La grippe, moteur de la relance ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: La grippe, moteur de la relance ?

Message par tristesir »

Pour ma part, avoir travaillé pour l'Etat m'a fait perdre pour trois mois au moins les transports gratuits en Ile de France.

Ils ont eu l'idée de regrouper l'ensemble des salaires pour des travaux effectués sur plusieurs mois en une seule fois.

Cela m'a mis dans la situation de dépassement de quelques dizaines d'euros du plafond de ressources pour l'obtention de la gratuité des transports. (chose qui ne se serait pas produite si j'avais été payé régulièrement les mois où j'ai travaillé effectivement)

Au renouvellement de la CMU-C, je pense que je perdrais celle-ci et toute réduction sur les transports, bien que mes revenus soient très éloignés du SMIC.
C'est le double effet crise-cool (pour le gouvernement et les patrons) du RSA !!
Invité

Message par Invité »

Roselyne n'a pas fini de traîner ses casseroles... :lol: Lu sur le site de Ouest-France :

22 grandes villes de France ont demandé par courrier le remboursement intégral par l'Etat des frais de vaccination contre la grippe pandémique A (H1N1) engagés directement par les collectivités locales, y compris les frais de personnels. Dans l'Ouest, Angers, Brest, Caen, Nantes et Rennes figurent sur la liste.

C'est ce qu'indique, ce jeudi, l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) .

Selon l'association il ressort de l'étude que "la facture s'élève à ce jour à près de 4 millions d'euros" au total pour ces 22 villes.

"Toutes les villes interrogées ont demandé par courrier le remboursement intégral par l'Etat, y compris les frais de personnels", ajoute l'association.

Les autres villes sont Aix, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Marseille (550.000 euros), Metz, Montpellier, Montreuil, Paris (1,4M hors frais de personnel notamment), Perpignan, Roubaix, Strasbourg, Tourcoing, Tours et Villeurbanne.
Invité

Message par Invité »

Bachelot ne convainc pas
Auditionnée mardi par une commission d’enquête, la ministre de la Santé a continué de réfuter toute influence des laboratoires dans la gestion de la pandémie du virus H1N1 .

...Sur la table, l’ensemble des interrogations suscitées par sa gestion de la pandémie : l’achat de 94 millions de doses de vaccins, les contrats signés à la hâte sans clause de résiliation, l’indépendance des experts, la mise à l’écart des généralistes, les négociations avec les laboratoires, l’indemnisation de 48 millions d’euros du laboratoire Novartis…

.../...Après avoir précisé que « le ministre de la Santé se doit de montrer l’exemple en matière de déontologie », François Autain demande s’il y a dans le cabinet du ministère des membres « en lien avec les laboratoires pharmaceutiques ». La loi stipule, en effet, que tous les experts sont dans l’obligation de déclarer les intérêts personnels qu’ils peuvent avoir avec les laboratoires. Les membres du cabinet de la ministre, eux, n’ont pas effectué ces déclarations depuis leur prise de fonctions en 2008. « Pourquoi ne pas avoir respecté la loi ? » demande François Autain. « C’est en cours de régularisation », se défile la ministre..../
...Selon une première estimation, l’État devrait quand même verser 48 millions d’euros d’indemnisation aux trois laboratoires (Novartis, GSK et Sanofi-Pasteur) pour la 
résiliation d’une commande de 50 millions de doses, dont le coût s’élevait à 358 millions d’euros. Une estimation 
car, pour l’heure, seul le 
laboratoire Novartis a signé l’accord. La ministre n’en démord pas. Elle considère avoir fait le bon choix en optant pour la sécurité contrairement, ajoute-t-elle, à la Pologne qui n’a pas commandé de vaccins. Face à l’étendue toute relative des dégâts causés par la pandémie de grippe A (H1N1) dans le pays concerné, François Autain lui rétorque : « Au moins les Polonais n’ont pas besoin de revendre des millions de doses maintenant. » ..
http://www.humanite.fr/2010-03-25_Socie ... nvainc-pas
:mrgreen:

Ce matin, sur France Inter (je crois), un responsable du Sidaction disait que l'argent dépensé dans cette affaire était équivalent à 50 fois une année de recherche sur le SIDA.
conundrum

Message par conundrum »

Fin officielle de la pandémie de grippe H1N1 :
Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, a déclaré terminée, mardi, la pandémie
"Nous entrons maintenant dans une période post-pandémie. Le nouveau virus H1N1", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

Mais le virus H1N1 demeure menaçant pour les groupes à risques tels que les femmes enceintes pour lesquelles la vaccination contre ce virus reste indiquée.
Suite...

MAIS ! Ça pouvait pas se finir comme ça. Comme par hasard, le même jour, après H1N1, on annonce NDM-1 :

Des bactéries super résistantes inquiètent les médecins :
NDM-1 : c'est le nom d'une arme enzymatique redoutable découverte... par des bactéries. Elle rend résistante à la plupart des antibiotiques connus une famille d'entérobactéries responsables d'infections pulmonaires et de pathologies urinaires courantes. Cette innovation bactérienne a été mise au jour en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni. Une surveillance poussée est indispensable, affirment les chercheurs. Et gare au tourisme médical...

La résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est un problème bien connu et les recherches vont bon train pour créer de nouvelles classes de ces molécules. Mais les travaux avancent peut-être plus lentement que la vitesse d'adaptation de ces micro-organismes. Un groupe de chercheurs australiens, britanniques, indiens et suédois vient de publier un article plutôt inquiétant, qui parle d'un « problème potentiel de santé global et majeur ».

