Après avoir dépassé la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la Chine est devenue, sur la foi des chiffres du PIB du printemps 2010, la 2e puissance économique mondiale devant le Japon. L'Empire du Milieu mérite-t-il pour autant le statut de deuxième pays le plus important de la scène économique mondiale ?
(...) Face à des PIB par tête de 46.000 dollars au Etats-Unis, de 41.000 dollars au Japon et de 40.000 dollars en France, la Chine n'en génère que 4.200 par habitants. Le revenu moyen par habitant suit, lui aussi, la même logique à 3.800 dollars, ce qui place la Chine au 105ème rang mondial...
Le pays compte encore 150 millions d'habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Du coup, l'indice de développement humain (IDH) qui prend en compte le PIB par tête, l'espérance de vie à la naissance et l'accès à l'éducation (taux d'alphabétisation et taux de scolarisation à tous les niveaux) plaçait le pays, en 2009, à la 92ème place mondiale alors que le Japon, lui, se situait à la 10ème place...
Du côté de la recherche, le pays n'a pas encore atteint les niveaux des grandes puissances. Même si elle fait jeu égal avec la France en se situant à la 22ème place, la Chine est loin derrière les quatre grandes puissances qui monopolisent les premières places d'après le classement des universités de Shanghaï. De fait, la Chine ne fait pas partie des pays où les entreprises sont les plus innovantes. Elle est aussi pénalisée aussi par le manque d'expérience internationale de ses managers, selon une enquête IMD.
Il faudra attendre au final 15 à 25 ans pour que la Chine devienne la première économie mondiale devant les Etats-Unis, mais au moins le double pour que les Chinois approchent le niveau de vie des Américains.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 37422.html
Conclusion : PIB = indicateur de connerie
