Actuchomage et la (non)mobilisation des chômeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Actuchomage et la mobilisation des chômeurs

Message par Invité »

De la musique pour regonfler les batteries...
http://www.deezer.com/listen-237014
:D
tristesir

Message par tristesir »

Sympa cette musique, si on aime la bombarde et le biniou :)
Yves

Initiative

Message par Yves »

Pendant la dernière AG, les adhérent-E-s présent-E-s ont formulé un vœu :

Que notre association s'engage OUVERTEMENT avant et pendant les campagnes électorales 2012 (présidentielles et législatives).

Nous proposerons donc d'ici quelques semaines une série d'initiatives à nos adhérent-E-s.

Notre premier engagement étant celui de placer (par tous les moyens possibles) la question du Chômage, de la Précarité et de l'Emploi au cœur du débat.

L'insécurité professionnelle concerne (au bas mot) entre 5 et 7 millions de personnes (Chômeurs, Grands Précaires…).

Cette insécurité professionnelle conditionne toutes les autres : Financement des retraites, de la Sécurité sociale, de l'Éducation nationale - Détricotage du Droit du Travail - Délinquance même - Perception et acceptation de l'immigration.  

Il est clair que les grands partis tenteront de détourner l'opinion de ce débat prioritaire.

À nous de l'imposer.

Comment procéder ?

C'est ce que nous verrons (et présenterons) prochainement.

Nous avons su imposer le débat sur l'Emploi des Seniors (et les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge) en 2005.

Nous avons su imposer le débat sur le 3949 payant plus récemment, en mettant en ligne les numéros directs des agences Pôle Emploi avec le soutien d'Agents PE.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous allons innover dans la communication de nos revendications.

D'ici un mois, nos 280 adhérents/donateurs seront appelés à manifester (ou non) leur soutien aux initiatives envisagées.

Si une première dynamique émerge, nous élargirons le "cercle" aux 4.300 personnes abonnées à notre newsletter et aux 2.000 à 3.000 personnes qui fréquentent chaque jour notre site et ses forums.

L'objectif serait de tenter de rassembler avant la campagne électorale 1% des personnes pour lesquelles Chômage et Précarité sont leur principale préoccupation quotidienne.

Et 1% de ces gens, ce sont entre 50.000 et 70.000 personnes.

Autrement dit, potentiellement, la Troisième Force Politique du pays.

Voilà l'idée (dans les grandes lignes).

Certes, il ne faut pas rêver.

Mais si, déjà, on arrive à mobiliser nos adhérents et sympathisants (autour de 5.000 personnes) d'ici le printemps 2011, on aura fait un premier pas.

Pas certain qu'on franchisse le second. Mais qui sait.

L'affaire des Recalculés (en 2003/2004) est partie de 21 personnes à Paris et de 35 à Marseille. Donc moins de 60 personnes. Et a conduit à la réintégration dans leurs Droits de plus d'un million de Chômeurs.

Tous les espoirs sont donc permis.

Et surtout, vous découvrirez prochainement la "stratégie" que nous comptons mettre en place.

Celle-ci va vous surprendre même si ses résultats restent aléatoires.
clesel

Message par clesel »

je suis incapable de te dire pourquoi l'intelligence collective se met en branle spontanément pour des "apéros fesse-bouc (...)"
superuser

des réponses intéressantes sont apportées par la psychologie sociale : ça s'appelle la motivation et on commence à en cerner assez précisément quelques mécanismes .
une expérience a été faite qui tend à prouver que plus il y a d 'acteurs, de témoins, moins les gens se sentent impliqués et moins ils réagissent (exemple des cadavres enjambées en ville)

http://www.canal-u.fr/producteurs/les_a ... qu_on_fait
(voir la partie apathie des témoins .)

