Maison de l'Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Maisons de l'emploi : une soixantaine fonctionnent, 158 labellisées

Une soixantaine de Maisons de l'emploi sont en fonctionnement ou prêtes à fonctionner, sur les 300 prévues par le plan de cohésion sociale d'ici à fin 2007, et 158 sont "labellisées", a indiqué mardi le ministère de l'Emploi.

Les Maisons de l'emploi, lancées par le plan de cohésion sociale en janvier 2005, sont, à mi-parcours, une soixantaine à être véritablement en marche : une quarantaine ont signé une convention financière avec l'Etat et les autres ont ouvert sans avoir attendu de signer, précise le ministère.

La Maison de l'emploi regroupe, soit dans un même lieu, soit, le plus souvent, sous forme de réseau d'échanges d'informations, les partenaires agissant sur l'emploi au niveau local : la collectivité territoriale, qui prend l'initiative de la création, l'ANPE, l'Unedic, et si possible les missions locales, les organismes de formation et chambres consulaires. Ensemble, ils ont pour objectif de diagnostiquer et anticiper les besoins en emploi d'un territoire et accompagner les chômeurs les plus éloignés de l'emploi.

Alors qu'elles peinent à se mettre en place, le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, a réuni élus et responsables locaux du service public de l'emploi mardi à Paris, pour une journée d'échanges d'expériences.

Parmi les Maisons de l'emploi aujourd'hui créées, un tiers seulement sont ouvertes au public et offrent un guichet unique au demandeur d'emploi. Les autres travaillent en réseau. "La Maison de l'emploi n'a pas une fonction uniquement de guichet unique : quand on peut en créer un, c'est formidable, et on encourage le plus possible le regroupement, mais ce n'est pas incontournable", explique Jean Godefroid, responsable des Maisons de l'emploi au ministère.
Sur les 300 futures Maisons de l'emploi, une centaine devraient offrir un accueil au public, dit-il. "On met en synergie des initiatives décentralisées et le service public de l'emploi, des gens qui n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble", fait remarquer M. Godefroid.
Monolecte

Message par Monolecte »

Sur les 300 futures Maisons de l'emploi, une centaine devraient offrir un accueil au public, dit-il. "On met en synergie des initiatives décentralisées et le service public de l'emploi, des gens qui n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble", fait remarquer M. Godefroid.
C'est parce que les chômeurs, vaut mieux les avoir en stats qu'au guichet??? On est contagieux? On nous aide, mais avec des pincettes?
POUDRE AUX YEUX!!!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tout ça c'est encore du vent
Et le site dé cohésion sociale dit autre chose.
(pas mieux d'ailleurs)
Les agences locales pour l'emploi et les antennes Assédic veilleront à offrir des guichets uniques facilitant la relation avec les demandeurs d'emploi. La convention fixe un objectif pour la fin 2006 d'au moins un guichet unique par région. Le réseau des maisons de l'emploi y contribuera. Les maisons de l'emploi permettent en effet d'associer, au niveau local, les moyens des principaux acteurs du service public de l'emploi, afin de contribuer à l'adaptation des territoires aux mutations économiques, de favoriser l'accès et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi et d'aider à la création d'entreprise. D'ores et déjà, en avril 2006, 158 projets de maisons de l'emploi avaient été labellisés (pour un objectif de 300 maisons de l'emploi fixé par le plan de cohésion sociale à l'horizon fin 2009).
Il dit aussi
Les gestionnaires de l'ANPE et de l'Unedic s'engagent par ailleurs à élaborer une politique immobilière concertée, afin de pouvoir regrouper progressivement leurs services sur les mêmes sites.
Ce qui en clair (et dans je ne sais plus quel article de loi, si vous me croyez vraiment pas dites le je refais la recherche) veux dire:
quand une agence doit déménager, elle à obligation de rechercher un lieu commun avec l'autre agence (anpe et assedic). mais rien n'oblige l'autre agence à être dans le besoin de déménager à ce moment .....
alors le guichet unique il risque vraiment de rester virtuel .... et au service essentiel du contrôle et de l'orientation "conseillée".
Ajoutez à cela le fait que les anpe ne reçoivent plus autrement que sur rendez vous "vivevement sollicités" .... par leur soins ....

