Attac appelle à la "résistance"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Attac appelle à la "résistance"

Message par lobozo »

L'association altermondialiste Attac a appelé, dimanche lors de son université d'été, "à la résistance tous ceux qui refusent les politiques autoritaires et antisociales mises en oeuvre aujourd'hui".

"Le gouvernement en place s'acharne à détruire le programme du Conseil national de la Résistance adopté en mars 1944 et revient aux discriminations que l'on espérait définitivement oubliées", écrit Attac dans un communiqué.

L'association altermondialiste, réunie de vendredi à mardi à Arles (Bouches-du-Rhône), a dénoncé les mesures sécuritaires concernant les gens du voyage, affirmant que "la stigmatisation récente et scandaleuse des Roms participe de la même politique brutale, antisociale et raciste".

"Elle est plus qu'une simple diversion pour masquer les échecs de la politique de Nicolas Sarkozy. Elle prend ici toute sa symbolique, alors que nous sommes à quelques kilomètres du camp de Saliers, construit par le gouvernement de Vichy pour y incarcérer les tziganes", poursuit Attac.

L'association s'en prend également à la "brutale réforme des retraites". Le projet du gouvernement, critiqué par l'ensemble des confédérations syndicales, prévoit notamment le recul de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans. Une journée d'action nationale est prévue le 7 septembre contre cette réforme.
clesel

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par clesel »

le recul de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans.
et 67 ans pour un grand nombre qui n' aura pas ses annuités :!:
s'il y avait un petit lien , marci :oops:

pour le frisson et par solidarité
http://www.youtube.com/watch?v=afUl3ZUfaWE
Maxerem

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par Maxerem »

Attac, les écolos et le pape : tous contre Sarkosy ! Ca fait une coalition assez improbable

Le pb de la sécurité - et des gens du voyage - n'est qu'un prétexte pour protester, et d'une certaine façon de se comporter comme ce même Sarkosy, qui relance les opérations sécuritaires pour préparer les prochaines élections.

N'oublions pas les lamentables technocrates de la commission européenne qui ajoutent leur grain de sel.

La réalité est plus prosaïque: Beaucoup de Roms viennent de Roumanie, un pays encore très pauvre ou 50% de la population n'a pas accès à l'eau du robinet ou l'assainissement, surtout dans les campagnes. Les Roms y sont un sous-groupe encore plus défavorisé, mais comme ils sont plus mobiles, ils franchissent les frontières ouvertes de cette fameuse UE, pour aller en Italie (beaucoup) et en France, pays de cocagne à leurs yeux.

Il y a 3 ans des groupes importants sont passés dans ma région. Une petite zone d'activité a été "squattée" et transformée en campement sauvage pendant des semaines. Cela a paralysé l'activité de pme, dont 2 boites d'insertion, les dégâts ont été considérables sur les installations, espaces verts, parking et certains bâtiments en cours de rénovation. Les fils de cuivre ( il se vendait cher) ont été arrachés un peu partout, la saleté,les ordures, les excréments et les carcasses de voitures désossées ont transformé les lieux en dépotoir.
Autour de la ville, on ne comptait pas les jardins pillés et les cambriolages exécutés essentiellement par des gamines mineures, le nombre de voitures vandalisées a été multiplié par 10 sur la période, et évidemment ça concerne les petites caisses des étudiants à qui on a plié la portière pour voler un autoradio à 3 sous ...

Après leur départ, certaines boites ont du déposer leur bilan, faute de pouvoir reconstituer leur stock. C'étaient des petites boites en création, montées par des ex-chômeurs a qui on n'a pas fait crédit 2 fois ....

Alors,au lieu de protester, le Pape ferait mieux d' ouvrir un hébergement pour les Roms au Vatican, la commission Européenne devrait envoyer ses technocrates en tant que volontaires du développement en Roumanie et j'invite les gens d'Attac à venir faire le ménage après le départ des caravanes.

