Retrouver du travail après 50 ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Kariboo

Retrouver du travail après 50 ans

Message par Kariboo »

La loi sur l’emploi des seniors est une aubaine pour les salariés en fin de carrière. Encore faut-il savoir la mettre à profit… L’ouvrage "Le retour des quinquas" foisonne de conseils pratiques adaptés aux plus de 50 ans.

"Vous êtes senior, vous valez de l’or". Dès l’introduction, le ton est donné. Dans son livre "Le retour des quinquas", François Humbert, fondateur du cabinet "Cadres Seniors Consulting", a un objectif clair : aider les plus de 50 ans à mettre à profit la nouvelle loi sur l’emploi des seniors. Depuis le 1er janvier, les entreprises ont, en effet, l’obligation de mettre en place une politique de recrutement spécifique. A défaut, elles devront s’acquitter d’une pénalité équivalant à 1% de la masse salariale.

Seulement, sur le terrain, les stéréotypes ont encore la vie dure : "trop vieux", "surqualifiés", "trop chers"… "Les seniors sont perçus comme une personne fatiguée aux cheveux blancs, portant des lunettes et lisant le journal. Bon nombre d’entreprises pensent qu'ils sont de la vieille école, que leurs compétences sont obsolètes", rapporte François Humbert.

Mission "rassurer"

Les plus de 50 ans en recherche d'emploi doivent donc mener une bataille quotidienne contre ces idées reçues. Pour contrer les questions indélicates, du style "vous sentez-vous suffisamment en forme à votre âge ?", l’humour est une bonne parade : "je ne pensais pas que j’étais vieux". A manier toutefois avec précaution. L’essentiel étant de ne pas se braquer, et surtout, d’émailler son discours d’exemples concrets. Le but est de rassurer votre futur employeur, lui exposer votre palette de compétences et montrer que vous êtes immédiatement opérationnel.

Le principal point d’achoppement reste le salaire. Bon nombre de quinquas n’hésite pas à accepter une baisse de salaire de 20% "pour s’aligner sur les prix du marché", justifie François Humbert. Pas question de se brader pour autant. Si vous étiez rémunéré 60.000 euros annuels et que vous postulez pour un poste à 45.000 euros, l’auteur conseille de "négocier des primes sur les résultats, une participation, des avantages en nature". "Il ne faut plus voir votre âge comme un handicap mais comme un gage d’expérience", martèle l’expert. Inutile, donc, de chercher à camoufler votre âge…
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... fit-521942
maguy

Re: Retrouver du travail après 50 ans

Message par maguy »

Encore un qui défonce les portes ouvertes pour vendre son livre :evil:

Il semble oublier le principal, c'est que nous ne sommes pas prêts à nous laisser mener comme des moutons, contrairement aux nouvelles générations élevées dans "c'est mieux que rien".

D'ailleurs, si on réfléchit un peu, non seulement nous réussissions à nous servir d'un PC et des nouvelles techniques, mais nous avons conservé l'enseignement d'avant : orthographe et rédaction soignées, gros bon sens, oeil vif pour détecter les erreurs au lieu de "j'appuie sur un bouton sans lire ou relire et ça marche tout seul", mouarf !
tintin74

Message par tintin74 »

Bah ! Quelquefois il me semble positif de faire une pîqure de rappel; enfoncer des portes ouvertes n'est pas toujours inutile
maguy

Message par maguy »

D'accord Tintin, mais ce ne sont pas les salariés qu'il faut convaincre, nous on connait notre valeur, mais ces abrutis d'employeurs qui eux-mêmes sont rarement des perdreaux de l'année :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Ça me fait penser à ce topic positiviste : Seniors, n'ayez pas de préjugés
alors que ce sont les employeurs qui en sont bardés... :lol: :lol: :lol:

Pour eux, le problème, c'est le coût du travail et non sa "valeur".

"La loi sur l’emploi des seniors est une aubaine pour les salariés en fin de carrière", dit Capital... FAUX : c'est une aubaine pour les employeurs qui vont être exonérés de cotisations sociales et pourront faire travailler des salariés expérimentés au prix des débutants.
conundrum

Message par conundrum »

Hé oui, accuser les autres de ce que l'on fait soi-même. Une pratique de plus en plus courante, surtout de la part de ce qui nous sert de gouverne-et-ment...
Kariboo

Message par Kariboo »

maguy a écrit :D'accord Tintin, mais ce ne sont pas les salariés qu'il faut convaincre, nous on connait notre valeur, mais ces abrutis d'employeurs qui eux-mêmes sont rarement des perdreaux de l'année :mrgreen:
Si les conditions et les emplois proposés par ces abrutis d'employeurs ne vous conviennent pas, pourquoi dans ce cas ne créez vous pas votre activité ?

