Aaaah, les fonctionnaires !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

deux poids deux mesures

Message par superuser »

ribouldingue a écrit :Ben créons 5 milliion s d'emploi publique..
Ben moi j' y crois pas trop à cette solution.
Alors dis-moi pour quoi d'un côté Villepin supprime des postes de fonctionnaires (dont plus de la moitié dans l'Education nationale) et de l'autre, Jean-Louis Borloo se gargarise de ses "emplois aidés" qui contribuent soit-disant à résorber le chômage... Seule différence : ce gouvernement préfère utiliser l'argent public pour filer des primes à des entreprises et les exonérer de charges sociales afin de remettre au travail contre un salaire de misère des actifs privés d'emploi depuis un moment, sous prétexte de les "réinsérer", au lieu de financer de vrais emplois avec de vrais salaires.
Invité

deux poids deux mesures

Message par Invité »

Suis pas porte parole du gouvernement. C'est vous qui me cataloguez 100% umpp Villepiniste ou Sarkozyste.

En ce qui concerne les postes de fonctionnaires supprimés, c'est vraiment une goute d'eau ridicule, il faudrait en supprimer plus. Tu vois, je trouve le gouvernement trop mou.

Concernant les "emplois aidés", rien que le "aidés" me dérange. Il y a des emplois ou il n'y en a pas.
J'ai déja écrit ici que les contrats bidule, machin et truc, c'est déprimant et finallement peu efficace. Il faudrait 3 ou 4 ccontrat types et basta et un allegement des charges généralisé, une épuration du code du travail, des syndicats responsables. Tient, j'en reviens aux fonctionnaires. Quand je tire mon chèque aux impôt, j'ai juste l'impression de les payer "eux", et personnes d'autres.
superuser

Message par superuser »

Moi, quand j'en payais (quoique : je suis toujours une contribuable, puisque je paie la TVA qui rapporte 47% de recettes à l'Etat), j'avais plutôt l'impression de contribuer à engraisser des gros porcs qui prennent du poids dès qu'ils prennent le pouvoir, et tous ces "hauts fonctionnaires" avec emplois fictifs et logements de fonction.

Lire : • Argent public : détournements et gaspillages
Ce que coûtent nos parlementaires
Dernière modification par superuser le 19 juin 2006, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Il me semble que le problème ne sera jamais résolu tant que l'on encensera la réussite financière au détriment de la réussite sociale.
(Ai-je gagné beaucoup d'argent ou ai-je gagné beaucoup de (vrai) lien social)
Bill Gate a beau claquer du pognon dans des oeuvres caritatives, c'est quand même grace aux pauvres gars qui ont extrait le cobalt qu'il doit toute sa richesse.

Extraits d'un article paru dans Le Monde du 11 06 06. par Jean-Pierre Tuquoi (Lubumbashi, envoyé spécial)
Une enquête du Parlement congolais réalisée fin 2005 avec le soutien de la Banque mondiale raconte par le menu le pillage organisé des richesses minières. D'une grande rigueur, le document est édifiant. Dans la partie consacrée au Katanga, il dénonce, exemples à l'appui, les "entreprises nébuleuses" à l'actionnariat obscur, ..../.....
Le cas de la société indienne Chemaf illustre un autre aspect du pillage. Bénéficiaire d'une concession minière à la périphérie de Lubumbashi, la firme s'était engagée, selon le rapport parlementaire, à "apporter des investissements pour une exploitation industrielle". Dans les faits, elle s'adonnerait "illégalement à l'exploitation artisanale". Une visite sur place, à la mine de l'Etoile, concédée à Chemaf pour une bouchée de pain, le confirme. Ici, pas de cuvette savamment dessinée en demi-lune, pas de pelle mécanique en action, juste une colline noirâtre piquetée de milliers de trous autour desquels s'agite une armée d'artisans mineurs. A coup de pelles, on creuse, on s'enfonce sans le moindre étayage jusqu'à 15 ou 20 mètres de profondeur dans un sol gorgé de cuivre et de cobalt. Des sacs ressortent des puits et seront vendus à l'entreprise concessionnaire avant de partir vers la lointaine Asie via l'Afrique du Sud ou la Tanzanie.
Au prélèvement à la source, j'ajouterais: publication en ligne de tous les comptes publics.
C'est dans la loi, nous y avons accès de droit, le service serait de ne pas devoir le demander.
Et nous en avons aujourd'hui les moyens techniques.
Monolecte

