formation obligatoire ?
formation obligatoire ?
je viens de recevoir une lettre de l'anpe (pas la mienne) avec un papier qui me propose une formation en developpeur informatique pour les groupes steria/sopra/acti/segula (formation assurée par l'institut F2I) je n'ai rien demandé et je n'ai pas les niveaux requis pour cette formation bac +4, elle ne m'interesse pas, si je ne m'inscrit pas est ce que je risque d'etre radié ?
Bonjour,
Vous êtes bien là dans le "flou artistique" des directives concernant les contrôles des travailleurs licenciés.
Pour mémoire:
Est ce que votre courrier est une invitation fermement exprimée
ou
une simple documentation postée parceque d'habitude il y a tellement rien à proposer que quand il se passe quelque chôse, n'importe quoi est envoyé à n'importe qui ?
Pour sonder le terrain, contactez l'anpe et "interessez" vous de plus prés à la formation.
Dans la conversation,
mentionnez l'absence de niveau recquis,
demandez conseil sur l'attitude à suivre,
faites inscrire ce conseil sur le compte rendu d'entretien ou confirmez par mail
et
ne manquez pas en final d'entretien de
paraître "fortement désolé" .....
de ne pouvoir accepter une si belle opportunité de faire baisser les chiffres du chômage sans pour autant créer de l'emploi.

C'est l'été, faut faire zen,
car si vous êtes radié en début juillet, en août, le référent est en vacance, et en septembre c'est le directeur.
Bref votre dossier, vous ne le reverrez complet et avec le bon interlocuteur que vers la fin septembre début octobre aprés la rentrée et les papotages des aventures de vacances.
Pendant ce temps là, vous seriez comme une plante verte sur la terasse, abandonnée au bon vouloir climatique, une année de canicule.
Vous êtes bien là dans le "flou artistique" des directives concernant les contrôles des travailleurs licenciés.
Pour mémoire:
L'absence de niveau recquis pour l'entrée en formation doit pouvoir être reconnu comme motif légitime. (j'espère !)Article 3
L'article R. 311-3-5 du code du travail est remplacé par les dispositions suivantes :
« Le délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi radie de la liste des demandeurs d'emploi les personnes qui :
« 1° a) Ne peuvent justifier de l'accomplissement d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi, au sens de l'article R. 311-3-4 ;
« b) Refusent, sans motif légitime, d'accepter un emploi compatible avec leur spécialité ou leur formation et avec leurs possibilités de mobilité géographique compte tenu de leur situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui leur sont proposées par les services et organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 311-1, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et dans la région. Ces conditions sont appréciées, le cas échéant, au regard du projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article R. 311-3-11 ;
« c) Refusent, sans motif légitime, une proposition de contrat d'apprentissage ou une proposition de contrat de professionnalisation mentionnée à l'article L. 981-1 ;
« d) Refusent, sans motif légitime, une action de formation prévue à l'article L. 900-2, une action d'insertion ou une offre de contrat aidé prévues au chapitre II du titre II du livre III ;
« 2° a) Refusent, sans motif légitime, de répondre à toute convocation des services et organismes visés au premier alinéa de l'article L. 311-1 ou mandatés par ces services ou organismes, dans les conditions prévues par la convention mentionnée au quatrième alinéa de l'article L. 311-1 ;
« b) Refusent, sans motif légitime, de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'oeuvre destinée à vérifier leur aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;
« 3° Ont fait de fausses déclarations pour être ou demeurer inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi.
« Les décisions de radiation sont transmises sans délai au préfet du département. »
Est ce que votre courrier est une invitation fermement exprimée
ou
une simple documentation postée parceque d'habitude il y a tellement rien à proposer que quand il se passe quelque chôse, n'importe quoi est envoyé à n'importe qui ?
Pour sonder le terrain, contactez l'anpe et "interessez" vous de plus prés à la formation.
Dans la conversation,
mentionnez l'absence de niveau recquis,
demandez conseil sur l'attitude à suivre,
faites inscrire ce conseil sur le compte rendu d'entretien ou confirmez par mail
et
ne manquez pas en final d'entretien de

