Je refuse d'être exploité plus longtemps !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

chris

Message par chris »

L'impression qui se dégage aussi de cela est que sur un site qui défend l'emploi, on se réjouit presque de la fermeture d'une boite. Peut etre parce que justement on confond le gérant et sa socié
pas du tout ,victorine se propose de redresser cette entreprise : :P

c'est bien le but de la manoeuvre ,prendre le pouvoir ou au moins le partager avec quelqu'un qui jusqu'a present !!!

finalement ,elle lui rend meme service parce que quand effectivement l'URSSAF va descendre la dedans bien accompagnée , suis pas sur que notre lascar qui a l'air de pecher par une insconcience superbe , ait les poignets habitués aux menottes :D

on parle point tant de saboter mais de nettoyer des situations ,combien de boites d'ailleurs fonctionne proprement grace au serieux d'un ou d'une salariée qui veille au grain comme on dit ,alors que le boss passe son temps a la peche :wink:

c'est peut etre un peu ca ,l'opportunité de victorine aujourd'hui et dans ce cas la ,ca passe par une prise de pouvoir certes peu elegante mais juste lorqu'il s'agira de declarer des gens et pour elle de se renumerer de façon plus normale !

bref faire les choses normalement la ou y a avaient que des falsifications 8)
Invité

Message par Invité »

Si effectivement fausses factures et travail au black sont utilisé comme "outils" de gestion depuis toujours, et non pas pour passer un "cap" difficile, on peut être d'accord.
Maintenant, sans mettre en doute la bonne foi de Victorine, car ces situations sont courantes, il serait bon de connaitre la situation pécises de l'entreprise. Tout est si pourri que cela ? Elle a combien d'année d'existence ? De quoi est composé la dette ? Quels sont les bénéfices réalisés les années précedente ? Le CA ?
Si Victorine sent que l'on peut sortir la société de ses difficultés, qu'elle joue carte sur table avec le patron. Il en veut, ou il en veut plus , A-t-il encore la niaque ?
Oui Victorine, de quoi est composé la dette ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Le problème, c'est que les patrons n'apprécient guère que les salariés piétinent leurs plates-bandes, même lorsque c'est pour la bonne cause. C'est un peu sur le ton : je suis patron, donc je sais, donc je commande et donc ferme ta gueule!

Quand tu vois que ton patron choisit clairement la mauvaise stratégie, même en le disant avec des gants, il le vit mal et se retranche rapidement vers son "pouvoir". Des investissements de prestige quand la boite est en difficulté, c'est con. Filer un fixe supérieur à la rémunération des cadres en production à un commercial qui vient d'arriver et n'a pas fait ses preuves, c'est très très con. Le laisser pipeauter sans contrôle, c'est plus que con, c'est suicidaire.
A chaque avertissement, je me suis faite rabrouée. Au final, le commercial ne foutait rien, car il touchait suffisamment pour ses besoins et pendant son temps de travail, il prospectait pour son propre compte. Quand à la dette pour nouveaux locaux, en l'absence de nouveaux clients (durs à chopper avec une équipe commerciale de filous), elle a finit par plomber les comptes de l'entreprise. Et qui s'est retrouvé au chomdu? Ma bonne grosse pomme!
tristesir

Message par tristesir »

Moi je n'ai qu une chose à dire à ribou le dingue:
au gnouf les patrons véreux !!

Même karcher I s en est pris aux patrons voyous dans un discours ! Lui et ses potes du patronat ont du bien rire de sa prestation , qu est ce qu il ne faut pas raconter comme conneries pour être élu président !
Si effectivement fausses factures et travail au black sont utilisé comme "outils" de gestion depuis toujours, et non pas pour passer un "cap" difficile, on peut être d'accord.
Alors ca signifie que la fraude et la truanderie devraient être autorisées pour passer un <<cap difficile>>?

Dans un monde libéral, où la concurrence entre les entreprises (et les travailleurs) est exacerbée (pour le bénéfice d un petit nombre qui eux n ont rien à craindre de cette concurrence) <<les caps difficiles>> ne sont ils pas devenus la regle?
Monolecte

Message par Monolecte »

+10, tristesir

Donc, pour les sauvageons que l'on alpague à longueur de journée sans aucune autre preuve que le délit de sale gueule (acnée + couleur = mauvais pour toi!), c'est tolérance 0. Je rappelle que des jeunes ont pris de la prison ferme après les émeutes de novembre avec comme seule charge, le fait qu'ils ont été choppé près d'un endroit où ça chauffait, sans preuves, ni témoins et qui sont passés en comparution immédiate. Je ne reparle même pas de Christophe de l'ALE St Nazaire, qui a bouffé 48 heures de garde à vue pour vanne de mauvais goût et dont on ne sait plus rien à présent.