Message par Monolecte »

Quelle différence entre un gars salarié de l'État et un autre dont le poste est subventionné (payé par l'État) à 95%?
Où l'on voit bien que la question du fonctionnariat est bien plus qu'économique.
Substituer des précaires aux fonctionnaires (ce qui est en train de se faire) n'a pas de grosses incidences économiques immédiates. Par contre, on remplace des gens qui ont la possibilité de se réunir et de lutter collectivement par des gens qui n'ont aucune perspective autre que de se taire, de se soumettre et de rester perpétuellement comme des oiseaux sur la branche!
Invité

Message par Invité »

chris a écrit : dans le cas de radom ,je vois deux choses interessantes et pas des moindres ,c'est que beaucoup de francais pensent comme elle aujourd'hui ,en veille de 2007 , ca laisse l'ouverture a beaucoup de surprise electorale !
Stp si tu ne connais pas la signification de radome essaie au moins de recopier le pseudo correctement merci.

ensuite oui il y a beaucoup de gens qui pensent comme moi et je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir s'exprimer sur internet la plupart de mes "semblables" n'y ont pas accès car beaucoup sont à la rue.

Je vois que ce forum n'est pas un forum pour les chômeurs vu ce que je lis. On y parle de personnes qui disent être au chômage mais qui ddisent ne pas être convoquées par l'ANPE sans vouloir donner d'explication. Alors soit la personne en question est salariée et ne veut pas le dire soit elle a été radiée de l'ANPE et a d'autres revenus et ne veut pas le dire non plus.

Pour en revenir aux fonctionnaires la France donne l'impression d'être un pays colonisé, avec des privilégiés qui ont des boulots et des avantages et une garantie d'emploi et à côté d'autres personnes qui viennent les débarrasser de tout ce qui est désagréable dans leurs taches et qui n'ont AUCUN avantage et qui peuvent être virées du jour au lendemain.
Que ce soit à la poste, à l'éducation nationale, dans les diverses administration il y a des tas de précaires qui sont obligés de partager leur lieu de travail avec tous ces privilégiés et qui sont écoeurés et plein de haine. Rajoutés à cela tous les chômeurs ça commence à faire du monde.
Pour l'instant la majorité des travailleurs sont des fonctionnaires ou semi fonctionnaires et c'est ce qui fait que nous ne basculons pas encore. Les gouvernements successifs se servent des fonctionnaires pour éviter une explsion sociale mais ça ne durera pas car l'écart devient trop important.
Quand je lis ce que je lis ici, je pense que l'extrême droite va finir par passer hélas, c'est inévitable. On ne peut pas s'attaquer à la dignité des gens indéfiniment.

Je trouve inadmissible qu'un site qui se dit représentatif des chômeurs puissent défendre en même temps ce qui n'ont aucun risque d'être au chômage, ou alors il y a manipulation.