Car les petites gens qui ont subi ce que je viens de décrire voteront Sarko la prochaine fois s'il donne l'impression d' être le seul à prendre en compte leur détresse.
romain23

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par romain23 »

Alors,au lieu de protester, le Pape ferait mieux d' ouvrir un hébergement pour les Roms au Vatican, la commission Européenne devrait envoyer ses technocrates en tant que volontaires du développement en Roumanie et j'invite les gens d'Attac à venir faire le ménage après le départ des caravanes.
maxerem)

A ce propos:
Voir aussi le roi des roms , très riche et qui gère "la justice " à sa façon!
http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/16258
clesel

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par clesel »

les roms (...)
comme ils sont plus mobiles, ils franchissent les frontières ouvertes de cette fameuse UE, pour aller en Italie (beaucoup) et en France, pays de cocagne à leurs yeux.
Est ce que leur mobilité ne vient pas de ce qu' ils sont des éternels parias ?
les roms auraient le mouvement inné comme les noirs ont le rythme dans la peau ... mais bien sûr ! :roll:

Quand on est maintenu à la marge , dans la fange, on survit par des méthodes à la marge et fangeuse :idea:

vous mélangez délinquance intolérable et racisme latent, le tout et la partie , la cause et l'effet ....ça doit être l' émotion . :?

il aurait sans doute été préférable qu' on leur accorde une bande de terre comme d'autres victimes de la solution finale (des Carpates au Pakistan par exemple, c'est toujours mieux chez les autres :mrgreen: ) .
ou bien encore de continuer à les parquer . je me demande ce qu' attends not' franco/hongrois pour réinventer des camps bien étanches , gardés pendant qu' on y est par des chômeurs en EMT à qui ont ferait miroiter des postes statutaires de matons . 8)

http://www.youtube.com/watch?v=1ix7PEr7UNk
pour garder le rythme :)
maguy

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par maguy »

@Maxerem : ne tombe pas dans le piège tendu.
Ce qui est intolérable est qu'on désigne du doigt un groupe de personnes à la vindicte populaire afin que le bon peuple trouve un exécutoire à toutes les frustrations et les colères qui couvent.

Je trouve personnellement que les "politiques" représentent un groupe autrement mortifère, dangereux, plein de morgue et de mépris, qui ont confondu une élection (quand ils sont élus) et un chèque en blanc. Le droit de nous écraser, de nous affamer bientôt, quand eux vivent très grassement à nos frais en se foutant de notre g...

D'ailleurs, je ne connais pas personnellement de Roms, mais si leur base vitale était justement de ne pas se fixer ?

Ce qui est bon pour le chômeur (flexibilité, mobilité géographique) ne le serait pas pour eux ????
lobozo

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par lobozo »

beuh, la flexibilité et la mobilité c'est d'accepter d'aller là où ils te disent d'aller et de faire ce qu'ils te disent de faire, pas d'aller là où TU veux aller pour faire ce que TU as envie de faire... :lol:
jc26

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par jc26 »

Bonjour, la loi doit être respecté par tous ceux qui vivent sur le territoire français, pas seulement les roms,
Maxerem que faisait la police chez vous pourquoi n'agissait-elle pas?
Puisque les auteurs des méfaits étaient clairement identifiés!!!
Pendant ce temps les effectifs de police sont en baisse, c'est vrai on va mettre des caméras de surveillance,
il vaudrait mieux des patrouilles sur le terrain, c'est moins moderne comme disent nos dirigeant, mais plus efficace.
Ils traitent leurs adversaires politique de laxiste mais quand la gauche était au pouvoir ce n'était pas pire
Sur le dos des roms il va gagner 1% des voix du front national
romain23

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par romain23 »

lobozo a écrit :beuh, la flexibilité et la mobilité c'est d'accepter d'aller là où ils te disent d'aller et de faire ce qu'ils te disent de faire, pas d'aller là où TU veux aller pour faire ce que TU as envie de faire... :lol:
Y'a qu'a voir la somme d'obstacles insurmontables que l'on met en travers de ta route dès que tu veux changer de région!
(mobilité , si tu dort dans ta voiture pour travailler à 2€ de l'heure sur un emploi merdique, et encore!)
Invité

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par Invité »

