Actuchomage et la (non)mobilisation des chômeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

oui, c'est irréaliste !

Message par superuser »

Je laisse Yves vous répondre : présenter un candidat chômeur est une idée à lui, qui lui trotte dans la tête depuis 2007. :D

Et dans ce rôle, il me voit bien... :lol: :lol: :lol:
Quadra quasi-quinqua, chômeuse de longue durée, experte et posée. Bref, plutôt emblématique. Une Arlette des temps modernes (Laguiller bossait au Crédit Lyonnais; moi, j'ai bossé à la Société géniale… :lol:).

D'abord, faut de la thune. Se présenter à une élection "démocratique" ne va pas sans un minimum de pognon. Beaucoup de pognon.
Et les signatures : vous imaginez le temps que ça prend, surtout que la concurrence est féroce et que les partis officiels qui ont ce qu'il faut côté argent et prétendent parler en notre nom, il y en a pas mal.

En suite, côté électeurs, le problème majeur, c'est le capitalisme (qui se nourrit, notamment, du chômage et dont la face 100% antisalariale ne nous échappe plus). Le capitalisme, c'est la rente (donc, le contraire du travail !), mais celle-ci est exclusivement réservée à "ceux qui en ont" (du fric); pas à ceux qui n'ont que leur force de travail pour exister, et qu'on accuse de "vivre aux crochets de la société" quand ils usent de leurs droits. Les gens continuent à voter pour les riches ou assimilés, en espérant le devenir un jour.

Donc, le candidat chômeur avisé est anticapitaliste par essence.
Et l'anticapitalisme, même s'il a, au début de la crise, été une idée en vogue, est dans une impasse, non seulement à cause des tergiversations de leurs porte-parole, mais à cause de la mondialisation.

Car même un Mélenchon, dont je me sens proche, quand il parle de faire payer le parasitisme des riches, il amuse la galerie. Il flatte le côté "révolutionnaire du dimanche" des gens. Même si chacun n'ignore pas que c'est, fondamentalement, ce qu'il faut faire, ça reste au niveau du fantasme : les couilles, hélas, ne suivent pas... :evil:

Nous sommes pieds et poings liés dans la mondialisation, et l'impact de son idéologie sur les gens est forte. Et si nous faisons mine de nous en écarter, tout le monde flippe. Tout pays qui fait mine de vouloir s'en extraire est voué à des représailles internationales. La nuit dernière, j'ai relayé pour Actuchomage ce texte qui veut tout dire...

Alors, présenter un "candidat chômeur", c'est bénéfique dans le sens où ça entretient la flamme et les idées justes. Ça s’coue la vieille Angleterre, comme on dit. Mais ça va demander beaucoup d'énergie pour pas grand chose.

Comme c'est irréaliste, faudra y aller, et même si le candidat en question ne peut pas représenter TOUS les chômeurs, il peut faire en sorte d'étaler sur la place les revendications de TOUS. C'est le jeu démocratique. Un jeu, tout simplement.
conundrum

Re: Partis et micro-partis

Message par conundrum »

Pourquoi pas une élection un peu plus abordable, dans un premier temps ?
maguy

Re: Partis et micro-partis

Message par maguy »

Nous sommes pieds et poings liés dans la mondialisation, et l'impact de son idéologie sur les gens est forte. Et si nous faisons mine de nous en écarter, tout le monde flippe. Tout pays qui fait mine de vouloir s'en extraire est voué à des représailles internationales
Très juste Sophie, il n'y a qu'à observer ce qui s'est passé depuis plusieurs décennies en Amérique centrale et du Sud. Les US et leurs valets n'hésitent même plus à commanditer des coups d'état et des meurtres, je pense à Allende entre autres.
Chavez est diabolisé car il a osé renationnaliser ses infrastructures pillées, car ce diable a aussi du pétrole.