C'est pas parce qu'on est chômeur qu'on est idiot et manipulable.
chris

Message par chris »

non ,je sais pas ce que veut dire radome 8)

deja que j'hesitais sur le coté male ou femelle ,on peine avec les pseudos mysteres boules de gommes ,au moins ribouldingue , c'est juste marrant ,ya pas de truc philo-mysterico-grecoromain ;
de pouvoir s'exprimer sur internet la plupart de mes "semblables" n'y ont pas accès car beaucoup sont à la rue.
c'est vrai ,ya meme pas internet dans les prisons :twisted:

et pour cause :wink:

pour le reste , le statut de chomeurs englobe des situations qui peuvent etre a des années lumieres les unes des autres ,un senior ex directeur general n'a pas le memes problemes ni interlocuteurs qu'un ex smicart ,mais il n'empeche qu'ils sont victimes du meme contexe et des memes a priori et difficultés vis a vis de la societé ;

pour le balayeur de base (technicien de ,faut dire ) je suis probablement un faineant de chomeur meme si j'ai cotisé vingt fois mes indemnités et que suis donc en realité plus solidaire que lui et ses maigres cotises !!!

je suis encore a l'ass parce que mon entreprise naissante est incapable d'assurer sans la mettre en peril , le salaire que ma fonction devrait m'assurer !

chomeur et patron ,pas incompatible du coup !!!!

des situations ,y en a des centaines pour cas de figures !!!!

ben pour les fonctionnaires ,c'est pareil ,on ne peut pas mettre un prof a 1400 euros et un cadre du conseil general au meme niveau ;
la encore ya des diversités de situations !!!
successifs se servent des fonctionnaires pour éviter une explsion sociale mais ça ne durera pas car l'écart devient trop
pour l'instant ,les seules explosions qui ont lieu le sont du fait des ...fonctionnaires ,sans eux le cpe serait passé sans probleme ,si les etudiants n'avaient pas ete relayés :wink:

l'extremedroite n'a aucune consideration pour les chomeurs et les pauvres en general ,d'ailleurs elle ne s'en cache pas ,voir en pologne ,c'est l'extreme droite :wink:

des tas de pays sont plus pauvres que la france et n'ont que peu de fonctionnaires ,et ya pas d'explosions sociales non plus ,moins encore meme
superuser

Radome contre-attaque !!!

Message par superuser »

radome a écrit :si tu ne connais pas la signification de radome essaie au moins de recopier le pseudo correctement merci.
Et si tu nous l'expliquais (la signification de ton pseudo) ?
radome a écrit :Je vois que ce forum n'est pas un forum pour les chômeurs vu ce que je lis. On y parle de personnes qui disent être au chômage mais qui disent ne pas être convoquées par l'ANPE sans vouloir donner d'explication. Alors soit la personne en question est salariée et ne veut pas le dire soit elle a été radiée de l'ANPE et a d'autres revenus et ne veut pas le dire non plus.
Ceci m'étant directement adressé, je vais répondre...
Radome, je t'assure que c'est vrai et je l'ai déjà raconté sur ce forum (accompagnement des chômeurs, il me semble). Ma première convocation ANPE date de juillet 2001. Ensuite, RIEN jusqu'en été dernier où on m'a adressé un questionnaire en guise d'entretien... Puis j'ai revu mon ALE en janvier 2006 (ils y avaient fait des travaux depuis 2001) où une charmante conseillère à l'emploi m'a reçue, elle-même fort étonnée de cette "négligence".
Je ne peux pas t'expliquer pourquoi l'ANPE m'a ainsi oubliée pendant 4 ans et demi : de toutes façons ça ne change rien. J'ai cherché du boulot massivement et sans eux, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je suis à l'ASS, comme toi. Je ne truande pas, merci.

