Nous avons renoncé à l'idée du Chômeur Martyr ! Rassure-toi TristeSir puisque c'est toi qu'on avait unanimement désigné !
Non.
On va adopter une vraie stratégie Web, à partir du noyau dur qui nous suit, en espérant élargir la mobilisation par cercles concentriques.
ET d'ailleurs j'en profite pour lancer notre premier Appel :
ON recherche une dizaine de personnes (adhérentes à notre Association) pour témoigner à visage découvert dans un clip vidéo.
L'idée est de réunir des personnes représentatives de nos grandes "familles" de lecteurs : Une aux minima sociaux, Une en ARE, Une en emploi aidé… Et ainsi de suite.
Chaque personne exprimera en moins d'une minute la nécessité de s'engager plus avant dans les débats de 2012.
Le but est de réaliser un clip de 3 à 4 minutes où des membres de notre association demandent aux autres de s'engager à nos côtés.
Pour tenter d'initier une dynamique "boule de neige".
Nous avons convenu en AG que ça ne sert à rien de continuer à dénoncer sans s'engager plus avant. Et nous demanderons donc aux 300 adhérents de nous suivre (ou non) dans cette démarche plus offensive.
Il est probable qu'une bonne partie d'entre eux y adhèrent.
Une fois ce premier pas franchi, il conviendra alors d'élargir (comme évoqué plus haut) aux 4.000 inscrits sur le site (qui reçoivent notre Newsletter).
Et de s'en donner les moyens. À 10 € par tête de pipe, ça fait 40.000 €. Et là on peut commencer à travailler sérieusement.
Notamment, avancer 10 grandes propositions en faveur d'un retour massif à l'emploi pérenne et décent.
Pour mettre fin à l'Insécurité Sociale !
Quand nous aurons établi ce "programme", il faudra communiquer (comme nous avons su le faire à maintes reprises) et imposer notre présence dans les médias lorsque les questions d'emploi et de chômage y seront évoquées.
Et ça, nous avons su déjà le faire.
Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore :
• En 2003/2004, deux membres de notre association (dont j'étais) sont intervenus (notamment au JT de 20h00 de TF1) sur l'Affaire des Recalculés. Nous avons fait aussi (avec les autres collectifs de Chômeurs) 4 fois la Une du
Monde, 3 fois celle de
Libé… J'en passe (si vous voyiez le dossier de presse, il est impressionnant).
• En 2005/2006, trois membres de notre association (Vincent, Gérard et moi-même) sont intervenus dans les JT de TF1, France2, France3, sur la question de l'emploi des Seniors (et des discriminations à l'embauche). On compte une centaine d'articles dans la grande presse et une dizaine de reportages radio (Europe, RTL, France Info, RMC…). Là encore, le dossier de presse est impressionnant.
• En 2005/2006, Sophie (SuperUser) a fait l'objet d'un long reportage (portrait) dans 7 à 8 sur TF1 (comme quoi !). Et bcp d'entre vous ont découvert Actuchomage à cette occasion (on a enregistré 45.000 visites dans les 6 heures qui ont suivi. Mais notre serveur a lâché à cause de cette affluence record).
• En 2007, Vincent et Gérard ont encore fait des journaux télévisés quand on a gagné nos 4 procès contre les discriminations à l'embauche.
• Plus récemment, c'était Europe1, France Info et
Libé qui relayaient notre guérilla contre le 3949. France5 qui faisait appel à nous sur la question des "maladies du Chômage" (Magazine de la Santé). France Info qui consacrait son dossier du jour au statut d'auto-entrepreneur, à partir du témoignage d'une adhérente d'Actuchomage, Chantal.
Sans parler des nombreuses autres reprises de nos enquêtes, engagements et infos (y compris dans
Le Canard Enchaîné qui nous a déjà cité 4 fois).
Et je ne parle pas ici d'Internet et de tous nos "amis" qui répercutent nos initiatives (comme Marianne2, Rue89… et bien sûr les alternatifs).
Tout ça pour dire que, dès que nous avons quelque chose de solide à communiquer, nous savons le faire. Nous avons le fichier et les contacts.
Entre janvier et juillet, 6 nouveaux journalistes se sont inscrits comme membres du site Actuchomage.
Voilà. Comme ça, vous en savez un peu plus sur l'initiative que nous allons prendre et notre savoir-faire hérité de 7 années de militantisme et de Web-activisme.
Le plus dur sera d'initier la dynamique.
Si certain-E-s se sentent d'ores et déjà concerné-E-s,
qu'ils se manifestent (y compris les Provinciaux. Nous ferons le déplacement pour les filmer) :
contact@actuchomage.org
Mais nous entamerons véritablement cette initiative fin septembre/début octobre.
D'ici là, on va vous proposer une innovation (une sorte de test grandeur réelle).
À partir de septembre, tous les 15 jours/3 semaines, les 4.000 inscrits à la Newsletter recevront un lien Web qui renverra vers une vidéo. On appelle ça la Newsletter Vidéo d'Actuchomage.
En quelques minutes, l'une ou l'un d'entre nous vous parlera du contenu du site, des grandes échéances à venir, des interrogations du moment, des derniers chiffres du Chômage…
Bref, nous allons poser des visages sur nos engagements.
Il ne s'agit pas d'un gadget. C'est super important de mettre des visages. Ça répond à une une volonté de diffuser différemment nos informations et d'élargir notre lectorat (notamment à partir des sites de partages YouTube et Dailymotion qui, aujourd'hui, sont les principaux pourvoyeurs de nouveaux lecteurs sur le site depuis que nous mettons des petites vidéos en ligne).
Nous allons améliorer tout ça.
Ça va demander du temps… et un peu d'argent.
Mais si nous ne faisons rien, notre association n'a aucune utilité (à part éditer un site).
@plus
Yves - Un animateur du site