De ce point de vue, et pour prêcher une fois de plus par l'exemple , je peux vous proposer une action qui forcerait le renforcement des solidarités, ce sursaut que vous êtes las(ses) d'attendre : le Tsimtsoum (j'avoue je lis le pendule de Foucault :lol: )
faites la grève de la représentation , la situation deviendra rapidement tellement intenable que les réactions (individuelles) ne pourront que se multiplier . (noir c'est noir répondrait Johnny à Victor ) :D
car il n' y a aucun courage à faire une chose quand on a pas d'autre choix ( comme dirait Tom Joad dans les raisins de ce que vous connaissez)

Le courage numérique, pour y être impliqué comme co-admin également , c'est plus une addiction que du courage .
il suffit de commencer à défendre "son" point de vue sur un forum pour se retrouvé piqué au virus de la liberté d'expression .(intoxiqué du forum est un "grade" que l' on voit parfois attribué sur ces champs de bataille)
bienvenue dans le monde des d'jeun's geeks :)

La réaction de rejets par rapports à mes "récentes" interventions sont naturelles .dans les transports en commun, il suffit d'être assis le premier sur une banquette vide pour considérer les autres usagers comme des arrivistes .
De même que je trouve naturel que l' individu soit essentiellement individualiste .
Pour avoir œuvré au sein d'assocs à différents titre (président fondateur et vices p. ,secrétaire, trésorier, simple adhérent ,bénévole ,objecteur ....) je sais également qu' il faut s'attendre à ce que le "client" soit exigeant et impitoyable .

à la fin d' un concert (associatif), tu rentres chez toi ou tu restes te proposer pour faire le ménage ?
si il n' y a rien à soutenir, plus de musique, il n' y a plus de public .
Celui qui médite vit dans l'obscurité; celui qui ne médite pas vit dans l'aveuglement. Nous n'avons que le choix du noir. — Victor Hugo
Clesel, si tu arrives à contredire le grand Victor, alors j'applaudis
pour répondre au challenge , je le décline : "Notre vie est un voyage
Dans l'hiver et dans la Nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit."

je ne me battrais pas à tord avec Totor (qui est mort :mrgreen: ) , c'est bien connu, le poète a toujours raison
clesel

Message par clesel »

(...)
Tous les espoirs sont donc permis.

Et surtout, vous découvrirez prochainement la "stratégie" que nous comptons mettre en place.

Celle-ci va vous surprendre même si ses résultats restent aléatoires.

Yves

merci Yves pour ces précisions qui confirment mon intuition . Il n' y a que les combats non menés dont le résultat est certain .
je reste à l' écoute 8)
tristesir

Message par tristesir »

Tu as fini par trouver un chômeur prêt à s'immoler? :lol:
superuser

Re: les cadavres qu'on enjambe

Message par superuser »

Clesel, ton analyse est très juste. J'ai aussi bossé bénévolement pour des soirées rock : c'est les cadavres de bouteilles que les "clients" enjambaient en partant, nous laissant le soin de nettoyer derrière eux... Ailleurs et en d'autres circonstances, comme tu le dis, ça peut être des cadavres humains.
clesel

Message par clesel »

merci infiniment Sophie pour tes réponses, ta patience et ton abnégation .
je ne dis pas cela parceque tu sembles me donner raison, j' aurais préféré qu' on me démontre que j' ai tord (ce serait tellement plus reposant) :?
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :
Tu as fini par trouver un chômeur prêt à s'immoler? :lol:
Un chomeur qui s'immole ne ferait meme pas plus d'une minute dans les JT! :mrgreen: Et encore, pour un peu qu'on en parle!
maguy

Message par maguy »

Ou que, comme il n'y a pas si longtemps, un chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu dans une agence PE s'était retrouvé avec une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui :evil:
Comme si c'était anodin ce genre de geste !
Yves

Message par Yves »

Nous avons renoncé à l'idée du Chômeur Martyr ! Rassure-toi TristeSir puisque c'est toi qu'on avait unanimement désigné ! ;-)

Non. On va adopter une vraie stratégie Web, à partir du noyau dur qui nous suit, en espérant élargir la mobilisation par cercles concentriques.

ET d'ailleurs j'en profite pour lancer notre premier Appel :

ON recherche une dizaine de personnes (adhérentes à notre Association) pour témoigner à visage découvert dans un clip vidéo.

L'idée est de réunir des personnes représentatives de nos grandes "familles" de lecteurs : Une aux minima sociaux, Une en ARE, Une en emploi aidé… Et ainsi de suite.

Chaque personne exprimera en moins d'une minute la nécessité de s'engager plus avant dans les débats de 2012.

Le but est de réaliser un clip de 3 à 4 minutes où des membres de notre association demandent aux autres de s'engager à nos côtés.

Pour tenter d'initier une dynamique "boule de neige".

Nous avons convenu en AG que ça ne sert à rien de continuer à dénoncer sans s'engager plus avant. Et nous demanderons donc aux 300 adhérents de nous suivre (ou non) dans cette démarche plus offensive.