Mais par contre, un patron qui viole le code du travail, qui détourne de l'argent de la caisse, ça ce n'est pas grave, c'est pour la bonne cause?
Et haro sur ses salariés quand ils se retrouveront sur le trottoir de l'ANPE suite à la chute logique de leur boite tenue en dépit de la loi et du bon sens?

On vit dans quel monde, là?
Comment tu peux soutenir un truc pareil, Riboul?
Comment être d'accord avec une (in)justice de classe, qui pardonne aux voleurs et aux tricheurs du moment qu'ils sont riches et/ou patrons et qui harcèle (via la répression anti-précaires, chômeurs et pauvres) leurs victimes?

Tu me déçois vraiment, sur ce coup...
Didier_888

Message par Didier_888 »

Qu'est-ce qui est censé justifier le profit du patron et son pouvoir absolu de décision ? Il prendrait des risques et assumerait la responsabilité de ce qui arrive à l'entreprise.

Or quand un patron coule une entreprise par des décisions aberrantes, les salariés paient souvent le plus lourd tribut à la ruine, pour des décisions qu'ils n'ont pas prises.

Ces libéraux qui ne parlent que de marché... Sans un minimum de droit, sans un respect au moins grossier des contrats et de la légalité, pas d'économie de marché, du pillage et des activités maffieuses. Quand les ouvriers ne veulent risquer leur vie sur des chantiers, les libéraux veulent-ils augmenter le prix de leur travail (salaire) ? Non, l'Etat doit obliger à travailler...

L'entrepreneur véreux est une concurrence déloyale pour les autres et il dégrade la vie en société. C'est un incapable dangereux pour ses subalternes. On doit empêcher de nuire. Il n'est pas à sa place. Avec ses devis truqués obtenus en volant l'Etat et les caisses sociales, il empêche de travailler des patrons honnêtes et à terme les fait disparaître.

Aucune pitié pour cette crapule !
chris

Message par chris »

Filer un fixe supérieur à la rémunération des cadres en production à un commercial qui vient d'arriver et n'a pas fait ses preuves, c'est t
c'est indispensable pour un probleme de pouvoir ,un commercial doit etre decideur pour pouvoir etre credible en clientele tout simplement et le salaire malheureusement reste encore la seule facon de claquer le beignet a des cadres de productions qui eux ne ..vendent rien et sont en general les premiers a poser des batons dans les roues pour faire progresser une boite ..commercialement parlant :wink:

j' ai repris ya quelques années la direction commerciale d'une pme bretonne qui n'arrivait pas a se developper :twisted:

avant la prise de poste ,j'ai demander a auditer moi meme avec carte blanche pour foutre mon nez partout .

a ma premiere visite ,je suis arrivé tres tot le matin pour voir l'arrivée sur le parking , et oui ca rigole pas un mec qui a eu une formation militaire :D

meme les manutentionaires avaient des bagnoles neuves genre 406 ,scenic ,le comptable arrivait en mercedes ,comme le patron :wink:

et quand ma future equipe ,une dizaine de commerciaux de terrains est arrivée ,c'est avec une flotte d'opel corsa degeulasse , blanc delavé ,des costards elimés et les epaules affaissées :(

belle representation de commerciaux qui subissaient en fait les ...ordres du comptable ,de la logistique !!

tout le monde faisait sa propre loi la dedans ,le patron etait un ..faible , si le chef de quai avait passée un mauvais weekend ,on pouvait pas livrer ,quoi :)

ah ,j'oubliais ,cette boite vivait du referencement en direct de textiles et accessoires en GMS :D :D :D :D :D

si vous connaissez les rapports de force et la reactivité d'un chef de rayon de GMS ,y apprecient pas vraiment de s'adresser a des tarlouzes dans ce mileu !!!!!

j'ai rien dit ,j'ai signé trois referencement dans la semaine qui a suivie ,bon j'arrivais avec un fichier client ,quelques numeros de telephone dans la poche !!!

j'ai exigé qu"on livre sous 48 heures et devant le refus de la logistique ,je suis venu de nuit en debardeur ,prit un fenwick comme un grand et chargé le transporteur qui m'avait appelé devant le refus des autres ..

puis au bout de quinze jours , j'ai ..convoqué le boss avec le marché suivant ,vous avez vu qu'on pouvait le faire ,maintenant la balle est dans votre camp .

