BCA (bilan de compétences approfondi)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nenette911

BCA (bilan de compétences approfondi)

Message par nenette911 »

Bonjour,

Qui a déjà fait un Bilan de Compétences Approfondi pris en charge par l'ANPE ?
Je viens d'en obtenir un à l'INFREP mais j'ai un peu peur que ce soit un truc "au rabais" spécial chômeur :roll: , j'ai déjà rencontré le problème il y a quelques années avec un stage de remise à niveau chez Berlitz, il y avait d'un côté les stagiaires "normaux" et de l'autre les "ANPE" et les prestations étaient bien différentes !

Merci de vos témoignages :wink: .
poussin006

Message par poussin006 »

moi !

pas un souvenir impérissable, sachant à l'avance vers quoi je voulais aller, et connaissant aussi le métier, mais obligé par l'anpe car pour une formation etc...
donc j'ai "orienté" mes réponses....
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Moi, j'ai fait un BCA il y a quelques mois. Chais pas si c'est suffisamment approfondi (un entretien par semaine) mais je trouve qu'ils sont pas très pro (proche de l'éducation nationale). Par contre, ils semblent plus rodés pour facturer aux ANPE :D Je pense que les ateliers APP... sont plus utiles que certaines prestations extérieures imposées par l'agence publique.
nenette911

BCA

Message par nenette911 »

En fait j'ai l'impression que mon conseiller n'a pas compris ce que je voulais.
Moi je suis arrivée avec une doc de l'ACE (Association des Comptables Enseignement) qui concerne l'ECCP (évaluation des compétences et capacités professionnelles) qui permet de situer son niveau professionnel dans l'emploi occupé (ou recherché) et s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi, et j'ai l'impression que le BCA proposé par l'ANPE, c'est plus pour les personnes qui souhaitent se réorienter !
J'espère que je me trompe !
poussin006

Message par poussin006 »

jepense aussi, moi c'était pour passer d'informaticien à conducteur de travaux....
donc un bca estime tes compétences et fait la relation avec le métier souhaité. si ca colle pas, pas bon.
mais quand tu sais explicitement ce que tu veux faire, je sais pas comment ca marche...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous vouliez une ECCP, vous avez un BCA .....!
Vous trouverez peut-être la réponse à cette bizarerie en consultant la liste des "Prestataires Habilités" pour votre secteur .......
Voyez si votre "ACE" s'y trouve ...
L'INFREP y figure très certainement ...... :wink:

Tous les sites régionnaux ne publient pas cette liste et elle n'est pas facile à trouver car pas toujours au même endroit.
Entrez cette recherche dans votre moteur:
site:www.anpe.fr prestataires Le nom de votre département
Ici, celle du Nord Pas de Calais
Idgie

Ya bon BCA

Message par Idgie »

mais c'est souvent n'importe quoi!

A commencer par la prescription en amont: une conseillère (souvent une femme surdiplômée et sous-employée) vous "propose" un stage OPI ou BCA (perso j'ai pratiqué les deux et j'ai toujours pas franchement saisi la différence) alors même que vous précisez que vous cherchez un poste dans tel et/ou tel secteur, si bien que vous vous esclaffez par devers vous mais évitez de froisser votre interlocutrice qui a l'air de se donner beaucoup de mal pour montrer (et se persuader) à quel point elle est efficace...
Vous vous rendez sur le lieu de Rdv et êtes accueilli(e) par un formateur/intervenant bilan et là commencent trois mois sympathiques de parlottes ineptes pour remplir le vide des deux heures d'entretiens hebdomadaires....puis l'heure de la fin de presta sonne...entre-temps vous avez été reçu(e) par une consoeur psychologue qui travaille à la vacation, qui a peur pour ses heures sup' et vous suggère, profil psy à l'appui (ah! la déontologie du psy!), de travailler comme stagiaire administrative dans la structure (plutôt que de lui piquer son taf!!!)...à la décharge de cette jeune femme, la structure fonctionnait "à la chaise musicale": pas de bureau pour tous les intervenants, paiement à la vacation...bonjour l'ambiance!
En gros ça ne m'a absolument rien appris sur moi-même (franchement quelle foutaise idéologique que cette "connaissance de soi" quasi obligatoire!) et m'a juste (et c'est beaucoup déjà) permis de prendre la température du milieu de la formation pro....Alléluia les tests à tout va, les "non monsieur vous pourriez difficilement devenir enseignant étant donné qu'à l'item 122 du test bidule vous avez entouré le chiffre 2..." (Véridique, restitution faite par une nana de psycho prat!!! qui m'a été racontée par ce bénéficiaire dingue de lettres et plus que théâtreux à ses heures et qui d'ailleurs, et c'est ma grande fierté et la sienne aussi, a réussi le CAPES du premier coup à 44 ans et près de quatre ans de "décrochage-emploi").

