Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
En cette fin de semaine on apprenait par les média que 5 algériens avaient été interpellés à Londres parce qu'ils préparaient un soit-disant attentat contre le pape.
En fait:
Selon certaines sources, les officiers de la section antiterroriste ont procédé à l’interpellation des agents de nettoyage sur la base d’informations farfelues. L’intention de ces derniers de cibler le chef de l’église catholique serait en réalité une blague. Quelqu’un les aurait entendus évoquer le sujet avec plaisanterie au cours d’une pause-déjeuner, sur leur lieu de travail, et s’est empressé d’avertir les services de sécurité. Cette dernière révélation met la police métropolitaine dans une mauvaise posture. Accusée d’avoir agi avec légèreté, elle se défend en affirmant que toute information d’attentat doit être prise au sérieux. Vendredi à l’aube, un raid musclé a ciblé le dépôt de la société de nettoyage, Veolia, à Westminster, au centre de Londres. Les cinq employés algériens ont été interpellés au moment où ils s’apprêtaient à commencer leur journée de travail. Ils ont été conduits au commissariat limitrophe de Paddignton Green pour des interrogatoires et ont été rejoints quelques heures plus tard par un collègue soudanais arrêté dans un local commercial au nord de la ville. Il paraît clair aujourd’hui que la police a compris qu’elle avait à faire à de faux coupables, mais elle s’est gardée de le reconnaître. Pendant deux jours, elle a distribué des communiqués faisant état de la poursuite de l’interrogatoire des suspects.
Leurs domiciles respectifs ont été passés au peigne fin. Les enquêteurs se sont également intéressés à leurs origines. Certains journaux à sensation, comme le Sun, ont aussitôt fait un parallèle entre l’identité des suspects et Al-Qaïda Maghreb. Les scénarios les plus invraisemblables ont laissé penser que les agents de nettoyage allaient profiter de leur présence sur l’itinéraire du dirigeant pontife pour l’attaquer.
Oui, j'ai aussi entendu d'alarmantes infos à la radio (je ne sais plus sur quelle chaîne), que la brigade antiterroriste en France empêcherait x attentats dans y temps (j'ai oublié mais c'était des chiffres pour faire peur), que tous les cligontants seraient au rouge blabla. Ça tombe pile poile dans le conflit de la réforme des retraites. Le grand nabot-léon va nous protéger. Ça fait combien de temps qu'on est en vigipirate - ça fait des mois ou des années ? Mais on nous sort cette vieille chaussette juste maintenant, comme c'est "bizarre". Le gouvernement doit toujours avoir "un Tarnac" en réserve pour le sortir dans les moments "critiques"...
Il serait difficile d'interdire tout rassemblement sur la voie publique, alors on essaie de nous dissuader avec des menaces d'attentat terroriste.
En tout cas, évitons de plaisanter pour ne pas retrouver notre logement passé au peigne fin à coup de bottes cloutées.
Désormais je serai sérieuse comme un pape.
Je ne sais pas si ce sont des militaires ou des flics ou des gendarmes, mais dans les gares métro ou sncf, dans les aéroports, il y a des armées de robocops qui se déplacent en troupeau.
... et cela ne me rassure pas du tout. D'ailleurs, sauraient-ils reconnaitre une bombe ? Et la désamorcer ?
Pas une journée sans qu'un "Mr sécurité" nous fasse part d'une menace terroriste... aujourd'hui c'est Bruce Hortefion dans les transports...
Bon l'année dernière, à la même époque il y avait la peur de la grippe A, cette année ils ont bien essayé la dengue mais visiblement le moustique tigre est un peu flemmard, alors il reste les terroristes... c'est bizarre toute ces peurs qui arrivent au moment des rentrés sociales, hein ?
Ça alors ! Mais quelle surprise ! Non, vrai, ça m’en bouche un sacré coin ! Je suis – comment dire ? – tout à la fois tourneboulé et dubitatif. En d’autres termes, et si vous me le permettez, je suis tourneboutatif ou dubitaboulé. Plutôt le second, à la réflexion, oui, celui-là : dubitaboulé, tant le terme me paraît plus comestible, quand bien même évoquerait-il un plat estival, foutrement ensoleillé, et Dieu sait – ou ses amis – qu’on en a grand besoin, actuellement, de soleil, ne serait-ce que pour réchauffer ce pays qui, avec l’aide de Sarkozy & ses amis, éteint une à une ses Lumières, oui, celles qui faisaient sa grandeur et à la fois, c’est vrai, son arrogance.
Réponse à Maguy :
retour de Paris le dimanche 12 dernier, tgv de 9h50 Paris-Annecy..........très étonné de voir aussi peu de personnels de sécurité dans la Gare de Lyon mais nombreux messages de la Sncf mettant en garde contre les pick-pockets !
La sécurité serait elle un concept valable en semaine et congés le week-end ?