Chine : une fausse puissance économique

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Chine : une fausse puissance économique

Message par superuser »

Le deuxième pays qui créé le plus de richesses dans le monde est aussi un pays très pauvre.

Après avoir dépassé la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la Chine est devenue, sur la foi des chiffres du PIB du printemps 2010, la 2e puissance économique mondiale devant le Japon. L'Empire du Milieu mérite-t-il pour autant le statut de deuxième pays le plus important de la scène économique mondiale ?

(...) Face à des PIB par tête de 46.000 dollars au Etats-Unis, de 41.000 dollars au Japon et de 40.000 dollars en France, la Chine n'en génère que 4.200 par habitants. Le revenu moyen par habitant suit, lui aussi, la même logique à 3.800 dollars, ce qui place la Chine au 105ème rang mondial...

Le pays compte encore 150 millions d'habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Du coup, l'indice de développement humain (IDH) qui prend en compte le PIB par tête, l'espérance de vie à la naissance et l'accès à l'éducation (taux d'alphabétisation et taux de scolarisation à tous les niveaux) plaçait le pays, en 2009, à la 92ème place mondiale alors que le Japon, lui, se situait à la 10ème place...

Du côté de la recherche, le pays n'a pas encore atteint les niveaux des grandes puissances. Même si elle fait jeu égal avec la France en se situant à la 22ème place, la Chine est loin derrière les quatre grandes puissances qui monopolisent les premières places d'après le classement des universités de Shanghaï. De fait, la Chine ne fait pas partie des pays où les entreprises sont les plus innovantes. Elle est aussi pénalisée aussi par le manque d'expérience internationale de ses managers, selon une enquête IMD.

Il faudra attendre au final 15 à 25 ans pour que la Chine devienne la première économie mondiale devant les Etats-Unis, mais au moins le double pour que les Chinois approchent le niveau de vie des Américains.

http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 37422.html

Conclusion : PIB = indicateur de connerie :mrgreen:
maguy

Re: Chine : une fausse puissance économique

Message par maguy »

Ce n'est pas nouveau. Il existe un tas de pays surtout en Afrique qui sont riches, mais dont la population est particulièrement pauvre.
Egypte, Mauritanie, etc pleine de ressources minières, où affluent des pays dits "émergents" qui viennent les piller, sur leurs terres, leurs mers, leurs sous-sols et continuent à tout voler au mépris des droits minima des gens, on achète quelques potentats et tout est dit, amen :evil:
Et l'Afghanistan dont le sous-sol regorge de lithium...
La France, pays des droits de l'homme y a aussi particulièrement participé "au temps des colonies" il y a des jours où je me sens très triste, très loin :cry:
tristesir

Message par tristesir »

le statut de deuxième pays le plus important de la scène économique mondiale ?

On commence à comprendre que lorsque les mots économie, économique sont utilisés il s'agit de nier l'humain, qui pour les gens qui nous gouvernent et nous exploitent, n'est qu'une machine comme un tracteur: quand il ne produit plus assez en maximisant les bénéfices, il faut le jeter, le changer. Nous sommes leur bétail. Ils posent le même regard sur nous que celui que d'ordinaire les gens posent en regardant un champs ou paissent des vaches destinées à la boucherie.
Yves

Message par Yves »

Riche ou pauvre, cela n'empêchera pas la Chine de nous faire la nique.

Ce pays était encore "moyenâgeux" il y a moins de 30 ans.

300 à 400 millions de Chinois ont aujourd'hui un niveau de vie "comparable" à celui des Européens.

Entre 900 million et 1 milliard restent à la traîne du "miracle économique" (dont 150 millions de pauvres).

Toute proportion gardée, le nombre de Chinois "pauvres" n'est guère plus important (en %) qu'en France ou aux USA.

La formule "fausse puissance économique" est pour le moins inadaptée.

Pendant la Révolution industrielle de la moitié du XIXe Siècle, l'Angleterre était dans une situation assez comparable : Peu de "riches", une petite classe moyenne et une grande masse de "laborieux". Mais elle était pourtant la première puissance industrielle du monde.

La Chine doit grimper en 30 ans tous les échelons que nos pays ont mis 150 ans à gravir.

Forcément, il y a de la casse… sociale.

