Santé : demandez le programme

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Santé : demandez le programme

Message par maguy »

Ce qui attend le citoyen lamda. Extrait :
Après le modeste coup de rabot sur les niches fiscales affectant l'impôt sur le revenu (440 millions d'euros à compter de 2012 seulement), la hausse de la TVA sur les offres triple play (qui entrainera une augmentation des tarifs pour quelques 20 millions de foyers français, une hausse que l'opérateur Free a choisi d'isoler sur ses factures sous le sobre intitulé : « taxe Baroin/Sarkozy »), voici « le plan choc » du gouvernement, comme le qualifie le quotidien Les Echos. François Fillon l'a fait valider auprès de Nicolas Sarkozy. Il ne devait le dévoiler que le 28 septembre prochain. Fillon espère dégager 2,5 milliards d'euros d'économies :

- relèvement de 0,5 point du ticket modérateur à charge des patients pour les consultations (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc.): 200 millions d'euros
- relèvement de 0,5 point du ticket modérateur à charge des patients pour les consultations à l'hôpital : 95 millions d'euros
- baisse des remboursements de certains actes d'hospitalisation : 355 millions d'euros
- baisse des prix des médicaments : 500 millions d'euros
- réduction des tarifs d'analyse médicale : 100 millions d'euros
- gel des crédits pour maisons de retraites : 300 millions d'euros
- baisse de 35% à 30% du taux de remboursement des médicaments de vignette bleue): 165 millions d'euros
- restriction des prescriptions médicales : 550 millions d'euros
- limitation des remboursements des bandelettes d'autotest de glycémie pour les diabétiques à une par jour et par patient : 35 millions d'euros
- économies sur les Affections longue durée (réduction des remboursements de frais de transports et des traitements pour les cas d'hypertension bégnine) : 40 millions
- baisse des tarifs des radiologues et biologistes : 200 millions

Au final, le gouvernement espère limiter à 2,9% la progression des dépenses de santé en 2011. Près de 700 millions, sur ces 2,5 milliards, sont des déremboursements.
article complet et source

Comme d'hab, on tape sur les plus faibles : gens âgés, diabétiques, ils parlent même d'hypertension "bégnine" sans oublier radiologues et biologistes qui sont tout de même en amont des soins et peuvent déceler de graves pathologies avant que cela ne soit trop onéreux :evil:

Tout le monde ne peut pas s'offrir aux frais du pays 2 hélicoptères pour un petit étourdissement, j'ai la haine, là !
romain23

Re: Santé : demandez le programme

Message par romain23 »

Après les roms, cela va etre le tour des handicapés et des malades!

Par contre, les cotisations , qui ne rentrent pas ou plus dans les caisses, ne sont jamais evoquées nulle part!
Bien sur, c'est la faute aux malades, n'ont qu'à pas etre malade!
Richard91

Re: Santé : demandez le programme

Message par Richard91 »

romain23 a écrit :Après les roms, cela va etre le tour des handicapés et des malades!
Faut pas donner des idées aux UMPistes :evil: Chuis souvent malade, j'ai bcp souffert des participations forfaitaires et franchises à la c... instaurées par Villepin, durcit par Sarko! C'est facile d'attaquer aux Rom mais notre courageux président ne s'arrêterait pas là, j'imagine! C'est quand-même curieux de lutter contre le piratage et copier volontiers Jean Marine! :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Santé : demandez le programme

Message par superuser »

maguy

Re: Santé : demandez le programme

Message par maguy »

En parlant de "bonnes" idées, les cmu risquent d'être dans le collimateur...