Alors, Monolecte, même les pincettes, c'est bien fini ....
:twisted:
St-Dumortier

Bonjour,

L'info receuillie par Superuser
Maisons de l'emploi : une soixantaine fonctionnent, 158 labellisées
Une soixantaine de Maisons de l'emploi sont en fonctionnement ou prêtes à fonctionner, sur les 300 prévues par le plan de cohésion sociale d'ici à fin 2007, et 158 sont "labellisées", a indiqué mardi le ministère de l'Emploi.
La même sur le site Challenges.nouvelobs.
Le guichet unique de Borloo divise
par Fanny Guinochet
Social : Seules dix maisons de l’emploi, sur les 158 labellisées, existent.
Challenges.fr | 22.06.2006

Rassembler en un « guichet unique » tous les acteurs œuvrant contre le chômage, tel était l’objectif des maisons de l’emploi. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas atteint. Mesure phare du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, le dispositif a fait l’objet d’une journée nationale mardi 20 juin. « Un grand séminaire pour confronter les expériences et encourager les intervenants locaux à s’investir encore un peu plus », explique Jean Godfroid, conseiller auprès du ministre. Car sur les 158 maisons aujourd’hui labellisées, à peine une petite dizaine existent physiquement.
La raison ? Tous les acteurs censés coopérer pour ce projet sont plus que réticents. « D’après le texte, c’est aux élus de porter les maisons de l’emploi, commente Marie-Pierre Establie, déléguée générale de l’Alliance Villes Emploi, association qui représente les collectivités territoriales. Ce transfert de compétences a tout lieu de les effrayer.

» Avant de s’engager, ils sont d’ailleurs nombreux à demander des garanties financières au ministère.
Autres partenaires à freiner des quatre fers, les agents de l’ANPE et des Assedic . Pour eux, la maison de l’emploi préfigure la fusion tant redoutée de leurs deux institutions. « Les corporatismes restent forts. Chacun a peur de perdre ses prérogatives », reconnaît Philippe Metro, président de la maison de l’emploi de la région mulhousienne, une des plus abouties de l’Hexagone. « C’est un pas supplémentaire, mais nous n’avons pas attendu ce concept pour travailler ensemble », rétorquent François Septier, directeur de l’ANPE, et Josette Pflug, directrice régionale de l’Assedic en Alsace.
Quant aux associations d’insertion, les maisons de l’emploi leur apparaissent souvent comme une couche de plus sur le mille-feuille des programmes déjà existants. Dans ces conditions, l’objectif de 300 maisons de l’emploi en fonction d’ici à fin 2007 ressemble bien à un effet d’annonce.
Alors que sont les maisons de l'emploi ?
Pour moi une entité virtuelle destinée à renforcer le contrôle social, bien planquée dans des bureaux inaccessibles.

En façade, on retrouve les mêmes que d'habitude: bilan, évaluations et stages ....

Guichet Unique, au service du demandeur d'emploi ?
Jugez en vous même pour votre secteur:
Voilà la liste des Maisons de l'emploi Labellisées.
Allez voir qui sont pour vous les acteurs de cette mascarade.
Une au hasard Si vous trouvez l'anpe et l'assedic dans cette "Maison de l'emploi Labellisée."
Allez, je vous donne les uniques adresses:
Maison de L'entreprise et de l'emploi
1 r Auguste Renoir
Agence Nationale pour l'Emploi
10 r Nicolas Robert
ASSEDIC
26, rue Louise Michel
maguy

Maison de l'Emploi

Message par maguy »

Bonjour

Ah les nuls !!!

Je viens d'aller voir sur Paris

2, rue de Viarmes
75000 Paris

même pas fichu de se relire et d'écrire un code postal correctement :evil:

Et ça veut nous donner des leçons pour bosser !!! :evil:

Si j'ai bonne mémoire, c'est dans le 1er arrondissement et cette adresse était celle de la Bourse de Commerce, un immeuble en forme de rotonde qui donnait sur la rue du Louvre.

Mince, je devais en avoir une près de chez moi...

Borloo a dû encore nous pondre son truc entre deux "hic !"
maguy
St-Dumortier

Bonjour,
Je viens d'aller voir sur Paris

Y avez vous trouvé les assedic et l'anpe ?
TTM_FR

Maison de l'Emploi

Message par TTM_FR »

maguy a écrit :2, rue de Viarmes
75000 Paris
Maguy,
Moi non plus je connais pas ce code postal!
A moins que ça se trouve au.... sous-sol, au même niveau que la RATP? Je ferai un tour demain!
maguy

Maison de l'Emploi

Message par maguy »

Bonjour

C'est la seule adresse que j'ai trouvé sur Paris avec "commune".

Avec les autres recherches, rien sur Paris.

Il les a rêvé ou quoi ??? Ou alors il fait dansles emplois fictifs.

Bon je ne vais pas me fâcher dès le matin !!!

maguy
Invité

Message par Invité »

Les maisons de l'emploi figuraient déjà dans la première version de l'ordonnance SEGUIN sur le placement en 1986

Le Président de la République a refusé de signer ce projet parmi d'autres d'ailleurs.

Un nouveau texte d'ordonnance a ensuite été conçu en très étroite liaison avec l'ANPE et ses syndicats.

C'est ce second texte qui est finalement entré dans le code du travail, sans changer grand chose au sort des usagers.

Torpillées par l'ANPE il y a près de 20 ans, les maisons de l'emploi sont revenues avec le plan de cohésion sociale.

Vingt ans de perdus qui n'auraient pas enrayé le chomage mais l'auraient mieux accompagné...
Répondre