clesel a écrit :Est ce que leur mobilité ne vient pas de ce qu' ils sont des éternels parias ?
non et oui 8) à l'origine ce sont des peuples nomades...en Inde ils furent considérés hors-castes, impurs...empêchés de se sédentariser...
Plus généralement, certains sont restés nomades, d'autres se sont fixés, soumis à des contraintes locales... Lorsqu'on se donne la peine de les interroger sur les différences entre Roms, Gitans, Manouches etc, eux-même se font un plaisir garanti de vous raconter leurs origines indiennes, leurs racines en Inde encore présentes par des liens familiaux éloignés, et les différenciations au fil du temps...La tradition orale, la mémoire ancestrale ont une place importante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
Les études linguistiques envisagent, vers la fin du XVIIIe siècle, des origines indiennes aux Rom, hypothèse recoupée par un récit historico-légendaire datant du milieu du Xe siècle, la Chronique persane de Hamza d’Ispahan, qui fut reproduite et embellie au XIe siècle par le poète Ferdowsi [réf. souhaitée]. Selon cette chronique, plusieurs milliers de Zott, Djâts, Rom ou Dom (hommes) partirent du Sind actuel, et peut-être de la rivière Sindhu vers l'an 900 selon les ordres du roi. Ils devaient rejoindre le roi de Perse, soucieux de divertir ses sujets grâce à leur culture musicale [citation nécessaire]. De là, ils se divisèrent et s'éparpillèrent autour du monde. Longtemps installés en Perse, ces Rom, déjà décrits comme refusant de vivre d’agriculture, finissent par se séparer en deux groupes migratoires : les uns vers le sud-ouest et l’Égypte (Rom orientaux ou Caraques, terme venant soit du grec korakia : « les corneilles », soit du turc kara : « noir »), les autres vers le nord-ouest et l’Europe (Rom occidentaux ou Zingares : mot venant peut-être d'une déformation du terme Sinti). etc...
...
La plupart des Rom, une fois parvenus en Europe, se mirent sous la protection des seigneurs nobles et des monastères ou abbayes, échappant ainsi à la vindicte des cultivateurs sédentaires, et continuant à exercer leurs métiers traditionnels au service de leurs nouveaux maîtres (leur esclavage était une servitude de type féodal nommée Roba dans les pays slaves, ce qui ressemble à la fois à leur nom de Roma et au mot « Robota » : travail). Au XIVe siècle, la plupart des groupes de Rom que nous connaissons avaient achevé leur installation en Europe.

...Au XXe siècle, les grandes vagues de migration cessèrent au moment de la Première Guerre mondiale.

C’est, paradoxalement, la première moitié du XXe siècle, époque de libéralisation dans toute l’Europe, qui fut la plus dure pour les « gens du voyage ». En France, une loi sur « l’exercice des professions ambulantes et la circulation des nomades » les oblige pour la première fois, en 1912, à se munir d’un « carnet anthropométrique d’identité » qui doit être tamponné à chaque déplacement. Ce contrôle administratif et de police existe toujours avec le Livret de circulation.[37]


maguy a écrit :Ce qui est bon pour le chômeur (flexibilité, mobilité géographique) ne le serait pas pour eux ????
non, tu sais bien, car leurs mœurs, leur nature libre dérangent...mais, c'est clair,ils s'adaptent aux époques (ex, de la roulotte à la caravane moderne)...leur problème restera toujours plus complexe...la pauvreté s"étend partout, alors qui voudra d'eux? le Vatican?
maguy

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par maguy »

qui voudra d'eux? le Vatican?
Tu plaisantes, ces mécréants feraient tâche chez ces très riches qui ont fait voeu de pauvreté :evil:
Et le panzerpast qui veut faire payer les messes publiques, ce grand fan reconnu du libéralisme, ce chantre de la "bonne économie" :evil:
Hypocrite et parjure, qu'il garde ses leçons pour ses ouailles béates !

Il y a un excellent article de Serge Latouche dans le Monde Diplomatique d'août "l'ode papale à la bonne économie".
clesel

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par clesel »

@cécile

Le Sind ou Sindh est l’une des quatre provinces du Pakistan. :wink:

entre ceux qui se fixent et ceux qui restent mobiles, c'est avant tout une question de moyens ; les plus pauvres et les moins bien intégrés (ou intégrables) continuent leur chemin .
Les manouches (français) sédentarisés ne regrettent pas la caravane, pas plus que les inuits ne regrettent les igloos (ils regrettent la perte de culture pas le gain de confort ).

quand les esclaves inventaient le blues dans les chants de coton, ils ne chantaient pas les louanges de l' esclavagisme . Le rythme était imposé par les cadences de travail, ça n' avait rien de "naturel" .
Invité

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par Invité »

:D je n'ai pas cité l'extrait en entier:
L'Inde du nord est aujourd'hui clairement la zone géographique d'origine des Rom, comme en témoignent la linguistique et la génétique comparées[21]. Mais étaient-ils un groupe ethnique (vativasi en sanskrit) ou un ensemble social (jata, çandal en sanskrit) ?