soit j'ai carte blanche et ca va fumer grave ,soit ma periode d'essai s'arrete la ,j'ai pas de temps a perdre sur des problematiques simples .

il s'est deballonné , et j'ai appris trois ans apres qu'il avait deposé le bilan , un concurrent plus nerveux sans doutes .

pouvez regardez ,analyser ,toutes les boites qui assurent ,c'est parce qu'ils ont placés le commercial comme nerf de la guerre .

apres ya que des situations de conflits internes et de prises de pouvoir qui donne le bizness consternant que l'on peut constater ci et la .

pour payer les gens dignement ,faut d'abord miser sur ce qui ramene le pognon ,c'est d'ailleurs le cas de victorine qui bien que n'ayant pas une fonction commerciale au depart dans cette boite ,s'apercoit de quelques soucis de ce coté la :shock:

et dans le cas de la boite a mono ,pour juger un commercial ya une .....periode d'essai ,non :wink:
Dernière modification par chris le 04 juil. 2006, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

le fait qu'ils ont été choppé près d'un endroit où ça chauffait, sans preuves, ni témoins et qui sont passés en comparution immédiate.
<<La comparution immediate>> n est pas imposée par la loi normalement, j aimerais bien comprendre ce qui fait qu un tas de jeunes soient passés en comparution immediate alors que, pour ce que je crois en savoir, ils auraient pu etre jugés plus sereinement plus tard. La pression de leur avocat commis d office? J aimerai bien comprendre. Désolé de faire un peu de hors sujet.
Monolecte

Message par Monolecte »

Lors des émeutes, les gamins qui se faisaient rafler par les keufs au petit bonheur la chance se voyaient menacés de preventive direct s'ils refusaient de passer en comparution immédiate. D'où une injustice expéditive.
Maître Eolas, sur son blog, en a très bien parlé!

Il se trouve que ce commercial est arrivé la gueule enfarinée, a fait le discours de la force vive de la boite qui seule fait rentrer le flouse, pendant que les gens comme moi se prélassent dans leur bureau en étant des charges, et a raflé la mise. Il n'a rien foutu. Rien de rien. Il bidonnait ses rapports et chaque semaine, promettait des contrats mirobollants, que nous n'avons jamais vu.
Et pendant ce temps, je produisais la matière première de l'entreprise, c'est à dire des applis en ligne, livrées dans les temps et qui tournaient proprement. Je produisais en passant de la satisfaction client!

Et je roulais en 205 junior pourrave, puis en R19 3ème ou 4ème main, de 1988, entièrement payée avec mes petits sous durement gagnés et avec laquelle je continue toujours un bout de route!
tristesir

Message par tristesir »

pouvez regardez ,analyser ,toutes les boites qui assurent ,c'est parce qu'ils ont placés le commercial comme nerf de la guerre .
Si mon frère pouvait lire ca, ca le ferait pester d indignation
Toute ma jeunesse je l ai entendu se plaindre des commerciaux escrocs qui vendaient du vent à leur clients ou totalement ignorant de ce qu ils vendaient:
<<Elles sont bien nos machines et en plus elles font le café>> 8)
chris

Message par chris »

oh moi ,je connais le discours :wink:

d'ailleurs ,j'avais une façon tres simple de le resoudre 8)

a ceux qui trouvaient mes emoluements trop confortables ,j'agitais les clefs de la voiture ,la place est libre ,mon gars ,c'est le seul metier ou tu peux t'essayer sans diplomes et le meilleur echelon pour les postes de directions generales :D

quoi ca te pose un probleme de ne pas coucher chez toi ce soir ,t'as pas ton pyjama :roll:

ya un tres serieux probleme d'evaluation de la fonction en france ,a l'etranger , le commercial , c'est l'equivalent de la direction .

en france ,c'est un emploi au meme titre qu'un autre dans l'entreprise ,ya erreur grave sur les tenants et aboutissants a ce niveau ..

ca explique quelques problemes locaux d'ailleurs ,me semble pas que les boites francaise brillent pas par leur dynamisme

.
le discours de la force vive de la boite qui seule fait rentrer
un vendeur de ..discours :D :D :D :D

joli rapport a la clé ,ah le reporting :roll:

a remplacer par des contrats ,c'est mieux :P
Monolecte

Message par Monolecte »

Perso, j'adhère pas du tout à ce discours de la prééminance d'une fonction sur une autre dans la boite. Je pense que tous les postes sont interdépendants, y compris et surtout, ceux de la direction. Ce qui fait que je relativise beaucoup l'importance donnée à la hiérarchie.

