manif pour une république non xénophobe le 4 septembre 2010

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

manif pour une république non xénophobe le 4 septembre 2010

Message par Pili »

Manifestations samedi 4 septembre 2010
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! »

Syndicats, partis, associations appellent à manifester le 4 septembre

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.

Manifestation, rendez-vous tous à REPUBLIQUE
Départ : 14 heures

Parcourt :

A Paris, le parcours de la manifestation empruntera les axes suivants : place de la République> boulevard du Temple > boulevard des Filles du Calvaire >boulevard Beaumarchais > place de la Bastille > rue Saint Antoine > rue de Rivoli> parvis de l’Hôtel de Ville.
Invité

Re: manif pour une république non xénophobe le 4 septembre 2010

Message par Invité »

les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants,
Chic, on va donc mettre Sarkozy et ses parents dans un charter ? :wink:
Invité

Message par Invité »

c'est marrant, heu enfin, c'est grave, que la xénophobie du chômeur ne soit pas dénoncée dans les médias au niveau médiatique que le sujet le demande, il y a de nombreuses personnes qui pourraient témoigner de l'attitude de l'état à l'égard des chômeurs, surtout des plus lésés, attitude violente, inconstitutionnelle.
l'état met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.
mais voilà, on demande d'une part à ceux qui n'auront pas de retraite de déclarer leur épargne pour toucher l'aumône, aucune alternative d'emploi humanisé, de salaire , aucune excuse de faire bouffer aux plus pauvres les failles de ce système capitaliste et on planifie de faire épargner les plus aisés pour leur retraite :roll:
tristesir

Message par tristesir »

c'est grave, que la xénophobie du chômeur ne soit pas dénoncée dans les médias
Ta phrase est plus qu'ambigüe même si je pense avoir compris ton message. Je m'explique. La xénophobie est la haine de l'étranger.
Donc La xénophobie du chômeur c'est la haine des étrangers ressentie par les chômeurs.
Ou bien, si le mot n'est pas tout à fait adéquat , s'il s'agit de dénoncer la haine vis à vis des chômeurs, l'utilisation du mot xénophobie est curieuse, à moins que cela sous-entende que tous les chômeurs sont étrangers.
Invité

Message par Invité »

oui, le mieux aurait été xénophobie contre les chômeurs, pour moi c'en est...

La xénophobie est une hostilité systématique ou irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique[1], elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger »[2].(wikipédia)
c'est aussi un dans un sens littéral, la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger. La pauvreté, le chômage longue durée, c'est un monde inconnu pour beaucoup, non? une menace, un ennemi (du capitalisme), un bouc-émissaire, bah oui je confirme, je parlais bien de xénophobie :wink:
Les médias pour prévenir de la montée d'une xénophobie, se sont saisis de celle à l'égard des Roms, qui vivent en Europe! mais ils se tapent du chômeur,sauf pour balancer des chiffres manipulés... et d'ailleurs pas mieux pour les Roms, ils vont continuer leur route toujours rejetés, la peur de la montée de la xénophobie nous aura occupés 2-3 semaines ....on les zappe comme actuellement on zappe les difficultés des plus pauvres tout en leur infligeant les pires difficultés, humiliations, contrôles, enfin tout ce que tu sais. les médias s'amusent à donner les chiffres du chomdu, les chiffres des manifestants, les chiffres des Roms expulsés, les chiffres, les milliards de maame bettencourt , le nombre de morts en Indonésie, à Haiti, les 20000 vaccinés contre la méningite à venir, la vitesse de l'ouragan qui déboule j'sais plus où, un monde qui ne vit plus que de chiffres tiens :roll: et on ne sait plus trop à quoi servent tous ces chiffres, ces chiffres on y est tellement habitués avec leur effet contraire....
Ma réflexion est peut-être inappropriée en ce moment, puisque le problème des retraites et de la montée en puissance du chômage inquiètent justement....mais il manque que les preuves des galères soient révélées et exposées très clairement comme une réalité quotidienne d'un certain nombre et non pas comme des incidents par-ci par là..
A part quelques philosophes qui s'expriment à des heures très tardives...et Actuchômage :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Ma réflexion est peut-être inappropriée
Elle ne l'est pas mais selon moi, le mot xénophobie n'est pas approprié car il brouille le message.
Invité

Message par Invité »

ok j'aurais pu utiliser le mot racisme, qui est plus facilement utilisé à toutes les sauces...c'est ce que m'a inspiré une réflexion sur les Roms, c'était juste un parallèle
Mais il y a aussi: Darwinisme social :lol:
Voici donc, extrait du livre de PA Taguieff : Le racisme, (Domino-Flammarion éditeur, nov 1997, dans Annexes, glossaire, p110 à 116) quelques précieuses définitions que chacun d'entre nous emploiera un jour ou l'autre.
Darwinisme social : Doctrine sociopolitique selon laquelle la concurrence entre les hommes (individus et groupes) doit se dérouler sans obstacles (tels que les mesures de protection et d'assistance de l'État-providence, ou les conduites charitables), afin que la lutte pour l'existence et la sélection naturelle aboutissent socialement à la survie des "plus aptes" et à l'élimination des "moins aptes". Théorisation extrémiste du laisser-faire, doctrine de l'État-minimum, prônant la non-intervention dans la lutte pour la vie.
Les darwinistes sociaux racistes postulent que chaque "race humaine" peut être rangée sur une échelle unilinéaire selon ses aptitudes supposées et que le moteur de l'histoire est la lutte pour la survivance entre les différentes "races".

c'est sur http://dfcr.free.fr/div-glossaire.html
maguy

Message par maguy »

J'emploierais le mot "ostracisme" pouvant conduire au génocide social.
Répondre