Les pays qui osent vouloir s'affranchir un tantinet de cette dictature subissent immédiatement une attaque en règle de leurs bourses (euh financières) et décotent du jour au lendemain, comme la Grèce, le Portugal, etc. Je crois me souvenir que seule la Russie s'en est tirée moins mal, du moins au niveau ingérence.
Les nouveaux riches ont accouché d'une génération monstrueuse sous forme d'oligarchie abâtardie de mafia.

J'ai enfin compris comment ils étaient arrivés à cette saloperie mondialisée en lisant le livre très clair pour une néophyte dans mon genre "la stratégie du choc" de N. Klein.

D'ailleurs quand le bon peuple commence à se poser des questions ou gronde sous les scandales de moins en moins déguisés, hop on te sert une petite guerre de derrière les fagots pour rassembler contre un ennemi (imaginaire bien souvent). On l'a vu aux Falkland, en Georgie et je crains qu'on ne le voie bientôt plus près de nous en réinstaurant la conscription. Hein tous ces jeunes chômeurs : ce serait assez bon pour de la piétaille-chair-à-canon :evil:
Le capitalisme, c'est la rente (donc, le contraire du travail !), mais celle-ci est exclusivement réservée à "ceux qui en ont" (du fric); pas à ceux qui n'ont que leur force de travail pour exister, et qu'on accuse de "vivre aux crochets de la société" quand ils usent de leurs droits. Les gens continuent à voter pour les riches ou assimilés, en espérant le devenir un jour.
Je partage ton pessimisme et/ou ta lucidité. En quelques décennies notre société a beaucoup changé en singeant les américains dans ce qu'ils ont de pire.

Je ne parle pas des mcbeurk ou autres boissons, mais dans leur mentalité. Leur société est uniquement basée sur la concurrence féroce, aucune solidarité, aucune empathie. Une nation d'égoïstes qui espère un jour la réussite de b. gates !
LA valeur qui prévaut n'est pas l'humanisme ou la simple morale, le fric. On juge une personne à l'aune de son compte en banque.

J'ai remarqué, dans mon entourage aussi, que les gens se soumettent, s'aplatissent automatiquement devant celui qui avait du fric ou du pouvoir.

D'ailleurs, qu'est-ce que le pouvoir ? La puissance de nuire aux autres, souvent avec le dernier cynisme les autres sont ceux qui l'ont élu :evil:
clesel

Re:un candidat chômeur ?

Message par clesel »

Pourquoi pas une élection un peu plus abordable, dans un premier temps ?
peut-être parcequ' il faut que le projet reste irréaliste .
Un candidat chômeur supposerait que les assocs se fédèrent autour d'un candidat et surtout autour de projets .

faites un tour sur les sites web de la "bande des 4" pour constater que les propositions sont minces ,inexistantes ou bien cachées .
faites le test sur votre moteur de recherche préféré : représentation +chômeurs
la dernière proposition sérieuse date de 2005
http://www.assemblee-nationale.fr/10/do ... TAPE158271

un sujet sur ce site apparait (de 2005 aussi):
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Pourtant des idées tout le monde en a , et à plus forte raison des militants expérimentés, des syndicalistes et politiques de gauche .
Si il y a si peu de propositions émergentes alors que les capacités de réflexion sont là , si les acteurs sociaux jouent bien en dessous de leur niveau quitte à passer pour des idiots (ce qui est toujours préférable à passer pour malhonnête ) c'est que le but actuel des représentations de précarisés n'est pas de porter plus haut des revendications qu' elles auraient contribuées à faire naître , mais plutôt d'endormir ou de disperser les énergies .
romain23

Re: Partis et micro-partis

Message par romain23 »

Un candidat chômeur supposerait que les assocs se fédèrent autour d'un candidat et surtout autour de projets .