Je pense que chaque poste est important pour le bon fonctionnement général de la boite
Sans le commercial, on produit pour rien, mais sans ceux qui produisent, les commerciaux n'ont rien à vendre. Sans le comptable, les factures, ne partent pas à temps, les fournisseurs ne sont réglés comme il convient, et même si le commerciaux font rentrer le flouze, celui-ci ne circulant pas correctement, la boite est aussi en danger. Sans la secrétaire, le cadre perd son temps en travail de classement qui ne lui sert à rien directement, mais sans lequel, il ne peut effectuer son travail correctement. Sans l'homme de ménage discret, qui passe tous les soirs comme une ombre, les locaux seraient une porcherie, le travail s'en ressentirait et les clients partiraient en courant.

Tout se tient : enlève une pierre de l'édifice et tout s'écroule.
Bizarrement, les entreprises auto-gérées d'Argentine, elles, tournent très bien, voire mieux sans patron :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Suis pas commercial, .... et j'aimerais pas, sauf passion passion pour le "produit" (et encore, je serais tellement content que le mec il soit aussi passioné que moi, que j'y filerai une remise avant qu'il la demande :D ).

Mais l'important dans l'emploi que l'on occupe,
c'est bien l'état d'esprit que l'on applique à ses pratiques et comportements.
Et çà:
la place est libre ,mon gars ,
quoi ca te pose un probleme de ne pas coucher chez toi ce soir ,t'as pas ton pyjama :roll:
c'est du
:D "Pur, Esprit Sain !" :D

"Foi de St-Du."
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit : Alors ca signifie que la fraude et la truanderie devraient être autorisées pour passer un <<cap difficile>>?
Je ne cautionne en rien ces pratiques. Mais entre le patron qui en fait un usage systematique et celui, qui essaie de se dépatouiller d'un trimestre difficile, il y a de la marge.
Comme il y a le locataire qui à peine bail signé et meubles installés ne paie pas ses loyers, et celui qui a du retard car fin de mois difficile.
Et puis Tristesir, c'est pas toi qui disait qu'il y aurait moins de vol à La Poste si ils étaient mieux payé... Tu cautionnes aussi à ta manière la disparitioin du foie gras de l'année dernière, pas disparu pour tous le monde.

Bon, cela pour dire que fausses factures et travail au black ne sont pas des pratiques à encourager. Mais je vais pas mettre un mec en taule parce qu'il s'est trouvé short pétrole un temps. D'ailleurs, les inspecteurs du travail jouant les bourreaux, ne sont pas si nombreux, j'ai eu à faire aussi à la DGCCRF pour une affaire qui était du ressort du pénal, si tu expliques le pourquoi et le comment ils comprennent assez vite à qui ils ont à faire, ils m'ont foutu la paix, tu peux aussi tomber sur le méchant c.. qui voit tous les patrons comme des salauds d'escroc.. Il y a des choses illegal qui peuvent s'expliquer et ce n'est pas les cautionner. C'est le "Aller c'est bon, mais régulez moi ça vite" du gendarme au bord de la route qui tombe sur un défaut carte grise, vous criez pas au scandal quand ça vous arrive.
On peut pas se plaindre de la tolerance zero à longueur de journée et se sentir gonflé de justice et de zero tolerance quand c'est un patron.
Maintenant , dans le cas particulier du patron de Victorine, je n'ai pas assez d'élément pour juger dans un sens ou dans l'autre. Si vous en savez plus ....
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :Perso, j'adhère pas du tout à ce discours de la prééminance d'une fonction sur une autre dans la boite. Je pense que tous les postes sont interdépendants, y compris et surtout, ceux de la direction. Ce qui fait que je relativise beaucoup l'importance donnée à la hiérarchie.
Je pense que chaque poste est important pour le bon fonctionnement général de la boite
Je suis assez d'accord.
En fait la subtilité et le travail du patron c'est de rendre important chacun aux yeux des autres. Surtout ne pas créer des "super emploi" et des "sous emploi". On peut même monter en compétitivité different groupe d'emploi dans l'entreprise. J'n ai vu des commerciaux imbue de la performance du mois jeter à la cantonnade que c'était eux qui faisait tourner la boîte (sic). Là, je le prends et lui explique oû il se situe dans la chaîne, je l'mmene voir les télépro qui lui fournisse les rdv, on passe au marketing pour le beau stand, pub et emplacement qu'il va avoir au salon bidule, on fait un tour prét d'un fournisseur qui est là et qui lui a fourni le petit cadeau client qui va bien, et très vite il comprend qu'il n'est pas tous seul. Mieux que cela je lui explique qu'il st soutenu par la société, comme lui la soutien pour sa part de travail commercial.
Répondre