licenciement : délai aux prud'hommes ?
licenciement : délai aux prud'hommes ?
je viens de recevoir ma lettre de licenciement économique avec surprise, ( agence d'assurance ) au bout de 20 ans d'anciennetée , qui peut m'informer du délai entre la réception et l'ouverture d'un dossier au prud'homme.quels sont les frais occasionés par cette procédure?y a t'il quelqu'un qui a déjà subit cela en provenance de cette même catégorie de travail? AFIN DE POUVOIR PARTAGER ET EVITER LES PIEGES!!!!
un grand merci pour vos réponses.

Licenciement économique
Bonjour Risoues
C'est un sale coup, surtout si tu ne l'as pas venu venir, désolée pour toi.
Ma dernière expérience remonte à quelques années également en licenciement économique.
Pour ester en Prud'hommes il faut des preuves, utilise ton temps de préavis pour faire des photocopies, discrètement bien sûr.
Reste calme, ne dis à personne ce que tu as l'intention de faire, vraiment à personne.
Je te conseillerais pour aller au Prud'hommes d'attendre la fin de ton préavis et TON CHEQUE de solde de tout compte.
Quel motif comptes-tu invoquer ?
Perso, j'avais pendant mon préavis de 3 semaines (j'avais choisi la convention de conversion) pris une journée de maladie pour consulter un avocat qu'on m'avait recommandé.
La lettre de mon conseil contestant les motifs de licenciement a dû arriver quelques semaines après la fin du préavis.
Quant aux frais, les honoraires d'avocat sont libres. Aies surtout un dossier béton, jamais d'originaux.
La dernière fois, j'ai négocié avec l'avocat un forfait de F. 5000 plus 5% des sommes que je récupérerais, hors article 700 si je me souviens bien, je peux vérifier.
Et surtout ne pas être pressé... tout dépend de ta juridiction.
Surtout rester calme, zen, poli, ne pas se faire remarquer.
Et ne pas signer n'importe quoi.
Courage
Maguy
C'est un sale coup, surtout si tu ne l'as pas venu venir, désolée pour toi.
Ma dernière expérience remonte à quelques années également en licenciement économique.
Pour ester en Prud'hommes il faut des preuves, utilise ton temps de préavis pour faire des photocopies, discrètement bien sûr.
Reste calme, ne dis à personne ce que tu as l'intention de faire, vraiment à personne.
Je te conseillerais pour aller au Prud'hommes d'attendre la fin de ton préavis et TON CHEQUE de solde de tout compte.
Quel motif comptes-tu invoquer ?
Perso, j'avais pendant mon préavis de 3 semaines (j'avais choisi la convention de conversion) pris une journée de maladie pour consulter un avocat qu'on m'avait recommandé.
La lettre de mon conseil contestant les motifs de licenciement a dû arriver quelques semaines après la fin du préavis.
Quant aux frais, les honoraires d'avocat sont libres. Aies surtout un dossier béton, jamais d'originaux.
La dernière fois, j'ai négocié avec l'avocat un forfait de F. 5000 plus 5% des sommes que je récupérerais, hors article 700 si je me souviens bien, je peux vérifier.
Et surtout ne pas être pressé... tout dépend de ta juridiction.
Surtout rester calme, zen, poli, ne pas se faire remarquer.
Et ne pas signer n'importe quoi.
Courage
Maguy
Surtout, ne dites à personne ce que vous comptez faire ...
Faites un maximum de photocopies pour vous construire un dossier .....
Quant aux délais .......................
Suite à deux renvois, "mon dossier" a duré un an presque et demi ... Mais c'est pour la bonne cause car j'ai gagné sur toute la ligne ...
J'attends pour leur envoyer l'huissier ...
Accrochez vous car vous allez en avoir besoin

Faites un maximum de photocopies pour vous construire un dossier .....
Quant aux délais .......................
Suite à deux renvois, "mon dossier" a duré un an presque et demi ... Mais c'est pour la bonne cause car j'ai gagné sur toute la ligne ...
J'attends pour leur envoyer l'huissier ...

Bonjour,
Pour mon compte, je suis allé sans avocat, cela a duré plus d'un an.
Mais le FGS (Fonds de Garantie des Salaires) avait payé les arrièrés de salaires.
J'ai gagné mon dû (indemnités légales) sur un dossier incontestable (fond et forme).
Rien de plus,
Cela ne m'a rien coûté !
Et c'est bien comme ça.
Pour mon compte, je suis allé sans avocat, cela a duré plus d'un an.
Mais le FGS (Fonds de Garantie des Salaires) avait payé les arrièrés de salaires.
J'ai gagné mon dû (indemnités légales) sur un dossier incontestable (fond et forme).
Rien de plus,

Cela ne m'a rien coûté !
Et c'est bien comme ça.