Indemnisation contractuels fonction publique d'Etat

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
MarieLaure

Indemnisation contractuels fonction publique d'Etat

Message par MarieLaure »

Bonjour,

Voici ma situation :
je suis contractuelle dans un ministère depuis avril 2008 et mon contrat ne sera pas renouvelé (la fin étant pour le 20 août prochain).

Je viens de recevoir la décision de fin de mon engagement contractuel, et il est stipulé que si mon ancien employeur (le ministère du budget) est chargé de mon indemnisation (ce qui se produira sans nul doute !), un délai de 3 mois est requis entre l'inscription comme demandeur d'emploi et le premier versement de l'ARE.

Je fais quoi, moi, en attendant (à part retrouver du boulot pour début septembre, ce qui est évidemment simplissime) ?!!!!
(car évidemment, ils vous annoncent le non renouvellement à la date limite prévue par les textes)

Merci pour vos réponses.
tranquille2

Re: Indemnisation contractuels fonction publique d'Etat

Message par tranquille2 »

Je vais avoir le même pb dans un mois. Probablement. J'ai posé la question à une assistante sociale ; elle va se renseigner. Lorsque j'aurai une information utile, je le ferai savoir sur le forum
cassopolis

Message par cassopolis »

Bonjour,

Bienvenue dans le monde cruel des contractuels, ayant fait les frais deux fois des indemnisations voila comment cela se présente :
Quand ton ministère te donne le papier jaune, tu prends rdv chez PE, la ils te feront remplir un dossier, si tu n'as jamais travaillé dans le privé avant mais que dans le public, ils feront un dossier de rejet. Moi la 1er fois j'ai du attendre 1 mois avant mon dossier de rejet, la deuxième je l'ai eu le jour même de ma convocation.
Deuxième étape : tu envoies ce même dossier à ton administration qui effectivement le traitera dans 3 mois avant de recevoir ton ARE, moi je leur avais demandé pourquoi ? : réponse : il faut d'abord s'occuper des salaires des fonctionnaires, après vous venez après ! et oui il s'en foute de nous.
Donc si tu finis 20 aout , tu auras ton ARE de septembre : vers fin novembre ou décembre si tout va bien
Troisième étape : chaque mois tu fais ta déclaration sur site PE qui transmet après à ton admnistration, si tu as un pt boulot, il faut aussi envoyer copie des bulletins de salaire à ton admnistration.

4ème étape : j'en ai pris plein la gueule avec PE avec j'ai bossé pour une admnistration soit disant maux de la PE

Courage
tranquille2

Bonjour Cassopolis,

Merci de ton message.

Il se trouve que j'ai trouvé un nouvel emploi (pas comme contractuel prof) mais un vrai CDI. Pas très cher payé mais je pense "tranquille" dans une grosse administration (organisme privé de service public).

Par contre, j'aurai quand même besoin de mon attestation assedic (j'ai mon "état de service et mon certificat de travail). Qui doit me la fournir, le lycée (service compta) ou le rectorat (service chômage) ou encore le service "diocésains" des lycée privées de mon académie ? Je me pose la question vu que je n'ai rien vu venir comme courrier.

Oui, passer par le public n'est pas évident.

En fait, c'est la peur de me retrouver en difficulté administrative notamment que j'ai pour la première fois depuis un mois utilisé ma reconnaissance handicapé pour trouver du travail (et donc en faire part à l'employeur). Par chance, l'agefiph a alors été utile comme mise en contact avec l'employeur.
cassopolis

Message par cassopolis »

Bonjour,

C'est bien que vous ayez retrouvé du travail. Quand vous parlez "Attestation assedic" c'"est le fameux papier jaune donné par l'employeur lors de la fin de contrat ?
tranquille2

Oui, Cassopolis.

Ce matin, j'ai reçu un drôle de courrier : la commission nationale s'est réuni... je fais partie des publics enseignants prioritaires... et donc cette commission me donne une affectation dans mon ancien lycée ! C'est carrément une surprise.

Je crois que je vais quand même prendre le CDI qui est plus proche de chez moi, en plus. Mais je vais y réfléchir.
cassopolis

Message par cassopolis »

Le fameux papier et le très important doit être mis le jour même de la fin de ton contrat, c'est galère après pour l'avoir. Normalement c'est le service compta qui doit te le donner. Il faut les harceler.

Pour la commission si tu as le statut de travailleur handicapé c'est normal que tu sois prioritaire. Avec ce statut tu aurais pu postuler dans la fonction publique et au bout d'un an tu aurais titularisé.
tranquille2

"Le fameux papier et le très important doit être mis le jour même de la fin de ton contrat, c'est galère après pour l'avoir. Normalement c'est le service compta qui doit te le donner. Il faut les harceler."

Ah, d'accord, c'est donc la compta du lycée qui doit me la fournir. Ce service n'avait déjà pas répondu à ma demande de remboursement de trop versé en matière de cantine avant les vacances !

"Pour la commission si tu as le statut de travailleur handicapé c'est normal que tu sois prioritaire. Avec ce statut tu aurais pu postuler dans la fonction publique et au bout d'un an tu aurais titularisé."

En fait, je ne l'ai dit qu'à la fin de mon CDD, pour y mettre fin ! J'ai lu sur le site du rectorat leur politique en matière d'embauche de pers. hand. : il faut le niveau universitaire requis (un master 2 à partir de 2010) et faire deux ans de prof. stagiaire, ensuite, si on est bien considéré, on peut être titularisé.
C'est pour cela que mon objectif c'était 1) d'assurer mes charges par un boulot régulier (le fameux et rare CDI décent) et 2) poursuivre mes études à distance.
cassopolis

Message par cassopolis »

Le problème que tu vas avoir c'est que le papier jaune doit être donné le jour de la fin du contrat. Si la compta a fait tout est papier c'est elle qui devait te le donner

Pour la politique d'emploi d'handicapé, je connais celle des ministères mais moins celle de l'éducation nationale. Tu sais meme de nos jours un CDI c'est plus ce que c'etait . Tu veux etre prof ?
tranquille2

Oui, je veux être prof, mais à part entière, avec le niveau universitaire requis. Pour le moment je n'ai que le niveau licence (et encore, pas obtenue complètement). ça va prendre du temps d'étudier et de réussir les diplômes requis.

Cet après-midi, l'organisme qui devait m'embaucher au 1er septembre pour un CDI m'a dit que le projet de recrutement était au mieux retardé, donc il est possible que dans l'immédiat j'accepte de refaire prof cette année (vu que j'ai reçu ce matin une affectation) ou en tout cas le temps que l'organisme du cdi me recrute concrètement (signature du contrat).

Bref, de l'incertitude, mais bon, il y a des possibles, c'est déjà ça.
Répondre