Quant à dire que ce site n'est pas pour les chômeurs, c'est toi qui voit :
- effectivement, beaucoup de salariés et d'universitaires viennent le consulter
- tout individu est un chômeur potentiel, je ne vois pas pourquoi on ferait "club privé" : mais je reconnais là ta manière de raisonner et de faire des séparations, de cloisonner les catégories d'individus, c'est tellement plus simple et plus sécurisant... En voici un exemple :
radome a écrit :la France donne l'impression d'être un pays colonisé, avec des privilégiés qui ont des boulots et des avantages et une garantie d'emploi et à côté d'autres personnes qui viennent les débarrasser de tout ce qui est désagréable dans leurs taches et qui n'ont AUCUN avantage et qui peuvent être virées du jour au lendemain.
Chômeurs et précaires contre salariés… Public contre privé… Chacun est dans une case, et l'autre est l'ennemi. Ça ressemble à de la xénophobie.
Il est vraiment petit de raisonner ainsi. On en rajoute une couche :
radome a écrit :Je trouve inadmissible qu'un site qui se dit représentatif des chômeurs puissent défendre en même temps ce qui n'ont aucun risque d'être au chômage, ou alors il y a manipulation.
Les chômeurs doivent se battre contre ceux qui ont un emploi, notamment les fonctionnaires : c'est ça, la solution !!! Ainsi, ils garderont leur "spécificité" de chômeurs et ce site sera "logique" et fréquentable pour Radome...

Outre la logique de haine et de division que développe ce raisonnement ô combien primaire, il ne résoud rien puisque les fonctionnaires licenciés seront autant de chômeurs supplémentaires. Nous ne sommes pas comme dans le film de Costa-Gavras, "Le couperet" où José gracia tue ses concurrents chômeurs pour être sûr d'avoir le job. Nous ne disons pas : il n'y a pas de place pour tout le monde, alors c'est la guerre. Nous pensons que, justement, en tant que 5e puissance économique mondiale, la France a les moyens de donner une place à tout le monde, mais elle ne le veut pas.

Je ne me sens ni idiote ni manipulable.
Je déplore tes vues à court terme, petites et sans profondeur. Tu schématises, tu es simpliste. Comme beaucoup d'autres.
Monolecte

Message par Monolecte »

Le problème, ce n'est pas le statut des fonctionnaires, mais plutôt l'absence de protection des autres.
Mettre tout le monde dans la merde ne me semble une solution pertinente que du point de vue du MEDEF.
Sinon, que les fonctionnaires deviennent aussi précaires que les autres n'a pas la moindre chance d'améliorer ma situation ou celle des autres galériens.

Idées courtes!
superuser

Message par superuser »

Post-scriptum : Radome, je remarque tout de même que ce site a une utilité pour les chômeurs, notamment le forum "Posez vos questions" où la solidarité et la bonne intelligence fonctionnent quand il s'agit de répondre à ceux/celles qui ont des tracasseries administratives. Figure-toi qu'il y a même des salariés de l'Assedic et de l'ANPE qui viennent consacrer un peu de leur temps pour nous éclairer sur nos droits et démarches.

Tu vois, ça ne sert à rien d'être contre l'ANPE, l'Assedic ou autre. Il y a partout des individus qui méritent le respect et leur place.

Dans un monde où on accuse l'autre d'être de trop, rien ne peut avancer.
Invité

Radome contre-attaque !!!

Message par Invité »

superuser a écrit :Ceci m'étant directement adressé, je vais répondre..
excuse-moi, mais quand on pose la question plusieurs fois et que l'on n'a pas de réponse on peut se demander pourquoi, non ?

ceci dit ton cas est une exception alors je ne vois vraiment pas pourquoi tu le cites concernant les relations avec l'ANPE puisque tu n'as pas affaire avec eux.

Enfin mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas à considérer tout autant que le tien.

Si c'est pour faire un forum genre celui de Besancenot où ne sont acceptés que les personnes qui pensent toutes pareil, autant le signaler d'entrée de jeu. Ca évitera à tout le monde de perdre son temps même si c'est du temps de chômeur.

PS : pour mon pseudo Google est ton ami :wink:
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :Le problème, ce n'est pas le statut des fonctionnaires, mais plutôt l'absence de protection des autres.
Mettre tout le monde dans la merde ne me semble une solution pertinente que du point de vue du MEDEF.
Sinon, que les fonctionnaires deviennent aussi précaires que les autres n'a pas la moindre chance d'améliorer ma situation ou celle des autres galériens.