Une ancienne collègue salariée s'est reconvertie en coatching en image. Elle est entièrement libre et n'a plus à subir les directives d'un salaud de patron.
superuser

Message par superuser »

Aaaaaah, le coaching en image... un métier d'avenir !!! Super indispensable !
Tu as raison, Kariboo : dans un monde régi par l'esbroufe, il faut y aller à l'esbroufe et faire de l'esbroufe. :lol: :lol: :lol:

Et toi, quand est-ce que tu crées ta propre activité ? :P
romain23

Message par romain23 »

pourquoi dans ce cas ne créez vous pas votre activité ?
(quote Karibo

vous me pretez votre carnet de chèques , vu qu'il n'y a plus de subventions! Pendant 6 mois cet hiver, j'ai travaillé sur la création d'un hotel à vocation sociale, avec le droit des femmes de ma region, j'ai contacte les organismes de micro credit, j'ai contacte les organismes de region, les fonds européen....
NADA!
Croyez vous que l'on monte une structure lorsqu'on a peine à vivre avec 450 €mensuel, que l'on ne peut dejà pas se payer un billet de train ppour aller à la rencontre des organismes!
De quel monde sortez vous , pauvre Kariboo!En fait , ou vous etes psychopathe ou vous cherchez la provoc, ! je ne peux que vous souhaitez de ne jamais etre dans la rue! (quoique , à la limite, cela vous ferez du bien!)
""Celui qui se fie aux rèves, se nourrit du vent" (sagesse bohémienne)
maguy

Message par maguy »

Ahhhhhhh le coaching en images, les donneurs de conseils, les vendeurs de vent, l'organisation d'évènements, que n'y ai-je pensé :P
yannick

Message par yannick »

Prochain lien vers un article sur "Challenge" (Tchalaïïnje), caribou ?
:mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Je crois que Kariboo abuse des émissions racoleuses genre M6 "les Français qui réussissent" ou "comment s'en sortir dans la crise" avec tous les trucs ressassés depuis des lustres.

Pauvre garçon il me ferait presque de la peine
Kariboo

Message par Kariboo »

Ma collègue était assistance, elle a choisi de faire du coatching, donc rien à voir avec son métier de salarié.

C'était juste à titre d'exemple.
Si cela ne vous plait pas, il doit bien y avoir quelque chose qui vous sied non ? Rien de rien ?

Pour ma part, j'ai crée mon activité après ma période de chômage parce que les postes proposés étaient peu rémunérés.
Je peux aussi donner des cours pour apprendre à calculer des règles de 3. Ça peut intéresser du monde ici :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

[Kariboo)
C'était juste à titre d'exemple.
Si cela ne vous plait pas, il doit bien y avoir quelque chose qui vous sied non ? Rien de rien ?

Creer , Creer, il en restera toujours quelque chose! Surtout l'huissier qui viendra saisir les restes du stock et l'endettement pour un certain nombre d'années! Les avances de trésorerie, vous les trouvez où, Kariboo? Les fournisseurs , ils vous livrent gratos? Le personnel, il est
esclave? ou bien vous ne declarez pas les charges à l'Ursaff?
Et les frais d'equipement et d'installation? C'est le tonton d'Amerique? Quand on a pas de garant, croyez vous que les chambres de commerce font des avances de fonctionnement ? le retour sur investissement, si il n'y en pas, vous faites comment? :roll: :roll: :roll:
maguy

Message par maguy »

Je peux aussi donner des cours pour apprendre à calculer des règles de 3. Ça peut intéresser du monde ici :mrgreen:
Il y a au moins 2 profs de maths dans les membres d'actu que je connais... si cela t'intéresse.

Un tas de choses me siérait mais voilà depuis la maternelle je suis classée forte tête avec son franc parler et le sens de l'ironie un peu trop poussé pour les nouveaux chefaillons.

Ah tiens, je vois Romain, je crois que Kariboo veut juste essayer de nous faire "bicher" je ne crois pas qu'il ait créé quoi que ce soit, mais si c'est vrai ce dont je doute, le jour où il se vautrera, il n'y aura pas de parachute.

Au fait quelle idée de génie as-tu trouvé ???

Quant à ta collègue, la seule chose qui importe dans ce genre de boulot inutile, c'est le carnet d'adresses alors ex-assistante, je reste sceptique :roll:
Répondre