Cette équipe a découvert de nombreux cas de bactéries résistantes à des antibiotiques courants, les bêta-lactamines, qui comprennent notamment la pénicilline et le carbapénème. Ces bactéries ont été repérées pour la première fois en 2008 chez un patient suédois qui avait récemment été opéré dans un hôpital indien. La résistance de cette bactérie est due à une enzyme, baptisée NDM-1, pour New Delhi metallo-β-lactamase 1.
Suite...
superuser

Re: La peur, moteur de la soumission

Message par superuser »

Faut bien tenir les gens avec quelque chose ! Si c'est pas avec une pandémie, c'est avec une menace terroriste, ou les Roms, ou la délinquance, ou la burqa... Autant d'écrans de fumée qui détournent les citoyens des vrais problèmes (et de leurs vrais responsables), tout en générant un sentiment d'insécurité qui fausse leur jugement et favorise leur malléabilité.

:cry:
maguy

Message par maguy »

Et si elle vendait ses masques à Moscou ?
Invité

Message par Invité »

Comment contracte-t-on ces bactéries ?

Elles se trouvent dans l'environnement et leur réservoir naturel chez l'homme est le tube digestif. Leur mode de transmission est dit féco-oral. Elles ne se transmettent pas par l'air mais essentiellement par les mains et le contact avec des objets souillés.
http://www.lepoint.fr/sante/ndm-1-cette ... 009_40.php
Pourquoi Moscou, Maguy ? A cause du patient français, supposé hospitalisé au Kremlin-Bicêtre ? :D
Non, Roselyne n'a vraiment pas de chance, elle ne pourra pas fourguer ses masques. A moins qu'on ne s'en serve comme couches...ou comme gants, en faisant faire quelques coutures dans les pays à pas cher. Mais pas en Inde, Roselyne, noon! :D
maguy

Message par maguy »

Pourquoi Moscou, Maguy ?
A cause de tous ces gens sérieusement enfumés à Moscou et autour, il doit en rester suffisamment de millions à grosselyne pour pouvoir les refourguer.

Sinon, cette nouvelle bactérie ressemble au mode de propagation de la gastro, une bactérie n'est pas un virus. Et si on gavait moins les populations et les animaux d'antibiotiques en tout genre, nous serions sans doute plus résistants aux bactéries et moins aux médicaments.

Mais voila, les intérêts incestueux qu'entretiennent les chercheurs, les décideurs et les labos ne sont pas toujours compatibles avec l'éthique.
tristesir

Message par tristesir »

Et si on gavait moins les populations et les animaux d'antibiotiques en tout genre, nous serions sans doute plus résistants aux bactéries et moins aux médicaments.

Le problème est que nous risquons de devenir effectivement résistants aux antibiotiques.
Par la sélection naturelle, des bactéries qui ont été exposées à des antibiotiques finissent par avoir une descendance qui résistent à ces antibiotiques. (une bactérie est un être vivant contrairement à un virus selon la vision des biologistes actuellement). L'utilisation intensive d'antibiotiques favorisent l'apparition de ces bactéries qui résistent.
Invité

Message par Invité »

restent par exemple les huiles essentielles qui font leurs preuves comme anti-bactériennes ...le staphylocoque résistant aux antibio ne résiste pas à certaines huiles.
Mais ce qui est épatant c'est que soit souvent diffusée l'info que la population des abeilles diminue en toutes régions du monde mais qu'aucune réaction, aucune initiative mondiale ne soit prise concernant l'abolition de tout ce qui leur est nocif! les abeilles c'est la vie de toutes les espèces et plantes...c'est le pire scénario!
tristesir

Message par tristesir »

Aucune initiative mondiale ne soit prise concernant l'abolition de tout ce qui leur est nocif! les abeilles c'est la vie de toutes les espèces et plantes...c'est le pire scénario!
Ce matin sur une radio, j'entendais qu'en Chine le pollen pouvait être répandu à la main 8)
Il y a eu l'interdiction de certains pesticides qui tueraient les abeilles mais sans doute vite remplacés par d'autres qui sont soupçonnés d'avoir le même effet sur les abeilles.

A propos d'abeille, j'ai sauvé la vie d'une abeille (on apprenait hier qu'un ouvrier de terrassement avait été piqué à mort par des abeilles).
J'étais dans un train grande ligne et à un arrêt, une abeille a essayé de monter dans le train. Je l'ai repoussée avec le pied et j'ai fermé les portes. Si elle était montée à bord, elle aurait eu du mal à retrouver sa ruche, vu que l'arrêt suivant était au moins à plus de 50 kilomètres du précédent.
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit :Ce matin sur une radio, j'entendais qu'en Chine le pollen pouvait être répandu à la main 8)
:lol: certaines plantes travaillant en étroite collaboration avec les insectes... cette idée venue de Chine est vraiment bizarre, comment vont-ils récolter le pollen? l'image de l'homme remplaçant l'abeille, pour reculer sa perte, trop fort! :mrgreen:
tristesir a écrit :Il y a eu l'interdiction de certains pesticides qui tueraient les abeilles mais sans doute vite remplacés par d'autres qui sont soupçonnés d'avoir le même effet sur les abeilles.
sans plus aucun doute :roll: vers chez moi on parle aussi beaucoup du frelon asiatique, qui est déjà un facteur important de la destruction des ruches
tristesir a écrit :Si elle était montée à bord, elle aurait eu du mal à retrouver sa ruche, vu que l'arrêt suivant était au moins à plus de 50 kilomètres du précédent.
:D tu as gagné + 1 vie :D :wink:
maguy

Message par maguy »

Il y a aussi ce problème de monocultures où les abeilles ne trouvent simplement plus de fleurs pour butiner, puisque les fleurs des champs sont considérées comme "nuisibles" aux cultures.
Répondre