De toute façon, je pense que les pouvoirs publics ne sont pas completement stupide, et à un certain niveau d'etude ou à un certain age, ils vont pas s'amuser à "forcer la main" d'un chomeur ou rmiste decidé à ne pas accepter n'importe quoi...
Désolé de casser l'ambiance mais le problème est bien là même si certains d'entre nous avons la capacité d'y faire face:
La lâcheté ordinaire et l'abus de position dominante envers des personnes "fragiles".
Allez, vous êtes nouveau sur ce site, je me permet donc de passer une "cinquième couche" ...Les Anges Exterminateurs. (Boris Cyrulnik)
Ce texte a été cité la première fois en octobre 2005 dans un débat fort intéressant dont je vous conseille la lecture: Arrêtons de taper sur les conseillers anpe / actuchomage.org
Ps: Notez bien que depuis ce temps certains intervenants nous ont confiés avoir "modulé" leur approche des demandeurs d'emploi.
Par ailleurs, dans le forum auquel il est fait reference, st-dumortier a visé particulièrement juste sur le sentiment de culpabilité de l'agent ANPE, manifestement assez mal à l'aise (ce qui est au moins une prise de conscience...) et qui essaie de justifier son action non vis à vis de nous, mais vis-à-vis de lui-même. St-dumortier a d'ailleurs parfaitement demonté les exemples caricaturaux et manipulateurs de ce conseiller.
Je pense qu'il y a en gros 2 type de conseiller ANPE :
- celui qui a conscience du vrai rôle de l'ANPE , qui ne fait pas de zèle et qui n'adopte pas de discours politiquement correct sur un forum anonyme. A visage decouvert il retrouve le discours officiel, mais on ne peut pas lui en vouloir pour celà, il cherche aussi à garder son travail.
- celui qui croit vraiment à l'utilité de l'ANPE, parce qu'il est simplement bête ou ultra trouillard d'être politiquement incorrect, et qui adopte constament le discours officiel, avec son lot de caricatures manipulatrices, même sur un forum anonyme alors qu'il ne risque rien.
De toute façon, aucun des deux profils ci-dessus ne permettra de retrouver un emploi.
Je crois qu'il faut attendre de l'agent ANPE ce qu'il peut donner (s'il est dans la première catégorie) :
- une situation administrative en règle, y compris quelques coups de pouce s'il y a bonne entente ;
- quelques infos sur la recherche d'emploi (après tout, il voit passer beaucoup de monde).
L'essentiel des efforts est personnel, c'est sûr, mais moins on est isolé et "seul", plus on a de chances. Attention au discours "Je vais m'en sortir tout seul".
Pour ce qui est des boulots sous-payés précaires et inférieurs au niveau de formation, je pense que cela dépend aussi des situations individuelles. Mais il ne faut pas exagérer ce danger.
Les employeurs, quand ils peuvent faire autrement, évitent d'eux-mêmes les surqualifiés.
Par ailleurs, dans certaines situations, hélas, de tels postes sont préférables à rien du tout... C'est plutôt dans ce cas-là que l'on peut avoir intérêt à "downsizer" son CV.
Pour en revenir à nos moutons apres toutes ces escapades (d'ailleurs fort interessantes), une personne pourrait-elle temoigner directement, ou indirectement par une connaissance, de l'attitude d'un referent RMI (si il y eu un CI signé) face à un diplomé ou quelqu'un de relativement qualifié : propositions, stages, conseils...discours qui a été adopté, orientation plus ou moins forcée vers des metiers sous tension etc...
Il parrait que celà depend bcp à la fois de la personne et du departement.
Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis deux ou trois jours des mails circulent et attérissent dans les boîtes mail. En gros le contenu c'est "vous voulez faire carrière dans tel secteur mais il vous manque une certification/diplôme, contactez-nous et on vous fabrique le parchemin personnalisé qui vous ouvrira le sésame! Comme quoi, la gruge au CV est un véritable fond de commerce.
J'avais vaguement entendu parler de faux diplomes..
Sur la possibilité de bidouiller un CV avec les precautions de base à prendre, je savais que çà existait (à ce propos les informations d'un CV sont strictement inverifiable sur les parcours entreprise, j'en ai dejà discuté avec un ami recruteur - même si beaucoup font croire le contraire par jalousie ou pour effrayer).
Si tu as un exemple, tu peux me l'adresser à mon email par curiosité ?
Enfin, celà dit, mon problème c'est que j'ai des diplomes et qu'ils m'ont jamais servi à rien (deug droit/eco - licence droit commercial comptabilité etc...) alors franchement je vais pas chercher à en refaire un autre, ni vrai ni faux...
Les diplomes je veux plus en entrendre parler, c'est presque devenu une tare...(et qd t'en a pas c'est une tare aussi..mais restons zen)
pas plus tard qu'il y a deux minutes dans ma boîte de courriel!
"A Genuine University Degree in 4-6 weeks!
Have you ever thought that the only thing stopping you from a great job and better pay was a few letters behind you name?
Well now you can get them!
BA BSc MA MSc MBA PhD
Within 4-6 weeks!
No Study Required!
100% Verifiable!
These are real, genuine degrees that include Bachelors, Masters, MBA and Doctorate Degrees. They are fully verifiable and certified transcripts are also available.
Just call the number below.
You'll thank me later.
1-520-844-1041
24 hours a day, 7 days a week including Sundays and Holidays