La signature de Kariboo
Je ferai semblant de travailler tant que mon patron fera semblant de me payer.
résume probablement son attitude. Mais je pense que la plupart des gens ne se sentent pas bien dans leur boulot s'ils font semblant de travailler. Il y en a pas mal des boulots comme ça où on est payé très peu et où on ne fout pas grand-chose ; mais qu'est-ce qu'on doit avaler sans rien dire ! et qu'est-ce qu'on s'emm... ça va bien pendant un temps. Après c'est carrément pénible.
En usine, on est peu payé aussi, mais on doit bosser beaucoup, impossible de faire semblant. Et on est tellement fatigué qu'on a du mal à prendre du recul pour réaliser la monstruosité du système. C'est sûrement le cas, en pire, dans un centre d'appel. Les salariés sont tellement abrutis, tellement dépouillés de leur libre arbitre, tellement analysés sous toutes les coutures...
C'est normal que les étudiants diplômés fuient à toutes jambes devant cette décérébration programmée.
Ce ne sont pas les bacs + 3 , 4 , 5 , 6 qui sont inaptes à ce boulot, c'est ce boulot qui est absurde. Vous vous doutez bien que si un diplômé postule dans un centre d'appel, c'est juste pour avoir de quoi manger, ce n'est pas par intérêt pour le boulot. Essayer de vendre par téléphone des machins inutiles et chers à des gens qui n'ont rien demandé, c'est de la connerie pure, comme tout le système économique ultra productif dans lequel on vit.
Drumond "forme" les gens pour le centre d'appels. A mon avis il n'est pas une victime du système, car il n'est pas un salarié de base qui fait ça pour manger. Il est partie prenante du système, il lui permet de se développer.
Sans doute en utilisant ces méthodes de gestion en vogue qui démolissent les gens...