C'est l'été, faut faire zen,

car si vous êtes radié en début juillet, en août, le référent est en vacance, et en septembre c'est le directeur.
Bref votre dossier, vous ne le reverrez complet et avec le bon interlocuteur que vers la fin septembre début octobre aprés la rentrée et les papotages des aventures de vacances.
Pendant ce temps là, vous seriez comme une plante verte sur la terasse, abandonnée au bon vouloir climatique, une année de canicule.
en effet cher St, c'est flou !!!
pour ma part, je veux travailler dans le bâtiment mais je suis informaticien.
Donc malgré mes années d'expérience et ayant appris énormément avec des "anciens", je me heurte à la sempiternelle "pas de diplôme" dans les agences d'intérim.
comme l'anpe propose pas mal d'offres (hum hum) dans ce domaine, je compte bien leur demander à suivre une formation pour acquérir le sésame (qui me permettra d'ailleurs de me lancer à mon compte après quelquestemps comme ouvrier).
penses-tu qu'il vont me jeter aussi à cause que j'ai un bts informatique ?
pour ma part, je veux travailler dans le bâtiment mais je suis informaticien.
Donc malgré mes années d'expérience et ayant appris énormément avec des "anciens", je me heurte à la sempiternelle "pas de diplôme" dans les agences d'intérim.
comme l'anpe propose pas mal d'offres (hum hum) dans ce domaine, je compte bien leur demander à suivre une formation pour acquérir le sésame (qui me permettra d'ailleurs de me lancer à mon compte après quelquestemps comme ouvrier).
penses-tu qu'il vont me jeter aussi à cause que j'ai un bts informatique ?
heureusement que st dumortier est là
d'abord le courrier emane d'une autre anpe pas la mienne bizarre la lettre dit " a la recherche d'un emploi, vous avez sollicité le concours de l'anpe", veuillez trouver ci joint une offre de formation/emploi de developpeur informatique. Pour information et inscription, contacter X (personne qui fait la formation).
le plus drole c juste une feuille comme un prospectus de pub "opportunité de formation suivi de poste en cdi" par ailleurs le recrutement a lieu le 6 juillet debut formation le 10 pour 4 mois nombre de place limité.
certes leur courrier n'est pas clair. Dois je contacter mon anpe ou celle qui m'a envoyé le courrier

d'abord le courrier emane d'une autre anpe pas la mienne bizarre la lettre dit " a la recherche d'un emploi, vous avez sollicité le concours de l'anpe", veuillez trouver ci joint une offre de formation/emploi de developpeur informatique. Pour information et inscription, contacter X (personne qui fait la formation).
le plus drole c juste une feuille comme un prospectus de pub "opportunité de formation suivi de poste en cdi" par ailleurs le recrutement a lieu le 6 juillet debut formation le 10 pour 4 mois nombre de place limité.
certes leur courrier n'est pas clair. Dois je contacter mon anpe ou celle qui m'a envoyé le courrier

Bonjour,
Les conseils subjectifs d'une tierce personne non impliquée physiquement.
Ceci étant précisé (pas de problème on ne le répète jamais assez):
Votre courrier ressemble fort à du racolage de dernière minute pour une formation qui n'a pas fait le plein de stagiaires.
Donc,
soit elle n'aura pas lieu,
soit elle "tournera" avec un nombre de participants à la limite du seuil de rentabilité.
(Quand on voit les difficultés des sur-diplômés sur le marché de l'emploi on peut facilement comprendre que cette "formation" n'ai pas trouvé preneur.)
Donc, un truc à traiter comme une simple offre d'insertion classique.
L'absence de niveau recquis pour l'entrée en formation devrait suffire à justifier le rejet de de l'offre.
Personnellement, je ne répondrais rien à personne, pas plus que je ne réponds à chaque offre qui m'est envoyée par mail automatisé. (Je tri, je traite, je classe pour les futurs entretiens.)
Cependant, l'anpe s'est réorganisée par secteurs professionnels et non plus géographiques.
Donc il faut considérer ce courrier comme s'il émanait de votre propre agence.
Cette démarche est-elle ordinaire vous concernant ou extraordinaire ?. Je veux dire: avez vous l'habitude de recevoir des propositions d'insertion de cette façon ou non ?
Si oui, moins d'inquiétude
Si non, méfiance quand même.
Mon conseil:
"Dans le doute abstients toi".
Un contact avec votre "conseiller à l'emploi" ne nuira à personne.
Mais,
Vous savez, en matière de recherche d'emploi, vous pouvez adopter le rythme consacré.
Répondez par mail avec accusé de réception en demandant conseil, d'urgence.
Ce ne sera pas de votre faute si la réponse qui vous enjoint de postuler revient six mois après la fin de la formation.
Pas plus que le fait que le mail n'ai jamais été ouvert, .... tant que vous avez la preuve de l'avoir envoyé
Ce que vous pouvez demander c'est s'il est bien utile de vous rendre à une réunion d'information pour un formation à laquelle vous n'avez pas accès par défaut de niveau recquis à l'entrée.
A ce titre vous pouvez argumenter que lorsqu'une offre mentionne "Diplômes exigés", il est impossible de postuler avec seulement le "niveau".
Donc il faudrait bien qu'ils accordent leurs violons.
Maintenant, à vous de choisir ....
Vous devez faire ce que vous avez décidé après analyse des avis qui vous sont donnés pour ce qu'ils sont:Dois je contacter mon anpe ou celle qui m'a envoyé le courrier
Les conseils subjectifs d'une tierce personne non impliquée physiquement.
Ceci étant précisé (pas de problème on ne le répète jamais assez):
Votre courrier ressemble fort à du racolage de dernière minute pour une formation qui n'a pas fait le plein de stagiaires.
Donc,
soit elle n'aura pas lieu,
soit elle "tournera" avec un nombre de participants à la limite du seuil de rentabilité.
(Quand on voit les difficultés des sur-diplômés sur le marché de l'emploi on peut facilement comprendre que cette "formation" n'ai pas trouvé preneur.)
Donc, un truc à traiter comme une simple offre d'insertion classique.
L'absence de niveau recquis pour l'entrée en formation devrait suffire à justifier le rejet de de l'offre.
Personnellement, je ne répondrais rien à personne, pas plus que je ne réponds à chaque offre qui m'est envoyée par mail automatisé. (Je tri, je traite, je classe pour les futurs entretiens.)
Cependant, l'anpe s'est réorganisée par secteurs professionnels et non plus géographiques.
Donc il faut considérer ce courrier comme s'il émanait de votre propre agence.
Cette démarche est-elle ordinaire vous concernant ou extraordinaire ?. Je veux dire: avez vous l'habitude de recevoir des propositions d'insertion de cette façon ou non ?
Si oui, moins d'inquiétude
Si non, méfiance quand même.
Mon conseil:
"Dans le doute abstients toi".
Un contact avec votre "conseiller à l'emploi" ne nuira à personne.

