La chute du capitalisme

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Eschyle

La chute du capitalisme

Message par Eschyle »

Un blog bien documenté qui explique la chute du capitalisme et en particulier de l'économie américaine (voir pour commencer l'archive de mars 2005) :
http://20six.fr/aurelianobuendia
Ce blog a pour ambition de suivre, en temps réel ou presque, l’une des aventures les plus intéressantes de ce début de millénaire : l’effondrement du capitalisme.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le capitalisme est effectivement aujourd’hui un "colosse aux pieds d’argile" et il commence à se fissurer de toute part. Et ce constat n’est pas uniquement partagé par ses opposants, mais aussi par certains de ces plus ardents défenseurs !

Nous prendrons comme point de départ, un article de la très sérieuse revue Foreign Affairs, intitulé « Riding for a fall » et écrit par Peter G. Peterson fin 2004.

En voici une très brève description : « Trois tendances de long terme menacent de mener les Etats-Unis à la faillite : les coûts grandissants de la guerre contre le terrorisme, la dépendance croissante de l’économie des Etats-Unis envers des capitaux étrangers, et le vieillissement de la population dans le reste du monde « développé ».

(Peter G. Peterson est président du « Council for foreign relations », du « Institute for International Economics » et du Blackstone group. Il fut secrétaire au trésor de l’administration Nixon. Pas franchement un alter mondialiste, donc ... )
lire la suite sur le blog :
http://20six.fr/aurelianobuendia/archiv ... 2005/03/00

Pour simplifier, la dette américaine est tellement importante et les prêteurs extérieurs ayant besoin de récupérer leur argent dans les prochaines années pour financer les retraites de leurs populations, les Etats-Unis se trouveront en situation de faillite. Ce qui aura des répercussions économiques mondiales.

L'épuisement heureux du pétrole (le pétrole à bas prix et le modèle économique qui en a découlé est une catastrophe écologique et humaine depuis plus de cinquante ans) et les prix élevés de celui-ci accéléreront la faillite américaine.

Déjà en 2006-2007, un relèvement des taux d'intérêt américains entraînerait une baisse de 1% de la croissance européenne et mondiale.

---
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
Répondre