Faut se dire que les trois quarts des intervenants bilan sont des précaires qui fonctionnent avec des bouts de chandelle, ont une formation poussée en psycho et tentent vaille que vaille de faire cohabiter leur propre fin de mois, leur propre éthique (sur laquelle ils s'assoient le plus souvent sinon c'est pas vivable), les vindictes des conseillères ale frustrées, l'incompétence de leur "responsable pédagogique" qui pondent des questionnaires du genre: "si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?" et attention on n'est pas là pour faire de l'épistémologie mais pour faire causer les gens (on s'en fout que l'outil soit scientifiquement élaboré ou non)...et puis faut bien remplir le bilan d'accompagnement avec des phrases toutes faites du genre: "madame machin présente un profil à deux dominantes social et artiste blablabla...". On s'en serait douté puisque son CV indique qu'elle est artiste peintre et qu'elle s'est occupée des enfants des rues à Buenos aires!!!

Mieux vaut passer par un CIBC et ne pas hésiter surtout à changer de conseiller si le feeling ne passe pas! Ne pas hésiter à ne pas signer le contrat puisqu'il y est explicitement écrit que vous êtes libre de refuser! Faut les prendre aux mots! Un bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire (et non pas librement consentie) et de ce fait là ne peut et ne doit pas être PRESCRIT!
nenette911

Message par nenette911 »

Bonjour,

J'ai donc commencé mon BCA qui en fait c'est transformé en Objectif Emploi :roll: puisque je n'ai nullement l'intention de faire une reconversion et me retrouver "débutanteé à 51 ans !

J'y suis donc jusqu'à mi juillet à raison d'un entretien d'environ 2 heures par semaine.
Le premier entretien le gars (bien gentil) m'explique que l'envoi de 5 CV doit déboucher sur un entretien et 3 entretiens .....UN EMPLOI ! Je lui explique que je dois vraiment être une "truffe" car depuis plus de quatre ans que je suis demandeur d'emploi j'ai envoyé quand même pas mal de CV pas j'ai pas eu beaucoup de retombée !
Pas grave c'est votre CV qui n'accroche pas on va le revoir ensemble. Je suis OK ! En fait il a pris mon CV a changer la taille de la police, ce qui était sur deux colonnes est centré, ce qui était souligné en noir l'est en bleu, j'avais retiré les dates il les a remises, donc on sait bien maintenant que je suis chomeur trés trés longue durée, et il faut de bons yeux pour le lire !
Mais pas de problème 5 annonces et j'ai du boulot :wink:
Je me demande vraiment pourquoi j'y ai pas pensé plutôt :?: , et que font donc ces millions de chômeurs de longue durée la flemme d'envoyer 5 CV pour obtenir 3 entretiens et décrocher 1 emploi :!:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

nenette911 a écrit :Le premier entretien le gars (bien gentil) m'explique que l'envoi de 5 CV doit déboucher sur un entretien et 3 entretiens .....UN EMPLOI !
Bonjour,

Chuis aussi dans le 91 :D et j'ai fais un BCA moi aussi il y a quelques mois. On dirait qu'ils sont plus optimistes que nous ces conseillers. Le mien disait qu'à la sortie du BCA de 6 semaines, je trouverai sans difficulté un job! Perso je trouve que les interventions de certains d'entre vous notamment notre ami St Dumortier est plus utile pour les chômeurs que les baratins des extérieurs payés par l'ANPE...

Michel
Répondre