Mais,

Répondez par mail avec accusé de réception en demandant conseil, d'urgence.
Ce ne sera pas de votre faute si la réponse qui vous enjoint de postuler revient six mois après la fin de la formation.
Pas plus que le fait que le mail n'ai jamais été ouvert, .... tant que vous avez la preuve de l'avoir envoyé

Ce que vous pouvez demander c'est s'il est bien utile de vous rendre à une réunion d'information pour un formation à laquelle vous n'avez pas accès par défaut de niveau recquis à l'entrée.
A ce titre vous pouvez argumenter que lorsqu'une offre mentionne "Diplômes exigés", il est impossible de postuler avec seulement le "niveau".
Donc il faudrait bien qu'ils accordent leurs violons.
Maintenant, à vous de choisir ....

en pres de deux ans de chomage c la premiere fois que je recois quoi que ce soit, ms comme je viens de changer d'agence suite a la restructuration par "theme" c peut etre pour cela qu'ils envoient, certes comme vous le dites il envoit cela juste avant l'ete, qq jours avant qu'elles commencent par ailleurs, j'aurais pu ne pas etre chez moi et recevoir l'offre apres.
Salut,
Je viens de recevoir exactement la meme lettre dans le forme suivante:
"A la recherche d'un empli, vous avez sollicite le concours de l'agence pour l'emploi.
veuillez trouvez ci-joint une offre de formation/emploi de developpeur informatique. pour information et inscription, contacter mme.... au xxxx".
Je viens de recevoir exactement la meme lettre dans le forme suivante:
"A la recherche d'un empli, vous avez sollicite le concours de l'agence pour l'emploi.
veuillez trouvez ci-joint une offre de formation/emploi de developpeur informatique. pour information et inscription, contacter mme.... au xxxx".
formation obligatoire
Bonjour
C'est marrant, j'en ai reçu plusieurs (mais bon je suis une ancienne
) avec la mention "radiée si pas de réponse.
J'en ai même reçu une fois de la Caisse de retraite !
A chaque fois, j'ai rappelé, en disant que j'étais désolée, que ce n'était pas dans mes cordes (tu parles formation de téléopérateur...) et que je prévenais de suite pour qu'une autre personne qui en ait vraiment besoin puisse en bénéficier.
Et en plus je me donnais l'air dêtre généreuse
Je ne crois pas qu'ils recoupent les fichiers DE-formation, car chaque fois que j'appelais, la personne de l'ANPE me disait qu'il était inutile que je renvoie le papier avec la non-motivation.
Mais bon, cela a peut-être changé depuis...
Maguy
C'est marrant, j'en ai reçu plusieurs (mais bon je suis une ancienne

J'en ai même reçu une fois de la Caisse de retraite !
A chaque fois, j'ai rappelé, en disant que j'étais désolée, que ce n'était pas dans mes cordes (tu parles formation de téléopérateur...) et que je prévenais de suite pour qu'une autre personne qui en ait vraiment besoin puisse en bénéficier.

Et en plus je me donnais l'air dêtre généreuse

Je ne crois pas qu'ils recoupent les fichiers DE-formation, car chaque fois que j'appelais, la personne de l'ANPE me disait qu'il était inutile que je renvoie le papier avec la non-motivation.
Mais bon, cela a peut-être changé depuis...
Maguy
formation obligatoire ?
Bonjour,
Je serais aussi douée que pour porter une boisson dans un avion
Non, je crois effectivement qu'il s'agit de racoler des "stagiaires" pour remplir leurs cours merdiques, avec menaces sous-jacentes au besoin.
Et après ce qu'a raconté Chris sur les pratiques dans ces centres d'appel avec garde-chiourme et chronomètre, sans moi !!! Ou il y aura de la casse
maguy
hihi, Casso, ce n'est pas Sacha Guitry qui disait "que tu étais belle ce soir au téléphone" ?Par ailleurs Maguy tu aurais fait une charmante téléopératrice
Je serais aussi douée que pour porter une boisson dans un avion

Non, je crois effectivement qu'il s'agit de racoler des "stagiaires" pour remplir leurs cours merdiques, avec menaces sous-jacentes au besoin.
Et après ce qu'a raconté Chris sur les pratiques dans ces centres d'appel avec garde-chiourme et chronomètre, sans moi !!! Ou il y aura de la casse

maguy