Avant ça ils vont réussir à attiser la haine des travailleurs pauvres et des gens âges qui ne peuvent se payer une mutuelle, tandis que ces feignasses professionnelles, pendant ce temps, blabla...
Invité

Re: Santé : demandez le programme

Message par Invité »

Le rythme des contrôles glycémiques, leur fréquence ainsi que leurs horaires, est déterminé par le diabétologue.
Les heures le plus souvent conseillées pour effectuer ces contrôles sont :
* Le matin à jeun
* Le soir avant le diner
* Deux heures après le début du repas afin d’évaluer l’effet hyperglycémiant d’un aliment par exemple
(Il s'agit là de diabétiques traités par insuline). Au minimum, il faut 2 tests par jour, et cela peut-être nécessaire d'en faire plus.
Il ne s'agit donc pas d'un matériel de confort, mais de quelque chose de nécessaire.
maguy

Re: Santé : demandez le programme

Message par maguy »

Au minimum, il faut 2 tests par jour, et cela peut-être nécessaire d'en faire plus.
Je confirme : j'ai eu un collègue fortement diabétique et ancien médecin de surcroit et il se "mesurait" plusieurs fois par jour.
Alors bonjour la facture, c'est un traitement à vie et une maladie autrement répandue que la grippe A qui a coûté autrement cher !
Richard91

Re: Santé : demandez le programme

Message par Richard91 »

maguy a écrit :
Au minimum, il faut 2 tests par jour, et cela peut-être nécessaire d'en faire plus.
Je confirme : j'ai eu un collègue fortement diabétique et ancien médecin de surcroit et il se "mesurait" plusieurs fois par jour.
Alors bonjour la facture, c'est un traitement à vie et une maladie autrement répandue que la grippe A qui a coûté autrement cher !
2 par jour c'est de rigolade! Perso, j'ai droit à 4 ou 6 piqûres par jour. Mais bon, que voulez-vous, quand on est fortement diabétique, on n'a pas trop de choix... Comme disait Maguy, bonjour les factures car ces produits coutent assez chers pour la Sécu! :( Mais le gaspillage ce serait plutôt le stock de vaccins mal géré par Bachelot!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Santé : demandez le programme

Message par superuser »

En 2008, neuf millions de Français se sont privés de soins par manque d’argent
Une étude de l’UFC-Que choisir estime que le reste à charge en matière de santé devient «insupportable» et se montre critique sur les complémentaires santé.

En 2008, près de 9 millions de personnes en France ont renoncé à des soins pour des raisons budgétaires, soit 20% de plus qu’en 2004. Ces chiffres figurent dans une étude rendue publique mardi 28 septembre par l’UFC-Que choisir, le jour de la présentation des mesures visant à réduire le déficit de la Sécurité sociale en 2011.

«Certains foyers doivent aujourd’hui consacrer 15% de leur budget à se soigner, soit autant que ce que les ménages consacrent habituellement à se nourrir», ajoute l’organisme chargé de la défense des consommateurs, qui dénonce un «reste à charge insupportable» pour les assurés. Le reste à charge est la part des soins non prise en charge par l’assurance-maladie. Il est assumé directement par l’assuré ou par sa complémentaire santé s’il en a une. Ces dernières années, ce reste à charge n’a cessé d’augmenter avec les plans successifs visant à limiter l’envolée des dépenses de santé.

7% à 8% des Français sont dépourvus de complémentaire

Selon l’étude de l’UFC, en 2001, une personne consacrait en moyenne 407 € à sa santé, somme correspondant au reste à charge et à une éventuelle cotisation pour une complémentaire santé. En 2008, le chiffre est grimpé à 618 €, soit une progression de 52%. En raison du désengagement croissant de l’assurance-maladie, le rôle des complémentaires devient crucial. «Elles deviennent le passage obligé pour l’accès aux soins : pas de complémentaire, pas de soins !», affirme, sur un ton lapidaire, Alain Bazot, le président de l’UFC-Que choisir.

Aujourd’hui, on estime que 7% à 8% des Français, soit environ 5 millions de personnes, sont dépourvus de complémentaire. C’est notamment le cas de 15% des ouvriers et 18% des chômeurs, selon une étude publiée en 2006 par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes).

Souscrire une complémentaire constitue un effort non négligeable pour bon nombre de ménages : les plus modestes d’entre eux y consacrent environ 10% de leurs ressources, selon l’UFC, qui se montre sévère avec les organismes complémentaires (mutuelles, instituts de prévoyance, sociétés d’assurance).

Les complémentaires les moins performantes sont celles qui ont le plus de clients

«Il y a un problème qui n’est jamais abordé en France, celui des dérives du marché des complémentaires», affirme Alain Bazot en évoquant un «marché concurrentiel grippé» et une «opacité dans les offres» proposées aux consommateurs. Le décryptage des contrats s’apparente, selon l’UFC, à un «travail long et fastidieux, du fait de la multitude des tarifs à prendre en compte et d’un jargon malaisé à décrypter».

