La france est elle une <<democrature>>?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

La france est elle une <<democrature>>?

Message par tristesir »

Extrait choisi d un article intitulé:
Pourquoi j’ai décidé d’être candidat aux présidentielles

Au total, 414 députés, soit 72% des membres de l’Assemblée nationale, et 2417 maires de toutes tendances politiques confondues accepteront de nous apporter leur soutien écrit et tamponné à cette proposition de loi visant à inscrire automatiquement tous les citoyens français sur les listes électorales. Nous décidons même de créer un Club d’élus, «Allez France», pour appuyer nos efforts. Précision: nous n’avons jamais adhéré à un parti politique.

Evidemment, avec une majorité aussi écrasante de soutiens de nos députés, nous avons crié victoire, et nous étions heureux d’avoir réussi à atteindre cet objectif. Erreur. Trois ans après avoir réussi à faire déposer la proposition de loi, non seulement le président de l’Assemblée nationale refuse toujours de la mettre en discussion à l’Assemblée (malgré 17 courriers), non seulement aucun rapporteur n’a été désigné pour étudier cette proposition de loi, et ceci en totale infraction à l’article 86 du Règlement de l’Assemblée nationale, mais le gouvernement, Messieurs Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin (rencontré à trois reprises) et les ministres de l’Intérieur successifs ont toujours fait silence.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Il a raison.

Mais, paradoxe : lui qui a été sidéré par le 21 avril, s'il se propose en tant que candidat supplémentaire, cela ne fera que disperser les voix. La profusion de "petites candidatures" n'arrangera rien.

Alors, que faire ?
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Très intéressant…

Message par Yves »

Voilà exactement le genre d'article qui sera largement relayé sur notre futur site www.renovation-democratique.org

La non inscription des Français sur les listes électorales et les taux d'abstention généralement observés (entre 30 et 40%) servent les partis de l'establishment, et notamment le PS et l'UMP.

Inciter les Français à voter se traduirait indubitablement par une perte d'influence des grands partis en place (comme nous l'avons constaté lors du Référendum de 2005).

Philosophiquement, les député-E-s peuvent peut-être appuyer une inscription automatique des Français sur les listes électorales, mais concrètement elle ne leur est pas favorable… d'où les réticences.

Il faut aussi savoir qu'en France, par le jeu du scrutin majoritaire, l'UDF, le PC, Les Verts, ne peuvent avoir des députés à l'Assemblée qu'avec le soutien de l'UMP (pour l'UDF) et du PS (pour le PC et les Verts).

Autant dire que ces trois partis (UDF, Les Verts et le PC) sont liés aux deux "grandes" formations.

Voilà comment le jeu électoral est biaisé ! Voilà pourquoi plus de 50% des Français ne sont pas représentés à l'Assemblée nationale.

Et en 2007, c'est rebelote !

Nous devons nous élever contre cet état de faits.

Yves - Un animateur du site
Répondre