Mais, il y aura encore plus de casse quand 500 millions de Chinois auront atteint notre niveau de vie. Puis 700 millions. Puis 1 milliard, voire plus.

Non pas que ça me débecquette de les voir sortir de la pauvreté. Pas du tout.

Mais où trouverons-nous les ressources (énergétiques, minières…) pour satisfaire leur appétit de consommation de produits manufacturés (comme on disait dans ma jeunesse).

Et c'est là que les choses vont se compliquer… Sans compter l'Inde, le Brésil et quelques autres géants en devenir.

Finalement, je suis bien content d'avoir 50 ballets. Je ne sais pas pourquoi, mais l'avenir (d'un "petit pays" comme le nôtre), je ne le sens pas super bien.

Eh les enfants, il est temps d'apprendre le Chinois à l'école !

Et nous : Profitons du peu qui nous reste (non pas à vivre ;) mais à jouir d'une existence encore acceptable… malgré tout).

Carpe Diem !
superuser

Re: bêtes de somme

Message par superuser »

Ces gens me font flipper. Ils ont le culte de l'argent et pour l'obtenir, ils passent leur vie à trimer et ne respectent aucune règle.

Ils se comportent comme des esclaves consentants et zélés qui n'hésitent devant aucune déloyauté (non seulement envers leurs concurrents mais envers eux-mêmes) pour gagner 1 centime de plus. On se demande quel usage ils font de leur cerveau, autrement que vivre pour travailler et entuber les autres. C'est l'exploitation de l'homme par l'homme à tous ses stades.

C'est vilain, ce que je dis, mais à mes yeux ils sont plus proches de la fourmi que de l'homo sapiens. Ils agissent en masse, comme une colonie grouillante où l'individu ne compte pas. Quand je les vois, je me demande s'ils ont une vie intellectuelle. (C'est vraiment affreux, ce que je dis.)

Si l'avenir du monde, c'est la Chine et son modèle qui va s'en emparer, alors moi je dis : Au secours ! Tous aux abris !!!
Moi, c'est pas comme ça que j'envisageais le progrès.
lobozo

Re: bêtes de somme

Message par lobozo »

superuser a écrit :Ces gens me font flipper. Ils ont le culte de l'argent et pour l'obtenir, ils passent leur vie à trimer et ne respectent aucune règle.

Ils se comportent comme des esclaves consentants et zélés qui n'hésitent devant aucune déloyauté (non seulement envers leurs concurrents mais envers eux-mêmes) pour gagner 1 centime de plus. On se demande quel usage ils font de leur cerveau, autrement que vivre pour travailler et entuber les autres. C'est l'exploitation de l'homme par l'homme à tous ses stades.

C'est vilain, ce que je dis, mais à mes yeux ils sont plus proches de la fourmi que de l'homo sapiens. Ils agissent en masse, comme une colonie grouillante où l'individu ne compte pas. Quand je les vois, je me demande s'ils ont une vie intellectuelle. (C'est vraiment affreux, ce que je dis.)
c'est de la France est des français dont vous parlez là, non ?
superuser

Message par superuser »

:lol: :lol: :lol:

Effectivement, des gens qui vivent pour travailler et qui n'ont pas de cerveau, il y en a aussi en France. :D
Et des hommes politiques qui prônent ce mode de vie pour favoriser l'enrichissement des castes dominantes aussi.

Mais en France, on fait en sorte de respecter encore certaines règles, et il nous reste encore des résidus du Conseil national de la Résistance : droit du travail, conventions collectives, horaires, repos dominical et congés payés, etc... Ce que les Chinois qui viennent vivre en France ne respectent absolument pas. Leurs agissements sont tels que les administrations (fisc, Urssaf, recensement…) ne peuvent même pas faire leur travail et renoncent à les poursuivre.
lobozo

Message par lobozo »

superuser a écrit ::lol: :lol: :lol:

