Légitimer et pérenniser les comités de liaison par un système comparable à celui des représentants du personnel (en entreprise) :
des représentants élus (idéalement par ALE)
Il restent combien de Comités de Liaisons réellement existant en France depuis la Fusion de Pole-emploi?
Pour quelle raison les représentants devraient etre elus par l'agence locale?
En 1998, au moment des premiers comités de liaison, c'etaient les représentants des associations de chomeurs qui participaient aux comités de liaisons. Un représentant qui était disponible pour AC et un délégué pour le syndicat CGT chomeurs. Pourqu'oi , encore une fois donner tout le pouvoir à l'ALE. Je suis pour qu'on prenne notre destin en main, et non pas tout donner aux instances locales!
les représentants pourraient être indemnisés par le biais du statut de stagiaire de la formation professionnelle , ou par un salaire correspondant à un poste de Technicien médiation services.
A ce propos, je rappelle que , dans beaucoup de régions, l'argent de la formation n'est plus destinée aux demandeurs d'emploi. Dans la region LIMOUSIN (pourtant socialiste) comme dans la region Auvergne, comme dans d'autres régions, les centre AFPA ne prennent par exemple , que des salariés en CDI pour faire des formations!
Qu'il n'y a plus simplement de budgets attribués à la formation des demandeurs d'emploi, et, plus particulièrement à ceux de longue et très longue durée , les plus eloignés de l'emploi!
Donc, propositions pour que les budgets de la formation puissent etre consacrés aux chomeurs!(d'où des concertations à faire avec les conseils régionaux)
Il y a tout l'aspect de la mobilité pour les chomeurs qui est à voir!
Qui s'occupe du fait qu'il n'y aplus d'accès aux logements, quand Pole Emploi demande d'etre Mobiles et qu'il n'y a plus de possibilités de logements dans ce pays! Dans le privé , on vous demandera 3 fois le montant du Loyer en guise de revenus pour avoir le logement , et au moins un CDI ( devenu inexistant de nos jours) !Et de surcroit , un Garant pour signer le Bail!
Dans le Public, il n'y a plus de disponibilités , les offices HLM croulent sous les dossiers, il y a privatisation des HLM. Là- dessus, il y aurait du boulot à faire pour ramener les fonds publics et les missions sociales des offices à leur fonction initiale ( c'est quand meme la caisse des depots et consignation qui finance)
Je vous rappelle également que depuis la loi de Décembre 2009, les Locapass ne fonctionnent plus pour avance de caution, et garantie pour acceder aux logements, dans le privé!
ET, dans le public, tout dépend des conventions qui sont signés!
En matière d'emploi, il faut peser sur la remise en question des contrats aidés qui coutent chers pour une inefficacité garantie,
sur la remise en question du controle mensuel, et des opérateurs privés ( ramenons donc l'argent hors spéculations)
sur la remise en question du RSA , anticonstitutionnel, et notamment le RSA activité qui n'a pas, selon, plusieurs conseils generaux montré une efficacité exemplaire, mais plutot creer des deficits à plusieurs conseils generaux!Et pour les individus , aucun progrès;
De là, on pourrait peut etre commencer à mettre en projet, le fameux revenus d'existence , dans la mesure où il n'y a plus d'emplois!
Questions emplois, les porteurs deprojets pourraient etre aidés , sans statut auto entrepreneur!(qui là aussi a été un gaspillage de deniers publics)
Bref, il y a du boulot, mais ça va encore discutailler dans les partis, sur des querelles de chapelle "clientélistes" sans aborder des problèmes réels et concrets!