Sur la clôture de leur caserne, j'ai pu lire sur une des banderolles : "Nous ne sommes pas des terroristes".
Etonnée, je suis donc allée leur demander les motifs de leur grève que je vous retranscris ici :
Ben voilà... encore de belles promesses qui sont parties en fumée comme nos forêts varoises détruites par le feu année aprés année.POURQUOI LES SAPEURS POMPIERS MANIFESTENT ?
Parce que nous en avons marre d'être l'instrument des politiques qui nous font de belles promesses au pied des cercueils de nos collègues morts au feu, mais qui dans le même temps n'hésitent pas à dire que nous coûtons trop cher.
Parce que depuis deux ans, nous avons essayé par tous les moyens de nous faire entendre sans succès.
Parce que le Préfet et le Président du Conseil Général n'hésitent pas à nous assimiler à des terroristes.
- Depuis toujours nous sommes rémunérés sur la base de 169 heures mensuelles.
Dans les trois fonctions publiques (ETAT-HOSPITALIERE-TERRITORIALE), comme dans le privé, la base de rémunération est 35 heures par semaine, soit 1 607 heures anuelles.
- Toute heure passée à la disposition de l'employeur est une heure payée.
- Nous effectuons en moyenne de 192 à 240 heures par mois avec un total de 2 280 heures dans l'année.
- Notre salaire ne prend pas en compte les 56 heures effectuées en supplément par mois ce qui représente un volume de 673 heures pendant un an.
- Les dimanches et jours fériés ne donnent droit à aucune majoration.
Doit-on encore se contenter des discours consensuels qui brossent le tableau idyllique de notre noble profession et laisser les élus galvauder la dangerosité et la pénibilité de notre métier ?
A l'heure de la parité entre les fonctions publiques et le secteur privé, toute heure effectuée par un salarié est une heure due et majorée selon le cas.
POURQUOI PAS NOUS ?
- L'administration a la possibilité d'octroyer une indemnité d'administration et de technicité (I.A.T.) aux Sapeurs Pompiers pour compenser ce décalage.
- Nous avons le droit au paiement de nos heures supplémentaires.
- Certaines primes de responsabilité et spécialité doivent être revues à la hausse par rapport aux responsabilités prises.
Nous souhaitons que soit appliquée dès aujourd'hui la revalorisation de nos salaires qui nous a été promise en 2005.