(clesel)

En 1998, en LIMOUSIN, pour une election regionale, nous avons eu un candidat chomeur qui etait rmiste!
Les projets étaient bien sur locaux, de type, reexploitation de l'agriculture en panne avec des chomeurs, constructions de maisons faits par des chomeurs etc....
Si ce candidat avait obtenu les signatures necessaires pour se présenter sur une élection regionale, pourquoi pas sur une election nationale (meme si le nombre de signatures sera plus difficile à obtenir, chaque membre d'actu dans sa region peut peut etre aller à la chasse aux signatures).
Quand au projet à elaborer , chacun a bien de l'eau à apporter au moulin, s'il s'agit bien evidemment d'un projet collectif!
Bien sur, qu'il y aura des pressions. ! Mais ne sont-elles pas aussi dures que celles que nous subissons au quotidien!
clesel

Re: Partis et micro-partis

Message par clesel »

en 1998 ....

en 1996 à Berlin c'était la première version du "chômeur heureux", manifeste qui n'en finit pas d' être redécouvert :wink:
http://www.diegluecklichenarbeitslosen. ... ancais.htm

mais pour 2010/2011, c'est quoi le programme ?
tristesir

Re: Partis et micro-partis

Message par tristesir »

Trouvons nous un candidat chômeur, bien à droite, avec un bon programme:

<<Chômeurs, tous patrons auto-entrepreneurs pour faire reculer le chômage>>.

Ah, mince ,c'est déjà pris comme crédo, c'est le programme de Sarkozy. 8)

Le chômage est une création du capitalisme. Supprimez le capitalisme, vous supprimez le chômage. 8)

La bête immonde, même si elle a un genou à terre ne va pas trépasser toute seule, n'en doutons pas.
Quand la situation sera devenue claire pour un plus grand nombre de gens: se débarrasser du capitalisme ou crever et laisser crever notre descendance alors peut-être qu'enfin le courage irriguera la société qui fera ce qui doit être fait.
clesel

Re: Partis et micro-partis

Message par clesel »

Sarko est un anarchiste puisqu'il oeuvre pour la destruction de l' État .
De quel courage font preuve ceux qui "savent", s'ils attendent qu' un plus grand nombre viennent les conforter dans leurs actions ?
maguy

Re: Partis et micro-partis

Message par maguy »

De quel courage font preuve ceux qui "savent",
Dans ce cas, on ne parle pas de courage, mais de lucidité. J'oserais même les comparer aux premiers résistants de 40 : ils résistaient au moins à la propagande.
Ceux qui ouvrent -comme ici- des blogs et forums pour informer et défendre les droits bafoués font preuve aussi de courage, car nous sommes surveillés et parfois dénoncés !

Et en tant que simple citoyen, on peut aussi informer, corriger les erreurs et les poisons distillés dans les soi-disants "jt" chez les gens qu'on connait. Je reconnais qu'avec les franchises médicales, c'est devenu étonnamment facile...
tristesir

Re: Partis et micro-partis

Message par tristesir »

De quel courage font preuve ceux qui "savent", s'ils attendent qu' un plus grand nombre viennent les conforter dans leurs actions ?
Il y a des actions qui ne peuvent pas être menées seul. Il faut un soutien populaire (pas seulement un soutien) important pour exercer des changements profonds, durables et progressistes dans la société.

Le but n' est pas de remplacer le diktat de l'argent par celui d'une minorité qui se prétend "éclairée" me semble-t-il.
clesel

Re: Partis et micro-partis

Message par clesel »

J'oserais même les comparer aux premiers résistants de 40 : ils résistaient au moins à la propagande.
à ceci près qu' en 40 , la lucidité pouvait vous coûter la vie, ça n'avait rien de virtuel .
Il y a des actions qui ne peuvent pas être menées seul....
quelles actions ,quel but , tout cela est bien vague ...

