Sur les conseils de Pili j'ai lu le blog de Mélenchon et cela confirme ce que je disais:
Il parle de son invitation à "la teuf de Ségolène":
Ma participation est justifiée par le thème et un but. Au lieu de faire le énième meeting plus ou moins unitaire alors que les syndicats et les parlementaires font en réalité tout le travail, je suis partisan de ce que les partis politiques assurent leur rôle et proposent, en plus de leur appui au mouvement social une issue politique démocratique.
Il se plaint de la multiplication des meetings mais il participe, comme je l'écrivais plus haut, à ceux où il n'était pas censé se rendre lui-même (son parti était invité bien sûr) c'est un détail mais le reste est plus ennuyeux.
On aimerait savoir ce qu'il entend par une issue "politique démocratique". Quand tu écoutes les gens de droite ce n'est pas la rue qui gouverne et dans le contexte verrouillé de leur république bourgeoise ils ont 100 fois raison.
J'ai très peur de ce que pourrait être cette "issue politique démocratique". L'élire lui ou Royal en 2012?
A moins qu'on demande à Tapie?

(ils en sont capables et je suis sûr que ce type ne ferait pas un score ridicule à une élection)
La suite est savoureuse:
Depuis le début de la mobilisation je pense et dis que le mot d’ordre du retrait de la réforme doit être prolongé par un outil d’action démocratique. Vous avez lu ce que j’ai écrit ici à plusieurs reprises sur la nécessité d’un référendum. Evidemment, pour qu’il y ait un référendum, il faut d’abord que le projet ait été retiré. C’est le même épisode. Mais maintenant que l’Assemblée Nationale a voté c’est encore plus vrai. Ségolène Royal défend la même idée depuis des semaines et elle l’a rappelé à l’émission de France 2. Nous faisons front ensemble pour que cette idée avance. Je sais qu’à gauche, d’autres y pensent aussi j’en suis sur des initiatives pourraient avoir lieu.
Sarkozy doit en pisser de rire d'une telle initiative. Mais blagues à part qu'est ce que cela signifie et quel message est envoyé:
Pas la peine de défiler, de faire grève, signer un bout de papier et tout va s'arranger.
Avant 2005, on aurait voulu y croire fortement à une telle initiative, mais les référendum on a vu ce que Sarkozy en faisait.
(j ai fait signer une pétition pour la non privatisation de la poste courant 2010,
on était tous unis, toute la gauche et la gauche de la gauche pour ce faire
Un grand succès populaire, si si. Mais à quoi cela a-t-il servi?)
Car en effet, faire campagne pour un tel référendum ne nécessite nullement d'appeler les gens à faire grève et d'aller dans la rue, c'est confortable pour tout le monde. Est-ce bien sérieux?