Idées courtes!
Encore une fois je n'ai jamsi dit ça. Si tout le monde était fonctionnaires ça ne poserait pas de pbs mais la situation actuelle je trouve INADMISSIBLE que des privilégiés soient toujours en train de quémander, de se plaindre, de faire grève et toujours pour leur pomme.

Le jour où je verrais les fonctionnaires faire grève pour augmenter les minima sociaux ou pour que les SDF aient des logements, je reverrais surement mon jugement mais à mon avis c'est pas demain la veille.

Quand je vois des techniciens d'EDF sans taches que l'on paie pendant 2 ans au même salaire pour aller distribuer de la soupe aux SDF plutôt que de donner ces emplois justement à des SDF, ça me donne envie de vomir.

J'ai d'ailleurs, pour la petite histoire, perdu mon dernier CDI en 1996 à 42 ans à cause d'une grève des transports de 1 mois.
chris

Message par chris »

d'ailleurs a l'anpe hormis le fait qu'il y ait des "bons " et des "mauvais" :wink:

des resistants et des collaborateurs du regime 8)

la question est de savoir combien les bons ont sauver ,ou aider des DE dans des situations delicates !!!

certes il ya des radieurs ,mais combien de radiations evitées ,combien de coup de pouces ,de clic de souris plutot afin de huiler des projets qui rentrait pas le cadre .

la question n'est pas le statut des gens ,mais leur positionnement par rapport aux chomeurs et a l'exclusion !

desolé mais un fonctionnaire adepte d'une refondation democratique me va bien ,tout comme un fonctionnaire adepte de sakozy me va point du tout !!!

et c'est valable meme pour un fonctionnaire de police :shock:

c'est pas la fonction qui fait le citoyen mais son positionnement !

on peut pousser le raisonnement pour certains riches ,le mec individuellement n'est pas responsable ni forcement acteur d'une situation qu'il peut parfaitement deplorer ,je pense a des gens du show bizz lors de l'engagement coluche ,je pense a des djamel debouze !!

d'avoir eu de la chance a un moment ne leurs a pas fait forcement oublier le fond du probleme .
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit :Substituer des précaires aux fonctionnaires (ce qui est en train de se faire) n'a pas de grosses incidences économiques immédiates. Par contre, on remplace des gens qui ont la possibilité de se réunir et de lutter collectivement par des gens qui n'ont aucune perspective autre que de se taire, de se soumettre et de rester perpétuellement comme des oiseaux sur la branche!
parce que tu as déjà vu des fonctionnaires faire grève pour que des précaires du genre CES ou à l'époque des contrats jeunes, deviennent titulaires ? un peu de sérieux, c'est juste s'ils ne pleurent pas parce qu'ils ne peuvent pas faire rentrer leurs enfants dans la fonction publique.

J'ai une nièce avec bac + 4 qui à l'époque des contrats jeunes, bossait 40 heures par semaine pour le SMIG à l'éducation nationale à côté de personnes qui avaient parfois moins de diplômes qu'elle et qui bossaient 20 heures pour 3 fois le salaire congès en supp et en plus il y en avait qui avaient même le toupet de venir lui demander des tuyaux parce qu'ils étaient incompétents.
Heureusement qu'il existe l'enseignement privé et à présent elle y bosse et est reconnue pour ses compétences.

Jamais ils ne ce sont mobilisés pour que les emplois jeunes deviennent des postes titularisables.

Et c'est justement leur attitude qui fait qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or. En n'oeuvrant que pour eux, leurs privilèges cessseront avec eux.
Monolecte

Message par Monolecte »

Où sont les derniers bastions du syndicalisme en France? Dans la fonction publique. Parce que dans le privé, se syndiquer peut nuire gravement à ton poste.
Quand on aura liquidé les fonctionnaires, il ne restera plus rien des syndicats.
Et là, ça m'étonnerait que ça aille mieux pour l'ensemble des salariés.

Autour du CPE, il y en avait du monde, non?
Répondre