Vous semblez oublier que ce "choix" d' éduquer les foules , est une option par défaut ,c'est à dire pas le meilleur choix :
Faute de pouvoir infléchir les politiques(et comment serait-ce possible si le combat est jugé perdu d'avance?), il faut éclairer la masse (avec quel résultat escompté ?) .


deux contre exemple à cette spéculative option :

Les faucheurs volontaires prêchent par l' exemple et n' attendent pas qu' une majorité soit éclairée .
Le mouvement des chômeurs précaires entre 98 et 20005 (les anciens préciseront les dates)a obtenu des succès notables , sans qu' il n' y ait eut besoin d' instruire les masses au préalable .

l'information a son importance, à condition qu' elle soutienne des actions .
tristesir

Re: Partis et micro-partis

Message par tristesir »

quelles actions ,quel but , tout cela est bien vague
Cela me semblait clair, se débarrasser du capitalisme et des parasites qui s'arrogent le droit de décider qui doit vivre, qui doit mourir et qui sera miséreux, par la concentration des richesses qu'ils réalisent au profit de leur minorité seule qui a un fort pouvoir de nuisance sur l'humanité.
Vous semblez oublier que ce "choix" d' éduquer les foules , est une option par défaut
S'éduquer ne sera jamais un choix par défaut. L'ignorance, qui est largement entretenue, est le vrai rideau qui protège les puissants et cache leur agissements contre l'humanité.
clesel

Re: Partis et micro-partis

Message par clesel »

s'éduquer et éduquer les autres sont deux choses différentes .
c'est l'éducation des autres le choix par défaut d'après ce que je comprends des interventions de superuser

à supposer que tous soit "éduqués" , instruits, il n' y aura pas forcément convergence de conclusion .
les politiques (de droite pour faire simple) sont éduqués, ça ne les empêchent pas de perpétuer l'injustice sociale .
maguy

Re: Partis et micro-partis

Message par maguy »

à ceci près qu' en 40 , la lucidité pouvait vous coûter la vie, ça n'avait rien de virtuel .
La prise de conscience contre le discours ambiant-puant est déjà en soi de la résistance, tu m'as mal lue.

Et la misère enfantée et les chicanes administratives nous privant souvent de notre aumône n'ont rien de virtuel.
les politiques (de droite pour faire simple) sont éduqués, ça ne les empêchent pas de perpétuer l'injustice sociale
Eduqués ? Sans doute pas au sens anglais. Et il faudra un jour que tu comprennes que l'injustice sociale fait partie de leur éducation, c'est leur but, leur foi, leur credo.

L'un d'eux a même sorti un jour "qu'il fallait sortir de 1945", c'est à dire des avancées sociales décidées par le conseil de la résistance et mise en oeuvre dès 45 par de Gaulle.

Alors ne me parle pas d'éducation de la part de ces ploucs encravatés :evil:
romain23

Re: Partis et micro-partis

Message par romain23 »

Le mouvement des chômeurs précaires entre 98 et 20005 (les anciens préciseront les dates)a obtenu des succès notables , sans qu' il n' y ait eut besoin d' instruire les masses au préalable
clesel.

Lesquels? Au depart la revendication, lors des premières occupations etaient la revalorisation des minimas sociaux. Les syndicats " bien intentionnés " sont intervenus et tout ce qui a été negociée c'est cette fameuse prime de Noel qui n'est meme pas ajustée sur l'indice de la consommation.
A ce jour les minimas sociaux n'ont jamais ete revalorisés, mais de surcroit ils sont bien en dessous des seuils de pauvreté tels que definis par l'Europe.
D'autre part, la fameuse loi contre les exclusions de 1998, issue justement de nos revendications de 1997, n'a jamais été appliquée , pour la simple bonne raison que les departements n'ont jamais eue les moyens de l'appliquer, non seulement le decret d'application n'est jamais paru mais les finances n'ont pas suivi non plus.
La loi de cohesion sociale de Borloo en 2004 n'a repris que les quelques trucs pouvant servir le pouvoir en place comme les contrats aidés, et à ce jour , il n'existe plus rien de nos semaines et mois d'occupation d'Assedic !
A ce jour, les masses sont entrées dans la desespérance sociale sans qu'aucun combat de quelque sorte puisse aboutir.
Un simple exemple: le droit au logement. Les HLM ne louent plus qu'aux classes moyennes, en dessous du SMIG , impossible d'avoir un logement, le DAL a été condamné à plusieurs reprises....
Répondre