Anpe

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

al.lavoisier

Anpe

Message par al.lavoisier »

Etre agent ANPE n'est pas une chose facile. Depuis 3 ans les politiques de l'emplio ont pris un réel virage libéral et nos missions se concilient de plus en plus mal avec l'esprit même de service public (égalité, uniformité...) mais surtout aux beoins des entreprises et des demandeurs d'emploi. Certes, certain voient dans les nouvelles lois un outil permettant de se séparer des "profiteurs", mais la majeur partie des collègues est soucieuse de ne pas faire s'agraver des situations de plus en plus précaires socialement et économiquement. L'etat se désengage du retour à l'emploi des chômeurs, les mesures du plan de cohésion sociale ont été un bordel à mettre en place (absence d'enveloppes, de décrets, de critères... changeant tous les 3 mois, insuffisance des budgets...) et ont créé un embroglio bordélistique. l'état a arrété également de financer la formation des chômeurs (650 000 entrées de formation en moins au 01/1/2005, non compensées par les efforts des conseils régionaux). Comme beaucoup je fais de la résistance et essaye au mieux d'aider les chômeurs. Il n'y a pas que Fabienne Brutus qui le fait, même si elle l'a fait par voie de presse.
j'attend beaucoup des élections à venir, et j'aspire à un revirement plus social et intelligent quand à la gestion du problème de l'emploi. nous pouvons nous agents faire de notre mieux, avec des moyens dérisoires (comparés à ceux aloués aux cabinets privés) et avoir des résultats correctes, rien ne sera possible sans création massive d'emplois. mais pour cela il faudrait que le Medef arrête de profiter des cadeaux fiscaux de l'Etat, et crée enfin les centaines de miliers d'emplois promis depuis la mise en place du Pare. Bon courage aux collègues qui comme moi gardent dans leurs actes le sens du service public.
Monolecte

Message par Monolecte »

Bonjour al.lavoisier et sois le bienvenu parmi nous.

Nous savons en partie ce qui se passe dans les ANPE, grâce à des collègues à toi. Certains officient régulièrement et gracieusement ici pour permettre aux chômeurs de se sortir des innombrables chausse-trappes que la chasse aux chômeurs leur impose en plus du reste.

Beaucoup de chômeurs crient leur colère et leur ras le bol et s'en prennent à ce qui est le plus facile, le plus visible, le plus proche : les agents ANPE.
Nous savons qu'il y a des brebis galeuses chez vous comme ailleurs, mais nous ne nous trompons pas de combat : nous savons que l'ANPE est devenu, contre son gré, le bras armé du MEDEF et des politiques anti-sociales et c'est pour cela que nous sommes solidaires des agents qui en bavent et qui tentent d'être des petits grains de sable quand la machine à écraser les gens s'est emballée.

La fin de la formation de chômeurs au moment même où les discours prétendent le contraire est très préoccupante. C'est une politique de très courte vue qui implique nécessairement qu'il n'y a plus d'issue pour les chômeurs qui souhantent s'en sortir. La pression pour l'adaptabilité se fait toujours plus forte et les moyens pour se faire toujours plus inexistants. Ceci implique effectivement que quand on va avoir besoin de main d'oeuvre formée, il va falloir aller la chercher ailleurs, puisqu'on refuse de former celle qui est disponible et sur place.

Bref, bienvenue et n'hésite pas à rester, pour aider ou même juste t'exprimer.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Bienvenue,

Et surtout keep cool quand des intervenants en souffrance viendront éventuellement t'agresser. Ce n'est pas facile d'expliquer au gens que l'ANPE n'est qu'un outil, et que tout dépend de comment on s'en sert. Actuellement, le gouvernement fait croire au bon peuple qu'il va mieux s'en servir pour lutter contre le chômage, alors qu'il n'en a pas l'intention et fait même le contraire.

Et à l'ANPE, il n'y a pas que des collabos.

A bientôt, nous l'espérons.

Bon courage à toi :wink:
chris

Message par chris »

la police aussi n'est qu'un outil :D

non ,je plaisante , bienvenue a toi al.lavoisier :wink:
Invité

Message par Invité »

Pourquoi l'ANPE a-t-elle des réserves financières si élevées?

Ne dépenserait-elle pas intégralement les crédits d'aide aux demandeurs d'emploi qu'elle reçoit ?

Que fait-elle de ses réserves : elle achète des téléphones portables pour ses cadres ou quoi ?
maguy

Anpe

Message par maguy »

Bonjour

Assedix, salut, sois gentil(le) ne poste pas le même message sur tous les files, tu en as déjà créé un nouveau.

Bienvenue à toi Al.lavoisier.

Je fais aussi partie de ceux qui ont eu maille à partir avec certains agents vraiment odieuses, mais heureusement certains, comme toi ont gardé une éthique et nous filent un coup de main ici.

La plupart d'entre vous font ce qu'ils peuvent avec presque rien, un système informatique merdique, pas de budget pour les formations demandées, mais à contrariori, des mois entiers chez des "aides au recrutement" qui n'apportent, du moins aux confirmés absolument rien.

Mais profitent à des entreprises vautours...

Merci de ton soutien

Maguy
Répondre