L’UFC affirme aussi que les hausses des cotisations réclamées par les complémentaires sont parfois sans rapport avec le niveau des remboursements. Selon son étude, les primes réclamées en 2008 par ces complémentaires ont connu une progression de 44% entre 2001 et 2008 alors que, dans le même temps, leurs prestations de remboursement n’ont progressé que de 27%.

Autre constat : en 2001, 87% des sommes prélevées par les organismes complémentaires étaient reversées aux assurés. Sept ans plus tard, c’était le cas de seulement 78% des sommes prélevées. «Nous sommes face à un paradoxe étonnant : aujourd’hui, les complémentaires les moins performantes sont celles qui ont le plus de clients», affirme Alain Bazot en désignant, d’une façon à peine voilée, certaines sociétés d’assurances qui multiplient les annonces publicitaires, notamment à la télévision. Pour l’UFC, il convient de mettre en place un «indice du taux de redistribution» permettant à chaque consommateur de connaître avec précision la part des primes consacrées aux remboursements des soins.

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076
maguy

Re: Santé : demandez le programme

Message par maguy »

Quand je disais sur un autre topic que les cmu vont être enfin bien reçus !!!!!*Les professions libérales votent souvent à droite et ils n'ont pas compris que leur fond de commerce, c'était les patients qui pouvaient se faire rembourser.
Ils vont peut-être comprendre à la fin que leurs revenus représentent à 65% au moins les remboursements secu.

Ca y est, ils ont compris ???
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Sécu : 4.000 emplois bientôt supprimés

Message par superuser »

Le président de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAMTS) Michel Régereau a annoncé jeudi qu'il allait signer avec l'Etat une convention qui va permettre la suppression de quelque 4.000 emplois, affirmant avoir obtenu des "avancées" sur le texte initial.

"Prenant en considération les avancées par rapport à la version initiale et considérant les risques inhérents à la mise en place des budgets annuels en cas de non signature de la COG", le conseil d'administration de la CNAMTS a donné le feu vert à son président de signer la convention, a indiqué M. Régereau dans un communiqué.

Cette décision a été prise à une large majorité des administrateurs, seules la CGT et FO votant contre.

En juillet dernier, M. Régereau avait refusé de signer un projet de convention d'objectifs et de gestion (COG), liant l'Etat à la CNAMTS sur la période 2010-2013 et qui prévoyait une réduction d'effectifs de 3.950 personnes. Selon le cabinet de M. Régereau, le texte initial prévoyait une "stricte application" de la règle voulue par le président Nicolas Sarkozy de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

"Il y avait quelques difficultés à prendre en compte des missions nouvelles de l'Assurance maladie et leur concrétisation en termes d'emplois mais on a avancé sur ce sujet", a déclaré un membre du cabinet.

Le nombre de départs à la retraite prévue sur la période de la COG est de 8.400. Aucun autre chiffre de suppression d'emplois n'a été fourni.

La clause de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ayant été amendée "elle laisse une possibilité de discussion avec l'Etat à l'horizon fin 2012", a souligné le membre du cabinet de M. Régereau.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... mplois.htm
maguy

IJ : les malades vont trinquer à nouveau

Message par maguy »

Bientôt, le règlement R323-4 du Code de la sécurité sociale, déjà retouché à deux reprises lors de la cohabitation Mitterrand-Chirac (1986-1988), alors que Philippe Séguin se trouvait aux Affaires sociales, ne sera plus qu’un vieux souvenir. S’appliquant à la fois à la maladie, à la maternité, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, il était globalement basé sur une année de 360 jours, selon les deux décrets publiés ce dimanche au JO. Comme si beaucoup de malades le sont aussi longtemps…
article complet et source

Les intermittents du travail vont surtout être touchés... comme d'hab'
naejjm

Re: Santé : demandez le programme

Message par naejjm »

Le nouveau texte de Kessler, sur la dépendance :
http://www.challenges.fr/magazine/inter ... illir.html
Répondre