Suisse : le député chômeur anti-chômeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Suisse : le député chômeur anti-chômeurs

Message par superuser »

Il s'engage pour serrer la vis de l'assurance-chômage. Le député UDC genevois Eric Bertinat est pourtant sans-emploi.

La pub lancée par les partisans de la révision de l'assurance-chômage est parue hier. «Cette révision ne pénalise pas les chômeurs de plus de 50 ans», y promet le député UDC genevois Eric Bertinat. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Sauf qu'il a justement plus de 50 ans : 54. Et qu'il est au chômage.

Le résultat est insolite. D'abord, il est rare qu'un député soit chômeur. Surtout, Eric Bertinat plaide pour une révision qui toucherait les indemnités des jeunes et des plus de 50 ans. Un autogoal ? «Honnêtement, répond-il, j'ai d'abord pensé à mon nombril et me suis demandé ce que ça changerait pour moi si c'était accepté. Les économies font toujours mal quelque part, il y a des sacrifices. Reste qu'ils sont collectivement acceptables pour assurer la pérennité de l'assurance-chômage.» Voilà pour ses arguments. Voilà pourquoi il plaide pour un "oui" le 26 septembre.

Entre les gouttes

Et Eric Bertinat reconnaît que, si les critères voulus par la révision étaient en vigueur aujourd'hui, il ne serait pas touché personnellement. «J'ai travaillé durant huit ans d'affilée, il n'y a donc pas de trous dans mon parcours professionnel récent.» Actuellement, pour les moins de 55 ans, cotiser durant un an donne droit à un an et demi de prestations. Si la révision est acceptée, il faudra travailler durant un an et demi pour y avoir droit.

Politiquement, le Genevois sait que se retrouver sans emploi est un avantage pour la campagne. L'affiche spécifie d'ailleurs : «Eric Bertinat, député, actuellement au chômage». «Chômeur, ce n'est pas une banderole qu'on brandit fièrement... On fait plutôt profil bas. Mais, là, un chômeur qui s'engage pour des économies dans l'assurance-chômage, ça suscite la curiosité. Et je peux prétendre savoir de quoi je parle.»

Pour le reste, le député UDC — qui a récemment défrayé la chronique avec sa proposition iconoclaste d'accueillir les régions limitrophes comme la Haute-Savoie dans la Confédération — se décrit comme «un chômeur parmi d'autres». Le désormais ex-secrétaire général de l'UDC Genève est sans emploi depuis mai dernier. Il tente de dénicher des offres — «auxquelles on ne correspond jamais de manière complète». Essaie de décrocher des entretiens d'embauche.

Quatre «tares»

Malgré une formation en horlogerie et en microtechnique — «Je n'ai plus pratiqué depuis des lustres, je suis largué dans ces secteurs» —, il cherche un poste administratif. «J'ai beaucoup de compétences, mais ne suis pas pointu dans un domaine précis. Sinon, j'ai 54 ans, j'ai une certaine visibilité, je suis un élu et je suis UDC : pour beaucoup d'employeurs, ça fait quatre tares», sourit-il.

Eric Bertinat a six enfants de 9 à 22 ans et touche 80% de son ancien salaire de secrétaire général, qu'il n'entend pas révéler. Ainsi que ses indemnités de parlementaire. «En moyenne entre 1.000 et 1.500 francs par mois.» Avec un avantage en tant qu'élu du peuple. «Ces montants ne sont pas imposables et pas comptés comme gains intermédiaires.»

Train de vie réduit

Au final, explique-t-il, il manque tout de même 20% à la fin du mois. «Le train de vie baisse un peu, il y a moins de sorties. On réduit la voilure en attendant des jours meilleurs. Je ne suis qu'au pied de la montagne dans ma recherche d'emploi. Mais je me laisse un peu de temps. Disons que je pleurnicherai en janvier si je n'ai rien trouvé.»

http://www.lematin.ch/actu/suisse/depute-chomeur-321325

Pour en savoir plus sur la réforme qui se prépare en Suisse…
Assurance-chômage : une révision qui promet son cortège de victimes
tristesir

Re: Suisse : le député chômeur anti-chômeurs

Message par tristesir »

Cela devrait faire réfléchir ceux qui croient qu'un chômeur élu quelque part pourrait avoir une action positive pour le reste des chômeurs.
Répondre