Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un problème concernant le réexamen de mes droits:bien évidemment pôle emploi m'embrouille, mon conseiller n'est pas clair je ne lui fais que moyennement confiance bref je ne comprends rien à leur explication...et je me retrouve sans droits assedic ( je n'ai pas droit à l' ASS car mon mari travaille)
Je vais tenter d'être le plus claire possible
j'ai épuisé mes droits à l' ARE courant juin 2010(droits acquis suite à la fin de mon précédent contrat de travail le 26/02/2009) mais comme j'avais travaillé un peu plus de 4 mois en 2009 après cette date je pensais faire réexaminer mes droits et pouvoir prétendre à environ 4 mois d'indemnités et c'est là que ça se corse!!! après un mois sans réponse à mon dossier j'appelle le 3949 ou une charmante dame me dit que oui j'ai bien travaillé 122 jours bla bla bla et que j'ai droit à qq chose mais qu'ils ( à l'agence) ont surement EGARE mon dossier( cela arrive me dit elle) bref je renvoie tout les documents( heureusement j'ai fait des photocopies des attestations assedic...)et là lors de mon rdv mensuel avec mon conseiller je lui demande ou en est mon dossier et voila sa réponse MOTS pour MOTS( notée sur le compte rendu qu'il m'a donné:)
[b]Concernant le réexamen de vos droits,l'ancienneté de la dernière activité( novembre 2009) n'a pas permis d'ouvrir des droits au delà de ceux préexistants: si vous travaillez même peu de temps cet été, le réexamen sera possible!!![/b]
Est ce légal comme procédé? ça veut dire quoi " même peu de temps cet été ?"y a t il un article qui parle de cela?bref merci de bien vouloir essayer de m'aider à y voir un peu plus clair
Merci d'avance; n'hésiter pas à me demander des précisions que j'ai peut être oublié...
Cordialement
Lolo,
Il faut effectivement 122j soit 610h pour ouvrir des droits. Vos 122j étaient-il en temps plein ou pas ? Au vu de la réponse (bien nébuleuse par ailleurs alors qu'on doit être le plus clair possible) je pense qu'il ne s'agissait pas de temps plein et que "quelques heures" supplémentaires vous permettront d'atteindre les 610 h requises.
Pour avoir une information plus précise rendez vous dans votre antenne ex assédic (ou faites le 3949 "DOSSIER" pour avoir un agent ex assédic en ligne).
Bonjour et merci de votre intérêt pour mon problème
Alors je précise que j'ai travaillé un peu plus de 750 heures entre avril et novembre 2009, je suis donc bien a priori dans "les clous" pour percevoir des assedic,
je ne comprends donc pas ce que m'a dit le conseiller...est ce le fait qu'il me restait quelques jours à percevoir de mes anciens droits lorsque j'ai fais la demande de réexamen?est ce que je dois me désinscrire et me réinscrire? et puis cette phrase " si vous travaillez cet été même peu de temps votre demande pourra être réexaminer??? c'est légal ou c'est une interprétation du texte de mon conseiller je suis paumée, si j appelle le 3949 que vont ils bien pouvoir faire, réétudier mon cas?
colibri32 a écrit : si j appelle le 3949 que vont ils bien pouvoir faire, réétudier mon cas
L'intérêt de les joindre c'est surtout que l'agent ex assédic aura votre dossier sous les yeux et pourra vous expliquer ce qu'il en est, mieux que ne l'a fait le conseiller que vous rencontré en entretien. Au 3949 il faut opter pour la filière "dossier" pour obtenir un ex assédic car il s'agit bien d'un problème Indemnisation.
Revenez nous en parler après si vous le voulez bien
@superuser
Effectivement, passer de 4 à 6 mois pour la réadmission a bien été envisagé, mais au final, n'a pas été retenu dans le règlement en vigueur au 1 avril 2009.
La fin du précédent contrat de travail, le 26/02/2009, était toujours sous la convention 2006, et cette convention prévoit, pour la réadmission, 182 jours ou 910 heures.
Les 122 jours ou 610 heures sont requis pour les droits ouverts suite à une fin de contrat postérieure au 1 avril 2009.
Ci-dessous le texte original... non repris dans la convention 2009
ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 23 DECEMBRE 2008 RELATIF A L'INDEMNISATION DU CHOMAGE
la durée d'affiliation au régime d'assurance chômage ouvrant droit à indemnisation est fixée à 4 mois. L'ouverture d'une nouvelle période d'indemnisation, dans les 12 mois suivant la première ouverture de droits lorsque celle-ci a été effectuée sur la base de 4 mois d'affiliation, est subordonnée à une nouvelle durée d'affiliation de 6 mois
C'est ça. Et j'étais restée là-dessus.
Comme dit Paulactu, c'était injuste : mais on a vu tellement d'autres aberrations dans ces règlements à la noix (où il s'agit de raboter par-ci par-là les droits des gens afin d'économiser quelques ronds) que je n'imaginais pas qu'ils auraient le bon sens de revenir dessus.
Bonjour;
Sur les conseils de Paulactu j'ai eu un Monsieur charmant au 3949 mot DOSSIER( il y en des compétents si si !!!)qui m'a expliqué un peu plus clairement les raisons de mon non réexamen :je vais tenter d'être aussi claire que lui...
Alors en fait lors de mon dernier jour de contrat travail ; apparemment tout part de là (novembre 2009)il me restait des jours indemnisés au titre de l'ARE et ceci pour une durée + importante que les 4 mois auquel j'aurai pu prétendre, donc maintenant il me faut pour être à nouveau indemnisé sur la base de ces droits une FIN DE CONTRAT RÉCENTE à partir de laquelle les assedic remontera sur 28 mois et là normalement ce sera tout bon, voila il me l'a expliqué + clairement et je pense qu'il n'y a pas d'"embrouilles" me reste plus qu'a trouver un énième CDD de m.... comme beaucoup d'entre nous
Bon courage à tous et merci à ceux qui se soucient un peu les uns des autres ça ne coute pas cher et c'est bon de se sentir moins seule