Il est probable qu'une bonne partie d'entre eux y adhèrent.

Une fois ce premier pas franchi, il conviendra alors d'élargir (comme évoqué plus haut) aux 4.000 inscrits sur le site (qui reçoivent notre Newsletter).

Et de s'en donner les moyens. À 10 € par tête de pipe, ça fait 40.000 €. Et là on peut commencer à travailler sérieusement.

Notamment, avancer 10 grandes propositions en faveur d'un retour massif à l'emploi pérenne et décent.

Pour mettre fin à l'Insécurité Sociale !

Quand nous aurons établi ce "programme", il faudra communiquer (comme nous avons su le faire à maintes reprises) et imposer notre présence dans les médias lorsque les questions d'emploi et de chômage y seront évoquées.

Et ça, nous avons su déjà le faire.

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore :

• En 2003/2004, deux membres de notre association (dont j'étais) sont intervenus (notamment au JT de 20h00 de TF1) sur l'Affaire des Recalculés. Nous avons fait aussi (avec les autres collectifs de Chômeurs) 4 fois la Une du Monde, 3 fois celle de Libé… J'en passe (si vous voyiez le dossier de presse, il est impressionnant).

• En 2005/2006, trois membres de notre association (Vincent, Gérard et moi-même) sont intervenus dans les JT de TF1, France2, France3, sur la question de l'emploi des Seniors (et des discriminations à l'embauche). On compte une centaine d'articles dans la grande presse et une dizaine de reportages radio (Europe, RTL, France Info, RMC…). Là encore, le dossier de presse est impressionnant.

• En 2005/2006, Sophie (SuperUser) a fait l'objet d'un long reportage (portrait) dans 7 à 8 sur TF1 (comme quoi !). Et bcp d'entre vous ont découvert Actuchomage à cette occasion (on a enregistré 45.000 visites dans les 6 heures qui ont suivi. Mais notre serveur a lâché à cause de cette affluence record).

• En 2007, Vincent et Gérard ont encore fait des journaux télévisés quand on a gagné nos 4 procès contre les discriminations à l'embauche.

• Plus récemment, c'était Europe1, France Info et Libé qui relayaient notre guérilla contre le 3949. France5 qui faisait appel à nous sur la question des "maladies du Chômage" (Magazine de la Santé). France Info qui consacrait son dossier du jour au statut d'auto-entrepreneur, à partir du témoignage d'une adhérente d'Actuchomage, Chantal.

Sans parler des nombreuses autres reprises de nos enquêtes, engagements et infos (y compris dans Le Canard Enchaîné qui nous a déjà cité 4 fois).

Et je ne parle pas ici d'Internet et de tous nos "amis" qui répercutent nos initiatives (comme Marianne2, Rue89… et bien sûr les alternatifs).

Tout ça pour dire que, dès que nous avons quelque chose de solide à communiquer, nous savons le faire. Nous avons le fichier et les contacts.

Entre janvier et juillet, 6 nouveaux journalistes se sont inscrits comme membres du site Actuchomage.

Voilà. Comme ça, vous en savez un peu plus sur l'initiative que nous allons prendre et notre savoir-faire hérité de 7 années de militantisme et de Web-activisme.

Le plus dur sera d'initier la dynamique.

Si certain-E-s se sentent d'ores et déjà concerné-E-s, qu'ils se manifestent (y compris les Provinciaux. Nous ferons le déplacement pour les filmer) : contact@actuchomage.org

Mais nous entamerons véritablement cette initiative fin septembre/début octobre.

D'ici là, on va vous proposer une innovation (une sorte de test grandeur réelle).

À partir de septembre, tous les 15 jours/3 semaines, les 4.000 inscrits à la Newsletter recevront un lien Web qui renverra vers une vidéo. On appelle ça la Newsletter Vidéo d'Actuchomage.

En quelques minutes, l'une ou l'un d'entre nous vous parlera du contenu du site, des grandes échéances à venir, des interrogations du moment, des derniers chiffres du Chômage…

Bref, nous allons poser des visages sur nos engagements.

Il ne s'agit pas d'un gadget. C'est super important de mettre des visages. Ça répond à une une volonté de diffuser différemment nos informations et d'élargir notre lectorat (notamment à partir des sites de partages YouTube et Dailymotion qui, aujourd'hui, sont les principaux pourvoyeurs de nouveaux lecteurs sur le site depuis que nous mettons des petites vidéos en ligne).