Mais en France, on fait en sorte de respecter encore certaines règles, et il nous reste encore des résidus du Conseil national de la Résistance : droit du travail, conventions collectives, horaires, repos dominical et congés payés, etc...
rassurez-vous, bientôt il ne restera plus rien des acquis sociaux: après la réforme de la retraite, qui signifie en gros la fin de la retraite pour plusieurs millions d'entre nous, après la casse de la sécu et la médecine à plusieurs vitesse qui est déjà en place, après la privatisation des transports publics, ils s'en prendront aussi aux congés payés: je suis tombé par hasard cet été sur plusieurs reportages aux infos de plusieurs chaines (ce qui laisse pensé à une action concerté ) pour nous expliquer à quel points à l'étranger, notamment aux USA, ils n'avait que 10 jours de vacances et que c'était super bien... :roll: Si, comme je le crains, la réforme de la retraite passe comme une lettre à la poste (enfin avant la privatisation de la Poste :wink: ) ils vont continuer dans ce sens, avec, je n'en doute pas, la participation active du PS...
superuser

USA : une fausse puissance économique

Message par superuser »

Du côté du N°1, c'est pas brillant non plus... Florilège :

Le total de la dette du gouvernement américain atteint maintenant 90% du PIB.

Le total de la dette du marché du crédit aux États-Unis, en comptant celle du gouvernement, des entreprises et des particuliers, a atteint 360% du PIB.

Les Impôts sur les bénéfices des sociétés américaines ont diminué de 55% (à 138 milliards de dollars) pour l'année se terminant au 30 septembre 2009.

Cette récession a effacé 8 millions d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis.

Dans la région de Sacramento, en Californie, une entreprise sur six a fermé.

Huit comtés de l'État de Californie ont désormais des taux de chômage de plus de 20%.

En février 2010, il y avait 5,5 chômeurs pour chaque nouvelle offre d'emploi.

Selon une étude du PewResearch Center, environ 37% des Américains âgés de 18 à 29 ans ont été soit au chômage soit sous-employés à un moment donné au cours de la récession.

Plus de 40% des personnes employées aux États-Unis travaillent actuellement dans des emplois de service à bas salaires.

Dans le secteur privé, la part du revenu personnel provenant des salaires payés par chèque a été ramenée à son plus bas historique au cours du premier trimestre de 2010.

Selon Economic Policy Journal, 32 états américains sont déjà à court de fonds pour verser des prestations de chômage, si bien que le gouvernement fédéral a fourni des fonds à ces états afin qu'ils puissent effectuer leurs paiements aux chômeurs.

Les prestations accordées par le gouvernement américain (y compris la sécurité sociale, l’assurance chômage, les bons d'alimentation, et d'autres programmes) ont atteint un niveau record au cours des trois premiers mois de 2010.

39.680.000 Américains reçoivent maintenant des bons d'alimentation, ce qui représente un nouveau record historique. Mais les choses vont encore s'aggraver. Le département américain de l'Agriculture prévoit que l'inscription dans le programme des bons alimentaires devrait dépasser les 43 millions d'Américains en 2011.

Selon un nouveau sondage, 24% des travailleurs américains disent avoir reporté l’âge prévu de leur retraite au cours des 12 derniers mois.

Plus de 1,4 millions d'Américains ont connu une faillite personnelle en 2009, ce qui représente une augmentation de 32% par rapport à 2008. De surcroît, mars 2010 a été un record absolu depuis la loi américaine sur les faillites d’octobre 2005.

RealtyTrac a annoncé que les saisies aux États-Unis avaient établi un record historique en 2009 pour la deuxième année consécutive.

Selon RealtyTrac, des avis d'expulsion ont été signalés sur 367.056 biens immobiliers en mars 2010, soit une augmentation de près de 19% par rapport en Février - le plus haut chiffre mensuel depuis que RealtyTrac a commencé à comptabiliser ces chiffres en Janvier 2005.

Dans les seuls comtés de Pinellas et Pasco, qui comprennent St. Petersburg, en Floride, et la banlieue située au nord, il y a eu 34.000 avis d’expulsion. Il y a dix ans, il n'y en avait que 4.000.

Dans la vallée centrale de Californie, 1 maison sur 16 est concernée par un avis d’expulsion.

Phoenix, en Arizona, possède un taux annuel étonnant de 57.000 vols de voitures, ce qui en fait la nouvelle “capitale mondiale du vol de voiture”.

Les autorités US affirment qu'il y a maintenant plus de 1 million de membres de bandes criminelles à l'intérieur du pays. Ce million de membres de gangs est responsable de près de 80% des crimes commis aux États-Unis chaque année.

La totale...
Répondre