Linguistique, la première hypothèse, plutôt européenne et anglo-saxonne[22], les rapproche du Sind et du Pendjab, régions dont les langues sont les plus proches des langages actuellement parlés par les Rom. Sociologique, la seconde hypothèse, plutôt indienne, se réfère à la société brahmanique, où les bouchers, les équarrisseurs, les tanneurs, les bûcherons, les fossoyeurs, les éboueurs, les chiffonniers, les ferronniers et les saltimbanques exerçaient des métiers nécessaires à la communauté, mais, considérés comme religieusement « impurs », n'avaient pas le droit d'être sédentaires et étaient hors-caste (çandales), avec toutefois une grande diversité, depuis les guerriers Rajputs (liés aux castes royales, équivalent hindou des samouraï japonais) jusqu'à ceux que l'on désigne aujourd'hui comme intouchables. En Inde, où ils sont connus sous des noms comme Banjara, Doma, Lôma, Roma ou Hanabadosh (en hindi/ourdou), ces groupes sociaux/professionnels plutôt qu'ethniques, aux origines géographiquement et socialement multiples, sont beaucoup plus mobiles et perméables que les castes traditionnelles (un enfant issu d'une union non autorisée, un proscrit pour quelque raison que ce soit sont eux aussi « impurs » et peuvent donc les rejoindre)[23].


mais Clesel certains(pour modérer) domiciliés en France ont bien des origines en Inde...(de la famille éloignée) et je peux t'avouer avoir connu une mama gitane suffisamment typée indienne pour en être convaincue et qui me l'affirmait.(
ensuite les manouches pour les gitans, ce sont les gens du voyage...
entre ceux qui se fixent et ceux qui voyagent la différence est une différenciation au fil du temps et de nos jours les gitans se considèrent comme sédentaires et les manouches comme voyageurs...ce n'est pas nous qui décidons qui ils sont, eux savent qui ils sont....il n'y a pas de manouche sédentarisé :wink: ils ne regrettent pas la caravane car ils l'ont... et les Roms venus de Roumanie souhaitent aussi avoir de meilleures conditions de vie,logique...
http://humanite.fr/1999-03-11_Internati ... -DROIT-A-L
extrait:
Gitans d'Espagne : le droit à la différence.

ILS sont près de 600.000, installés depuis le Moyen Age en Espagne et toujours considérés comme citoyens " à part " pour peu qu'ils s'affirment gitans et fiers de l'être. Eux-mêmes se définissent notamment comme " fils de la Lune ", allusion aux nombreux déplacements qui menèrent des peuples venus de l'Inde jusqu'aux rives de la vieille Europe, au gré des vicissitudes de l'Histoire. Mais c'était il y a des siècles. En 1999, les Gitans d'Espagne se déplacent et vivent très rarement dans des caravanes, même si l'idée du voyage reste ancrée chez eux, traduite par exemple par de fréquents déménagements. Un peu comme si un Rom se sentait à la fois partout et nulle part chez lui.
tristesir

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par tristesir »

Bientôt, on sera nombreux à être "des gens du voyage" pour aller travailler, là où ils nous diront d'aller avant d'aller ailleurs.

Nous ne sommes que du bétail pour le patronat et les riches. Les paysans exploitent les animaux, les riches exploitent des humains.

Une vache ne produit pas de lait éternellement alors elle finira un jour prochain à l'abattoir (5 ans de vie je crois) tandis que les êtres humains peuvent être exploités jusqu'à ce qu'ils crèvent et avec le recul de la retraite, ils s'assurent que ce sera le cas pour le plus grand nombre.
Invité

Re: Attac appelle à la "résistance"

Message par Invité »

Une vache ne produit pas de lait éternellement alors elle finira un jour prochain à l'abattoir (5 ans de vie je crois)
Une vache produit du lait pendant plus de 15 ans si on la garde et lui fait faire un veau chaque année. Mais dans ce merveilleux système agricole intensif actuel les vaches étant nourries à l'ensilage de maïs ( et suralimentées pour produire d'énormes quantités de lait), qui résulte de la fermentation du maïs et est donc alcoolisé, elles ont le foie malade ; et elles sont très fragiles car la sélection en faveur de la production de lait est très poussée (d'où mammites et problèmes articulaires).
Donc elles sont rapidement hors d'usage. Alors on les engraisse et on les envoie à l'abattoir. Effectivement autour de 5 ans.
Lamentable. Le lait produit dans ces conditions c'est de l'eau blanche.
:oops: je suis loin du sujet...
Répondre