Nous allons améliorer tout ça. Ça va demander du temps… et un peu d'argent.

Mais si nous ne faisons rien, notre association n'a aucune utilité (à part éditer un site).

@plus

Yves - Un animateur du site
Talou

Message par Talou »

Yves salut,

8) Ok, super initiative, j'adhère direct, je suis ton homme si tu as besoin, et en ARE désormais (CRP dans les oubliettes), je me lance. Il est grand grand temps de se solidariser au vu et au su de France et de Navarre et de faire avancer le schmilblick.

Cordialement,
clesel

Message par clesel »

De ce « recours compulsif au portrait », pour reprendre leur propre expression, Gilles Balbastre et Pierre Rimbert résument ainsi les principaux effets :

« C’est par ce mode narratif que les téléspectateurs découvrirent les grévistes, souvent ravis de se prêter au jeu en croyant ainsi servir le mouvement. Mais le genre s’accommode mal des causes communes. Il privilégie ce qui distingue aux dépens de ce qui réunit. Les antagonismes politiques et sociaux s’y dissolvent dans la psychologie individuelle.

Non seulement, le portrait dissout les appartenances sociales dans la psychologie personnelle, le discours rationnel dans le registre émotionnel, les causes communes dans les révoltes individuelles, mais il se prête à toutes les instrumentalisations.

La personnification des protagonistes collectifs d’un conflit social culmine avec la personnalisation de ses représentants. Dans les deux cas, ce sont les médias qui opèrent la sélection. Si ces représentants sont effectivement représentatifs, tant mieux. Si tel n’est pas le cas, tant pis.

http://www.acrimed.org/article3427.html

Le danger c'est de privilégier la forme (sensible et sympathique) en laissant le travail de fond de côté .
De ne faire de la représentation qu' un instrument destiné à rendre supportable un chômage massif structurel , une paupérisation politiquement voulue .
Où la représentation des précaires servirait alors uniquement de soupape de sécurité par laquelle peut se libérer (et peut être anticipée voire contrôlée) une surpression revendicative .
à la manière de ces salles de défoulement dans les grandes boites ou on peut aller insulter et frapper la représentation de son boss puis rejoindre bien sagement sa place dans le rang .
Ça défoule ,mais ça ne change rien , bien au contraire .

le chômage et la précarité ne sont pas des sujets sympas, il n' y a pas à les rendre sympas .
Cette offensive de charme ne sert que la pérennité d' une représentation, est- ce là l' unique objets de la représentation ?

j' attends les 10 propositions avec impatiente, pour pouvoir juger du fond (nous ne sommes que fin août )

Fédérer les assocs autour de projets porteurs, impliquer les syndicats ( puisque constat est fait qu' ils ne jouent pas leur rôle), me semblent être de bons points de départs pour une mobilisation .

« Nous savons tous très bien ce qu’il faut faire, mais ce que nous ne savons pas, c’est nous faire réélire après avoir agi ».
Jean-Claude Juncker, Premier Ministre luxembourgeois
romain23

Message par romain23 »

Talou a écrit :Yves salut,

8) Ok, super initiative, j'adhère direct, je suis ton homme si tu as besoin, et en ARE désormais (CRP dans les oubliettes), je me lance. Il est grand grand temps de se solidariser au vu et au su de France et de Navarre et de faire avancer le schmilblick.

Cordialement,

Moi aussi, j'adhère aux propositions. J'ai tenté par 3 fois d'envoyer un message sur le lien, mais il semble que cela ne fonctionne pas chez moi,et, par messagerie classique, il me retourne le mail.
Donc, suis d'accord pour causer des difficultés du chomage et de la discrimination que l'on vit tous les jours, à chaque heure!
Yves

Message par Yves »

Pour info : J'ai reçu ton mail Romain et j'y répondrai sous peu (pas de souci) + Merci Talou (bien noté).

Pour Clesel.

J'estime qu'Actuchomage, avec ses milliers d'articles et de dossiers, ses dizaines de milliers d'interventions sur les forums, constitue un INCONTESTABLE FOND de réflexions, d'analyses et de propositions potentielles.

J'estime que toutes les actions menées depuis 2003 (pour ce qui nous concerne) fondent une "certaine légitimité" à agir.

