les quatre ministres de gauche étaient Allègre, Martine (Aubry), Buffet et Strauss-Kahn. Alors que j'avais été nommé par un gouvernement de droite, et malgré mes penchants politiques (je me dirais "centriste" mais je m'en fous, ce qui m'intéresse ce sont les problématiques), je dois reconnaître que ce sont les ministres de gauche qui m'ont le plus aidé, avec beaucoup de cœur, surtout Martine et Buffet qui ont été formidables.
SOURCE
Il aura intérêt à se rattraper, celui-là, quand il parlera à notre micro...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

protestataire ?

Message par superuser »

chris

Message par chris »

mouai ,je releve l'espace politique qu'il "reve" d'occuper :P

ah ,ya des fois ou les guignols de l'infos sont pas si guignols que ca :?

c'est sur que la reaction ,ou plutot l'absence de reaction a .....l'action actu est triste et decevante !

reaction de ..politicien professionnel , ca m'etonnerait fort que son colloque de merde sur l'emploi soit en tete sur google ,donc , continue de brasser de l'air le petit françois des guignols !!!

enfin ce qui est sur ,c'est que c'est pas lui qui va nous faire une greve de la faim ,ca durerait trop longtemps avec ce qu'il a perdre ,faut des regimes de longues durées a ce niveau la .

comme sa vie politique ,de longue durée ,en revant de .... :D :D
Yves
Messages : 10924
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Francis Vercamer, un type bien…

Message par Yves »

Bien évidemment, nous avons tenu à informer Francis Vercamer, Député du Nord et porte-parole de l'UDF sur les questions sociales, de notre mésaventure… Il y a un an et demi, nous avions eu un excellent contact avec lui à l’occasion de son interview.

Celui-ci a mis moins de 24h00 pour nous répondre très aimablement (comme quoi !).

Francis Vercamer écrit :

J'ai transféré votre premier message, directement à François Bayrou. Il est possible que vous ayez des nouvelles, mais je ne peux vous l'affirmer.

…/…

Yves - Un animateur du site
YVES780

Message par YVES780 »

Cela ne me surprend pas du tout, les français n'ont rien à attendre de mieux avec François BAYROU.

De toutes façons, il est toujours contre tout et contre tout le monde !

Quant à l'UDF, c'est le parti de GISCARD !
Répondre