Je tenais à vous prévenir d'une vague de phishing ('hameçonnage' en québécois, 'filoutage' en français) en recrudescence ces derniers temps.
Le phishing, est une pratique qui consiste à envoyer des mails plus ou moins alarmants à entête de banques, administrations afin que le gogo se connecte sur un site et y rentre ses coordonnées et informations (bancaires ou autres). Bref on cherche à pirater votre compte! Il ne faut pas cliquer sur le lien, il faut supprimer le mail.
Depuis fin juin je reçois sur une de mes boîtes mails des e-mails en provenance de "banques" et autres me signalant qu'il faut que je mette à jour mes informations, que mon compte a été réactivé après suppression, qu'un problème technique a eu lieu... Au début, c'était très mal foutu; superbes fautes d'orthographe, de grammaire, le même mail reçu plusieurs fois avec différentes mise en page, des logos de banques de la région paca alors que je n'y ai jamais mis pied ... Et puis les gredins se sont améliorés (ont certainement pris des cours de français et d'informatique) et ont diversifié leur "offre".
B... si j'avais autant de comptes bancaires, je passerai mon temps à voyager... HSBC, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Banque postale Asset Management (j'adore le "Asset Management"), j'ai même une banque rien que pour moi: la "Bonque Populaire". Ils le font aussi pour les comptes paypal, SFR, VISA et bien d'autres encore... De plus moi qui n'ai jamais eu de chance au jeu (et pourtant malheureux en amour


Exemples de mails:
ou encore (celui-là m'a été envoyé 6 fois avec différentes mise en page!)Caisse-Epargne - Veuillez Valide Votre Information Personnelle
Bonjour
Dans le cadre de nos mesures de securite, Nous verifions regulierement l'activite de l'ecran Caisse-Epargne.
Nous avons demande des informations a vous pour la raison suivante:
Notre systeme a detecte des charges inhabituelles a une carte de credit liee a votre compte Caisse-Epargne.
C'est le dernier rappel pour vous connecter a Caisse D'Epargne, le plus tet possible. Une fois que vous serez connecter
Caisse-Epargne vous fournira des mesures pour retablir l'acces a votre compte.
une fois connecte, suivez les etapes pour activer votre compte
Nous vous remercions de votre comprehension pendant que nous travaillons a assurer la securite compte.
La procédure est très simple :
1. Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir une fenêtre de navigateur sécurisée.
2. Confirmez que vous êtes bien le titulaire du compte et suivez les instructions.
Acceder A Votre Compte
un autre:Résolution Centre : Votre compte d'accés a été limite.
Nous avions restauré l'accés a votre compte.
Nous avons maintenant besion que vous confirmez a nouveau Les informations de votre compte chez caisse-epargne.fr
Veuillez suivre les étapes suivant :
1.Cilquez sur lien ci-dessous pour ouvrir une fenetre Sécuriser
2.Confirmez que vous etes titulaire du Compte, puis suivez les instructions.
Cliquez ici pour supprimer la limtation
Merci Pour Votre Utilisation de Caisse d'Epargne
l'equipe Caisse d'Epargne
Bonjour client de la Banque Postale
Nous avons identifier que quelqu'un a peut-etre utiliser Votre Carte sans votre autorisation pour votre
protection, nous avons suspendue votre Carte de credit . pour lever cette suspention Cliquez ici et
suivez la procedure indiquer pour Mettre a jour de votre Carte Credit.
Note : Si ce n'est pas achever, nous serons contraints de suspendre votre carte indfiniment, car il peut tre
utiliser pour frauduleuses
Nous vous remercions de votre cooperation dans le cadre de ce dossier.
Merci
Support Clients Service.
Copyright 2010 La Banque Postale.
et mon préféré:
Bonjour client de la Banque Postale
Nous avons identifier que quelqu'un a peut-etre utiliser Votre Carte sans votre autorisation pour votre
protection, nous avons suspendue votre Carte de credit . pour lever cette suspention Cliquez ici et
suivez la procedure indiquer pour Mettre a jour de votre Carte Credit.
Note : Si ce n'est pas achever, nous serons contraints de suspendre votre carte indfiniment, car il peut tre
utiliser pour frauduleuses
Nous vous remercions de votre cooperation dans le cadre de ce dossier.
Merci
Support Clients Service.
Copyright 2010 La Banque Postale.
Après avoir respectivement; lu les mails en prenant différents accents pour 'deviner' la provenance, ri comme un crétin devant le pc, m'être senti un poil stupide et totalement politiquement incorrect, j'ai laissé tombé...
Faites donc attention et ne cliquez jamais sur les liens; une banque n'utilisera jamais ce moyen, ni le téléphone d'ailleurs (elle attendra sagement que vous vous présentiez au guichet et en profitera pour essayer de vous facturer la résolution du problème

