Stage et ASS ???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Stage et ASS ???

Message par superuser »

Je re-pose ici la question de bluass postée sur un fil non correspondant :

Quelqu'un aurait-il l'expérience ou des renseignements sur un stage type Dynamicadres ?
A savoir qu'il s'agit d'une mission en entreprise au titre de stagiaire (apporter une capacité d'expertise et de conseil aux PME-PMI) mais avec quel statut, et quelles allocations ?
Je suis en ASS alors qu'il faut bénéficier de l'AFR !!??

Merci
bluass

Message par bluass »

Merci su !

:arrow: Y'a pas de quoi ! :wink:
La modération
SPE

Message par SPE »

l'AFR est l'ancien nom de l'AREF.

c'est la rémunération des stagiaires en ARE (chômage)

comme l'ASS n'est du chômage. tu peux demander le RSP (rémunération des stagiaires du Public) ou bien paiement du CNASEA ou FORAGORA.

l'ASS est un minima social (au même titre que le RMI) et non du chômage (alloc privé qui ne vient pas l'état).

comme tu dépend de l'ETAT et non de l'Assédic (au niveau comptable). tu ne peux prétendre à l'AREF.

dossier à faire à l'ANPE pour savoir si peux avoir RSP ou CNASEA.
parle de ton projet à l'aNPE qui contactera le centre de formation ou l'employeur pour savoir s'il accepte cette rémunération.
bluass

Message par bluass »

Merci pour la réponse.
D'abord, je n'ai pas eu de projet de formation ou de stage.
C'est le "nouveau" ANPE (depuis le 1er Avril !?) qui m'as convoqué et qui m'as donné le RDV pour "l'entretien" pour un stage dynamic mission !!??
Par ailleurs on dit
les démarches pour pouvoir suivre une formation professionnelle sont effectuées par l'intéressé à sa seule initiative ..... En conséquence, c'est l'intéressé seul qui s'inscrit dans un stage et qui demande le bénéfice d'une rémunération ?
Je n'ai jamais rien demandé de stage ni formation mais cette personne m'a inscrit après m'avoir posé toute sortes de questions du style si j'étais responsable, si j'ai des compétences, ... etc
Je recherche du travail pour survivre, et non pas une "mission" d'expertise et de conseil en précaire.
Suis-je obligé de répondre et suivre un tel stage ?
superuser

Message par superuser »

Tu es obligé :
• d'accepter un emploi qui te corresponde
• éventuellement, d'accepter un module d'accompagnement qui te soit réellement utile
... mais un stage où on va visiblement te faire bosser à l'œil et où il va falloir que tu galères côté indemnisation : moi, à ta place, j'en discuterais avec ton "nouveau" ANPE du 1er avril pour lui dire que ça n'apporte rien à ma situation.

On ne peux pas forcer les gens à faire n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont au chômage et qu'il faut les occuper pour les sortir un temps des statistiques.

Si ce stage n'est ni de ton initiative, ni un "plus" pour ta recherche d'emploi, alors refuse-le poliment.
bluass

Message par bluass »

Ah! par exemple! voila qui est bizarre, on m'aurait dit quelques mois auparavant, catégoriquement que je n'ai pas le droit à un stage métier car en ASS
bluass

Message par bluass »

"Quinquascitoyens" info - comment passer d'un esprit salarié à celui d'un offreur d'expertise !!??
:wink:
Répondre