Plein emploi pire ennemi profit ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Plein emploi pire ennemi profit ?

Message par superuser »

tristesir a écrit :L'une des constantes des conspirationnistes est qu'ils pensent qu'il y a un petit groupe de gens qui conspirent dans l'ombre pour dominer le monde.
Alors, je suis ouvertement conspirationniste ! :lol: :lol: :lol:
superuser

Re: le NAIRU

Message par superuser »

Tristesir, tu m'as mis la puce à l'oreille... et tu as bien fait. :D

J'ai réussi à contacter Frédéric Lordon par mail pour lui demander ce qu'il en pense. Il m'a répondu dans son style flamboyant : "Je peux vous faire le résumé tout de suite : le NAIRU, c'est de la daube !" :lol:

Rendez-vous est pris lundi pour un cours particulier d'économie au téléphone où il m'expliquera pourquoi.
J'ai hâte de le savoir... Mon bloc-notes est déjà prêt.

Ensuite, si le professeur Lordon m'a convaincue, je rectifierai tout ce qu'Actuchomage a pu mettre en ligne sur ce concept.

De plus, la grande fan du professeur Lordon que je suis est toute émue de l'avoir au bout du fil :oops: . Elle va en profiter pour lui demander s'il serait d'accord pour qu'on réalise avec lui, dans les semaines à venir, une interview vidéo sur le chômage en général.

A lundi donc pour un topo sur le Nairu !!!
yannick

Re: le NAIRU

Message par yannick »

le NAIRU, c'est de la daube

Une réponse de six mots seulement ?
:D

Super, j'ai hâte de lire ça !
tristesir

Message par tristesir »

"Je peux vous faire le résumé tout de suite : le NAIRU, c'est de la daube !
C'est une réponse ambigüe pour le moins.

Qu'est-ce qui est de la daube? Le concept lui-même? Ce à quoi il sert ?
Réponse bientôt j'espère ;)

Ce que j'essayais d'expliquer plus haut est que ce concept n'est sans doute qu'une fumisterie de plus mais qu'il a des utilisateurs (économistes, capitalistes...) qui croient mordicus à ce concept et c'est bien là où commence le drame.

Pour résumer connaissez-vous l'histoire du gars qui posaient des cocottes en papier sur toutes les tables?
Un jour un ami lui demande pourquoi il fait cela. Ben, lui répond le premier, pour faire fuir les éléphants roses.
Le second: je n'ai jamais vu d'éléphants roses cela n'existe pas. Le premier: preuve que cela marche de poser des cocottes en papier sur les tables, ils fuient, on ne les voit plus. CQFD
superuser

Message par superuser »

@Tristesir
Je ne pense pas que des capitalistes usent du concept du Nairu puisque le Nairu, à sa façon, dénonce les méfaits du capitalisme. :?
Quant aux économistes, ils n'en parlent pas...

@Clesel
C'est Guillaume de Baskerville (GdB) qui nous a inoculé le virus du Nairu. J'ai trouvé alors que ça tenait fichtrement la route, et je le crois encore.
J'ai hâte de savoir pourquoi Frédéric Lordon pense que "c'est de la daube". :lol: :lol: :lol:
Parce que le concept du Nairu apporte de l'eau au moulin à sa théorie du capitalisme antisalarial.

Là où ça pourrait coincer, c'est au niveau du mécanisme de l'inflation en lui-même :?:

La conversation que nous aurons demain au téléphone promet d'être passionnante. :D
maguy

Message par maguy »

La conversation que nous aurons demain au téléphone promet d'être passionnante.
Quelle veinarde :wink:

C'est un esprit à la fois brillant et très clair dans ses écrits pour les néophytes, avec parfois un humour... ravageur, j'adore !

J'attends avec impatience le compte rendu.
clesel

Message par clesel »

C'est Guillaume de Baskerville (GdB) qui nous a inoculé le virus du Nairu. J'ai trouvé alors que ça tenait fichtrement la route, et je le crois encore.
En effet, dommage qu' il ne participe plus au forum , il avait l' air avant gardiste . Est-ce qu'il blogue encore :?:
tristesir

Message par tristesir »

Quant aux économistes, ils n'en parlent pas...
GdB a montré qu'au contraire certains ne pensaient qu'à cela.

Le Nairu s'était imposé comme une règle: il ne faut pas descendre en dessous d'un certain taux de chômage. Peu importe les raisons, ils croient à cette règle et ils l'appliquent.

De nos jours, le chômage est devenu une notion plus étendue: ce n'est plus binaire: pas d'emploi /emploi à plein temps.

Ce qui fait que c'est le taux de précarité qui doit maintenant avoir une limite sous laquelle il ne faut pas descendre pour garantir le bon fonctionnement de l'exploitation.
superuser

Re: allô, professeur Lordon ?

Message par superuser »

Pour l'instant, je savoure les joies de la boîte vocale...

Mais, en même temps, je lui ai dit que rien ne pressait. Dont acte ? :roll:
Répondre