Et je crois, justement, que ce qui nous manque le plus aujourd'hui, c'est la forme. C'est à dire :

• Mettre des visages sur des mots.

• Mettre des visages sur des engagements et actions.

• Mettre des visages sur des revendications et propositions.

Montrer aussi, SURTOUT, que nous ne sommes pas qu'une "enveloppe" virtuelle. Que derrière notre association, il y a des gens bien réels et, finalement, un vrai (petit) réseau national.

Ici, nous n'avons jamais eu le culte de la personnalité.

Il n'empêche que moi et Sophie (SuperUser), nous avons fait connaissance… grâce à une de mes interventions au JT de 20h00 de TF1 (pendant l'affaire des Recalculés).

Il n'empêche que bcp de personnes qui nous suivent depuis longtemps ont fait notre connaissance quand Sophie a fait l'objet d'un reportage sur 7 à 8 (toujours TF1).

Et ainsi de suite…

Nous n'avons jamais cherché à nous mettre en avant, jamais cherché à tirer la couverture à nous… Et pour cause : S'afficher dans les médias comme Chômeur représentant des Chômeurs n'est pas super hyper valorisant.

Ce n'est pas du vedettariat !

On n'est pas au Festival de Cannes non plus !

Mais les Chômeurs et Précaires ont besoin de vrais représentants. Aujourd'hui, ils n'en ont pas !!!!

Toutes les causes ont besoin de gens qui les représentent, qui les identifient.

++++++++++

Nous ne chercherons pas, dans un premier temps, à fédérer.

Pour une bonne raison (déjà évoquée à maintes reprises) : Actuchomage est déjà une "fédération".

Nos ami-E-s militent souvent à la CGT, chez AC !, au MNCP… au Parti de Gauche, au NPA, chez les Verts… et ailleurs (pas seulement à gauche d'ailleurs).

On compte parmi dans nos adhérents des types comme Charles Hoareau (CGT Chômeurs Marseille), des syndicats… même des mecs comme Mélenchon (qui nous a filé 50 €).

Sur Paris (plus spécifiquement), nous sommes en contact permanent avec les associations de Chômeurs et Précaires qui nous connaissent parfaitement et que nous connaissons parfaitement.

Nous n'avons rien de francs tireurs, seuls dans notre coin.

Mais, il y a des choses que nous savons faire mieux que les autres, incontestablement.

D'abord, ce site qui est aujourd'hui LA RÉFÉRENCE sur les questions que nous défendons.

Puis, depuis peu, sur l'usage de la vidéo. Et nous disposerons d'ici un mois d'une "chaîne d'infos Chômage et Précarité" sur Dailymotion.

Nous sommes la seule association à couvrir régulièrement les mobilisations en images (manifs, rassemblements…) depuis un an.

Enfin, il y a ici des personnes qui peuvent vraiment nous représenter, comme Sophie. Mais, elle n'est pas seule.

D'autres l'ont fait avec succès, notamment Vincent et Gérard sur le dossier "Seniors".

Même moi, en d'autres occasions.

Ou Romain23 (Marie-Dolorès en fait). N'est-ce pas ?

++++++++++++

Ce qui manque aux Chômeurs/Précaires, ce sont des représentants.

Conclusion : Nous avons les fondations, mais pas la façade. Et nous allons nous y atteler.

+++++++++++

Eh Clesel, j'apprécie tes remarques et suggestions, mais es-tu au moins adhérent à notre association (j'arrive pas à t'identifier) ?

Parce que nous constatons aussi que ce sont souvent des "non adhérents" qui viennent ici nous faire la leçon. Et ça, passez-moi l'expression, c'est un peu casse-couille !

Nous, dès qu'il s'agit de soutenir une action collective initiée par d'autres (comme les Marches des Chômeurs et/ou des recours juridiques contre telle ou telle disposition), on fait un chèque.

++++++++++

Et je souhaiterais que cette file de discussions soit - AVANT TOUT - alimentée par nos adhérents/donateurs qui, eux seuls, décideront des actions à mener… ou pas.

Les autre restent libres d'intervenir mais sans envahir !

Yves

++++++++

• Les premiers détails de notre initiative ici :
http://www.actuchomage.org/201008271195 ... -2012.html

• Et une vidéo (déjà présentée dans "Vos infos"). Une rencontre avec Sophie (SuperUser) pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore :
http://www.dailymotion.com/video/xeldf0 ... d-act_news
Répondre